Instructions détaillées pour le trempage des graines de tomates dans du permanganate de potassium avant la plantation et les semis suivants

Comme on dit dans un dicton populaire: «Ce que vous sèmerez, vous récolterez». Dans un sens, cela s’applique également au matériel de plantation.

Les semences avant la plantation doivent être soigneusement préparées et traitées pour améliorer la qualité de la récolte future.

Le trempage des graines de tomates dans du permanganate de potassium avant l'ensemencement permet à tout résident d'été ou jardinier d'obtenir des plants robustes et résistants à diverses maladies. Considérez étape par étape comment et combien de temps pour vous en imprégner.

Propriétés utiles du permanganate de potassium

Parmi les formulations les plus courantes pour le pré-trempage des graines chez les résidents d'été, la solution de permanganate de potassium est populaire. Si du matériel sec est planté dans le sol sans désinfection et désinfection, le risque que certaines graines ne poussent pas du tout augmente et que certaines se transforment en plantes adultes faibles.

Le permanganate de potassium a un effet très bénéfique, grâce auquel il est utilisé pour le trempage.:

  • en absorbant le manganèse, les graines deviennent résistantes aux micro-organismes et aux infections fongiques qui vivent dans le sol et ont un effet inhibiteur sur la croissance des arbustes;
  • l'imprégnation de graines avec du manganèse s'accompagne d'une réaction chimique qui se traduit par la formation d'atomes d'oxygène, qui se combinent ensuite dans le sol avec d'autres substances, stimulant ainsi la croissance et le développement de la partie racinaire de la plante;
  • le prétraitement réduit l'incidence des plantes (tache blanche, patte noire, septoriose).
Le manque de permanganate de potassium, ainsi que sa surabondance, ont des effets négatifs sur le développement de la plante pendant la période de croissance active.

Avantages et inconvénients du trempage dans une solution de manganèse

Préserver le trempage des graines est une mesure préventive. Ce n'est pas une étape obligatoire dans la culture de la tomate, mais de nombreux jardiniers le recommandent. Les experts recommandent de ne traiter que les semences, qui ont été collectées personnellement. Pour les semences achetées, aucune action supplémentaire n'est requise car le fabricant s'est occupé de leur première transformation.

Les avantages de tremper dans une solution de permanganate de potassium incluent:

  • accélération de la germination des graines pendant 4-5 jours;
  • désinfection des semences;
  • stimulation de la réaction de défense dans les usines futures;
  • germination simultanée de plantules.

Cette méthode de désinfection préalable peut être dangereuse pour les semences si le dosage n'est pas respecté. Le manganèse a un effet de brûlure. Si, au microscope, nous examinons la graine d'une tomate après la procédure avec un excès de permanganate de potassium, nous constatons que presque tous les cheveux ont brûlé et que sa teinte est noire. Une telle récolte ne peut fonctionner à partir de telles semences.

Les graines de tomates, comme certains autres légumes, réagissent bien au manganèse. Cet élément participe activement aux réactions d'oxydo-réduction et fait également partie des enzymes arginase et phosphotransférase. Le permanganate de potassium est nécessaire à la photosynthèse active, qui est l’un des principaux facteurs de développement et de rendement des tomates.

Pour quelles variétés de tomates convient-il?

La vinaigrette aux tomates n'est pas toujours requise. À ce jour, plus de 60 variétés parmi les plus populaires sont connues, parmi lesquelles celles pour lesquelles il est nécessaire de tremper dans le manganèse et celles qui produisent une bonne récolte même sans cette procédure.

Les variétés hybrides sont représentées par du matériel de plantation, sur lequel les fabricants donnent une garantie de résistance aux fluctuations climatiques, aux maladies et aux microorganismes nuisibles. La fiabilité de l'obtention de l'ovaire et la récolte riche diffèrent:

  1. Torquay F1.
  2. Bagheera F1.
  3. Mariana F1.
  4. Spam orange.
  5. Empire F1.
  6. Empire russe.
  7. Pomme émeraude.
  8. Tante Valya F1.

Ces grades ne nécessitent pas de désinfection ni de trempage préalables.

Variétés adaptées au traitement du manganèse:

  1. Joues roses.
  2. Coeur de taureau
  3. Flamant rose.
  4. Cardinal
  5. Bison au sucre.

Répondez bien au trempage préalable et aux autres tomates, par exemple:

  1. Mikado, De Barao.
  2. Barbara
  3. Bison au sucre.
  4. Petite femme
  5. Rose sauvage

Il est déconseillé de faire tremper les graines achetées dans le magasin et, pour leur propre conviction d'une bonne récolte, ne cueillez que les graines elles-mêmes.

Comment faire une solution?

Une solution trop saturée peut être préjudiciable aux semences.il est donc important de respecter les proportions lors de la cuisson.

Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une composition à 1%: 1 gramme de manganèse dilué dans 100 ml d'eau à la température ambiante.

Pour préparer une solution à 2%, dissolvez 1 cuillerée à thé de granulés dans 600 ml d’eau tiède. Le liquide de trempage prêt doit avoir une couleur sombre. et consistance légèrement épaissie. C'est une condition préalable à une désinfection et à un prétraitement de haute qualité.

