Comment appliquer "Tanrek" dans le jardinage et l'horticulture

Le médicament "Tanrek" - un excellent insecticide, largement utilisé dans notre pays, ayant le plus large spectre d'action et un prix très abordable. "Tanrek" est principalement utilisé à partir du doryphore de la pomme de terre, mais la liste des insectes nuisibles qui en détruisent ne s'arrête pas là. Vous trouverez dans cet article une instruction complète sur l'utilisation du médicament.

Contre qui est efficace

La liste des insectes nuisibles est longue et comprend:

  1. Dendroctone du grain.
  2. Criquet
  3. Punaises de pain.
  4. Doryphore de la pomme de terre.
  5. Je me trompe.
  6. Cigale
  7. Mouche blanche
  8. Voyages
  9. Doryphore

Ingrédient actif

Le principal ingrédient actif du médicament est l'imidaclopride, qui appartient à la classe des composés organiques, le néonicotinoidame. Cette substance présente une toxicité modérée pour les gros animaux à sang chaud et est très élevée contre les insectes.

Le savez-vous? Les premiers nicotinoïdes utilisés comme insecticides étaient des teintures de tabac et de tabac.
La substance est résistante à la lumière et n'est pas lavée par la pluie. Après l'application, l'imidaclopride pénètre dans la plante et la rend toxique pour les organismes nuisibles. Ne possède pas de phytotoxicité.

Mécanisme d'action

"Tanrek" pénètre à l'intérieur des plantes par les racines, les tiges et les feuilles et présente une manifestation vigoureuse d'activité sur le système nerveux des insectes. Le principe d'action de l'insecticide sur le but ultime - contact intestinal. Une fois que l'organisme nuisible a absorbé une petite quantité de la partie traitée de la plante, il perd d'abord complètement son activité motrice.

Familiarisez-vous avec d’autres insecticides: "Fastak", "Angio", "Bi-58", "Iskra Double Effect", "Decis", "Nurell D", "Actofit", "Kinmiks", "Commander", "Confidor", "Calypso", "Aktara".
En raison de la suppression des impulsions nerveuses descendantes, le parasite n'est plus en mesure de se nourrir. En fin de compte, le parasite meurt dans les 24 heures. L'effet est le même pour les adultes et leurs larves.

Formulaire de décharge

Le médicament est disponible à l'achat sous forme d'ampoules et de flacons. Le volume des ampoules - 1, 10, 50 ml. La bouteille contient 100 ml.

Mode d'application et taux de consommation

"Tanrek" est utilisé chez les doryphores, les pucerons et les aleurodes du Colorado, selon des instructions presque identiques. Vous devez d’abord créer une solution de travail qui sera pulvérisée. Mais la concentration de la solution sera déjà différente en fonction du type de culture que vous souhaitez traiter.

Le savez-vous? "Tanrek" est pratiquement le seul médicament pouvant être utilisé contre les organismes nuisibles résistants aux pyréthroïdes et aux organophosphates.

Plantes d'intérieur

Pour les plantes d'intérieur, il est recommandé de préparer une solution dont la concentration sera de 0,3 à 1 ml de substance pour 1 litre d'eau, en fonction de l'intensité de la lésion. Ensuite, pulvérisez uniformément la solution avec un flacon pulvérisateur sur les plantes touchées.

Cultures florales

Pour la préparation de la solution est de prendre 1 ml du médicament dans 2 litres d'eau. Le traitement doit être effectué pendant la saison de croissance. Utilisé pour lutter contre les cycdocs, les pucerons, les aleurodes et les thrips. La solution de travail est pulvérisée à raison de 1 l par 10 mètres carrés de terrain.

Pommier

La solution est préparée à raison de 1 ml de "Tanarek" dans 3-4 litres d’eau. Plus efficace pour lutter contre la prolifération des pommes et des pucerons. Le traitement doit être effectué pendant la saison de croissance. Selon la variété et l'âge, chaque arbre doit être traité avec 2-5 litres de solution. Le traitement doit être effectué une fois, au moins une semaine avant la récolte prévue.

C'est important! Pour empêcher les organismes de s’adapter au "Tanrek" chez les organismes nuisibles, il est recommandé de l’utiliser en alternance avec des insecticides d’autres groupes.

