Les porcs sont divisés en catégories de viande, graisses et bacon. Les races de porc d'élite, qui peuvent donner un nombre suffisant de viande maigre et maigre, appartiennent à la catégorie du bacon.
Ils se distinguent également par une fine couche de graisse sous la peau. L'une de ces races de porcs est la race locale. Il est très demandé non seulement dans les pays occidentaux, mais également chez nos éleveurs.
Plus loin dans l'article, nous donnerons une description de la race de porcs Landrace avec des photos, ainsi que des explications sur la manière d'élever ces animaux et de prendre soin de ces animaux.
Caractéristiques et caractéristiques de la race
Landrace est une race de porc très populaire. Elle a été élevée pour produire le maximum de viande, pas de graisse.
Histoire de reproduction
Landrasov a été élevé par un porc danois et un grand blanc anglais. Cela s'est passé au Danemark au début du 20ème siècle. Le grand cochon blanc à croiser a été choisi non par hasard, mais parce qu'il possède des qualités extérieures et productives optimales.
Il convient de mentionner que les porcs de race présentent un certain nombre d'inconvénients graves. Ceux-ci incluent des chars faibles et des mouvements de recul en raison de la faiblesse des pattes postérieures. Pour rendre la race plus sophistiquée et robuste, les éleveurs élèvent également la race de bacon Landrace avec d'autres espèces indigènes.
Si nous parlons de résilience, de force corporelle, de résistance au stress, ainsi que d'indicateurs de viande, les variétés locales à deux races sont nettement plus nombreuses que leurs congénères de race pure.
Apparence
Les animaux domestiques de cette race se distinguent des autres par leur physique robuste, ainsi que par des volumes de viande très importants. Le corps qu'ils ont un long et allongé, en forme de torpille.
La tête est petite et passe dans un cou plutôt charnu. Le dos est toujours droit et la poitrine est étroite. La peau est fine et rosâtre. Le corps entier des porcs landras est recouvert de soies rares et douces de couleur blanche.
Les membres de ces animaux sont de longueur moyenne. Les porcs en bonne santé sont toujours mobiles et se déplacent rapidement dans la porcherie. Un trait distinctif, dont il est impossible de ne pas se souvenir en décrivant la race de porcs landas, est la longueur des oreilles. Ils planent même sur les yeux de l'animal.
Apprenez à construire une porcherie.
C'est un cochon de grande race. Les mâles peuvent mesurer jusqu'à deux mètres de long et la circonférence de leur poitrine atteint simultanément un mètre et demi. En ce qui concerne les truies, elles ne grandissent généralement pas plus de 1,6 m, la circonférence de leur poitrine atteint également 1,5 m.
Qualités productives
La rentabilité de l'élevage de porcs de race a déjà été appréciée par de nombreux agriculteurs. Ces animaux n'accumulent pas beaucoup de graisse. Un avantage important est également la synthèse accélérée des protéines, qui a un effet bénéfique sur la croissance des jeunes animaux.
Ils gagnent environ 700 g de poids par jour, ce qui leur permet de peser environ 20 kg à l'âge de deux mois. Pendant une moyenne de six mois, vous pouvez atteindre 100 kg de poids vif de l'animal.
Un tel gain de poids rapide et le développement général des porcs économisent très significativement les moyens financiers des razvodchiki qui sont consacrés à l’alimentation et augmentent donc le niveau de rentabilité.
Un verrat adulte peut peser environ 270-310 kg, une race landras - environ 200 kg. Dans le même temps, malgré un poids aussi important, les animaux sont très actifs et mobiles.
Parmi les races de bacon, les porcs Landrace sont considérés parmi les meilleurs en termes de productivité. Si vous comparez la quantité de viande et l'épaisseur de la graisse, alors, selon ces indicateurs, elles sont 2 à 5% plus élevées que les autres races. Ces animaux sont considérés comme très prolifiques, car une truie de race locale peut produire 10 à 12 porcelets à la fois. En même temps, elle a un instinct de maternité très développé et se caractérise par un bon niveau de lait.
