Yoshty préparation pour l'hiver: propriétés utiles, l'utilisation et les dommages

Yoshta est le nom d'un grand arbuste à fruits avec des baies noires qui ressemblent à une taille de cerise. Yoshta est un proche du cassis, les baies aigre-douces ont un léger goût de noix de muscade et, ce qui est particulièrement agréable, ne s'effritent pas comme des raisins secs.

Les fruits frais du yoshta sont une délicatesse excellente, mais ces baies peuvent également être préparées pour l'hiver sous forme de confiture, confiture, compote, sous forme congelée séchée ou fraîche. Les qualités gustatives élevées déterminent l'utilisation répandue du yoshta dans la cuisine. Ses baies confèrent un goût complètement nouveau à des plats même familiers, semble-t-il.

Composition calorique et chimique du yoshta

Les baies de Yoshta contiennent du sucre (environ 7%), des acides organiques, de la pectine et des anthocyanes - substances pigmentaires du groupe des glycosides. Parmi les éléments chimiques qui composent le yoshta, il convient tout d’abord de l’appeler fer, potassium, iode et cuivre. Aussi Yoshta est riche en vitamines - en particulier beaucoup de vitamines C et P. Comme le montre le tableau, le contenu en calories de yoshta est extrêmement faible, ce qui lui permet d'être utilisé avec succès en diétologie, ainsi que dans la prévention et le traitement des troubles de la digestion.

Le savez-vous? Groseilles à la taille des groseilles à maquereau et non épineuses - mythe ou réalité? Le grand éleveur Michurin n'a que partiellement réalisé ce rêve: la variété de groseillier pourpre foncée qu'il élevait s'appelait «Black Moor». Dans le même temps, des expériences similaires ont été menées en Allemagne, mais le début de la Seconde Guerre mondiale a empêché le travail et l'a reporté à trois décennies. Et en 1970, le monde a finalement présenté une plante hybride, correspondant au rêve de longue date des obtenteurs.
Caractéristique énergétique du yoshta

Contenu, gCalories, kcalRatio énergétique,%
Les écureuils70306
La graisse20204
Glucides91036081

Propriétés utiles de yoshta

Yoshta est un hybride de groseille à maquereau, de groseille à maquereau et de cassis. Les scientifiques ont non seulement réussi à augmenter le rendement en groseilles tout en conservant toutes ses propriétés utiles, mais également à conférer à la nouvelle plante une résistance aux maladies des espèces mères.

Un hybride est un nom pour des plantes obtenues en croisant des représentants de différentes variétés. Par exemple, le sharafuga est un hybride d'abricot, de prune et de pêche, et d'emealina est une mûre et une framboise croisées.

Par ailleurs, il convient de noter que Yoshta n’a pas d’épines inhérentes à la groseille à maquereau, ce qui était un avantage supplémentaire aux résultats des travaux de scientifiques allemands sous la direction de l’éleveur Rudolph Sauer. La seule chose que yoshta est légèrement inférieure à l'un de ses "parents" - les groseilles - est sa teneur en vitamine C. Toutefois, rappelons-nous que le cassis est classé dans la catégorie des produits végétaux "contenant de la vitamine C" (légumes, fruits et baies) occupant une honorable troisième place. (à la suite de la rose sauvage et du poivre bulgare doux), il devient évident qu’il serait injuste de parler du manque de vitamine C dans le yoshta.

Mais le fait que la récolte du yoshta ne soit pas liée aux égratignures saignantes sur le corps qui sont inévitables lorsque vous travaillez avec la groseille à maquereau, il est impossible d'appeler quoi que ce soit de bon!

Le savez-vous? Le nom "yoshta" est une combinaison de deux mots: groseille (German Johannisbeere) et groseille à maquereau (German Stachelbeere).
La composition chimique du yoshta, la présence de substances et d’éléments précieux déterminent les propriétés bénéfiques de la baie. En plus des vitamines et des oligo-éléments nécessaires au corps humain, les anthocyanes contenus dans ses baies ont la capacité de tuer les bactéries, de renforcer les parois des vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation sanguine. Phytoncides que le yoshta est riche en inhibent la croissance et le développement des bactéries et des champignons, les baies sont donc très utiles comme agent anti-inflammatoire, anti-toux et bactéricide.

