Des raisins comme plante grimpante nécessite une jarretière à un treillis - structure de support temporaire. Le support peut être en métal ou en bois, avoir des cellules ou des niveaux de câble. Avec la bonne approche pour le choix des matériaux et de l'installation, une telle conception peut durer plus d'un an.
Choisir un lieu pour un vignoble
Les raisins font partie des plantes qui aiment la chaleur, le lieu de plantation doit donc être bien éclairé. Ses racines pénètrent dans le sol sur plusieurs mètres, donc les eaux souterraines sont également importantes. La profondeur recommandée de leur occurrence est d'au moins 2 m de la surface du sol.
Le savez-vous? Les raisins contiennent la même quantité d'éléments nutritifs (sauf les matières grasses) que le lait.
L'endroit ne devrait pas être jonché de cendres de charbon. Si la route est proche, méfiez-vous des protections contre la poussière. Vous pouvez éviter la poussière sans clôture en choisissant un endroit sous le vignoble à plus de 3 m des routes. L'endroit idéal est la pente sud ou sud-ouest, qui n'est pas accessible aux volailles et aux animaux.
Liste du matériel et des outils requis
Pour les raisins, comme pour toute autre plante grimpante, besoin de soutien - ce n'est pas un secret. Pour le faire à la maison, assurez-vous d’abord que vous avez tous les outils et le matériel nécessaires. Pour la construction du treillis, vous pouvez utiliser:
- tuyau de 4 à 7 cm de diamètre;
- canal et coins;
- des barres de bois de 6 cm d'épaisseur;
- pièces de support en plastique spécial.
C'est important! Les pièces métalliques doivent être traitées avec un agent anti-corrosion.En plus du matériau de support, il sera nécessaire pour l’étirement. Le matériau de tension peut servir de:
- fil de 2 mm de diamètre;
- fil galvanisé avec isolation en plastique;
- fil d'acier inoxydable;
- nylon de jardin, supportant une charge ne dépassant pas 150 kg;
- cordon de pêche.
Dessins et dimensions du treillis
L'option la plus populaire parmi les jardiniers en raison de sa simplicité et de son faible coût est un support vertical avec cinq rangées de fils tendus. En adhérant au dessin final, faire un treillis pour raisins avec vos propres mains n’est pas si difficile.
Sur les bords, des poteaux de 12-15 cm de diamètre sont enterrés sur une profondeur de 0,6-0,65 m, entre lesquels sont installées des colonnes de plus petit diamètre (10-12 cm) à une distance de 3 m les unes des autres. La hauteur d'un dessin est sélectionnée individuellement, pour la facilité des soins pendant la saison de croissance.
Le savez-vous? Il faut 600 raisins pour produire une bouteille de vin.
Le diagramme montre les dimensions optimales pour placer les rangées de treillis en treillis pour les raisins. Si vous préférez une structure avec des cellules, il est nécessaire de déterminer ses dimensions. Les cellules de 10 centimètres sont très jolies. Ayant réduit la taille, l'aspect du support perdra de son attrait, mais le design lui-même deviendra plus durable et stable.
Lisez ce dont vous avez besoin et comment créer un treillis de vos propres mains.
Types de tapisseries
Les peuplements de raisin sont divisés en deux types:
- avion unique;
- deux avions.
Avion simple
Les supports avec un avion sont très faciles à installer et ne nécessitent pas d’énormes investissements financiers. Leur hauteur est généralement de 1,7 à 2,2 m, les piliers intermédiaires étant situés à une distance de 3 à 4 m les uns des autres. La première rangée est montée à 0,5-1 m du sol. La seconde est préférable de placer dans 25-30 cm., Et tous les 40-50 cm suivants. L'épaisseur optimale du fil est de 3-4 mm.
Avantages du treillis de type plan unique:
- coût abordable des matériaux;
- facilité d'installation;
- bonne ventilation et éclairage du vignoble;
- design pratique et abordable.