C'est important! Une bonne productivité n'est possible que dans des conditions de qualité. Pour que les porcs se développent rapidement, grandissent et prennent du poids, ils doivent prévoir une pièce chaude et sèche, ainsi qu'une bonne alimentation. La même chose devrait être fournie aux truies pour qu'elles donnent une grande progéniture.
Comment choisir des cochons lors de l'achat
Si vous envisagez de garder deux animaux sur votre ferme, il n'est pas recommandé de prendre deux cochons. Cela est dû au fait que, à partir du cinquième mois, les femelles se mettent à la chasse. Ils se perturbent mutuellement, ce qui affecte généralement l'efficacité de l'engraissement.
En choisissant un cochon pour l’achat, vous devez faire attention à son gras. La force générale de la constitution, ainsi que l'état de santé du cochon diront un physique sain, des os solides et un tempérament fougueux.
La peau doit être lisse et élastique et il doit y avoir suffisamment d'oblasti. Les poils d'un porc en bonne santé doivent être soyeux, la queue est sèche et propre. Le profil droit ou légèrement incurvé du museau peut indiquer la force de la colonne vertébrale, le dos doit être légèrement convexe, la poitrine - profonde et large. Les membres doivent également être très forts et bien écartés, le sabot doit être brillant et propre.
C'est important! Un museau excessivement camouflé, un dos relâché, ainsi que des jambes minces et incurvées sont des indicateurs d'une faible constitution du corps de l'animal.
En ce qui concerne le gras, il devrait être assez bon, mais pas excessif. La condition des poumons de l'animal est tout aussi importante. Si les porcelets sont durs et respirent souvent, toussent ou ont une respiration sifflante, cela indique une maladie pulmonaire. Un porc en bonne santé respire profondément, sans toux ni respiration sifflante.
Le poids vif est un indicateur important de la croissance et du développement d'un porcelet. À l'âge de 3-4 semaines, un porc normalement développé devrait peser environ 5-7 kg, à l'âge de 7-8 semaines - 14-18 kg.
Un autre signe positif d'un animal bien développé est la grande longueur de son corps. Ce sont les porcs longs qui vont grandir plus vite et se développer mieux.
Vous serez probablement intéressé à lire sur les races de porcs telles que: karmal, petren, ceinture rouge, mangalitsa hongrois, vietnamien vislobryukhaya, duveteux mangalitsa, dyurok, mirgorodskaya.
Conditions de détention
Les porcs Landrace doivent être gardés dans un enclos chaud et nécessairement sec. Il ne devrait y avoir aucun courant d'air et la température ne peut pas être inférieure à 20 degrés. Vous devez également remplacer régulièrement la litière, qui doit toujours être propre, fraîche et toujours sèche.
Si les animaux sont élevés dans des régions où les hivers sont doux, vous pouvez les garder dans des hangars à l'aide de la technologie canadienne (ne pas changer de litière). Les jeunes animaux réagissent plutôt douloureusement aux basses températures, aux courants d’air et à la saleté.
Donc, si vous voulez maintenir une telle race de porcs, vous devez être préparé au fait qu’ils devront payer beaucoup d’attention.
Il est nécessaire de maintenir le tarif de la chambre individuelle, car dans des conditions de surpeuplement, ces porcs se développent lentement et souffrent souvent de maladies. Donc, pour un sanglier, vous devez allouer environ 6 mètres carrés d'espace et pour une truie, environ 4 mètres carrés.
Il est également très important de surveiller suffisamment l’éclairage: la surface totale des fenêtres doit représenter au moins un cinquième de la surface de plancher.
Le savez-vous? Les porcs ne transpirent pas. Ils ont très peu de glandes sudoripares. L'organisme de ces animaux n'est pas capable de s'auto-refroidir à cause de la transpiration, comme par exemple le corps humain. Un cochon grimperait volontiers dans l'eau, mais comme vous le savez, personne n'est content des bassins. C'est pourquoi les animaux montent dans la boue liquide, attendant ainsi la chaleur de midi.
