Caractéristiques des porcs de race mangalitsa hongrois

Pour voir un cochon dans les fermes ukrainiennes avec les cheveux luxueux bouclés comme un mouton - rare opportunité. Nous savons peu de choses sur la rare race de porcs qui ont longtemps conquis l’Europe entière. Qu'est-ce qui a attiré les éleveurs de mangalica hongrois des pays progressistes, quelles sont ses caractéristiques et ses inconvénients, comment élever un tel porc - nous parlerons de tout cela plus tard dans l'article, vous y trouverez également des photos de porcs de race et les recommandations de leurs professionnels de la santé.

Histoire de reproduction

Cette race étonnante peut être considérée comme l'une des plus inhabituelles. De longs cheveux enroulés, ressemblant à de l'astrakan, ne peuvent pas laisser indifférents amants cochon cochon "beauté". De loin, ils se confondent facilement avec un troupeau de moutons. Par conséquent, les porcs portaient probablement le nom parallèle de «porcs de mouton».

Le savez-vous? Tous les porcs, quelle que soit leur race, ont un excellent sens de l'odorat. Les Européens utilisent souvent ce cadeau pour rechercher de délicieuses truffes cachées sous le sol. Ces champignons sur les marchés parisiens coûtent 600 euros. Avant les porcs ont servi dans la police pour renifler des drogues.

Tout a commencé avec le lointain 1833, lorsque, sous les ordres de l'archiduc hongrois Joseph, des tentatives furent entreprises. croisement porcs domestiques et sauvages. L'expérience a été un succès. La couvée de demi-sauvages qui en résultait pouvait facilement hiberner dans un froid glacial, était hautement immunisée et prenait soin de sa propre nourriture.

Nouvelle race intéressée par les monastères. Au fil du temps, cet intérêt est devenu un élevage de masse. Souvent, dans les clairières et les prairies forestières de Hongrie, on pouvait voir des troupeaux entiers de quartiers monastiques.

À la fin du siècle, la demande de mangalicans poilus a traversé les frontières du pays. Les propriétaires de grandes terres tiraient plus de profits des porcs que de l'exploitation forestière et de la culture de céréales. Vers 1900, cette race a appris résidents de Transcarpatie ukrainienneoù les animaux ont été amenés par des Hongrois autochtones. Ils ont élevé des troupeaux entiers de bouclés, les faisant paître dans les forêts et les vallées. Un peu plus tard, le mangalica hongrois est arrivé en Grande-Bretagne. Mais comme les agriculteurs locaux sont passés de la graisse à la viande, sa sélection n’a pas abouti.

Le savez-vous? Dans la patrie du mangalitsa hongrois, son bétail a augmenté chaque année de manière exponentielle. Si, en 1920, il ne comptait que 2 000 personnes, il était passé à 30 000 en 1943.

Très vite, les porcs à viande ont chassé les mangalicans du marché agricole. Le nombre de porcs dans les exploitations a rapidement diminué et atteint en général à peine 7 cents. Si les paysans ne s'en étaient pas rendu compte à temps, la race serait tombée dans l'oubli. L'élevage de secours a commencé à l'initiative des éleveurs de porcs hongrois en 1994. Ensuite, l'Association nationale des porcs a été créée. Au fil du temps, l’idée a été reprise par la société britannique "Big Paradise" et des agriculteurs des États-Unis. Aujourd’hui, les cochons de race laineux du monde entier, il y a environ 7 mille individus.

Description de la race

Il est impossible de confondre le mangalitsa hongrois avec une autre race de porcs. Ces artiodactyles uniques présentent de nombreuses différences frappantes.

La première chose qui frappe - c'est laine longue friséecela couvre tout le corps et même les oreilles. Mais, si vous gardez les animaux dans une pièce chaude et que vous les nourrissez bien, les poils du mouton tombent. C'est une défense naturelle contre le rhume et les insectes. Grâce à un tel manteau de fourrure, les animaux peuvent être tenus dehors toute l'année.

C'est important! Les porcs de race donnent 5 à 6 petits. Farrow over 9 demande la preuve du sang impur des parents.

