Vin de pétale de rose parfumé: recette maison

Vous ne surprendrez personne avec des bouquets ou des parterres roses, mais une rose avec un couvercle ou un bouchon à vin est quelque chose de nouveau! Deux produits sont principalement fabriqués à partir de pétales de rose: du vin et de la confiture. Ce sont des produits diététiques de grande valeur, riches en vitamines et en acides gras essentiels. En outre, tous les extraits de roses ont un effet anti-inflammatoire et favorisent la cicatrisation de la membrane muqueuse des organes internes.

Ils connaissaient les propriétés antiseptiques des roses dans la Rome antique, mais au fil du temps, la fonction décorative de la fleur a complètement éclipsé son utilisation en médecine. Aujourd'hui, les connaisseurs de roses ont renoué avec la tradition d'utiliser la fleur à des fins gastronomiques, en révélant les secrets de la technologie de la recette et de la cuisine.

Matériel et ustensiles nécessaires

Aucune technologie spéciale n'est nécessaire pour faire du vin rosé fait maison. L'outil le plus spécialisé qui peut toutefois être remplacé est un capuchon spécial en caoutchouc pour évacuer l'air du réservoir. En tant que récipient pour la fermentation, vous pouvez utiliser n'importe quelle taille et capacité de forme appropriées à partir de matériaux inertes, tels que le verre. Il peut s'agir de pots ou de bouteilles de trois litres. Pour plus de commodité, le cou doit être suffisamment étroit pour pouvoir organiser l'échange de gaz souhaité pour la fermentation.

C'est important! Pour les vins riches en arômes, tels que les rosés, vous devez choisir des verres à col large: une grande surface en contact avec l'air permettra à l'arôme de s'ouvrir pleinement. Les lunettes étroites risquent de voler au goûteur des notes subtiles.
Il est possible de couvrir le récipient soit avec un couvercle spécial, soit avec un couvercle ordinaire avec un tube en nylon fixé, dont l’autre extrémité est plongée dans de l’eau. Cela est nécessaire pour l'orientation des échanges gazeux: l'air du réservoir doit sortir mais ne doit pas revenir de l'atmosphère dans le réservoir.

Ingrédients

Ingrédients pour le vin aromatique de roses besoin d'un peu: pétales de rose, sucre, acide citrique et de l'eau. Leur nombre dépend du volume de vin que vous envisagez de préparer. Nous considérons les proportions pour la préparation de 2,3 à 2,5 litres de vin. Ce volume ira dans un bocal de trois litres. Ainsi, pour la préparation de la quantité de vin spécifiée, nous avons besoin de:

  • 400 g de pétales de rose ou de rose sauvage;
  • 250 g de sucre;
  • 1 cuillère à soupe cuillère d'acide citrique;
  • 2,5 litres d'eau.

Caractéristiques de la sélection de produits

Nous ne parlerons pas des caractéristiques des produits d’épicerie - il est facile de choisir le sucre et l’acide, mais il est utile de savoir où et quand il est préférable de prendre des pétales. Critères de sélection des pétales de rose:

  1. N'utilisez pas de roses achetées. Dans les magasins, les fleurs sont traitées avec des produits chimiques spéciaux pour conserver la présentation, la plus innocente étant la laque pour les cheveux. Sous l'influence de températures élevées et d'acides alimentaires, les composés chimiques se désintègrent en composants nocifs, qui sont ressentis très clairement, même en dépit du sucre et de l'acide.
  2. Le vin rosé, à l'instar d'autres produits de l'industrie alimentaire et pharmaceutique à base de roses, est élaboré à partir des variétés suivantes: «Festivalnaya», «Rouge de Crimée», «Michurinka», «Pioneerka» et «Kazanlykskaya». Convient également églantier.
  3. Choisissez uniquement des pétales fraîches à partir de têtes élastiques, même si la fleur est un peu dommage. Rappelez-vous: tout ce que vous faites - vous le faites vous-même.
  4. Les boutons devraient être coupés le matin, quand la rosée du matin n'était pas encore sèche. Cela est dû à la concentration d'huiles essentielles non liées de valeur, qui varie de 69,6 à 72,5% le matin et chute à 44-55% à la mi-journée.

Il est nécessaire d’utiliser de l’eau bouillie ou distillée, car des micro-organismes aléatoires peuvent gâcher la boisson: ils provoquent une amertume et une odeur désagréable. Ici, peut-être, toutes les recommandations sur le choix des pétales pour faire un verre.

Le savez-vous? Pour la première fois sur le territoire de l'espace post-soviétique, à des fins industrielles, des roses ont été cultivées en Crimée dans les années 1930. Les fleurs étaient principalement utilisées en pharmacologie pour la fabrication d’huiles, d’extraits et de teintures.

"Kazanlak" commun a augmenté sous les latitudes tempérées. Rose "Festival". "Crimée" rose. Rose "Pionnier".

Recette pas à pas

Le vin fait maison à partir de pétales de rose est préparé de différentes manières et la recette dépend de la force et de la douceur souhaitées du produit final. Par exemple, pour une forteresse, une vodka à 40 degrés ou une grande quantité de sucre est parfois ajoutée au produit fini.

Le vin fait maison peut être préparé non seulement à partir de pétales de rose ou de raisins, mais également à partir de cassis, de prunes, de framboises et de pommes. Compote de vin et confiture sont des méthodes de cuisson inhabituelles.

Toute préparation implique la préparation préalable des produits. Et comme les pétales sont le seul produit non préparé dans ce cas, réfléchissez à ce qu'il faut en faire avant de les immerger dans le réservoir.

