Le sapin appartient à la famille des pins. On le trouve dans les climats subtropicaux, tempérés et tropicaux de l'hémisphère nord. Plus commun dans les forêts de conifères, mais peut pousser en mélange et à feuilles caduques. Il existe environ 50 espèces du genre. Le sapin d'ornement est souvent utilisé pour le jardinage de parcelles privées, de parcs et de places.
Comment semer le sapin, reproduction de graine de sapin
Le sapin désigne les plantes dont la reproduction est possible par graines, boutures et marcottage. Considérons d'abord la première méthode.
Quand et dans quel sol semer le sapin
Contrairement aux plants, qui peuvent être plantés au début de l'automne, il est préférable de semer le sapin au milieu du printemps. Choisissez un sol sableux et meuble, recouvrez d'une couche de sciure de bois d'une couche de 2 cm, mettez les graines et saupoudrez d'une couche de sciure de bois de 1-1,5 cm d'épaisseur. Verser généreusement. Vous pouvez semer et simplement du sol sableux à une profondeur de 2 centimètres. Il n'est pas nécessaire d'arroser pour ne pas former de croûte.
Les plantes résineuses telles que le genévrier écailleux, le pin de cèdre, l'épicéa de Conik, la sétaire myrienne, le cyprès, le cryptomeria, le mélèze, le thuya, le thuja occidental "Brabant", l'if et l'hermès sont riches en phytoncides - substances qui suppriment les bactéries responsables des maladies.
C'est important! Après avoir semé des graines de sapin, couvrez la serre de papier d'aluminium, qui devrait être retiré à la mi-août. Au début de l'hiver, recouvrez le tout de feuilles sèches.
Stratification des semences, comment préparer le matériel de plantation de sapin pour la plantation
Les graines, qui doivent être stockées dans un endroit frais et sec, commencent à se préparer pour la plantation dans 2-3 mois. Pour augmenter la germination, ramollir la coquille, mettre les graines sur la stratification. Trempez les graines dans une solution à 5% de permanganate de potassium, rincez à l'eau et laissez tremper pendant 24 heures. Ensuite, ils sont placés dans des sacs en nylon remplis de sable humide. Et avant de planter les graines de sapin, mettez tout dans le réfrigérateur ou la veste de neige.
Le savez-vous? Le sapin cultivé à partir de graines poussera extrêmement lentement au début. Pendant quatre ans, il n’ajoutera que 30 à 40 cm de hauteur, ce qui s’expliquera par le fait qu’il développe principalement le système racinaire. Au fil du temps, la croissance s'accélérera de manière marquée.
Plan de semences de sapin
Les systèmes de plantation de semences à six ou deux chaînons d'une largeur de 1,5 à 3 cm de largeur sont maintenant largement utilisés. La distance entre les centres des lignes peut être la suivante: 10/10/40/10/10/70 cm ou 10 / 25 (30) / 10/25 (30) / 10/70 (60) cm Si possible, utilisez des semoirs.
Sapin: comment soigner les choux
Les germes poussent en 3-4 semaines. À ce stade, vous pouvez commencer à les arroser et à assouplir le sol. Gardez le sol modérément humide. Les jours chauds, la fréquence et le volume d'arrosage augmentent. Les serres devraient être ventilées périodiquement. En période estivale, trois repas sont effectués avec une molène (diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5) ou une solution hydroponique à 1%. Combinez la vinaigrette avec l'arrosage.
Une fois que vous avez réussi à faire germer les graines de sapin et au bout de 2-3 ans, lorsque les semis auront poussé, ils devront être repiqués. La transplantation est effectuée au printemps, en plaçant les plantes à une distance de 30 à 50 cm.Au cours de la procédure, coupez les parties trop longues et endommagées du système racinaire et transformez-les avec un interlocuteur composé de deux parties de terre de jardin et d'une partie d'humus. Maintenant, arrosage et relâchement ultérieur est effectué une fois par semaine. L'année suivante, après la transplantation, au printemps, vous pourrez fabriquer des engrais organiques ou minéraux.
Planter des plants dans le jardin
La dernière étape de la culture du sapin à partir de graines consiste à transplanter des plants âgés de 5 à 7 ans à l'endroit désigné.
Lors de l’atterrissage sur une place fixe, gardez à l’esprit que les sapins préfèrent sol limoneux, riche et drainé. Les parties ombragées et ensoleillées de l'intrigue feront l'affaire. Si l'eau stagne, la croissance des plantes va ralentir et elles peuvent attraper des maladies fongiques. Bien que les zones sèches soient également un mauvais choix.