Soin des animaux
Pour qu'un agriculteur ne soit pas exposé à des maladies animales, à leur mort ou à une perte de rentabilité de l'élevage, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles et recommandations obligatoires dans le processus d'élevage de porcs de race.
Les vaccinations
Même lors de l'achat de porcs, vous devez demander au vendeur un certificat de vétérinaire. Il doit nécessairement exister une marque correspondante indiquant que des vaccinations prophylactiques ont été effectuées. Si les porcs sont apparus directement sur leur propre ferme, la vaccination devrait alors être effectuée selon le schéma suivant:
- le troisième jour de la vie des porcelets, ils doivent entrer dans un sérum polyvalent, qui protège les animaux contre la colibacillose et la salmonellose. Également introduit des vitamines et des médicaments, incorporant du fer;
- lorsque les porcs auront un mois et demi, ils devraient être vaccinés contre la leptospirose en respectant l'intervalle de sept jours entre les procédures;
- au cours du deuxième mois de leur vie, les animaux doivent être vaccinés contre l'érysipèle;
- à trois mois doit être vacciné contre la peste.
L'hygiène
Malgré les stéréotypes, les porcs aiment beaucoup la propreté. Si vous les conservez sur une litière humide et sale, vous courez un risque sérieux d’endommager les animaux par les infections à helminthes, la pasteurellose et la sarcoptose. C'est pourquoi il est extrêmement important de nettoyer régulièrement l'enclos et que les petits porcs se baignent également dans de l'eau chaude et propre.
Éclairage, température
Un éclairage adéquat et un microclimat adéquat sont essentiels au développement sain des animaux de compagnie. Il convient de rappeler que la race Landrace est très sensible aux basses températures et aux courants d'air.
Par conséquent, il est très important d'essayer de garder dans le stylo la température moyenne de l'air à un taux de 20 degrés. En ce qui concerne l'éclairage, la meilleure option serait de combiner la lumière artificielle et naturelle.
S'il est bon d'ajuster le mode d'éclairage, il sera possible d'améliorer la composition du sang des porcs, ainsi que d'élever leur niveau de résistance aux maladies.
Marche
Encore une fois, la race Landrace est un porc fringant et actif. Au printemps et en été, lorsque les conditions météorologiques le permettent, ils doivent offrir la possibilité de courir dans les environs. Idéalement, il sera également équipé d'éraflures et de bains.
C'est important! Les porcelets Landrace doivent être baignés et vaccinés. Malgré leur vitalité et leur bonne productivité, en l'absence de vaccins, ces animaux tomberont souvent malades.
Quoi nourrir
Pour obtenir un bacon de haute qualité, vous devez assurer à l'animal une alimentation appropriée. Le volume quotidien de nourriture doit être divisé en deux repas. En hiver, il est recommandé de nourrir les porcs à trois reprises.
Il convient également de noter que l’excès de nutriments dans le régime alimentaire peut entraîner la formation d’un excès de graisse sous-cutanée. Il est donc très important de diluer l’alimentation combinée pour les porcs à grains grossiers: farine, son, foin.
Pour la race, Landrace sera très utile: légumes frais, racines, ensilage. En premier lieu est de mettre des légumes verts frais, en particulier les orties et le trèfle, ainsi que la citrouille.
Quant aux jeunes porcs, ils devraient être régulièrement inspectés et, en cas de signes de prise de poids insuffisante, devraient leur fournir une alimentation supplémentaire.
Le savez-vous? L'odorat du porc peut concurrencer la sensibilité avec l'odeur du chien Les Français utilisent donc cette caractéristique des porcs pour rechercher des champignons truffiers, qui poussent à une profondeur de 10 à 16 cm dans le sol. Aujourd'hui, les porcs dressés sont d'excellents snoops d'explosifs, de drogues, etc.