La deuxième caractéristique importante de la description de la race mangalica hongroise est tache sombre prononcée sur le bord inférieur des oreilles. L'étiquette parmi les agriculteurs s'appelle le "spot de Wellman". Sa taille peut varier de 3 à 5 cm et est un signe certain de pedigree. Ceci est également indiqué par la peau noire autour des yeux, la stigmatisation, les sabots, les mamelons et à l'intérieur de la queue. Les représentants de la sélection hongroise ont des os puissants mais légers, un corps et une tête de taille moyenne. Leurs oreilles sont dirigées vers l'avant et le profil est légèrement incurvé.

La race est classée comme groupe gras. Les verrats adultes pèsent jusqu'à 300 kg, dont plus de la moitié gagnent au cours des 12 premiers mois d'engraissement. A ce moment les femelles mûrissent. Leur poids annuel est de 160 kg avec une augmentation d'environ 75 cm.

Les porcelets hongrois se distinguent des ancêtres sauvages par leur calme et leur tempérament équilibré. Ils ont hérité de l'endurance et de la capacité de mémoriser le chemin du retour. Les truies ont un bon instinct naturel et protègent leur progéniture, la réchauffent en hiver.

C'est important! Salo mangalitsa hongrois favorablement avec d’autres races. Premièrement, il contient moins de cholestérol et contient beaucoup plus de nutriments et d’oligo-éléments bénéfiques. Deuxièmement, le produit est absorbé plus rapidement dans le corps. On peut en dire autant de la viande. Sa valeur principale réside dans une couche uniforme de graisse intermusculaire qui fond lors de la cuisson, donnant au plat un goût particulier. De cette viande se révèle le bacon séché le plus savoureux et le plus connu dans le monde.

Espèce de race par type de coloration

Auparavant, lors de la "procession" de masse de la race dans les fermes européennes, les cochons poilus se distinguaient par différentes couleurs qui pouvaient satisfaire tous les goûts. Parmi eux se trouvaient blanc, gris, noir, gris-brun, rouge, fumé avec des reflets bleus et bien d’autres. Mais aujourd’hui, de toute cette diversité, il n’ya que 4 sous-espèces:

  1. Blanc C'est la couleur la plus populaire du mangalitz hongrois moderne. Environ 80% du nombre total de ces personnes.
  2. Noir Malheureusement, aujourd'hui, les personnes avec de tels cheveux sont très rares. Certains experts disent que la coloration est déjà perdue.
  3. Rouge (parfois appelé rouge). Également au bord de l'extinction.
  4. "Hirondelle" (ou couleur mélangée). Les porcs de cette sous-espèce sont caractérisés par un dos, un museau et un dos des oreilles noirs, un ventre et des pattes blancs.

Forces et faiblesses

À en juger par les critiques des éleveurs, la race de porc du mangalica hongrois se caractérise à la fois par des caractéristiques positives et négatives. Nous comprendrons plus en détail ces nuances.

Le savez-vous? Les scientifiques pensent que les porcs sont faciles à entraîner, ils comprennent parfaitement le langage humain et peuvent même sympathiser. Le petit cochon Maurice, qui porte le titre international de cochon le plus intelligent, est un exemple d'expérience. 52 secondes lui suffisent pour résoudre des énigmes.

Les pros

Les principaux avantages de la race sont:

  • avantages économiques liés à l'élevage d'animaux (ils se nourrissent dans les pâturages et ne nécessitent pas de conditions spéciales pour la reproduction);
  • comportement social du troupeau;
  • la qualité du saindoux et de la viande qui, selon les critères internationaux, est considérée comme un mets délicat;
  • immunité génétique des porcelets;
  • jeune endurance;
  • grande rentabilité.

Les inconvénients

Il semblerait que tout le monde rêve de tels porcs: ils semblent être là, mais ils ne se font pas de soucis - ils ne font que gagner. Cependant, avec les moments positifs de la reproduction de cette espèce, négatif:

  • la difficulté de trouver des parents de race pour élever des enfants;
  • le contenu de ces demi-sauvages nécessite un grand pâturage avec un fourrage de haute qualité;
  • en raison du fait que la demande dépasse l'offre, le prix des porcs de race n'est pas disponible pour le consommateur moyen;
  • faible productivité des femelles (cette caractéristique est typique de tous les porcs de race).

Lisez aussi sur d'autres races de porcs: Duroc, Mirgorod, ceinture rouge, grand blanc, vislobryusha vietnamien.