Atterrir au printemps ou au début de l'automne. Creusez un trou de plantation dans les 50-80 cm, desserrez le fond et posez si nécessaire une couche de drainage, de la pierre concassée appropriée, des briques cassées. Ajoutez 300 g d’engrais minéraux et de sciure de bois au mélange de sol à partir de trois parties d’humus en feuilles, de parties de sable et de parties de tourbe. Tout poser sur le fond de la fosse et arranger les racines de la plante. Couvrir le sol de jardin de sorte que le cou de la racine soit au niveau du sol.
Comme vous pouvez le constater, pour faire pousser le sapin à partir des graines, vous devez faire des efforts. C'est un long processus. Mais il y a d'autres moyens.
Le savez-vous? Le mot "sapin" vient du mot allemand "Fichte", ce qui signifie sapin. L'épinette de sapin se caractérise par ses aiguilles plates et par le fait que ses cônes grandissent et s'effritent sur l'arbre, caractéristique des cèdres et non d'une autre famille de pins.
Reproduction de boutures de sapin
Ensuite, nous examinons comment faire pousser un sapin.
Achat de boutures
Pour cette méthode de reproduction, seules les pousses annuelles avec un bourgeon et un talon apicaux conviennent, de préférence du haut de la cime d'un jeune arbre de 4 à 8 ans. La longueur doit être comprise entre 5 et 8 cm.Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas couper, mais d'arracher la coupe avec force. La procédure peut être effectuée plusieurs fois par an: en avril, juin (en période de croissance intensive), en août (lorsque la lignification commence) et en septembre-octobre (lorsque les boutures sont déjà lignifiées).
C'est important! Les boutures prélevées durant la période printemps-été sont immédiatement plantées et celles lignifiées doivent être conservées jusqu'au printemps à une température de + 1-5 ° C et à une humidité élevée. Récipient en plastique approprié dans le réfrigérateur.La reproduction des boutures de sapin implique l'élimination des bavures du talon avant la plantation. L'écorce de talon ne doit pas se décoller du bois. À l'avenir, les plantes ne sont pas exposées aux maladies fongiques, elles doivent être conservées dans une solution à 2% de captane, de fondationol ou de permanganate de potassium fort.
Enracinement des boutures de sapin
Mélanger des parties égales de sable, d'humus et de terre en feuilles. Plantez les boutures à environ 10 cm de distance dans ce substrat et couvrez-les de verre ou de polyéthylène. Verser généreusement. Si possible, réglez le chauffage à une température inférieure (2-3 ° C au-dessus de la température ambiante). Placez les boutures dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil. Air quotidien. Au printemps, l’eau d’un petit arrosoir, tous les jours en été, jusqu’à quatre fois en été, puis arrosez à nouveau une fois par jour.
Reproduction de boutures de sapin - Ce n'est pas à 100%. Habituellement, environ 60 à 70% ne s’enracinent pas. Si vous avez commencé à enraciner les plantes au printemps, ne les dérangez pas avant l'année prochaine. Peu à peu, tempérez-les et ouvrez la serre plus longtemps. Ne pas trop sécher, mais ne pas trop humidifier le substrat. À la fin du printemps, il est déjà possible de planter des plantes dans des conteneurs séparés. Après le début de l'enracinement, il est utile de pulvériser les boutures avec le mélange de minéraux nutritifs.
Découvrez les espèces et les variétés de sapins les plus populaires.
Planter des boutures en pleine terre
Mieux encore, on utilisera des sapins de boutures s’ils sont plantés en pleine terre par temps chaud et nuageux, sous la pluie. La plantation des boutures se fait de la même manière que les plants.
C'est important! Si les sapins sont plantés pour les allées, laissez entre eux une distance de 4 à 5 mètres. Si pour les haies - environ 2,5 mètres. Si l'atterrissage sera un groupe, alors - 3-3,5 mètres.N'oubliez pas d'arroser régulièrement après la plantation.
Comment propager la superposition de sapin
Pour sauver les variétés variétales de sapin, rarement, mais toujours utilisé pour la reproduction, non seulement les boutures, mais aussi les boutures. Cette méthode ne garantit pas le maintien de la forme conique de la couronne. Les plantes rampantes ou tordues poussent souvent. Mais cette méthode ne pose pratiquement aucun problème.
Au printemps ou au début de l'été, vous devez plier la branche au sol et prikopat, en soulevant le haut. Fixez le coude avec du fil ou du poids. Coupez soigneusement à la base de toutes les branches qui tombent dans le sol. Sous les grosses branches, faites des coupes de bois ou des coutures métalliques. Ne vous précipitez pas pour séparer la branche de la plante mère, passez-la par étapes en coupant progressivement la jonction. L'enracinement dure 1-2 ans, pendant cette période, maintient une humidité du sol plat.
L'article portait sur le sapin, les caractéristiques de sa reproduction. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Après avoir examiné les informations fournies, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux et la mettre en œuvre facilement.