Quoi et comment nourrir le lapin sans lapin

Si vous avez soudainement un lapin dans vos bras et que vous ne savez pas comment le nourrir à cause de l’absence de sa mère à côté de lui, ou si vous ne voulez pas que le dernier tète, vous n’êtes pas pressé d’abandonner. Il existe plusieurs moyens de garder une telle progéniture et de la cultiver en bonne santé et adaptée aux besoins des ménages.

Dans cet article, vous trouverez des informations qui vous aideront à comprendre comment nourrir les petits lapins, quelle est la méthodologie employée pour les nourrir et quelles sont les caractéristiques du menu des animaux duveteuses liées à l’âge.

Est-ce possible?

Si votre lapin ne nourrit pas les lapins, il existe plusieurs façons de le faire à l'avenir afin de préserver la progéniture. Les petits lapins sont des mères très attentionnées et il ne sera donc pas hors de propos de déterminer ce qui a entraîné de telles conséquences. Si la femelle a cessé de nourrir ses petits à cause de la maladie, elle devrait être complètement démise de ses fonctions.

Le savez-vous? Lapins - grands sauteurs. Le plus long saut effectué par un lapin et officiellement enregistré était de 3 m.

Il est bien connu que les lapins sont des créatures très timides. La frayeur peut également entraîner l'arrêt de l'alimentation. Les nouvelles mères ne doivent donc pas être soumises à un stress excessif.

Protégez-les du bruit excessif, essayez le moins possible de les visiter dans la cage et évitez que des rayons lumineux trop intenses pénètrent dans la cage.

Il existe deux méthodes qui sont également bien appliquées pour préserver la couvée nouvellement éclos: il s’agit de partager les lapins avec une autre femelle qui a récemment donné la progéniture ou avec une alimentation artificielle.

Lancer à d'autres lapins

Les lapins, contrairement à beaucoup d'autres animaux, ne réagissent pas de manière agressive à ceux de leurs petits, qui adoptent l'odeur d'une personne après avoir été en contact avec lui.

Par conséquent, vous pouvez transférer en toute sécurité la progéniture d'un lapin qui a donné naissance à un trop grand nombre de lapins ou qui a cessé de les nourrir, à un autre - capable de nourrir normalement d'autres "enfants".

Familiarisez-vous avec des représentants de lapins tels que le chinchilla soviétique, le lapin californien, le lapin angora.
Pour ce faire, retirez le lapin de la cage dans laquelle vous allez transplanter des nouveau-nés. Vous pouvez lui donner de la délicatesse afin de détourner un moment des tentatives de retour dans sa progéniture. Rempotez les petits lapins, placez-les au centre du nid et couvrez-les d'un peu de duvet.

Après cela, vous pouvez faire courir le lapin, mais il est utile d'observer son comportement. Mais comme les petits lapins sont plutôt des mères bienveillantes, cette manipulation devrait être sans douleur pour la portée.

Alimentation artificielle

Si vous n'avez pas d'autres lapins sur votre ferme qui ont récemment eu une portée, peu importe. Vous pouvez appliquer une autre méthode légèrement moins populaire mais non moins efficace - l'alimentation artificielle des bébés lapins.

Le savez-vous? La femelle de lapin a un utérus fourchu, ce qui lui permet de supporter 2 portées différentes, conçues à des moments différents et même par des hommes différents.

Cette technique nécessitera beaucoup d'efforts, car vous devrez surveiller de près le régime alimentaire des lapins, leur degré de saturation et modifier la composition des mélanges de nutriments en fonction de l'âge atteint par les lapins.

Règles d'alimentation de base

La survie de la litière et le processus de son développement dépendent directement de la correction de cette manipulation, nous vous recommandons donc de traiter cette question avec une attention particulière. Vous devez connaître toutes les caractéristiques biologiques de la structure d'organismes de lapin doux et copier le processus d'alimentation naturel aussi précisément que possible.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur comment et comment nourrir un lapin nouveau-né sans lapin.

Que nourrir?

Bien que tous les mammifères, y compris les lapins, nourrissent leur bébé avec du lait, tous les laits ne conviennent pas également à l'alimentation du nouveau-né.

