Anémone (anémone) en chêne

Anémone Nemorosa, ou, comme on l'appelle aussi, une anémone, est une plante souvent utilisée en médecine pour guérir de nombreuses maladies. La fleur disparaissant progressivement dans la nature, elle a donc été ajoutée au Livre rouge. Cela est dû au fait qu'il présente des qualités décoratives remarquables, raison pour laquelle il est souvent perturbé. Et comme la fleur est très fragile, le système racinaire s’effondre après l’avoir déchiré. Il ressemble à un perce-neige, car il a l'air très doux et doux et se balance même d'un léger souffle du vent. Il commence à fleurir au début du printemps et est un signe de l'apparition de chaleur réelle. Plus loin dans l'article, nous examinerons plus en détail l'anémone Dubravnaya, fournirons une description des caractéristiques externes avec des photos et expliquerons comment faire pousser cette magnifique fleur de printemps chez soi.

Description botanique

Une anémone a une tige droite pouvant atteindre 20 cm de hauteur. Les feuilles sont divisées en trois parties. Au bout de la tige, une seule fleur blanche se forme. On peut également trouver des nuances roses et gris clair.

Les fleurs d'anémone ont généralement six pétales. La floraison a lieu vers avril et dure jusqu'en mai. En juin, le fruit se forme et contient de nombreuses graines dans la boîte à graines. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés d'anémones de chêne pouvant être cultivées sur des parcelles de jardins potagers. Ces fleurs peuvent décorer les pelouses et les parterres de fleurs.

Certaines variétés se différencient par des fleurs semi-doubles et doubles. Les bourgeons peuvent être violet, bleu et même rouge. Si vous prodiguez des soins décents aux plantes, elles peuvent fleurir au cours de la troisième année de croissance dans un nouvel endroit.

L'anémone est également connue pour ses propriétés curatives, grâce à laquelle elle a été utilisée en médecine traditionnelle.
Les racines d'anémone sont horizontales et en forte expansion. À cet égard, de nombreux jeunes buissons supplémentaires sont formés.

Si vous n'interférez pas avec la plante, cela créera une belle et grande fleurée. Dans les premières décennies de l'été, la partie située au-dessus du sol meurt.

Habitats

La plante est une anémone de la forêt située dans les zones forestières de la Méditerranée, de l’Europe occidentale et de la partie européenne de la Russie. L'anémone se propage dans les types de forêts à feuilles larges, moins commune chez les feuilles d'épinette. Si la fleur a été vue dans la forêt d’épinettes, ce sera la preuve que les chênes y poussaient auparavant, qui ont ensuite été remplacés par des sapins.

Le savez-vous? Le nom d'anémones en grec signifie "fille des vents". On croyait autrefois que les fleurs d'anémone s'ouvraient et se fermaient sous l'action du vent. Bien sûr, avec le temps, cette théorie n’a pas été confirmée après l’observation de la plante. Aujourd'hui, on pense que le nom de la fleur était dû à sa fragilité et à sa sensibilité. Même à la moindre brise, la plante se balance d'un côté à l'autre et les pétales des fleurs commencent à trembler et peuvent même s'effriter.

Choisir un endroit pour grandir

Pour la culture d'une anémone artificielle attrayante pour ses caractéristiques externes, ainsi que pour la période et la durée de la floraison. La fleur donne sa beauté lorsque les autres plantes ornementales du jardin ne se réveillent qu’après l’hivernage. En outre, l'anémone est une plante vivace, ce qui lui permet de plaire à l'œil du cultivateur pendant dix ans et même plus longtemps. Un ajout très agréable est également le fait que l'anémone est résistante aux maladies et aux ravageurs. Ce dernier est dû au fait que la fleur est toxique et ne doit pas avoir le même goût que des insectes nuisibles et divers insectes.

La fleur d’anémone nemorosa préfère les zones claires mais légèrement ombragées du jardin. L'exposer à la lumière directe du soleil ne vaut pas la peine. La meilleure option serait une place sous les larges cimes des arbres. Il est souhaitable de fournir le sol de type sableux, humide et humus. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir le sol humide pendant toute la saison, même après la mort de la partie supérieure de la plante. En outre, la terre devrait être meuble et fertile.

Le savez-vous? Dans la mythologie de la Grèce antique, on croyait que l'anémone - ce sont les larmes d'Aphrodite. Il existe également des légendes dans lesquelles les anémones étaient appelées gouttes de sang Adonis.

Plantation d'anémone

À la maison, il sera très difficile de faire pousser une anémone à partir des graines. Il est donc préférable de recourir à la méthode de division de la brousse. Après avoir creusé les buissons seront bien divisés en parties. La division devrait être pratiquée en juillet, lorsque toutes les feuilles ne seront finalement pas éteintes. Lors de la plantation, il n’est pas nécessaire d’approfondir inutilement les fleurs dans le sol, environ 5 cm de profondeur, maximum. - Arroser les plantes maintenant n’en vaut pas la peine.

De plus, lors de la plantation d'anémones, vous devez vous assurer que le cou de la racine est situé au niveau du sol. Anemone est généralement assez facile de s’habituer au nouveau site.

