Avec tous les soins apparemment simples des raisins, cet arbuste fruitier est très doux et réagit avec sensibilité à tout changement de temps ou à l'apparition d'organismes nuisibles à la plante. C'est pourquoi il est si important de procéder à la transformation du raisin au début du printemps afin de le protéger des maladies et des ravageurs.
C'est pour quoi?
Ce n’est un secret pour personne que les raisins les plus appétissants et les plus délicieux de la nature sont les plus vulnérables. Ils peuvent facilement être infectés par divers champignons, du mildiou au blanc. Et même une bonne technologie agricole n'aide pas ici. Un autre danger est le changement de temps fréquent, des fortes pluies aux journées chaudes et sèches, qui augmente considérablement le risque d'infection des raisins par des maladies fongiques.
Sur cette base, la transformation printanière d'un habitant indispensable de votre jardin fournira également une protection fiable contre les facteurs environnementaux nocifs, une excellente croissance et des fruits riches.
C'est important! Faites attention à l'apparition de cet arbuste après l'hiver. S'il y a des gouttelettes de jus et des bosses sur les bourgeons de raisin - C'est un signe certain qu'il est temps de procéder à un traitement urgent de l'usine.La transformation au début du printemps devrait commencer par une ouverture compétente de l'arbuste après l'abri d'hiver. Si le risque de gel dans votre région est faible, les raisins peuvent être ouverts immédiatement à partir du moment où l'air se réchauffe à une température supérieure à -2-0 ° C. Si vous vivez dans la région où il y a souvent des gelées ou si vous attendez leur apparition, faites des trous de ventilation spéciaux au printemps. L'ouverture complète de la plante n'est réalisée qu'après la germination des bourgeons et l'apparition d'un cône vert.
Après cela, vous pouvez commencer directement le traitement de l’arbuste à fruits en toute sécurité.
Découvrez des cépages tels que Helios, Kishmish, À la mémoire de Negrul, Doigts féminins, Caméléon, Gala, Vostorg, Veles, Harold, Sphinx, Rochefort "," Extra "," Jolie Femme ".
Les moyens
Pour la destruction de toutes les maladies et les ravageurs sera utile non seulement le traitement de la brousse elle-même. Si vous traitez la qualité du sol, cela ne fera qu'augmenter l'effet.
Pulvérisation
Des produits chimiques spécialisés vous aideront à détruire les ravageurs activés et à protéger les plantes de divers types de dommages tout au long de la saison. Traiter les raisins faits maison après l'hiver en pulvérisant les arbustes les empêche de s'infecter avec des champignons et des bactéries. Si vous craignez d'endommager des produits chimiques puissants pour les animaux ou les plantes, utilisez des produits environnementaux spéciaux totalement sans danger.
Pour une protection fiable, il est nécessaire de traiter les souches, les manchons, les arbustes et les troncs.
Le savez-vous? La teneur en éléments nutritifs, en plus de la matière grasse, rapproche le plus du lait.
Traitement des sols
Une technique agrotechnique très importante pour la culture de cette culture est la culture du sol du vignoble. Le premier traitement du sol au printemps est effectué après la coupe des arbustes, mais pas plus tard que la floraison des bourgeons. Une fois que la couche arable est sèche, vous pouvez commencer à la traiter. Creusez le sol à une profondeur de 15 cm à l'aide d'une houe. Le deuxième traitement au printemps intervient à la fin du mois de mai, lorsque les mauvaises herbes poussent en grande quantité et en abondance. Les conditions météorologiques, les propriétés chimiques du sol, les indicateurs de son humidité et de son caractère herbacé vous aideront à calculer le nombre de traitements du sol.
Dans ce cas, assurez-vous de fournir au rhizome de la plante une grande quantité d'oxygène. Le paillage des cercles pristvolnyh avec de la tourbe ou du compost sera un excellent ajout aux premiers traitements printaniers.
Calendrier: quand traiter au printemps?
En choisissant les dates où vous souhaitez pulvériser les raisins au printemps, rappelez-vous que le traitement peut prendre plusieurs étapes, chacune d’entre elles ayant ses propres caractéristiques et conditions préalables.
Les vignes de raisins doivent être traitées dans la période qui suit l'ouverture des arbustes avec une solution de sulfate de fer dans un rapport de 300 à 500 g pour 10 litres d'eau. Utilisez 200-300 g si vous observez un gonflement des yeux. Ce traitement ne garantit pas à la plante une protection totale contre les maladies fongiques.
Son objectif principal - la lutte contre les micro-organismes nuisibles qui s’installent pendant l’hiver et surtout - avec la moisissure qui s’est déposée sur la plante après les fouilles hivernales.
C'est important! Ne suivez pas l’opinion généralement acceptée selon laquelle, si vous avez déjà traité l’arbuste dans les bourgeons, vous pouvez ignorer la pulvérisation suivante.Le traitement suivant est effectué début mai, lorsque la 5ème feuille commence à apparaître sur un jeune buisson. D'où son nom correspondant - "sur la cinquième feuille". De plus, le calendrier de ce type de traitement peut être calculé à l'aide d'autres signes: les trois premières pluies, la température moyenne de l'air quotidienne au-dessus de 10 ° C et d'autres. Avant de procéder, assurez-vous d’effectuer la première épave, en enlevant tous les excès de pousses et leurs débuts. Les préparations ayant un effet actif même par temps froid ("Horus" ou "Strobe") seront les plus bénéfiques pour la plante.