- non destiné aux variétés hautes;
- moins rationnelle dans l'utilisation de l'espace.
Biplan
Deux plans reliés à la base sont idéaux pour les cépages à forte croissance tolérants à l'ombre. Le dessin a une hauteur de 2 à 2,5 m et une distance de 3 m entre les rangées.Le tronçon est placé selon le même principe que celui du treillis simple plan. La distance entre les plans varie de 1 à 1,5 m.
Le savez-vous? Les raisins ont des propriétés cholérétiques et sont utilisés pour traiter les maladies du foie.Avantages du type de treillis à deux plans:
- il est destiné à la culture de raisins puissants;
- peut contenir de 6 à 8 manches avec des fruits;
- assure l'utilisation rationnelle de la surface viticole;
- haut rendement par unité de surface;
- protection des fruits des coups de soleil.
- difficulté à partir;
- prix plus élevé et processus d'installation compliqué, comparé à un support à un seul plan.
Tous les jardiniers qui veulent avoir une récolte stable de raisins, il est utile de savoir comment lui faire un treillis de ses propres mains.
Les tapisseries peuvent servir de support non seulement pour les raisins, mais aussi pour d’autres plantes: liseron, terry calistegia, rosier grimpant, lagenaria, clématite, campis, chèvrefeuille, scyndapsus, philodendron, schizandra chinensis, diploadeniya, hoya, nasturtium, tunbergia et clarke.
Treillis simple avion. Instructions étape par étape
Afin de construire de vos propres mains un support d’un plan pour les raisins, vous aura besoin de:
- des tuyaux en métal ou un coin d'environ 2,5 m de long;
- câble métallique avec gaine de chlorure de vinyle;
- vis de toiture avec rondelles;
- percer;
- tournevis.
Dans les endroits marqués avec une perceuse, faites des trous pour les vis et faites-les avec un tournevis. Fixez l'extrémité du câble et allez à la tension entre les supports.
C'est important! Ne fixez pas le câble avec des vis avant d'avoir terminé la tension de tous les niveaux.
Une fois le processus d'étirement terminé, fixez l'autre extrémité du câble et tous les points intermédiaires avec des vis auto-taraudeuses pour le plaquer contre le support. L'installation d'un treillis simple avion ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de compétences particulières en construction. Une option plus complexe est un support à deux niveaux.
Treillis à deux plans. Instructions étape par étape
Pour la fabrication d'un support à deux plans, les mêmes outils et matériaux sont utilisés que dans le premier cas. Du point de vue de votre propre sécurité, il est préférable d’installer un treillis en forme de V.
Les tuyaux métalliques d’une hauteur de 2,5 à 2,7 m conviennent mieux au bétonnage jusqu’à une profondeur de 0,5 m, la distance optimale entre les bases du support étant de 0,7 m, tandis que la dilatation dans la partie supérieure est de 1,2 m. Le balisage pour les niveaux est le suivant:
- La première rangée est située à une hauteur de 0,5 cm de la surface du sol mais, selon la variété, elle peut être élevée à 0,7 m.
- Chaque niveau ultérieur est à une distance de 0,5 m du précédent.
C'est important! Les pousses d'une jeune plante sont plutôt faibles et se cassent souvent sous l'effet du vent. Il est donc préférable de disposer le deuxième rang à une distance de 20 cm du premier.
Comme dans le cas d'un treillis à un seul plan, fixez l'extrémité du câble et étirez tous les niveaux d'un plan. Fixez ensuite avec des vis l’autre extrémité du câble et tous les points intermédiaires. Actions identiques et passer le deuxième avion. Cela prendra beaucoup plus de temps, mais seulement Ce type de support convient aux plantes vigoureuses.
Installation de treillis pour un vignoble sous la force de tout résident d'été. La chose principale - le choix correct des matériaux et la mise en œuvre exacte des recommandations ci-dessus. En remplissant toutes les conditions, vous prolongerez la vie d’un soutien artisanal au vignoble pendant de nombreuses années.