Comment construire une cave dans le pays?

Pratiquement tous les résidents d’été ont leur propre cave sur le site. Et ceux qui ne l'ont pas, ont probablement plus d'une fois pensé à construire une telle pièce. Le stockage de la conservation dans la cave a longtemps été pratiqué par les gens. Par conséquent, dans cet article, nous vous expliquerons comment créer une cave de vos propres mains sans l'aide de constructeurs.

Conditions pour la cave

Pour que la cave (glacier, sous-sol) puisse fonctionner normalement pendant une longue période, elle doit répondre aux exigences suivantes:

  • Température de l'air constante et basse. Sur le glacier, la température devrait être plus ou moins constante tout au long de l'année, que ce soit l'été dehors ou l'hiver.
  • Blackout. Dans le sous-sol n'est pas autorisé clarification fréquente. Il est impossible de faire des fenêtres dans les glaciers et les lampes électriques ne peuvent être allumées que dans les cas où vous visitez le métro. Certains produits qui se trouvent dans votre cave pour le stockage à long terme doivent toujours être dans le noir.
  • Humidité de l'air. Il devrait être d'environ 90%. C'est un indicateur très important, s'il est très sous-estimé, certains produits risquent d'être gâtés. Pour contrôler l'humidité de l'air à l'aide d'un psychromètre. Si l'humidité est trop basse, il faut l'augmenter. Ceci est fait en pulvérisant de l'eau sur les murs et en répandant de la sciure de bois humide sur le sol.
  • Air toujours propre et frais. Pour assurer la ventilation de la cave, vous devez concevoir correctement la ventilation d'alimentation et d'évacuation. C'est un facteur très important qui empêchera l'air de stagner dans la pièce.
Le savez-vous? "Cave Auerbach" - L’un des meilleurs restaurants de vin au monde situé en Allemagne, à Leipzig. Le restaurant est un peu abaissé dans le sol, a sa propre cave à vin.
Avec une bonne organisation des travaux lors de la construction de cette salle, toutes les exigences ci-dessus peuvent être facilement intégrées au mécanisme de la cave. Et puis, après la construction, il vous suffit de contrôler l'humidité et l'éclairage.
Vous serez intéressé de savoir comment stocker les aliments dans une cave en plastique.

Quels sont les dessins

Il existe plus d'une douzaine de types différents de conceptions de cave. Chaque propriétaire fait tout à sa manière. Mais il existe des types de structures établies de longue date, sur lesquelles nous allons vous parler:

  • Stockage au sol (légume de hangar de stockage). Ce type de construction convient à la construction dans les régions de notre pays où le sol est très humide et où les eaux souterraines sont très proches de la surface. On pense que les résidents estivaux de Saint-Pétersbourg ont inventé une telle construction, dont les conditions de sol ne permettent pas de descendre très bas. Les installations de stockage hors sol s’approfondissent dans le sol jusqu’à un demi-mètre et ont une structure de cadre au-dessus.
  • Cave au sol. Ceci est un autre type de glacier, qui est enterré sous le sol pour pas plus d'un demi-mètre. La conception d'une telle cave est assez simple et n'occupe pas de grandes surfaces sur le site. Ces installations de stockage sont construites par des personnes disposant de peu de moyens financiers et d’une petite partie du chalet d’été. En outre, ces constructions sont construites par tous les résidents estivaux dont le site est situé dans des régions à fort niveau d’eaux souterraines.
  • Cave au sol avec désossage. La conception de ce stockage est très similaire à la construction du glacier décrite ci-dessus. La seule différence est que cette construction est construite avec le désossage ultérieur de la terre. Ceci est fait pour maintenir le niveau d'humidité requis dans la pièce.
  • Cave semi-profonde. Ce type de construction est le plus répandu sur le territoire de notre pays. La profondeur d'un tel sous-sol est d'environ un mètre, ce qui lui permet d'être conçu même dans des sols modérément humides. Les murs de ce stockage sont coulés avec du béton et scellés avec une imperméabilisation. Le chevauchement est constitué de dalle, protégée par une couche de matériau de couverture ou de matériau de couverture.
  • Cuisine d'été avec une cave. Ces installations sont très bien adaptées à ceux qui disposent d’un terrain très modeste dans le pays. Le stockage peut être construit juste sous la cuisine d'été, laissant une trappe d'accès. Les robots de construction ne doivent être utilisés que par des personnes expérimentées, sinon la cuisine d'été risque de s'effondrer.
  • Cave en pierre. Le stockage de telles structures est aujourd'hui extrêmement rare. Ils sont déjà entrés dans l’histoire, bien que certains puissent encore être vus dans des villages et des villages isolés. La conception de ces caves est très complexe et nécessite un travail minutieux. A ce jour, très peu d'artisans peuvent vous construire un tel glacier. Et il a, par ailleurs, une bonne température, une humidité constante et une excellente ventilation.
  • Cave bloquée. Ces structures sont réalisées à deux entrées. Un glacier bloqué est très pratique à construire pour plusieurs familles, par exemple à la limite des sections. Vous pouvez donc créer un espace de stockage pour deux personnes: pour vous et vos voisins. Cela économise du territoire et de l'argent.
  • Cave en terre. Auparavant, il était très courant sur le territoire de la province de Yaroslavl et recevait donc le nom du peuple "référentiel de Yaroslavl". La construction est entièrement souterraine et le toit n'est recouvert que d'un pied ou de poteaux. Cette cave est idéale pour le stockage à long terme de pommes de terre, betteraves et carottes.