Pour un meilleur effet, vous pouvez ajouter un insecticide spécial qui aide à détruire les tiques. Par exemple, "Actellic" ou "Fufanon". Tous les traitements ultérieurs doivent être effectués en été, immédiatement avant la floraison, lorsque les grappes sont déjà mûres.
Cela augmentera l'immunité de l'arbuste, protégera contre l'apparition de maladies fongiques et empêchera le séchage prématuré du feuillage. Pour faire de bonnes récoltes, y consacrez beaucoup de temps et d’attention, surveillez les moindres changements dans l’état de la plante.
Moyens pour les raisins
De nombreux jardiniers rencontrent des difficultés pour choisir comment traiter les raisins au printemps immédiatement après leur découverte. Certaines personnes préfèrent les fournitures de magasin, tandis que d'autres adhèrent aux méthodes populaires, les considérant plus respectueuses de l'environnement et plus sûres.
Le savez-vous? Près de 80 000 kilomètres carrés de la planète Terre sont plantés de raisins. 71% de la récolte est utilisée pour la production de vin, 27% en fruits frais et 2% en fruits secs.Avant de pulvériser, il est nécessaire d'effectuer la jarretière des buissons, les soulevant ainsi du sol. Cela peut aider treillis ou fil.
Cela protégera la plante des dommages causés par une maladie aussi courante que gênante, comme le mildiou, qui résulte de l’humidification excessive du vignoble après le dégel et le temps pluvieux. Assurez-vous de l'attacher uniquement par temps sec.
Fongicides et insecticides
Les fongicides sont des produits chimiques destinés à lutter contre les maladies fongiques des plantes, ainsi que pour la préparation des semences, ce qui les libère des spores des champignons parasites. Dans le même temps, les insecticides sont utilisés assez efficacement pour détruire les insectes nuisibles.
Apprenez à transplanter des raisins, à vous nourrir, à pâturer, à planter, à couper et à lutter contre les ravageurs des raisins.Tous les fongicides et insecticides sont divisés en 3 groupes:
- Action de contact.
- Action du système.
- Action de contact du système.
Ce type de médicament se caractérise par une courte période d'attente, il détruit très rapidement et efficacement les spores de champignons. Ils peuvent retraiter la brousse, car les parasites ne s'y habituent pas et chaque opération sera efficace. En même temps, leur action sera minime avec une infection profonde des cellules: elles ne résistent pas à la précipitation, ce qui ne leur confère des propriétés utiles que pendant une courte période.
Les préparations systémiques pénètrent à grande vitesse dans les tissus des raisins et offrent à la plante une protection presque complète. Elles ont un effet prophylactique et cicatrisant en profondeur sur l’ensemble du buisson, ces substances le protégeant également lors du traitement local des feuilles.
Racks à la pluie, offrant ainsi une protection durable. Les médicaments systémiques ont un long temps d'attente. Leur utilisation n'est pas recommandée plus de deux fois par saison.
Les médicaments en contact avec le système, respectivement, ont un effet complexe sur les raisins, combinant les propriétés des deux espèces décrites ci-dessus. Considérez-les individuellement, lisez attentivement les informations concernant leur utilisation appropriée. De nombreux jardiniers préfèrent arroser au printemps les raisins des maladies dues au sulfate de cuivre. Il agit efficacement à tout moment de l'année, c'est le moyen le plus abordable. Si la plante est malade et que ses feuilles tombent, ce qui indique un manque de fer, veillez à effectuer le traitement de ce médicament.
De cette manière, vous protégez de manière fiable les raisins contre diverses maladies et parasites, mais vous dépensez également un excellent engrais pour le sol.
Méthodes folkloriques
Les méthodes populaires sont répandues en raison de leur sécurité vis-à-vis des personnes et des animaux, ce qui n’est pas le cas des moyens chimiques. Cependant, si la plante n'est toujours pas en mesure de protéger à temps et si elle est infectée, elle devient relativement inefficace. Les plus répandus: zeste d'oignon, levure, miel, feuilles de chélidoine, aloès, soda, savon et autres moyens.
Le remède populaire le plus abordable, le plus populaire et le plus répandu chez les viticulteurs est une infusion à base de zeste d’oignon. Il est utilisé dans le traitement des plantes avant et après la floraison.
Il doit être cuit de la manière suivante: un demi-seau de zeste d'oignon avec de l'eau, laissez bouillir pendant 20 minutes, puis laissez reposer pendant 24 heures. Ensuite, ajoutez de l'eau à un volume de 10 litres, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, filtrez et préparez pour la perfusion en vaporisant le vignoble.
L'infusion de pourriture du foin est un autre outil courant pour les jardiniers. Cela aide à protéger la plante de l'oïdium. Pour la cuisson, remplissez le seau de foin sec, couvrez-le d'eau et laissez-le pendant 7 à 10 jours, puis égouttez-le et traitez-le avec audace. Lorsque vous décidez de saupoudrer des raisins faits maison au printemps, pour les protéger de toutes les maladies et de tous les dangers, soyez guidé par l'état de votre plante. S'il est généralement en bonne santé, mais qu'il existe de petits signes d'infection, utilisez de meilleurs remèdes populaires.
De cette façon, vous protégez et arbuste, et leur santé. Si l'incidence d'une maladie ou d'un parasite est importante, utilisez sans aucun doute des produits chimiques qui permettront de résoudre rapidement et efficacement les problèmes.