S'il est décidé de semer les graines, il est conseillé de le faire avant l'hiver. Le semis de printemps est également autorisé, mais uniquement avec le respect de la stratification préliminaire à froid. Les premiers semis peuvent être vus dans 15-20 jours. Les semis peuvent donner une floraison la deuxième année.

Nous vous conseillons d'apprendre à cultiver l'anémone en plein champ.

Caractéristiques de soins

Il est très facile de prendre soin de cette plante forestière inscrite dans le Livre rouge.

La première chose à parler de l'arrosage. Il est très important d'hydrater le sol sous la plante pendant la période de croissance active des fleurs et de leur bourgeonnement. En même temps, il ne faut pas désherber car les racines de l'anémone sont très proches de la surface. Éliminer les mauvaises herbes devrait être une fois que l'eau est complètement absorbée dans le sol, cela doit être fait uniquement manuellement et avec une extrême prudence.

C'est important! Il est nécessaire de surveiller l'état du sol, car une humidité excessive et un engorgement provoquent la pourriture des racines et des tubercules de l'anémone de chêne.
Les producteurs expérimentés recommandent de pailler le sol autour des anémones avec les feuilles tombées. De cette manière, il sera possible de conserver l'humidité après un certain temps d'irrigation et de donner aux plantes une nutrition supplémentaire.

Il faut également savoir que les anémones sont très résistantes à la sécheresse. Si le jardinier ne peut pas arroser les fleurs par lui-même, il se peut qu'elles manquent d'humidité due à la pluie. Il ne sera nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais qu'un ou deux ans après la plantation. Dans ce cas, l'utilisation de fumier est inacceptable, car elle sera désastreuse pour les anémones.

L'engrais liquide organique est le mieux adapté. Faites-les devraient être au stade de floraison des fleurs.

Quant aux engrais minéraux complexes, ils sont introduits au stade de la floraison de l'anémone. Mais il est également impossible de «suralimenter» les fleurs, car dans ce cas, elles perdront les boutons.

Pour l'hiver, il est préférable de déterrer l'anémone et de la placer dans des récipients contenant du sable ou de la tourbe humidifié. Ces boîtes doivent être stockées dans un endroit sombre et légèrement frais, par exemple dans le sous-sol ou la cave. De temps en temps, il faudra arroser la tourbe ou le sable pour que les tubercules ne se dessèchent pas. S'il n'est pas prévu de déterrer les plantes plantées, elles devront alors être aspergées de sable, de tourbe et de compost, et recouvertes de feuilles par-dessus.

Au début du printemps, une serre peut être construite sur la parcelle, ce qui aidera à stimuler la croissance de nouvelles pousses.

Propriétés utiles

En raison du fait que l'anémone du bois contient une grande quantité de vitamine C, de saponine, d'alcaloïdes, d'acides organiques et d'autres éléments, la plante possède de nombreuses propriétés cicatrisantes.

  • Antifongique. Capable d'effet néfaste sur diverses formations fongiques.
  • Sédatif Il apaise et a également un effet antispasmodique.
  • Painkiller Élimine ou diminue la douleur.
  • Expectorant. Réduit la viscosité des expectorations et aide à leur élimination rapide.
  • Bactéricide. Il peut neutraliser l'action des agents pathogènes de divers types de maladies infectieuses.
  • Sudorifique. Augmente la capacité du corps à excréter les sels et les toxines.
Sur la base des diverses caractéristiques de guérison des anémones, elles entrent dans la composition des médicaments contre la migraine, l’eczéma, les rhumatismes, la dermatite, les plaies purulentes, la goutte et la faiblesse sexuelle des femmes et des hommes.
Vous serez également intéressé à apprendre sur la culture de plantes ornementales telles que l'ageratum, la célosie, le jascoli, la saberelle, l'alpiniste, la périlla.

Mais en même temps, il est important de se rappeler que l'anémone pure est un poison! Utilisez des médicaments contenant une telle plante, ainsi que l’utilisation de teintures d’anémones n’est nécessaire qu’après avoir consulté un médecin et en quantités limitées.

L'anémone à utiliser ultérieurement est collectée au stade de sa floraison, puis séchée dans une zone ombragée à des températures ne dépassant pas 40 ° C. Après cela, la plante séchée ne peut plus être conservée plus d’un an dans des bocaux en verre.

C'est important! Les femmes ne devraient pas utiliser les infusions d’anémones pendant la grossesse (avec interruption), ni pendant l’allaitement. Aussi, ne pas utiliser des perfusions en présence d'une inflammation des reins.
L'anémone de chêne est, entre autres, très intéressante pour les apiculteurs. Cela est dû au fait que l'arôme délicat et délicat de l'anémone est capable d'attirer divers insectes, y compris les abeilles.

Anemone nemorosa est considérée comme un signe avant-coureur du vrai printemps. Il est tendre et fragile, mais en même temps très aimé par de nombreux producteurs. Elle ne nécessite aucun soin particulier, de sorte que même un jardinier amateur peut le cultiver sur sa parcelle.