L'utilisation de yoshta aide à normaliser les fonctions du tractus gastro-intestinal, les baies de la plante et l'infusion de ses racines ont un effet contraignant en cas de diarrhée. Avec la grenade, le yoshta augmente le taux d'hémoglobine dans le sang et est indiqué pour le traitement de l'anémie et de l'hypertension.

Enfin, le yoshta a la propriété d’excréter à des doses modérées les sels de métaux lourds, les toxines et même les substances radioactives, ce qui rend le produit extrêmement utile, en particulier pour les résidents de mégalopoles.

Yoshta pour perdre du poids

Yoshta contient une quantité modérée de sucre et est considéré comme un produit hypocalorique.C’est déjà une raison suffisante pour inclure la baie dans votre alimentation sans craindre la taille. Mais il y a d'autres raisons d'utiliser yoshtu pour perdre du poids. Ainsi, les anthocyanes avec lesquels le yoshta est riche accélèrent les processus métaboliques dans l'organisme et, par conséquent, contribuent à la décomposition rapide («brûlure») des graisses.

Les pectines contribuent à l'amélioration de la microflore intestinale et à la normalisation du péristaltisme. En nettoyant le corps, ces substances soulagent également l'excès de poids.

Pour ramener votre poids à la normale, les nutritionnistes recommandent de manger chaque jour 0,5 à 0,7 kg de baies de yoshta pendant 15 jours. Dans le même temps, bien sûr, vous ne devez pas confisquer une baie avec un gâteau ou une côtelette grillée. En plus d'utiliser yoshta en tant que complément alimentaire pour perdre du poids, il existe également des mono-régimes spéciaux à base de ce produit. Le tableau ci-dessous montre un exemple de régime alimentaire de dix jours qui vous permet de perdre 3 à 4 kg d'excès de poids.

Perdre ces kilos en trop aidera: brocolis, épinards, cardamome, chou chinois, carthame, baies de Goji, raifort, pommes, épine-vinette, coriandre.

Régime à base de Yoshta

Premier jourDeuxième jour
Petit déjeuner100 g de pain de grains entiers aux baies de yoshta, un morceau de fromage faible en gras200 g de farine d'avoine 250 g de compote de yoshta
Déjeuner200 g de baies de yoshta 200 g de fromage cottage faible en gras200 g de baies de yoshta 1 poitrine de poulet bouillie
Thé de l'après-midi200 grammes de baies de yoshta200 grammes de baies de yoshta
Le diner2 tasses de kéfir 2,5%200 g de fromage cottage faible en gras 250 g de compote de yoshta
Remarque: les baies de Yoshta doivent être consommées à maturité. Les menus du premier et du deuxième jour sont remplacés, aucune boisson supplémentaire, en particulier avec du sucre, ne peut être consommée. Pendant la journée, buvez de 1,5 à 2 litres d’eau purifiée.

Préparation yoshty pour l'hiver

Les baies de Yoshta peuvent être transformées et, si elles sont correctement préparées, conservent la plupart des nutriments.

C'est important! Pour réussir la récolte des baies de yoshta, il est préférable de collecter un peu de vert. Sous cette forme, le produit conserve sa forme et ne se transforme pas en bouillie au cours du traitement. Si le yoshtu ne peut pas être récupéré à temps, vous pouvez en extraire le jus ou en le passant dans un hachoir à viande, faire de la gelée, de la confiture, de la confiture, etc.

Le séchage et la congélation constituent un bon moyen de récolter les baies de yoshta pour l’hiver sans traitement thermique. Ces méthodes vous permettent de conserver le produit sous sa forme la plus utile, car, outre l’absence d’exposition à des températures élevées, à partir desquelles de nombreuses substances utiles se désintègrent, elles ne sont pas associées à l’ajout de sucre à la baie et conservent les propriétés alimentaires du yoshta.

Yoshta séché

Les baies de Yoshta ont une peau assez dense qui leur permet d'être bien préservées pendant le séchage. La compote ou décoction à base de yoshta séché est très utile dans le régime alimentaire hivernal pour renforcer le système immunitaire avec une bonne dose de vitamine C. Le yoshtu séché peut également être utilisé comme additif dans divers plats (par exemple, des cupcakes ou des muffins dans lesquels des yoshta sont ajoutés à la place des raisins secs, ils acquerront un nouveau goût original aigre-doux avec une nuance de noix de muscade). Enfin, il est agréable de grignoter un tel séchoir comme une collation légère: elle est beaucoup plus utile que les biscuits ou les bonbons et n’est pas moins savoureuse.

