Thé de mélisse: ce qui est utile, comment brasser et boire, ce qui peut être ajouté, qui ne peut pas

La mélisse (menthe citronnée) est réputée pour ses propriétés curatives, connues dans l'Antiquité. Si vous avez déjà inhalé son arôme, vous ne pourrez probablement pas confondre le charmant mélange d'odeurs de menthe et de citron avec quoi que ce soit d'autre. La forme de mélisse la plus pratique, la plus simple et la plus répandue est la préparation du thé. Comment préparer et consommer une telle boisson, parlons dans l'article d'aujourd'hui.

Quelle est l'utilisation de thé de mélisse?

Les avantages de cette boisson sont indiscutables. La plante méditerranéenne est utilisée pour la prévention et le contrôle des maladies de nombreux systèmes corporels. De plus, le thé de mélisse peut être utilisé non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur: on obtient ainsi d'excellents produits cosmétiques. Les principales propriétés curatives de la boisson:

  • antispasmodique;
  • analgésique;
  • sédatif et hypnotique;
  • hypotensive;
  • diurétique, cholérétique, diaphorétique;
  • bactéricide;
  • fongicide;
  • astringent;
  • hypoglycémique.

Melissa réduit également la fréquence de la respiration et du rythme cardiaque, réduit les spasmes des muscles lisses de l'intestin. L'utilisation du thé de cette plante au travail dans le tractus gastro-intestinal a un effet positif: la boisson favorise le développement des enzymes digestives, améliore l'appétit, stimule la salivation et accélère le métabolisme, normalise l'équilibre eau-sel.

Le savez-vous? Il existe trois versions de l'origine du nom de l'herbe. Selon le premier, il a été formé à partir du mot grec "meli" - "chérie", pour l’étonnante odeur de miel de la plante et ses qualités de miel. La version mythologique dit que Melissa est une nymphe qui a nourri Zeus avec du miel et du lait. Selon cette dernière théorie, également mythologique, le nom Melissa elle portait une femme d'une beauté surnaturelle, pour laquelle elle a irrité les déesses et a été transformée en une simple abeille.

Les propriétés utiles de la plante transforment le thé de mélisse en remède miracle pour perdre du poids. Ainsi, en buvant la boisson, le métabolisme s'améliore, l'excès de liquide est éliminé du corps et la vidange intestinale est plus rapide et plus efficace. Dans le peuple cette herbe s'appelle liqueur mère, car il est efficace dans un certain nombre de maladies féminines. En gynécologie, les agents à base de celui-ci sont utilisés pour les menstruations très douloureuses, les maladies inflammatoires (en particulier l'utérus), l'aide à la stérilité, les saignements utérins. La plante facilite la toxicose pendant la grossesse et adoucit les manifestations ménopausiques.

Chez les hommes, la mélisse est utilisée dans le traitement complexe de la dysfonction érectile comme antidépresseur, car les névroses et le stress sont une cause fréquente de problèmes d’érection. En tant que partie de la plante, il existe également des analogues des hormones sexuelles mâles - les phyto-androgènes. Par conséquent, l'indication d'utilisation de l'herbe est la surstimulation sexuelle. La plante aide également à prévenir la calvitie.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés bénéfiques de la mélisse, différents types de menthe et de menthe poivrée, sur les différences entre la menthe et la mélisse, ainsi que sur les types de mélisse et de menthe, menthe glacée pour l’hiver.

Dans le cadre de la thérapie complexe, la mélisse est utilisée pour suivi des maux et des conditions malsaines:

  • maladies du système digestif (ballonnements, constipation, flatulence, ulcère peptique);
  • maladies du système cardiovasculaire (y compris augmentation de la pression artérielle);
  • névrose, stress, dépression, surmenage et épuisement;
  • maladies de la bouche et des gencives, pour rafraîchir l'haleine;
  • faiblesse, vertiges, acouphènes;
  • maladies catarrhales;
  • la goutte;
  • affections cutanées (furonculose).

La mélisse est une réserve de nutriments, ce qui explique son utilisation large et diversifiée pour la santé.

Est-ce possible

Malgré les énormes avantages de la boisson aromatisée, il convient de savoir s’il est possible de l’utiliser pour les femmes enceintes, les femmes enceintes et les bébés.

Pendant la grossesse

La grossesse n'est pas une contre-indication à boire du thé sur la base de mélisse. De plus, cette boisson est souvent recommandé pour les femmes pour plusieurs raisons:

  • normaliser les hormones;
  • soulager la toxicose;
  • établir un état émotionnel;
  • améliorer le tube digestif, éliminer la constipation;
  • réduire le gonflement;
  • maintenir l'immunité, protéger contre les infections;
  • normaliser le sommeil.

