La pasteurellose - une terrible maladie qui survient soudainement et rapidement, tue le bétail. Les infections sont sensibles à tous les oiseaux, mais nous allons considérer la maladie de la pasteurellose chez le poulet, ses symptômes et son traitement. Étant donné la nature de la maladie, vous devez vous y préparer.
Description
Le choléra des oiseaux, également connu sous le nom de pasteurellose, est une maladie bactérienne qui s'attaque à toutes les variétés de volailles sauvages et domestiques. Bien que la pasteurellose soit bien étudiée, elle parvient toujours à causer des dégâts impressionnants à l’aviculture domestique.
Il mène son histoire depuis 1782, année de ses études en France. Sur le territoire de la Russie, il se produit dans tout le pays, quelle que soit la région. Le plus souvent, des épidémies de choléra sont observées dans le secteur privé ou dans les exploitations adjacentes axées sur la production en masse d'œufs.
Les poulets malades cessent de manger, leur diarrhée commence et ils meurent en masse. Un oiseau survivant reste une source d'infection à vie, il est donc presque impossible de le guérir complètement.
Vous serez probablement intéressé par le traitement de la pasteurellose chez les porcs, les lapins et les bovins.
Causes et agent pathogène
L'agent causal du choléra est un bâton Pasterella multocida. Pris dans des conditions de température d’environ 70 degrés, elle meurt au bout d’une demi-heure et bouille immédiatement. Cependant, nous considérons des options quand elle se trouve dans l'environnement idéal pour elle - dans un organisme vivant.
La baguette pénètre dans le corps par l'air, les aliments ou l'eau contaminés. La source peut être les matières fécales d'un individu infecté. Tout d'abord, l'infection se dépose sur la membrane muqueuse du nez, du larynx et du pharynx, puis elle affecte tout l'organisme de l'oiseau.
Les fluctuations de température et l'augmentation de l'humidité contribuent au développement de l'infection.
Le savez-vous? Pour la première fois, le microbiologiste Louis Pasteur a distingué la baguette en 1880 en France.
Symptômes et évolution de la maladie
La pasteurellose chez les oiseaux apparaît comme des symptômes assez vagues et le traitement est complexe.
Tout d’abord, vous remarquerez que Les poulets perdent considérablement leur appétit et leur état général se détériore lentement. Peu à peu, le bétail commence à mourir.
Les poulets de chair tombent généralement malades au stade de 30 à 35 jours. La maladie se propage autour de 130 jours. La poulette d’oeuf tombe le plus souvent malade à l’âge de deux ou trois mois. La période d'incubation est très courte - de 12 heures à deux ou trois jours, en fonction de l'activité de l'agent pathogène. La maladie peut être chronique et aiguë.
Forme aiguë
Dans la forme aiguë de la maladie, l'infection couvre instantanément tout le bétail et l'oiseau meurt à la vitesse d'un feu de forêt. Les signes extérieurs n'ont pas le temps de se manifester pleinement, mais vous pouvez voir que les poulets refusent de se nourrir et sont dans un état de dépression et de faiblesse.
C'est important! Même si l'oiseau survit, c'est le porteur de la maladie pour la vie.Ils développent une diarrhée verte avec un mélange possible de mucus ou même de sang. Le peigne et les boucles d’oreilles de l’oiseau deviennent bleus, il respire fort et boit beaucoup.
Quelques jours après les premiers symptômes, les poulets commencent déjà à mourir. Le pourcentage d'une issue fatale varie entre 30 et 90% et plus. Les œufs des poules survivantes sont beaucoup plus petits, mais après quelques mois, la situation est redevenue normale.
En savoir plus sur les races de poulets tels que: Orpington, Minorque, Rhode Island, Sussex, Wyandot, Faverol, Livourne, Cochinchin, Brahma.
Chronique
Dans la nature chronique de la maladie, les symptômes sont quelque peu différents de ceux de la forme aiguë de la maladie. Les poulets souffrent d'essoufflement, de respiration sifflante pendant la respiration, un nez qui coule est possible. Il existe également des symptômes plus évidents: pattes enflées, crêtes, boucles d'oreilles ou espace intermaxillaire.
Beaucoup moins souvent, les poules deviennent rouges et leurs yeux deviennent enflammés. Dans une telle situation, l'oiseau est très appauvri, sa productivité diminue de manière significative, mais il n'est malade que depuis quelques mois.
Une telle évolution de la maladie est possible avec une légère agression infectieuse ou sa quantité insuffisante dans le corps.
Diagnostic de la maladie
Aux premiers soupçons de la maladie, les personnes malades doivent être protégées des personnes en bonne santé et abattues. Puis désinfectez la pièce. Au stade initial, l’infection peut être diagnostiquée par ses symptômes et en contactant un vétérinaire. Dans le cas où certaines personnes sont déjà décédées, elles doivent être communiquées au laboratoire, où elles détermineront avec précision quelle infection a été fatale.
Une infection ne peut être diagnostiquée avec précision que dans des conditions de laboratoire. À l'autopsie du cadavre de l'oiseau, on peut observer une hémorragie dans le cœur et d'autres organes internes. Un autre argument en faveur de cette maladie est une petite nécrose du foie blanchie à la chaux.
C'est important! Le diagnostic est nécessaire pour distinguer le choléra de la grippe, de la salmonellose et de la maladie de Newcastle.
Traitement
Il convient de noter tout d’abord que le traitement de la pasteurellose chez le poulet n’a aucun sens. Même si les poulets survivent, ils porteront moins d'œufs et resteront eux-mêmes une source d'infection jusqu'à la fin de leur vie. La meilleure solution consiste à tuer l'oiseau et à disposer de sa carcasse.
Pour le traitement prophylactique à l’aide de médicaments antibactériens administrés à l’oiseau au cours de la semaine. Levomitsetin donner avec des aliments avec une dose de 60 mg par 1 kg de poids vif. "Akvaprim" donner avec de l'eau en mélangeant 1,5 ml par litre. En outre, tous les médicaments seront appropriés, dont les composants actifs sont la spectinomycine ou la lincomycine. L'essentiel dans le traitement reste la prévention, pour prévenir l'infection.
Dans le traitement de la pasteurellose chez les animaux utilisant des médicaments tels que "Lozeval", "Nitoks" et "Tromeksin".
Prévention
La meilleure prévention est la création d'excellentes conditions sanitaires. Il est nécessaire de surveiller les conditions de la volaille et de faire très attention aux aliments. L'essentiel en matière de prévention consiste à exclure l'entrée de l'agent pathogène de l'environnement externe.
En cas de suspicion de la maladie, tous les oiseaux devraient être immunisés. Une procédure opportune peut sauver vos poulets, il est donc déconseillé de le serrer.