Pourquoi il y a une fleur stérile sur les courgettes

Le problème actuel de la culture de la courgette - l’apparition de fleurs stériles, de fleurs mâles, qui ne donnent pas de fruits. En règle générale, ils sont coupés, mais ils sont nécessaires à la pollinisation des fleurs femelles, respectivement, et à la culture des fruits. Vous pouvez les identifier par une longue jambe mince et des pointes, pour les femmes - une jambe courte et lisse.

Fleurs perdues

Un grand nombre de fleurs stériles peuvent être causées par de nombreuses raisons: conditions météorologiques, ravageurs, maladies, etc. Pour éviter cela, vous devez savoir comment prévenir ces phénomènes et comment les gérer.

Les avantages

Pour une fertilisation complète et en bonne santé, des fleurs mâles et femelles sont nécessaires, de préférence dans la même quantité. Sans la présence de fleurs stériles, la pollinisation ne se produira pas et il n'y aura pas de fruit.

Dommage

Le manque de fruits est la cause principale des dommages causés à un grand nombre de fleurs nues. En outre, lorsque beaucoup de fleurs stériles se forment sur les courgettes, cela épuise la plante. Dans le même temps, ils peuvent également être un foyer de maladies ou attirer des parasites.

Causes de

La cause des fleurs stériles peut être un ou plusieurs facteurs. Il est nécessaire de savoir pourquoi l’espace vide apparaît, alors la manière de l’éliminer sera claire.

Il vous sera également utile de savoir s’il est nécessaire de se battre avec des fleurs vides sur des concombres.

Mauvaises graines

Les mauvaises graines sont la principale cause des fleurs stériles sur les courgettes. Pour la plantation, il faut prendre les vieilles graines (2 à 3 ans de stockage), les jeunes donnent une petite progéniture. Pour augmenter l'efficacité des jeunes graines, vous devez les remplir avec de l'eau chaude (plus de 50 ° C) pendant 5 à 6 heures, puis les envelopper avec un chiffon humide. Quand les germes se posent. Les semences stockées à une humidité élevée ou à des températures basses produisent également un rendement faible. Par conséquent, avant de planter, ils doivent se réchauffer.

Si les graines sont achetées, vous devez faire attention à l'emballage. Le symbole F1 indique qu'il s'agit de semences hybrides et qu'elles possèdent toutes les propriétés décrites sur l'emballage. Mais dans F2, la deuxième génération, les propriétés peuvent être perdues, par exemple, le rendement va baisser.

Le savez-vous? Les courges sont un fruit, car ce sont des plantes à fleurs, se reproduisant à l'aide de graines!
Les semences achetées peuvent être de mauvaise qualité (endommagées, mal entreposées, etc.).

Erreurs de soins

Les courgettes qui aiment l’humidité, mais les arrosages abondants peuvent provoquer l’adhérence du pollen, l’éliminer des fleurs mâles, l’engorgement du sol. Cela conduit à la pourriture du fruit et de la plante, à l'apparition de maladies. La formation des fleurs a lieu à tour de rôle: d'abord des hommes, puis des femmes, pour chaque période, vous avez besoin de votre propre arrosage. Pour les femmes, il est nécessaire de sécher un peu le sol. Il n'est pas nécessaire d'arroser à nouveau la courge; si les feuilles sont légèrement balayées par le soleil, elles redeviendront fraîches le soir.

L'utilisation d'eau froide pour l'irrigation entraîne l'apparition de plusieurs fleurs femelles et de nombreuses fleurs stériles. L'eau doit être tiède (à partir de 16 ° C), arroser uniquement sous la racine et 5 à 7 jours avant la récolte des fruits, l'arrosage doit être arrêté.

Un excès d'engrais, en particulier d'azote, peut entraîner un développement actif de la plante, mais pas l'apparition de l'ovaire. Il est nécessaire de «pincer» le début de la croissance ou de créer de nouvelles conditions pour la formation des fruits. Par exemple, utilisez du potassium et du phosphore comme engrais (1 cuillerée à soupe pour 15 litres d’eau), réduisez l’arrosage. Cela stimulera le développement de la plante.