Le savez-vous? Dans la Grèce antique, les apiculteurs frottaient le corps avec de la mélisse, comme l'arôme de cette plante "stupéfiant" abeilles, ils sont devenus pacifiques et ne piquent pas.

Si une femme occupant ce poste n’a pas de contre-indications à l’utilisation de cette plante, celle-ci peut être utilisée conformément aux recommandations générales, qui seront examinées plus avant. Mais pour une confiance totale dans leurs actions, il est conseillé de consulter le médecin qui dirige la grossesse concernant la possibilité de boire du thé au citron et à la menthe.

Pendant la lactation

Dans la période d'allaitement d'utiliser le thé de mélisse extrêmement utile pour le corps de mamans'il n'y a pas de contre-indications générales. En raison de la normalisation des niveaux hormonaux et de l’accélération du métabolisme, la mélisse favorise la production de lait et prolonge la période de lactation.

Une boisson d'une plante aromatique dans son ensemble a un effet important sur le corps de la femme qui allaite, et donc sur le corps des miettes: elle a un effet sédatif doux, normalise le sommeil, améliore les processus digestifs, donne le calme et l'harmonie, si importants pendant cette période.

Apprenez à cultiver la mélisse dans le jardin et dans un pot, ainsi que la menthe (poivre) sur le site.

Pour les enfants

Il est difficile de trouver une recommandation générale sur l'utilisation de la plante dans l'enfance, car les informations à ce sujet sont contradictoires - certains experts affirment que la boisson peut être démarrée à partir de 4 mois. D'autres médecins affirment que le bébé doit consommer exclusivement jusqu'à 6 mois de lait maternel, ce qui satisfait à 100% des besoins en eau et en substances essentielles du tout-petit. Il existe également un avis selon lequel le thé à base de menthe ne peut être donné aux enfants qu’après 3 ans. Cette recommandation est visible sur les instructions relatives aux matières premières végétales. Suit donc clarifier la faisabilité de prendre le thé de votre médecin de famille. À un âge plus avancé (après 3 ans), la boisson aux herbes à la menthe est très utile pour les tout-petits, en particulier les hyperactifs. Il affecte doucement le système nerveux, élimine les problèmes de sommeil et de digestion, aide à la propagation d'infections virales. En outre, l'utilisation de la mélisse chez les écoliers améliore l'assimilation et la mémorisation d'informations, d'attention et de persévérance.

C'est important! Avec les herbes, y compris la mélisse, vous devez faire attention quand il s'agit d'enfants. Après tout, même les matières premières naturelles ont beaucoup de substances biologiquement actives dans la composition, ce qui assimile la plante à la drogue.

Comment faire du thé avec de la mélisse

Le thé à la citronnelle est une excellente alternative au thé ordinaire qui contient de la caféine. Mais si vous ne pouvez pas refuser une boisson noire ou verte jusqu'à présent, essayez d'ajouter quelques feuilles parfumées aux feuilles de thé habituelles.

La façon classique de faire du thé à la menthe est extrêmement simple.: pour 1 c. les matières premières doivent prendre 250 ml d’eau bouillante (+90 ° C). Le thé doit être infusé pendant 30 minutes, au cours desquelles il refroidira à une température agréable, après quoi vous pourrez savourer le goût rafraîchissant de la boisson. Ajouter du sucre n'est pas recommandé, car cela réduit l'effet bénéfique de la perfusion. Mais quels ingrédients peuvent être ajoutés, considérez ci-dessous.

Que pouvez-vous ajouter au goût et à la saveur?

Ingrédients supplémentaires dans le thé à la citronnelle:

  1. Thé noir à la mélisse. Le rapport est de 1: 1, vous devez insister au moins 15 minutes. Il est préférable de prendre un verre au petit-déjeuner pour se ressourcer toute la journée.
  2. Melissa Green Tea. Le rapport est de 1: 2, infusé pendant 30 minutes. Sous forme de chaleur, vous pouvez boire pendant la journée et la nuit pour vous détendre. En été, il est recommandé de boire frais pour tonifier le corps.
  3. Tilleul et citron. Les matières premières sont mélangées dans des proportions égales, pour 1 c. les plantes ont besoin d'un verre d'eau chaude. Lorsque la température de la boisson baisse à +50 ° C, vous pouvez ajouter 1 c. du miel et un petit morceau de gingembre.
  4. Mélissa et Ivan Tea. Mélange dans un rapport de 1: 1, la méthode de brassage d'un classique: 1 c. La matière première est un verre d'eau chaude (jusqu'à +80 ° C). Vous devez boire du thé froid.
  5. Mélissa et Origan. Les matières premières sont mélangées à parts égales, 1 c. Il est rempli d’eau chaude et croupit jusqu’à 10 minutes. Ensuite, il faut l'enlever, filtrer et insister sous la serviette pendant 10 minutes supplémentaires. Il est conseillé de prendre la boisson fraîche avec une poignée d’écorces d’agrumes.
  6. Mélisse et Camomille. Des parties égales de plantes sont nécessaires, la méthode de préparation est traditionnelle. Cette boisson a des propriétés apaisantes prononcées.