Toutefois, si vous n’avez pas accès au lait - ne désespérez pas, il existe des options pour vous nourrir à l’aide de divers mélanges disponibles à l’achat dans les magasins vétérinaires.

Lait de chèvre et de vache

Le lait de chèvre convient mieux à l'alimentation des petits lapins, car il ressemble beaucoup au lait de lapin, bien qu'il manque de graisse.

C'est important! Le lait de vache entier contient des quantités insuffisantes de glucides, ce qui est extrêmement important pour la formation correcte du corps du lapin. Il est donc recommandé de préparer un mélange composé de de lait et d'un quart de lait concentré.
Cependant, le lait de chèvre est un produit assez rare et assez difficile à trouver. Vous pouvez donc également utiliser du lait de vache qui, bien que sa composition protéique soit légèrement différente de celle du lapin, est toujours en mesure de fournir aux jeunes suffisamment d'éléments nutritifs.

Mélanges à base de plantes et de produits laitiers

Si vous n'avez pas réussi à trouver du lait pour la litière - peu importe, vous pouvez nourrir les nouveau-nés en utilisant toute une gamme de mélanges de produits laitiers. Tous les mélanges spécialisés pour lapins feront l'affaire, mais vous pouvez également utiliser du lait pour sucer à sec et même des mélanges secs pour bébés, par exemple «Kid».

Les inclusions à base de plantes doivent être ajoutées au régime alimentaire des lapins à l'âge de 3 semaines. L'inclusion de tels additifs dans des périodes antérieures est lourde de stagnation dans les intestins de petits animaux. Le poids du supplément à base de plantes est directement proportionnel à la masse du lapin et se situe dans la région de 3-4% de la masse du petit.

Comment se nourrir?

Pour les plus petits, des seringues avec des aiguilles retirées ou des bulles sous les gouttes sont utilisées. En outre, dans les pharmacies vétérinaires, vous pouvez acheter des seringues spéciales avec des buses imitant les mamelons, avec lesquelles vous pouvez nourrir les lapins sans un lapin.

Au fur et à mesure que votre animal grandit, les buses sont remplacées par des pipettes standard, puis des mamelons, et finalement, lorsque les lapins atteignent l'âge d'un mois, ils sont placés sur les soucoupes, d'où ils se polissent parfaitement.

C'est important! Étant donné qu'au début, les lapins réagissent très mal à un mamelon artificiel, vous ne devez pas exercer d'action violente en pressant le mélange hors de la seringue sous forte pression, car cela risquerait d'entraîner une pénétration d'aliments dans les voies respiratoires et la mort des bébés.

Les aliments provenant d'une seringue doivent être appliqués avec une fine couche autour du périmètre de la bouche de l'animal et attendez qu'il lèche tout tout seul. De même, la procédure est répétée jusqu'à ce que le lapin soit complètement saturé. Pendant la manipulation, le corps doit être maintenu en position verticale. Au début, les lapins sont peut-être inquiets, mais bientôt ils s'habitueront à cette méthode d'alimentation et les problèmes seront considérablement réduits.

Caractéristiques d'alimentation

À différents stades du développement de la litière, il faut une quantité différente d'aliments et, par conséquent, une composition différente.

Apprenez-en davantage sur la pasteurellose chez les lapins, les coups de soleil chez les lapins, la récolte de foin et l'alimentation avec des orties, des bardeaux et sur la fabrication d'une mangeoire.
Bien que la différence dans le menu puisse sembler minime, il convient de garder à l’esprit que cela peut avoir une incidence importante sur le développement de la litière, en la ralentissant ou même avec un menu incompétent - s’arrêtant complètement pour cause de mort.

Nouveau-nés

Un lapin nouveau-né a besoin d'environ 4 à 5 millilitres d'un mélange ou de lait par jour, qu'il est préférable de diviser en 2 à 5 repas. Le nombre de tétées dépend directement du lapin lui-même - surveillez l'intensité de leur saturation et ajustez le régime en conséquence.

Il convient également de rappeler que les petits lapins ne peuvent pas s'auto-déféquer, ce processus est activement encouragé par leur mère au début.

