La moniliose est une maladie fongique qui touche tous les arbres fruitiers, y compris les abricots, sans exception. C'est ce qu'on appelle les spores du champignon. Dans cet article, vous apprendrez comment ces champignons peuvent infecter vos abricots et comment les combattre afin de ne pas perdre votre verger.
Description et préjudice
Les arbres de jardin sont souvent malades, une des maladies les plus terribles pour eux est une brûlure moniliale. Hier, vous avez vu des arbres luxuriants ressemblant à des nuages et, aujourd’hui, certaines branches sont sèches, comme si elles gelaient.
Apprenez-en davantage sur les subtilités de la culture de variétés d'abricots telles que "Prince of March", "Black Velvet", "Northern Triumph", "Black Prince", "Kuban Black".
De nombreux arbres fruitiers sont sensibles à cette maladie: les pommiers, les coings, les abricots, les cerisiers, les poires et les pêches ne contournent pas la maladie. L’infestation d’arbres par des champignons est rapidement, d’abord les fleurs, puis l’abricot entier et ses fruits. Une conséquence négative de la maladie peut être la perte de la récolte, puis de l’arbre entier.
Le savez-vous? Les sous-espèces les plus connues de cette maladie fongique sont: Monilia cinerea, qui affecte fortement les cultures de calculs osseux; Monilia fructigena, qui ne provoque pas de dégâts très importants mais qui se propage rapidement dans les cultures de pépins (pommes et poires); Monilia cydonia, qui affecte le coing.
Signes d'apparence
La brûlure moniliale des arbres fruitiers est également connue sous le nom de pourriture grise. L'apparition de cette maladie peut se manifester par:
- l'écorce de l'arbre affecté est recouverte de coussinets gris clair formés de spores de champignons;
- le feuillage et les branches prennent une couleur brun foncé et se dessèchent; avec le temps, de nouveaux verts peuvent se développer sur l'arbre, mais cela ne durera que jusqu'à la saison d'automne;
- sur l’arbre affecté par la maladie, le rendement diminuera rapidement; seuls quelques-uns des fruits survivront, mais ils éclateront, pourriront et sécheront même en vert.
Causes et agent pathogène
L’agent causal de cette maladie est le champignon Monilia, c’est lui qui infecte l’arbre par le pistil d’une fleur, puis se développe en pédicelle et pénètre dans la branche. À la fin du printemps, la maladie se manifeste par les ovaires et les fleurs tombés. Elle peut ne pas se manifester partout. Au début de la période estivale, les branches sèchent en grande quantité, puis les fruits.
Basse température de l'air dans la floraison printanière d'abricot - la condition la plus favorable pour le développement de brûlures moniliales. Souvent, même les jardiniers expérimentés n'annulent les ovaires et les feuilles tombés que par temps froid et par vent fort. Mais de tels symptômes peuvent signifier une terrible maladie des arbres fruitiers.
Une maladie fongique peut également survenir par temps nuageux et humidité élevée. Une longue période de printemps froid peut provoquer une maladie grave avec une brûlure moniliale des arbres fruitiers. Pour vaincre votre verger d'abricots, quelques jours froids à la fin du printemps ou des arbres infectés poussant chez vos voisins suffisent.
C'est important! Lorsque l'arbre est en fleurs, la moniliose peut frapper à une température de -1 ° C et l'ovaire à partir de -0,6. ° С.
Les spores de champignons pénètrent dans l’arbre par les blessures et les fissures de l’écorce et peuvent y hiverner, ainsi que dans les feuilles et les fruits qui restent sur les branches. Les spores se réveillent lorsque les conditions sont favorables et commencent à infecter toutes les plantes environnantes. Quand l'environnement est plus chaud et humide, la pourriture commencera à se propager:
- par voie aérienne
- avec des gouttes de pluie;
- sur les parasites et les insectes.
Pour obtenir une riche récolte de ce fruit utile, vous devez planter correctement un arbre (au printemps ou en automne), fertiliser, arroser, couper et protéger des maladies et des insectes nuisibles.
Variétés résistantes
Aujourd'hui, dans les lieux de vente des plants, on trouve de nombreuses variétés d'abricots, prétendument résistants à cette maladie. Parfois, les jeunes plants de ces variétés proposent d’acheter dans des pépinières spécialisées à un prix avantageux. Cependant, il n’est pas utile de croire que l’on parle de la stabilité totale de ces abricots à brûler monilial, car de telles variétés n’existent pas et, probablement, ils essaient de vous attirer de l’argent.