Lisez également sur les propriétés curatives et l'utilisation du tilleul, du thé de saule, de l'origan, de la camomille, du gingembre; variétés de miel: acacia, citron vert, sarrasin, châtaigne, mai, colza, aubépine.

Vidéo: thé noir à la mélisse, à la menthe et à l'origan

À quelle fréquence et à quelle heure de la journée il est préférable de boire

Sans aucun doute, l'utilisation de la citronnelle a un effet bénéfique sur le corps, mais vous devez toujours connaître la mesure, sinon vous pouvez obtenir l'effet opposé.

Recommandations générales pour boire du thé:

  1. Sans nuire à la santé et la condition, vous pouvez utiliser 1-2 tasses de boisson par jour.
  2. Dans sa forme pure, prendre de la mélisse est préférable le soir et avant le coucher.

C'est important! Il est déconseillé de consommer une boisson avant le travail, qui est associée à la conduite d’un véhicule ou au travail avec des machines.

Contre-indications et dommages

Melissa est incluse dans une petite liste de plantes avec un nombre minimum de contre-indications. Prendre des herbes à base pas hypotonique, comme la mélisse réduit la pression artérielle, et les personnes présentant une intolérance individuelle. En nombre événements indésirables il peut y avoir des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement de la peau. Dans ce cas, le thé doit être arrêté immédiatement. Si vous en faites trop avec la boisson, vous risquez une faiblesse, des vertiges, une fatigue résultant d'une forte diminution de la pression artérielle. Si vous prenez un verre pendant le traitement avec des sédatifs, l’effet de ce dernier augmentera. Cela conduira à l'apathie, à la somnolence et à une conscience inhibée. Vous ne devez pas prendre de thé à la citronnelle la veille si vous devez faire preuve de réactivité et d'une plus grande attention.

Lisez également sur les propriétés et la préparation du thé à partir des feuilles de cerise, cassis, framboise, myrtille, gingembre, rose soudanaise, sausépa.

Avec une utilisation appropriée des avantages de la plante peut être énorme. Il est universellement disponible dans les pharmacies. En été, vous pouvez collecter vous-même les matières premières en dehors de la ville ou cultiver un arbuste odorant dans votre région ou dans un pot de fleurs sur un rebord de fenêtre. Une tasse de thé à la mélisse parfumée sera le meilleur achèvement d’une longue journée de travail!

Avis des utilisateurs

J'ai accumulé beaucoup de mélanges de baumes à thé sur ordonnance. Personnalisé à votre goût: selon la saison, selon l'heure (matin, après-midi, soir), selon l'humeur. Il existe des options complexes - à plusieurs composants, il y en a de simples - à partir de trois ou quatre installations. Je partagerai deux recettes avec la mélisse. "Summer morning": mélisse - 2 parties, thym - 1 partie, menthe poivrée - 1 partie, origan - 2 parties. "Breeze": mélisse - 2,5 parties; menthe poivrée - 1,5 parties; thym - 1,5 parties; calamus (racine) - 0,5 partie; romarin - 1,5 parties; genévrier (fruits moulus) - 1 part; feuille de cassis - 1,5 pièces. La seconde composition, en plus du goût agréable, a un effet diurétique et anti-inflammatoire prononcé. C'est particulièrement bon pour le rhume et la grippe.
pluie dansante
//otzovik.com/review_4825643.html

Je propose une recette: bien sûr - feuilles fraîches de menthe, mélisse, cassis. Thé vert sans additifs (de préférence de grandes feuilles). Sucre ou miel (vous ne pouvez pas aimer plus comme ça). Versez de l'eau bouillante sur la bouilloire, mettez 1 cuillère à soupe dans la bouilloire. avec une lame de thé vert, des feuilles de menthe, de la mélisse, du cassis, versez-y de l’eau bouillante, laissez infuser 7 à 10 minutes - sur une théière d’une capacité de 500 ml environ. Versez le thé dans une tasse, ajoutez du sucre ou du miel au goût et buvez un délicieux thé aromatisé aux bienfaits!
Marmelladka
//gotovim-doma.ru/forum/viewtopic.php?t=9750