Pour que les animaux meurent des suites d'une rupture de l'intestin, il est nécessaire, après leur alimentation, de caresser doucement leur estomac dans le sens allant du cou à la queue, jusqu'à ce que l'animal soit vide.

Jusqu'à deux semaines (5-14 jours)

Il existe une réponse très simple à la question de savoir comment nourrir un lapin sans son lapin à l'âge de 5 jours: exactement le même qu'auparavant.

La composition de l'alimentation ne devrait subir aucun changement, surtout si vous voyez que les lapins répondent bien à ce menu et se développent correctement (la formation de la laine commence, le poids a doublé depuis la naissance et l'activité motrice augmente). Rappelez-vous seulement qu'il est nécessaire d'augmenter progressivement l'indicateur quantitatif de l'alimentation. Ainsi, à la fin de la première semaine, les jeunes animaux ont besoin de plus de lait de veuve que le volume initial, et à la fin de la seconde - trois fois plus.

N'oubliez pas de masser également le ventre de votre animal après l'avoir nourri. À la fin de la période de deux semaines, la nécessité de cette procédure disparaîtra progressivement, à mesure que les lapins s'habitueront à se vider d'eux-mêmes.

Jusqu'à un mois (14-30 jours)

À partir de cet âge, les animaux peuvent progressivement proposer divers aliments verts et des aliments secs pour lapins en plaçant dans une cage où ils sont conservés, des récipients contenant ces derniers. Les légumes finement hachés, tels que les carottes, les navets ou le chou, fonctionneront bien.

L’alimentation en produits laitiers doit être poursuivie, en augmentant progressivement sa quantité. Lorsque les lapins atteignent l'âge d'un mois, leur ration quotidienne devrait comprendre au moins 60 ml de produits laitiers. Au cours de cette période, le lait des soucoupes est déjà remarquablement bien rodé. Vous ne pouvez donc plus utiliser d'outils spéciaux.

Vous pouvez ajouter à votre préparation pour l'alimentation des granulés d'herbe spéciaux à raison de 3% en poids du jeune lapin.

Après un mois

À partir de l'âge de 30 jours, le volume d'alimentation en lait est progressivement réduit et de plus en plus de divers aliments végétaux et aliments spécialisés sont ajoutés au régime alimentaire des jeunes animaux. Les représentants les plus développés de la litière peuvent déjà être déposés dans des cellules séparées et arrêter leur régime lacté.

À l'âge de 45 jours, les jeunes lapins cessent complètement de consommer des produits laitiers, ils ont un remplacement complet de leurs dents et leurs organes internes sont parfaitement prêts pour la consommation d'aliments solides. Pendant cette période, il est recommandé de sevrer les lapins des mères s’ils sont nourris naturellement. Les jeunes lapins sont transférés dans un régime alimentaire pour adultes comprenant divers aliments végétaux.

Rappelez-vous la propreté et la stérilité

Les lapins nouveau-nés sont des créatures avec des organismes plutôt tendres, et si l’on tient compte également du fait qu’ils ne reçoivent pas les immunoglobulines nécessaires à la protection contre divers agents nocifs de l’environnement extérieur avec le lait maternel, la propreté des cellules et la stérilité de l’alimentation font partie des éléments les plus importants. facteurs contribuant à la survie des jeunes animaux.

Il est recommandé de bien faire bouillir toutes les pipettes, mamelons et plats dans lesquels s'effectue la préparation des mélanges. Le lait est autorisé à être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours maximum et, avant de le donner aux petits lapins, chauffer à une température de 38 à 40 ° C. Lors de la préparation du mélange, suivez toutes les règles énumérées dans les instructions et ne le stockez pas pendant plus d'un jour. Avant de procéder à la procédure d'alimentation, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et essuyez-les avec une serviette propre.

Nous espérons donc que cet article vous aidera à sauver la portée des lapins, qui ont perdu leur mère pour une raison ou une autre. Abordez les problèmes d'alimentation et de soins avec des soins appropriés et avec diligence - cela contribuera aux meilleurs résultats et vous aidera à développer une couvée vraiment incroyable qui peut satisfaire tous vos besoins économiques.

Regarde la vidéo: Comment nourrir un lapin ? - Bébé, jeune, adulte et vieux, vous saurez TOUT ! (Novembre 2024).