Avant le séchage, les baies de yoshta doivent être cueillies, lavées et égouttées complètement. Ensuite, les fruits ont été étalés sur un parchemin et disposés dans un endroit bien ventilé, à l’abri des rayons du soleil. Le temps de séchage dépend des conditions de température, la procédure dure généralement plusieurs jours.

Les baies séchées ne doivent pas être complètement déshydratées: un signe de disponibilité est l'acquisition de l'élasticité par les fruits - ils se plient facilement, le jus ne leur est pas délivré, mais les fruits ne doivent pas être cassés à la main. Vous pouvez sécher le yoshtu au four chauffé à 50-60 ° C. Il s’agit d’un processus accéléré, il faut environ 10 à 12 heures, mais l’état du fruit doit être surveillé de près et périodiquement retourné. Si les baies individuelles commencent à rétrécir brusquement et à ressembler à la braise, la température doit être abaissée immédiatement.

Après séchage, le yoshta est placé dans des pots en verre, des sacs en papier ou en lin et stocké dans un endroit sec et aéré. Si la technologie de stockage est respectée, le yoshta sec est utilisable pendant deux ans (toutefois, il est préférable d’utiliser les stocks avant le début de la saison suivante.

Yoshta glacé

La congélation est la deuxième façon, non moins populaire, de préparer le yoshta. Pour maximiser la préservation de toutes les propriétés bénéfiques de cette procédure, utilisez les fruits récemment cueillis.

Apprenez à congeler des pommes, des fraises, des pois verts, des bleuets et des citrouilles pour l’hiver.

Les baies ainsi que pour le séchage, triées, lavées et bien séchées. Les fruits en une seule couche sont disposés sur des palettes plates et placés dans un congélateur pour une congélation rapide en profondeur. Après une journée, ils peuvent être disposés dans des sacs de congélation spéciaux ou des récipients en verre et conservés au congélateur jusqu'à leur utilisation (pendant tout l'hiver et le printemps suivant, les baies conservent leur goût et leurs propriétés bénéfiques).

C'est important! Il est impossible de recongeler les baies décongelées: l'humidité commence à en ressortir, le produit perd son goût et ses qualités utiles et devient comme un chiffon pressé. Pour éviter un tel effet, le yoshtu doit être disposé en petites portions. Cependant, la congélation correcte ne permet pas aux baies de rester collées et le nombre de fruits nécessaires à l'utilisation peut toujours être retiré du congélateur.
La deuxième méthode de congélation consiste à verser du sucre dans les baies lavées et séchées. Dans ce cas, le yoshtu peut être immédiatement congelé en remplissant le récipient de baies. Cette méthode semble être moins efficace, car elle limite l'utilisation des baies décongelées. Vous pouvez en faire une compote sucrée, mais vous ne l'ajouterez pas en tant qu'ingrédient dans des plats tels que, par exemple, la sauce à la viande.

Contre-indications et nuire yoshty

Yoshta a de nombreuses propriétés bénéfiques, mais il existe également des contre-indications à l'utilisation de ces baies.

Il y a des gens qui sont allergiques à la vitamine C. Comme il y a beaucoup d'acide ascorbique dans le yoshte, ces personnes devraient en limiter leur utilisation. L’intolérance individuelle à la groseille à maquereau ou au cassis est un signe certain que votre corps va également mal prendre le yoshtu.

La tendance à la thrombose est une contre-indication à l’abus de yoshta.

Les médecins ne recommandent pas d'utiliser le yoshtu (comme les raisins de Corinthe) pour le traitement de la colite, de l'ulcère gastrique et de l'ulcère duodénal, de la gastrite et quelques autres problèmes gastriques - cela peut entraîner une aggravation.

Avec prudence à Yoshte, en particulier dans une forme concentrée (jus frais), devrait être appliqué aux femmes pendant la grossesse. Ainsi, l’utilisation de yoshta peut être à la fois bénéfique et préjudiciable. Même en tant que personnes en parfaite santé, il faut toujours se rappeler les sages paroles du médicament dans la cuillère et du poison dans la tasse.

Observez la mesure - et cela vous évitera des ennuis et des problèmes de santé!