Comment choisir des cochons lors de l'achat

Si vous décidez d'acquérir de jeunes mangalica hongrois, optez pour un achat non pas sur le marché ni sur Internet, mais dans des fermes bien réputées. Après tout, il ne faut pas s'attendre à ce que les porcelets métis soient au-dessus de l'endurance mentionnée et de l'adaptation à toutes les conditions de détention. Soyez prêt que la recherche du bon produit peut prendre beaucoup de temps, car la race est vraiment considérée comme exotique. Pour ne pas devenir victime de vendeurs peu scrupuleux, rappelez-vous signes de race principale:

  • "Tache de Wellman" sur l'oreille;
  • peau noire autour des yeux, mamelons, stigmates, sabots et intérieur de la queue;
  • couche épaisse de couleur blanche, rouge, noire ou "hirondelle";
  • dos rayé, qui est un héritage génétique d'ancêtres sauvages.

C'est important! Lors de l'achat, faites attention à la façon dont le cochon mange. S'il absorbe activement tout aliment qui lui est offert, un tel animal peut être pris. Si ça craint la nourriture, il faut en chercher une autre.

Les métis peuvent être immédiatement perçus par un personnage peu amical. Ils prennent aussi du poids mal, sont difficiles à manger et ont une viande dure.

Acheter des porcelets besoin d'un couple. Dans l'entreprise, ils s'amusent, ils mangent mieux et, par conséquent, grandissent plus vite. Inspectez soigneusement les animaux que vous aimez. Ils doivent, en plus d'un bon appétit, avoir une apparence saine. Choisissez un jeune avec un large sternum et un dos droit, des sabots brillants, des jambes uniformes et fortes, une queue incurvée en "bagel", des yeux et des oreilles propres. Les personnes en bonne santé sont toujours enjouées et actives. Quand vous les prenez dans vos bras, ils commencent à crier fort. Le son étouffé et lent, ou son absence, est révélateur d'une mauvaise santé et de la faiblesse de l'humain.

C'est important! Refuser d'acheter des porcs trop dodus. La rondeur excessive de leurs formes indique une préparation préalable à la vente, qui consistait à abreuver régulièrement les animaux avec du lait sucré. Ces personnes sont très gâtées, préfèrent les sucreries et, dès que vous les transférez au pâturage, perdront beaucoup de poids.

Conditions de contenu

On dit que les mangaliciens hongrois se moquent des conditions dans lesquelles ils se développeront. La nourriture et le logement vont se trouver. Et tout le reste - petites choses. Mais les propriétaires attentionnés gardent le troupeau dans des enclos spéciaux donnant accès au pâturage.

Pour obtenir un troupeau de porcs laineux, vous devez prendre soin d'un pâturage étendu et de grande qualité. Il est souhaitable de protéger des animaux sauvages et des chiens. Cela peut être n'importe quelle herbe ou un champ semé spécialement.

À l’intérieur, veillez à aménager de petites canopées en été, où les animaux peuvent se cacher du soleil brûlant et du mauvais temps.

Il est également important de construire une porcherie chaude pour l'hiver. Malgré l’endurance et la bonne forme physique des barbecues, hiverner dans une botte de foin leur sera plus confortable dans une bonne pièce. Après tout, de mauvaises conditions vont nécessairement affecter la productivité du troupeau. Dans l'enclos devrait être un accès constant à l'eau douce.

Quels soins sont nécessaires

Les éleveurs disent que le magnalitz hongrois est créé pour les fainéants, car ces animaux à sabots, contrairement aux races de porc traditionnelles, ne nécessitent aucun soin. Ils sont importants car il y a beaucoup d'herbe, de légumes, de fruits, de glands et d'eau.

Le savez-vous? Le fameux Big Bill du Texas est entré dans l'histoire mondiale de l'élevage porcin. Le sanglier de quatre ans était un métis de races polonaises et chinoises. Avec une croissance de 1,52 cm, son poids était de 1 153 kg et sa longueur de 2,74 cm.Après la mort de Bill, aucun agriculteur n'a été capable de faire pousser un tel géant.

Les experts dans le domaine de l'élevage à la maison conseillent de ne pas tester la force des animaux et de leur fournir les mêmes soins que les autres animaux. Le soin des porcs bouclés est réduit à leurs pâturages quotidiens, à leur nettoyage des enclos et à leur changement de litière. N'oubliez pas que les porcs sont assez indépendants et ne nécessitent pas de surveillance constante. Assurez-vous qu'ils ont accès à de l'herbe et à de l'eau, mais ne les suralimentez pas.

