Delphiniums vivaces

Les fleurs portant un nom aussi inhabituel que mémorable, «delphinium», émerveillent par leur beauté et leur raffinement des formes. Les delphiniums appartiennent à la famille des renoncules et comprennent environ 450 espèces. Les fleurs de la plante sont collectées sous la forme d'une inflorescence pyramidale, située sur un long pédoncule. Leur gamme de couleurs peut couvrir différentes nuances de blanc, bleu, bleu et violet, captivant tout le monde avec son caractère unique. Considérez les principales espèces de cette belle plante.

Haute

La patrie de ce représentant des delphiniums est constituée par les montagnes du nord de l’Europe, la Sibérie et la Mongolie. La plante gracieuse atteint 1,5 m de hauteur. Les tiges sont nues, les fleurs de couleur bleue, recueillies dans des pinceaux lâches.

Cette variété a été créée pour la première fois en 1837. Depuis lors, elle est souvent utilisée comme source pour la culture d’hybrides, car elle offre un vaste stock de possibilités de sélection. Delphinium fleurit en juillet pendant 20-25 jours.

Le savez-vous? Il existe une forme gigantesque de haut delphinium, qui atteint 3 m de haut et fleurit principalement après la forme initiale.

Prostré

Dans la nature, cette variété pousse en Californie. Ses tiges sont hautes, 40-100 cm, dressées, ramifiées, nues, feuillues. Rhizome tubéreux.

Inflorescence - panicule lâche, constituée de 10 à 20 fleurs, d'un diamètre de 3,5 cm, rougeâtre à l'oeil jaune. Les formes de jardin peuvent être de couleur rouge vif et orange. Floraison delphinium holostine en juin et juillet.

La culture en jardin a été introduite en 1869 au Royaume-Uni. Si vous souhaitez décorer votre jardin avec ce dernier, une excellente combinaison est constituée de plantes à fleurs jaunes et oranges - par exemple, un sac, une verge d'or ou un bassin versant avec ses nuances ajourées et délicates.

Apprenez-en plus sur les propriétés bénéfiques du delphinium, connu sous le nom de zodiac animal.

Bleu

À l'état sauvage, il pousse au Népal, au Bhoutan, au Sikkim et au Tibet. Il pousse de préférence dans les prairies et les plaines pierreuses dans les climats secs. Atteint une hauteur maximale de 40 cm.

Les tiges sont allongées, nues. Les feuilles ont une forme semi-circulaire, les lobules à leur extrémité sont larges de 1 à 2 cm.La panicule en vrac consiste en 6 à 20 fleurs de 4 cm de diamètre, bleu vif à œil foncé. Il a été introduit dans la culture de jardin en 1880.

Le bleu Delphinium ne résiste pas suffisamment aux conditions climatiques, il est donc parfois problématique de le cultiver. Cependant, la plante se renouvelle rapidement par les graines et fleurit à nouveau en un an.

"Bruno"

Les montagnes du Pamir, du Tibet, de l'Inde et de l'Afghanistan sont considérées comme le lieu de naissance du delphinium "Bruno". La particularité de cette plante est qu’elle peut pousser sur des hauteurs jusqu’à 6000 m au dessus du niveau de la mer.

D'une hauteur allant de 30 cm à 50 cm, il sert principalement à décorer les zones rocheuses. Il a des feuilles en forme d'entonnoir à lobes dentés. Fleurs dans la quantité de 5-10 pièces, avec un diamètre de 5 cm, inflorescence - un fouet.

C'est important! Delphinium "Bruno" ne peut fleurir que par temps chaud. Par temps froid, il peut mourir instantanément.

La couleur des fleurs peut prendre des nuances allant du bleu au violet foncé, l'œil est principalement noir. La forme des fleurs est unique et se distingue des autres par son originalité.

Cachemire

Le nom de cette variété provient des montagnes du Cachemire, où cette fleur pousse à l'état sauvage à une altitude comprise entre 3 000 et 4 000 m, tandis que la plante adulte atteint 20 à 40 cm. Les feuilles sont rondes, divisées en 5 parties, avec des denticules à l'extrémité.

Les fleurs ont un diamètre de 5 cm, sont violet pâle et le judas est noir. Fleurit activement en juin et juillet. L'espèce du Cachemire est très populaire parmi les concepteurs, car ses formes hybrides avec une grande variété de couleurs peuvent créer des contrastes dans les espaces verts.

Il a été élevé en Europe en 1875. Le plus répandu dans les rocailles.

Rouge

Dans la nature, cette espèce pousse dans les régions élevées du sud de la Californie et du Mexique. Le rouge delphinium, comme on le voit sur la photo, a une couleur vive caractéristique du nom. La plante adulte pousse jusqu'à 2 m.

Les fleurs sont rouges avec des yeux jaunes, 5 cm de diamètre, récoltées en inflorescences de 15-30 pièces jusqu’à 60 cm de longueur.Cette variété préfère les endroits secs. Dans la culture de jardin introduite en 1856.