Cas et élevage de jeunes animaux
Lorsque la truie devient rougeur visible dans la région génitale, vous devez penser à choisir un verrat pour les animaux reproducteurs.. Après tout, si dans les élevages de porcs, la recherche de verrats pour la reproduction ne sera pas un problème, alors dans les conditions d’élevage domestique de ces animaux, vous devez penser à les rechercher à l’avance.
Les truies chassent pendant environ deux jours. Pour réussir l'accouplement des animaux de cette race, il est nécessaire de fournir une truie avec un verrat 2-3 fois. Le premier accouplement doit avoir lieu 10 heures après que les premiers signes de désir ont été observés chez la truie, le suivant - environ 12 heures après le premier.
Une truie prête à se croiser reste généralement immobile en train de la recouvrir d'un sanglier. Dans ce cas, si elle ne le laisse pas entrer, tourne, c'est un signe d'échec du processus de croisement.
Certains razvodchiki, particulièrement inexpérimentés, connaissant la nécessité de deux actes pour un accouplement efficace, laissent le verrat et la truie dans le même enclos ou la même cage. Cela n’est pas nécessaire, car les croisements multiples se caractérisent par un impact négatif sur les porcelets prévus. En outre, le processus d'accouplement doit être surveillé de près, car pendant cette période, les porcs sont très agressifs, ce qui leur permet de s'endommager et de se blesser. Cela est particulièrement vrai pour les gros porcs.
L'accouplement sera considéré comme réussi si, après 2-3 semaines, la truie ne montre aucun signe de chasse. Il convient de noter que la présence d'un seul croisement sans hâte n'est pas une raison pour commencer à nourrir la truie dans le but de l'abattre.
L’échec peut être lié à une semence de verrat de mauvaise qualité. En outre, la raison peut être le mauvais moment pour traverser, lorsque la truie n'était pas encore prête pour l'accouplement.
La cause la plus fréquente d'accouplement infructueux est l'épuisement d'un porc ou son poids excessif. Vous pouvez réessayer, mais avec un autre sanglier. Il est également très important de respecter le régime alimentaire des animaux, ceux-ci ne doivent pas avoir faim.
En ce qui concerne les porcelets, les jeunes porcs de race terrestre sont très exigeants et il est donc très important de leur créer de bonnes conditions. La mise bas dans cette race est assez compliquée, les éleveurs doivent donc toujours être prêts à aider la truie. Dans la race Landrace, les porcelets naissent 114 jours après l'accouplement. Le poids des porcelets est d'environ 1,5 à 2 kg.
Après la naissance, les porcelets doivent s’essuyer, se débarrasser du cordon ombilical et traiter la plaie ombilicale avec une solution d’iode. Après cela, les porcs doivent être posés sur une litière propre et sèche, et une lampe à incandescence à côté de celle-ci doit être installée de sorte que les porcs ne gèlent pas.
Les nouveau-nés doivent être amenés aux mamelons de la truie dans la première heure après la mise bas. Grâce au colostrum, la viabilité des jeunes animaux augmentera.
Dans les premiers jours de la vie, les porcs doivent être nourris exclusivement au lait de truie. Les individus faibles doivent être placés sur les mamelons avant de la mère, car il y a plus de lait à cet endroit.
Les porcelets doivent être installés avec la mère, mais le enclos doit être divisé en deux parties. Il est nécessaire de faire en sorte que la truie n'écrase pas accidentellement ses bébés.
En outre, la race Landrace se caractérise par une grande sensibilité au stress, ce qui signifie qu'elle peut faire preuve d'agressivité vis-à-vis de son propre bébé et même en manger. Pour les porcelets de race terrestre, le toilettage et une alimentation régulière sont importants. Les veaux doivent être nourris à leur mère une fois toutes les deux ou trois heures.
Comme vous pouvez le constater, le processus de prise en charge des porcs landas présente un certain nombre de caractéristiques très importantes. Vous devez accorder beaucoup d’attention, de temps et d’efforts à la réussite de l’élevage de ces animaux. Mais la qualité du produit couvre complètement tous les coûts. Et tout agriculteur sera en mesure d'apprendre tous les détails du soin des animaux.