Groseille

Il convient de prendre 3 ml de médicament pour chaque 10 litres d’eau. Besoin d'appliquer pour lutter contre les pucerons. Le traitement doit être effectué avant le début de la période de floraison. Chaque groseille doit être traitée avec 0,5 à 1,5 litre de solution, ce qui dépend principalement de sa variété et de son âge. Le traitement est également effectué une fois par an, au moins une semaine avant la récolte prévue.

Concombres et tomates

1 ml de la substance active est pris pour 2 litres de solution. Particulièrement efficace pour lutter contre la mouche blanche et les pucerons de serre dans ces cultures. Le traitement doit être effectué pendant la saison de croissance. La solution de travail doit être consommée dans un rapport de 1 à 3 litres pour 10 mètres carrés de sol. La transformation est effectuée une fois par saison, 3 jours avant la date prévue pour la cueillette des fruits de tomates et de concombres.

Des pommes de terre

Il convient de prendre 1 ml de substance dans 10 litres d’eau pour préparer la solution de travail. Utilisé pour détruire le doryphore de la pomme de terre. Le traitement est effectué pendant la saison de croissance. La solution est consommée dans 5 litres pour 100 mètres carrés de terrain. Transformé une fois par saison, au moins 20 jours avant la récolte prévue de pommes de terre.

Vitesse d'impact

L'effet de la drogue peut être vu dans quelques heures, quand les premiers insectes nuisibles seront affectés. L'effet complet est observé un jour après le traitement.

Période d'action protectrice

"Tanrek" confère aux plantes des propriétés protectrices pendant 14 à 21 jours à compter de la date d'application, ce qui peut varier selon l'organisme nuisible et la culture. Cela peut réduire considérablement le nombre de pulvérisations d'insecticides.

Compatibilité avec d'autres médicaments

Le médicament perd complètement ses propriétés lorsqu'il est mélangé avec des substances qui ont une réaction fortement acide ou fortement alcaline. À cet égard, il est recommandé de vérifier le pH des substances si vous souhaitez les mélanger à cet insecticide.

Précautions de sécurité

"Tanrek" est un insecticide présentant un danger modéré pour l'homme (classe de danger III), du fait de sa persistance dans le sol - la classe de danger II. Le médicament est approuvé pour une utilisation dans les zones de pêche. Cependant, il présente un indice de toxicité élevé vis-à-vis du sol, des animaux et des oiseaux.

C'est important! Vous ne pouvez pas pulvériser ce médicament pendant les saisons des plantes à fleurs actives, car il a une classe de danger I pour les abeilles.
À cet égard, le traitement doit être effectué exclusivement dans des vêtements de protection, des gants, des appareils respiratoires et des lunettes de protection. Une fois les travaux terminés, il vaut la peine de se laver le visage et les mains correctement, de se rincer la bouche à l'eau courante.

Premiers secours en cas d'empoisonnement

En cas d'ingestion d'une substance, prenez une dose moyenne de tout sorbant, par exemple 3-5 comprimés de charbon actif, buvez-la avec au moins trois verres d'eau et faites vomir artificiellement. Si la substance frappe la peau - il est nécessaire de la retirer du lieu de contact avec un coton-tige ou un tissu, tout en essayant de ne pas appliquer le médicament sur la peau.

Après le retrait, il est conseillé de rincer le site d'ingestion avec une grande quantité d'eau courante ou une solution de soude non concentrée. Si vous avez du "Tanrek" dans les yeux, il est recommandé de les laver, en les gardant ouverts, sous l'eau courante froide pendant 7 à 10 minutes.

Terme et conditions de stockage

Le médicament ne doit pas être gardé à côté de médicaments ou de nourriture. Il doit être stocké dans des endroits difficiles à atteindre pour les animaux et les enfants, à une température allant de -30 ° C à + 40 ° C.

Pour la fabrication de solutions ne doivent pas prendre les plats utilisés pour cuisiner et manger. Durée de vie - 3 ans. Donc, "Tanrek" insecticide assez efficace et très facile à utiliser. Si votre jardin a été envahi par des insectes indésirables, c'est votre choix.

Il suffit de rappeler que le médicament peut entraîner des effets indésirables. Il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions qui s’imposent lors de son utilisation.