Le savez-vous? En Angleterre, festival annuel de peintures à base de courgettes et de citrouilles.
Grandir à l'ombre ne rapportera pas beaucoup de fruits, il faut les planter à une certaine distance les uns des autres pour ne pas s'obscurcir.

Maladies

Il existe plusieurs types de maladies, chacune d’elles pouvant causer la désolation des courgettes:

  1. La pourriture blanche - se présente sous la forme d'une tache blanche avec des plaques noires, puis du mucus et la plante pourrissent. Les abeilles peuvent propager la maladie, vous devez donc retirer immédiatement les plantes endommagées. Pour éliminer la nécessité d'appliquer une alimentation foliaire (2 g de sulfate de cuivre, 1 g de sulfate de zinc, 10 g d'urée dans 10 litres d'eau).
  2. Mildiou- Il se présente sous la forme de taches noires sur les feuilles, de gales gris-violet en dessous, avec le temps, la plante sèche et s'effrite. Pour vous en débarrasser, vous devez assainir le sol et le traiter avec du nitrate d'ammonium.
  3. Rosée farineuse - se présente comme une plaque blanche farineuse sur la plante entière, les feuilles jaunissent et la plante se dessèche. Pour le traitement, appliquez la solution sur du soufre colloïdal (teinture à 35%, 50 g pour 10 l d’eau).
  4. Anthracnose - se manifeste sous la forme de taches sur toute la surface, de coussinets orangés, de rides des feuilles et de pourriture. La maladie est commune dans les serres. Éliminer - mélanger le bordelais (100 g de sulfate de cuivre et de chaux par 10 litres d’eau).
  5. Mosaïque à pois - Il apparaît sous forme de petites taches vertes et blanches, la feuille s'enroule, il ne reste que la chair autour des nervures. Il est traité avec une solution de "Karbofos".
Pour prévenir les maladies, vous devez manipuler les outils avec soin et surveiller le statut de la courgette.
C'est important! Toutes ces maladies peuvent survivre l’hiver dans les graines ou les résidus de courgettes infectées. Vous devez donc les détruire.
Les semences peuvent être désinfectées - mettre dans de l'eau à une température de 50-70 ° C pendant 15-20 minutes, après 3-4 minutes au froid, puis sécher.
Vous devez savoir comment lutter efficacement contre les parasites et les maladies de la courgette.

Ravageurs

Pour savoir comment traiter les fleurs stériles sur les courgettes, il est nécessaire de prendre en compte que les parasites peuvent également causer ce phénomène:

  1. Melon de puceron - a un corps ovale vert foncé, mange du jus, puis les feuilles de courgette s'estompent et se recourbent. Pour éliminer le besoin d'appliquer la solution: 100 g d'achillée millefeuille, versez 1 litre d'eau, laissez reposer pendant deux jours, vaporisez la plante.
  2. Mouche pousse - Un petit insecte qui endommage les graines et les choux, y déposant la larve. Pour vous en débarrasser, vous devez creuser le sol, détruire les germes gâtés, enterrer soigneusement les graines, après les avoir traitées.
  3. Tétranyque - a les pattes transparentes et le corps rond et sombre, vit dans la toile sous la feuille. Il se nourrit de jus, plus tard, il y a des taches et des trous comme des morsures. Pour détruire, supprimez les folioles endommagées, appliquez une solution: 100 g d'écailles sèches d'ail par 10 litres d'eau, laissez reposer un jour.
  4. Mouche blanche - une petite mouche blanche s’installe à l’arrière de la feuille et contribue à l’apparition de champignons fuligineux qui laissent virer au noir et s’estompent. Pour la destruction, vous devez appliquer "Konfidor" (1 ml par 10 l d'eau) et laver également les aleurodes des feuilles.
C'est important! Il est nécessaire d'enlever les restes de courge malade, ils peuvent devenir un foyer pour la propagation des parasites.
Par beau temps et avec les soins appropriés, les insectes attaquent rarement. Un bon environnement pour leur apparence est un espace humide et fermé.