Préparation des pétales

  • Rincer. Trite, mais tout commence par l'hygiène. Les pétales sont rincés avant d'être séparés du bouton. La pression modérée de l'eau froide ne sera pas nocive, même si elle est envoyée au milieu du bourgeon, mais éliminera les insectes aléatoires, tels que les fourmis.
  • Après rinçage, laissez sécher les pétales. Pour cela, les boutons sont démontés et disposés librement sur une gaufre ou une serviette en papier. Le séchage doit être effectué dans un endroit sombre, bien ventilé et suffisamment froid. Cela peut être un couloir sombre ou même un coin sombre de la pièce.
  • Essayez de ne pas endommager les pétales pendant le traitement, cela inhibe l'activité du système enzymatique, ce qui active l'hydrolyse des glycosides (fermentation).

Bookmark dans la banque

  • Versez les pétales secs dans le pot.
  • Une cuillère à soupe d'acide citrique (avec une lame) est dissoute dans 0,5 l d'eau et versez la solution sur les pétales.
  • Remplissez le pot à ras bord avec de l'eau tiède et laissez-le pendant 5 à 6 jours.

Le processus d'insister

La première semaine, sous l'action de l'acide citrique, la rose libérera les huiles et vitamines hydrosolubles qu'elle contient. Couvrir avec un couvercle n'a aucun sens, car à ce stade, le processus de fermentation n'a pas encore commencé. Afin de garantir un accès uniforme du liquide à tous les pétales qui, à partir du deuxième jour, commenceront à se rassembler près de la surface pour former une masse dense, la pièce à travailler doit être mélangée au moins une fois par jour.

Le savez-vous? Avec le vin rosé, il est préférable de servir des fruits de mer: caviar, huîtres, écrevisses, mais pas de poisson frit. Les fromages neutres feront l'affaire. Il est déconseillé de servir des fruits et de la viande grasse, car les premiers ne seront pas en mesure de rivaliser avec un arôme fort et le second gâtera un goût délicat.
Le deuxième jour, le blanc acquerra une belle couleur rose pâle. Tous les jours suivants, jusqu’à épuisement, la couleur du vin deviendra de plus en plus intense et au sixième jour, la boisson aura une teinte rouge et perdra de la transparence.

Drainant

Au bout de six jours, les pétales de fleurs perdront visiblement leur couleur et leur forme: ils deviendront lâches et rapetisseront. Ils ont déjà joué leur rôle dans la préparation, et maintenant vous devez vous débarrasser de la masse de fleurs. Plus le tamis est dense - plus le vin sera brillant et qualitatif. Il est donc recommandé de mettre de la gaze sur la passoire. De plus, il sera commode de presser une masse riche en liquide dans un sac de gaze. Après égouttage, ajoutez 250 g de sucre au vin. Il est introduit sous la forme déjà dissoute. Vous n'avez pas besoin d'essayer de dissoudre les 250 grammes en une seule fois, il est beaucoup plus pratique de le diviser en plusieurs parties. Dans la phase finale, un pot de vin filtré et sucré est versé sur les bords avec de l'eau bouillie ou distillée et recouvert d'un couvercle pour le vin.

La fermentation

Le processus de fermentation se déroule sans accès d'air à la température ambiante, il est donc souhaitable de placer le pot dans un endroit sombre. La période de fermentation minimum est de 1 mois. Le fait que le vin ait cessé de jouer peut être compris par l’absence de bulles à la surface et s’assure enfin de cela en faisant un test avec un gant. Un gant en latex porté sur le cou d'un pot à vin est le moyen le plus simple de vérifier si du gaz est libéré ou non. Si le gant ne se remplit pas de gaz au cours d'une journée, la fermentation est terminée et le vin est prêt à être consommé. Mais ne vous précipitez pas pour savourer cette boisson car, comme tout vin, le rosé ne devient que meilleur avec le temps. Essayez donc d’atteindre au moins six mois d’exposition et vous serez richement récompensé. Bouchon de vin. Une autre version de la casquette de vin.

Règles de stockage

Les règles de stockage du vin de rose sont très simples et ne diffèrent pas des règles de stockage des autres vins:

  • une température d'environ 10-12 ° C;
  • l'humidité de l'air est d'environ 70%;
  • si la bouteille est scellée avec un bouchon en matériaux naturels, elle est placée dans une position horizontale afin d’éviter le dessèchement du bois;
  • le vin n'aime pas les chocs, il est donc conseillé de choisir un lieu de stockage peu demandé dans la vie quotidienne;
  • ne pas ranger dans la salle de bain ou le réfrigérateur, dans le premier cas - en raison de la forte humidité, dans le second - en raison de la température trop basse qui ne permettra pas au vin de mûrir;
  • cave et cave - un lieu idéal pour le vin. Dans l'appartement, la boisson se sentira bien dans le mini-bar.
C'est important! Les vins roses et blancs n'appartenant pas aux "foies longs", il est préférable de ne pas les laisser dans la cave plus de deux ou trois ans. Des dizaines d'années de vieillissement sans perte de goût ne peuvent se vanter que des vins rouges fortifiés.
Le vin des pétales de rose deviendra sûrement le clou de tout programme de table, et la disponibilité des ingrédients et la facilité de préparation à la maison ne feront pas peser de soucis inutiles aux propriétaires. En outre, les produits à base de roses sont très utiles pour le cœur et les muqueuses du corps, et restent beaux à la maison et dans les emballages-cadeaux.