Il ne doit pas rester des granules non dissous. Pour faciliter la préparation de la solution, vous pouvez dissoudre le permanganate dans une petite quantité d’eau, puis le mélanger au reste.

Comment et combien de temps avant de semer - instructions détaillées étape par étape

Les graines de tomates doivent être triées, en sélectionnant les plus grosses parmi les plus petites. Cela améliorera la qualité de la récolte.

Comment traiter les graines de tomates avant de les semer sur des plants:

  1. Dissoudre dans 1 verre d'eau tiède 1 cuillère à soupe de sel.
  2. Verser les graines dans une solution saline dans un bol en émail.
  3. Attendez que la pièce se dépose et que certaines restent à la surface de l'eau.
  4. Séparer les graines séparées, rincer à l'eau claire, décomposer pour sécher.
  5. Pour faire tremper, les graines préparées doivent être enveloppées dans une double couche de gaze ou dans un sac en coton. Placez les graines dans la composition diluée pendant 20-25 minutes.
  6. Après la procédure, rincez la graine dans de l'eau tiède sans la retirer du tissu.
  7. Pour sécher, étendez une serviette en coton ou une gaze sèche dans un endroit ventilé, mais pas au soleil.

Beaucoup les résidents d’été recommandent, en guise de continuation, d’utiliser la procédure de durcissement supplémentaire. Il est utile pour les tomates, ainsi que pour les concombres. Une fois que les graines sont complètement sèches après le trempage, vous devez les verser dans un sac en tissu et les mettre au réfrigérateur pendant 20 heures.

Après cela, déplacez le matériel de plantation dans la pièce pendant 5 heures, puis à nouveau sur l’étagère du réfrigérateur. Vous devez répéter le cycle 5 fois. Cette procédure permet de durcir les semences et de les rendre aussi résistantes aux changements de température et aux éventuelles gelées printanières.

Comment semer sur des plants?

La qualité de la récolte est déterminée par la qualité des plantset ses propriétés dépendent directement du moment et des conditions de plantation des semences. Dans les régions où l'été est froid et court, la germination est valable jusqu'au 1er avril, sinon le fruit n'aura pas assez de temps pour mûrir.

Pour les régions centrales, où les conditions météorologiques vous permettent d’envoyer des plants en pleine terre fin avril-début mai, la période de plantation est la mi-février. Le temps et la vitesse de maturation d'une tomate sont déterminés non seulement par les conditions météorologiques et climatiques, mais également par une variété spécifique. Il convient de considérer lors de leur achat:

  • les variétés précoces pour la maturation nécessitent de 46 à 50 jours;
  • maturation moyenne - 58-60 jours;
  • maturation tardive - environ 70 jours.

Pour la germination de graines en utilisant un sol de haute qualité. Les fabricants offrent un grand choix de substrats pour la culture de légumes, qui se distinguent par une composition équilibrée et un niveau optimal d’acidité (pH inférieur à 6,0).

Lors de la préparation du sol vous-même, il est recommandé de prendre 2 parties d'humus sur 1 partie du chernozem, et d'ajouter, à parts égales, du sable, de l'humus et du gazon. Une petite quantité de substrat de noix de coco aidera à rendre l'air du mélange.

Avant de planter les semences, le sol de tomates doit être maintenu dans les conditions ambiantes.afin qu’elle ait le temps de se réchauffer uniformément (au moins 7 jours). Ensuite, il est désinfecté de l’une des manières suivantes:

  • chauffer au micro-ondes pendant 2-3 minutes;
  • calcination au four à 200 degrés pendant 15-20 minutes;
  • arroser une solution faible de manganèse.

Processus d'atterrissage:

  1. Laisser le sol traité chauffer pendant 10 à 12 jours afin que la microflore utile pour les semis commence à s'y développer.
  2. Le semis est plus pratique dans des boîtes en bois, des gobelets en plastique jetables ou des bouteilles d'eau minérale coupées. Dans les réservoirs d'atterrissage doivent faire quelques trous de drainage, assurez-vous de rincer avec une solution de manganèse.
  3. Avant de planter, placez les graines entre deux bandes de gaze mouillée ou du papier toilette. Enveloppez le matériau dans du cellophane pour créer un effet de serre et placez-le dans un endroit chaud.
  4. Après quelques jours, les premières pousses apparaîtront et vous pourrez les transférer doucement à l'aide de pinces préparées dans des récipients préparés contenant du sol.
  5. Les semis doivent être réalisés dans des rainures situées à une distance de 4 à 5 cm et entre les graines pour laisser 3 à 4 cm, en les scellant à une profondeur de 1 cm.
  6. Top graines saupoudrées de sol sec, recouvrir les boîtes avec un film, mettre sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Lorsque vous utilisez des tasses dans chacun d'eux, il est préférable de planter 1 à 2 graines. La température optimale pour le développement des semis est de 25-26 degrés.
  7. Enlevez et pulvérisez périodiquement le film pour éviter la formation d'une croûte sèche sur le sol.
  8. Dès que les premières pousses sont ouvertes, les conteneurs doivent être ouverts, en leur fournissant un éclairage intense 24 heures sur 24 pendant les 6-7 premiers jours.

La préparation minutieuse des semences de tomates et leur traitement approprié avant le semis sont essentiels pour la croissance rapide des plantules et, à l'avenir, pour obtenir une récolte riche et savoureuse.