Toutefois, il convient de noter qu'il existe des variétés d'abricots, qui ont une résistance accrue à la pourriture grise. Qu'ils devraient choisir. Pour traiter l'agent, ces arbres ne coûtent que quelques fois par saison et vous obtenez des fruits sains. Dans les variétés ordinaires, même une pulvérisation régulière ne donne pas toujours des résultats.
Outre les nouvelles variétés, les anciennes variétés du début du XXe siècle, telles que Early Melitopol et Tsyurupinsky ananas, ont accru la résistance.
Le savez-vous? À l'origine, les abricots sauvages sont apparus dans deux régions isolées d'Asie centrale et du nord de la Chine. Les scientifiques pensent que les gens ont commencé à domestiquer les abricots dans les deux régions à peu près au même moment.Il existe également de nouvelles variétés prometteuses déclarées avec une résistance accrue à la brûlure moniliose: "Star", "Mliyevsky radiant", "Melitopol 12908", "Red-joues", "Fortune".
Guérir et se battre
La lutte contre la moniliose à l'abricot est très difficile, car même les produits chimiques puissants ne sont pas faciles à manipuler avec cette maladie. La principale prévention consiste à planter les variétés les plus viables et les plus résistantes aux maladies.
Les rosettes de fleurs et les branches de fruits (qui seront plus tard la source de la maladie), touchées par la moniliase, doivent bois d'abricot sain et brûler, la même chose devrait être faite avec les fruits affectés. Ce traitement doit être effectué immédiatement après le flétrissement des feuilles, ainsi que deux à trois semaines après la floraison.
La transformation de l’abricot après la découverte de la maladie peut ne pas être très efficace, car une partie de la culture risque d’être perdue. Donc passer à traiter le jardin avant la floraison et à répéter après la chute des fleurs.
Les jardiniers sont invités à utiliser des fongicides très efficaces pour traiter cette maladie d'abricot. Aux températures basses du début du printemps, par exemple, l'agent chimique Horus sera efficace. Après cela, vous pouvez appliquer d'autres fongicides: "Hamair", bouillie bordelaise, sulfate de cuivre, "Rovral", "Abiga-Peak".
Ces produits chimiques sont très efficaces pour lutter contre les maladies qui causent les spores de champignons. Le mélange doit être vérifié avant de pulvériser sur plusieurs branches séparées. Si des taches nécrotiques grises apparaissent sur les feuilles, vous ne devez pas utiliser ce remède. Vous ne devez pas non plus dépasser la concentration de la substance spécifiée dans les instructions.
C'est important! Ce champignon a une très petite période d’incubation: en seulement 3 à 6 jours, il peut frapper un arbre.
Mesures préventives
Les jardiniers expérimentés s'accordent à dire que les fongicides modernes ne sont pas aussi efficaces pour lutter contre les brûlures moniliaires. Il est donc préférable de protéger au préalable l'arbre de la pourriture en prenant des mesures préventives.Les abricots végétaux ne sont pas trop épais, la distance entre les troncs ne doit pas être inférieure à 4-5 mètres.
Dans l'abricot affecté, traitez les endroits des branches coupées avec la poix du jardin, les branches squelettiques au bas de l'arbre et le tronc doivent être traités avec du sulfate de cuivre mélangé à de la chaux ou du mélange bordelais. Détruisez régulièrement les abricots envahis par les mauvaises herbes. Devrait également déterrer la tige de la plante après que les feuilles tombent. Avant de traiter les abricots, ils doivent être coupés pour que le processus de pulvérisation soit plus efficace.
S'il existe un risque d'infection par brûlures moniliaires par temps pluvieux (après la floraison ou en fin de floraison), les abricots doivent être traités avec une solution à 0,3% d'oxychlorure de cuivre (30 g par 10 l d'eau) ou à 0,1% de Topsin-M. (10 g pour 10 l d'eau). Les jardiniers recommandent également de traiter la plante avec une solution de Skor à 0,015-0,02% (1,5 à 2 ml par 10 litres d’eau).
Il faut se rappeler que des soins appropriés de la plante réduiront considérablement le risque d’infection par les spores du champignon.
Dans notre article, vous avez appris ce qu'est la pourriture grise, ses effets sur les abricotiers et la gestion de la moniliose si elle se produit dans votre jardin. Achetez des variétés résistantes à cette maladie et n'oubliez pas de prévention.