Prendre soin de shaggy facilite leur résistance génétique aux maladies courantes du porc. Ces porcelets n'ont pas besoin d'être vaccinés ni d'antibiotiques. Ils ne tombent pas malades. Les vétérinaires rappellent seulement la nécessité de désinfecter les poux et les vers tous les six mois chez les jeunes et les adultes.

Découvrez ce qu'il faut faire si vos oreillons présentent les symptômes de la maladie: peste africaine, parakératose, pasteurellose.

Petits porcs après la naissance, il est souhaitable de casser les canines pour ne pas qu'elles piquent la truie pendant la tétée. La castration rapide des porcs est également importante.

C'est important! Chaque jour, mangalica gagne du poids par livre.

Comment nourrir

Cette race est si spécifique que les questions sur comment et comment nourrir le mangalica hongrois sont résolues par elles-mêmes. Laine Porcs omnivores. Ils n'abandonneront pas les aliments d'origine végétale et animale, leurs produits transformés, leurs déchets alimentaires.

En hiver, les artiodactyles se nourrissent de racines, de glands, de châtaignes, de foin, de tiges de maïs émincées, d'os, de brago de blé, de son et d'abats. Ne livrez pas de friandises aux bébés bouclés, sinon ils ne mangeront plus correctement et auront besoin de friandises.

En été, on donne aux porcs de l'herbe (prairie, mauvaises herbes du jardin, plantes médicinales, etc.), des fruits, de la lentille, des pousses, de l'écorce et des racines de divers arbres (le chêne en particulier), des pommes de terre, des épis de maïs, des carottes, des betteraves et des courges.

Élevage

Les truies après la mise bas ne sont pas autorisées à marcher et sont gardées avec des porcelets stylo fermé. Il est important que, jusqu'à l'âge de un mois et demi, les jeunes enfants ainsi que le lait maternel reçoivent toutes les vitamines et tous les oligo-éléments nécessaires. Par conséquent, une attention particulière est accordée à la nutrition de l'utérus.

Le savez-vous? La race de porc la plus ancienne au monde est la variété chinoise Meishan. Son histoire a commencé il y a environ 400 ans. Les individus de race se distinguent par leur grande taille, leur couleur noire unie, leurs très longues oreilles et leur tête raccourcie.

Certains propriétaires coûtent l'achat d'aliment. D'autres partagent leur propre expérience culinaire. Pour cela, vous avez besoin de: foin ou succulent (70%), tête (15%), maïs (20%), blé et son (10% chacun), farine de craie ou de viande et os (1%), orge (40%) et prémélange. pour les porcelets (1%).

Nourrissez le jeune bétail peut être une semaine après la naissance. La meilleure option pour eux est l'orge rôtie ou le bavardage liquide. Pour renforcer les os, il est souhaitable d'offrir aux porcelets de la farine d'os, de la craie ou de l'argile rouge. En aucun cas, ne devrait pas être autorisé à nourrir l'alimentation maternelle dans le bol d'alimentation des bébés. Il est semé de diarrhée, de malaise général, de retard de croissance et même de mort. Porcelets mensuels nourrir les aliments de démarrage avec l'ajout de racines, de foin ou d'herbes séchées. À cet âge, ils peuvent déjà être sevrés des truies pour la vente.

Si vous envisagez de laisser du bétail pour vous-même, pendant cette période, vous pouvez apprendre aux enfants à courir. Jusqu'à l'âge de quatre mois, les porcelets sont nourris avec du maquereau (3%), de la craie (5%), du prémélange (1%), du son (10%), du blé (29%), de l'orge (29%) et du maïs (30%).

C'est important! Les porcelets qui paissent avec le troupeau se nourrissent deux fois par jour. La suralimentation pour eux est lourde de mort.

Les personnes plus âgées ne sont pas limitées dans le choix des aliments. L'essentiel est que dans la ration journalière de mangalits, il devrait y avoir environ 70% de plantes de verdure ou de racines, 20% de châtaignes et glands, 10% d'aliments mélangés.

Comme vous pouvez le constater, la culture de la mangalitsa hongroise ne nécessite aucun coût et est donc très rentable. Aujourd'hui, la demande d'individus de cette race augmente à nouveau.