Avec son aide, de nouvelles espèces de delphinium, ayant une couleur non standard, sont dérivées. Le seul inconvénient des variétés de sélection est leur faible résistance à l’hiver, elles sont cultivées principalement dans des serres ou des zones spécialement désignées.

Les plantes vivaces telles que les iris, les pivoines, la nemesia, le lupin, la tubéreuse, le jascolk, le gravilat, le verbascum, le stockrose, le phlox, le bleuet, le doronicum, les pensées, les acantas, les uvulyaria, décoreront votre jardin.

Beau

Beau delphinium - pas le type le plus populaire, mais il est utilisé avec succès pour décorer les parcelles de jardin. Cette plante vivace atteint environ 80 cm de hauteur et possède des tiges simples, érigées, feuillues, pubescentes avec des poils courts sur toute la surface.

Les feuilles ont une forme de cinq plis en forme de coeur. Les fleurs ont une couleur bleue riche avec un œil sombre, rassemblées dans des inflorescences de 35 à 45 cm de long.

Culturel

Cette espèce comprend un grand nombre de variétés cultivées à la suite du processus d'hybridation commencé en 1859. Tous diffèrent par la hauteur, le diamètre des fleurs, les nuances et la taille des inflorescences.

La hauteur d’une plante adulte est de 120 à 200 cm, dont la majeure partie est une brosse pyramidale composée de 50 à 80 fleurs de forme simple et d’un diamètre de 7 cm environ, qui ne tolère pas la sécheresse et qui offre donc les meilleures conditions pour un été frais et humide.

Pour que ses fleurs ne se fanent pas au soleil, elles doivent être ombragées à la mi-journée.

C'est important! Pour les delphiniums, le dégel est le plus dangereux, car ses rhizomes sont situés près de la surface et peuvent être facilement lissés, ce qui entraînera la mort de la plante.

Couleur éponge

Cette plante vivace est considérée comme le précurseur des variétés cultivées. Se développe en Sibérie orientale. Il atteint une hauteur de 45 à 95 cm.Sa tige est nue et lisse, avec de petits poils à la base.

Les feuilles sont bicolores, avec en haut une couleur vert vif, en bas - bleuâtre. Les fleurs d'une riche teinte bleuâtre peuvent être de forme elliptique ou ovale. L'inflorescence se présente sous la forme d'un simple pinceau multicolore.

En général, le delphinium lipotsevnoy est assez résistant à l’hiver et n’a pas besoin d’être abrité durant les mois d’hiver. La plante elle-même est sans prétention, mais si vous voulez qu'elle vous plaise avec une croissance active et une floraison sauvage, vous devez suivre les conditions optimales pour la cultiver.

Grand

Il pousse dans les montagnes d'un pays comme le Kenya, à une altitude de 1 800 à 3 000 m, très bien adapté au climat tempéré de l'Angleterre et de la Suède, où il est cultivé en masse. À l'âge adulte, la plante a une hauteur de 60 à 200 cm.

Les feuilles sont lisses, divisées en 5 à 7. L'inflorescence consiste en 10-12 fleurs, réunies au fouet. La couleur vert bleuâtre des fleurs et le judas vert confèrent à cette espèce des particularités et des particularités.

Cette variété de delphinium est la plus réussie pour la culture et sera un excellent ajout à votre parcelle de jardin.

Rocheux

Le Mexique est originaire de cette espèce. C'est une espèce de delphinium vivace qui résiste à l'hiver. Il atteint une hauteur d'environ 100 à 150 cm et comporte des feuilles divisées en 5 à 7 parties. Les fleurs ont une teinte bleue ou violette, parfois elles deviennent blanches ou jaunes. La période de floraison est principalement de juin à juillet.

Delphinium est considéré comme une plante qui aime la lumière, mais à la mi-journée, il doit être ombragé. Il convient bien aux sols sableux, limoneux et moyennement humides, riches en humus.

La fleur résiste à la sécheresse et réagit mal à l'excès d'humidité dans le sol; il est donc déconseillé de la planter dans les basses terres ou dans les endroits où il y a une grande accumulation d'eau. Delphinium a fière allure sur les pelouses des groupes, ainsi que sur les plantes d’arrière-plan aux compositions variées.

Le principal avantage de cette plante est le contraste de ses fleurs, avec lesquelles vous pouvez créer les combinaisons les plus inhabituelles et uniques sur votre parcelle de jardin.

Le savez-vous? Les principales espèces de delphinium sont extrêmement résistantes à l’hiver et peuvent supporter des températures allant jusqu’à -40 ° C.
La variété de delphinium étonne parfois même les jardiniers les plus sceptiques et les producteurs de fleurs. Chaque année, il y a de nouvelles variétés et espèces de cette plante, et chacune surprend par son caractère peu commun. Dans toutes les photos présentées ci-dessus, il n'y a pas une seule fleur. Et les noms que les scientifiques attribuent à chaque variété ajoutent des particularités et des mystères à chacune d’elles.

Regarde la vidéo: Semer de graines de fleurs vivaces récoltées dans le jardin delphiniums et lupins (Novembre 2024).