Sol inadapté

Sol inapproprié - épuisé, non fertilisé, sol trop humide ou sec. Sur une terre très humide et marécageuse, les fleurs femelles sont extrêmement rares. Que faire si des fleurs vides sur une courge apparaissent avec un arrosage adéquat? La cause peut être saturée en engrais. Il est nécessaire de pulvériser une solution de cendre (500 g de cendre dans un seau d'eau) ou d'utiliser une teinture de potassium et de phosphore.

Familiarisez-vous avec les subtilités de la culture de courgettes dans la parcelle de jardin selon la méthode de la plantation.
Une autre raison est la terre épuisée sur laquelle la même culture est cultivée depuis de nombreuses années. Dans ce cas, il est nécessaire de changer de site d'atterrissage et de planter autre chose sur l'ancien terrain. La raison de l'apparition de fleurs stériles peut être une acidité accrue de la terre. Pour réduire l’acidité, vous pouvez utiliser de la chaux (60 kg de chaux pour 1 cent), répartir uniformément avant de creuser, de préférence à l’automne, en répétant la procédure une fois tous les 8 à 9 ans. Ou utilisez des engrais pour la chaux: tuf calcaire, farine dolomitique et calcaire.

Conditions météorologiques

Le temps pluvieux peut entraîner une baisse de rendement. Les abeilles sont nécessaires pour que les fruits apparaissent, mais elles n'arrivent tout simplement pas en saison des pluies. Pour attirer les abeilles, vous devez pousser délicatement les pétales de fleurs et vaporiser une solution de miel ou de sucre sur les plantes (3 cuillères à soupe pour 1 tasse d’eau).

En l'absence de pollinisateurs, l'insémination artificielle doit être utilisée. Il est nécessaire d’effectuer la procédure de 8 à 12 heures pour obtenir le pollen jaune d’une fleur stérile et le placer sur le stigmate d’une fleur femelle. Il est également impossible de permettre une augmentation de l'humidité pendant les pluies, surtout si les courgettes sont plantées à l'ombre. Par temps chaud et ensoleillé, il ne faut pas trop les arroser, même si les feuilles sont tombées.

Vous serez intéressé d'apprendre tous les secrets de la culture de la courgette à partir de graines en pleine terre.
La raison de cet ensemble de fleurs stériles peut être la rosée nocturne froide, car la plante est thermophile. Dans ce cas, il est nécessaire de la verser avec de l’eau chaude.

Nous cultivons des courgettes sans eaux usées

La règle principale est de ne pas déchirer toutes les fleurs stériles., ils contiennent le pollen nécessaire à la pollinisation.

Le bon endroit pour la plantation est une terre modérément humide avec une faible acidité, qui a été utilisée pour la rotation des cultures. Il est souhaitable que ce soit un endroit ensoleillé ou un peu sombre. Il est nécessaire de fertiliser, mais en petites quantités. Sinon, la plante se développera, mais pas pour former des fruits. Cela est particulièrement vrai pour les engrais azotés.

L'eau vaut de l'eau chaude. Si pendant la période chaude le feuillage a un peu diminué, vous n'avez pas besoin de remplir la courge! Les plantes "chaudes" ont besoin et avec la rosée froide, après la pluie, des températures inférieures à 10 ° C.

Nous vous recommandons de lire les meilleures recettes et méthodes de préparation de la courgette pour l’hiver.
Pour prévenir les parasites et les maladies, il est nécessaire de traiter les outils et de ne pas les laisser longtemps dans un espace clos (serres). Utilisez uniquement des semences de qualité et anciennes, réchauffez-les avant de les planter. Et suivez également le processus de pollinisation, en cas d'absence d'abeilles, utilisez la pollinisation artificielle.

Avec des soins appropriés, vous pouvez faire pousser des courgettes avec une petite quantité de fleurs stériles et de bons fruits!