C'est important! Il est préférable de construire la cave en été, lorsque le niveau des eaux souterraines est aussi profond que possible.
Et ce ne sont pas tous les types de conceptions de cave. Il existe également: une cave sur une pente, un mur de glacier, un glacier finlandais, un champ de neige, une voûte d'anneaux en béton armé, un col, un bain-cave, etc. Mais la plupart d'entre eux sont destinés au même but. - stockage de légumes et de cornichons.
Apprenez à faire une maison de vacances qui sera la destination de vacances la plus prisée de toute la famille.

Où est le meilleur endroit pour construire

Avant de commencer les travaux de construction, il est nécessaire de déterminer clairement et correctement l'emplacement du futur glacier. Vous devez tenir compte de toutes les propriétés du sol (sa composition, etc.), du niveau des eaux souterraines et de la profondeur du gel. De nombreuses caractéristiques dépendent de ces paramètres, y compris ceux décrits dans le premier paragraphe. Et pourtant - la durabilité de la structure, qui dépend également directement non seulement de la qualité du bâtiment, mais également de son emplacement.

Essayez de choisir un endroit sec élevé ou une montagne (petite bosse). Ce terrain atténuera immédiatement le problème supplémentaire de l'imperméabilisation. Lors de la construction d’une installation de stockage souterraine, vous devez savoir clairement à quelle profondeur se trouve l’eau souterraine.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les règles de stockage du maïs, des concombres, des tomates, des oignons.
Ensuite, il est nécessaire de partir de ces données: la moitié de la cave devrait être supérieure d’un demi mètre à la nappe phréatique. Si le niveau des eaux souterraines est situé à une profondeur de 2,5 mètres, la profondeur maximale de votre structure ne doit pas dépasser deux mètres. Vérifiez le niveau d'occurrence de l'eau de différentes manières. Le plus simple d'entre eux: déterminer le niveau de profondeur de l'eau dans un puits à proximité. S'il n'y a pas de puits, on utilise souvent des puits ou des forages exploratoires.

À propos, la méthode de forage d'exploration vérifie immédiatement la composition du sol. S'il y a beaucoup de sable ou d'argile, cela signifie que lors de la construction d'une cave, vous devrez renforcer davantage les murs. Parfois, lors de l'examen du sol, des flotteurs sont détectés. Les avirons ne peuvent pas être drainés, il est impossible de construire une cave à leur place.

Le savez-vous? Un des fans du jeu vidéo Elder Scrolls s’est fait une cave-cave dans le style du jeu ci-dessus. La conception lui a coûté 50 mille dollars.
Il est également très important de déterminer le type de sol avant de commencer les travaux de construction. Cela dépendra du choix des matériaux et de la nature du travail.

Les types de sol les plus courants: sableux, sablonneux, limoneux et argileux. Pour déterminer avec précision la composition du sol, vous devez prendre 100 g de terre et le donner à un laboratoire de transformation des produits agrochimiques pour examen. Mais il existe un moyen de déterminer avec précision le type de sol sans l'aide de chimistes. Pour ce faire, prenez un peu de terre et essayez de la rouler en un fil, puis transformez-la en un mince anneau. Si le sol ne veut pas rouler dans le fil, il s’agit d’un sol sableux.

Si l'apprêt a roulé dans le fil, mais que l'anneau n'en sort pas, il s'agit d'un limon léger. Si l'anneau s'éteint, mais à certains endroits, produit des fissures, il s'agit d'un terreau épais et, si l'anneau est parfait et sans fissures, il s'agit d'un sol de type argileux.

Essayez également de créer vous-même une pergola pour améliorer votre parcelle de jardin.
Les informations sur la profondeur de gel du sol sont également très importantes pour la future cave. Vous ne pourrez pas supprimer ces données vous-même, mais vous pourrez facilement les obtenir auprès du service d'ingénierie de l'administration ou d'un architecte de district.

Certains types de sols fortement gelés peuvent s’étendre de 5 à 10%, ce qui peut nuire à votre structure et lui causer des dommages mécaniques. Il faut tenir compte du fait qu’à une profondeur de plus de trois mètres, le sol reste à une température constante (4 à 10 ° C) tout au long de l’année.

Par conséquent, les types de caves complètement souterraines maintiennent mieux une température constante. De plus, la quantité de précipitations sous forme de neige influe sur la profondeur de pénétration du gel: plus il neige, plus il gèle moins dans le sol.

Découvrez comment vous pouvez niveler la datcha vous-même.

Construire une cave de vos propres mains

Dans cette section, nous vous expliquerons comment construire une cave dans le pays avec leurs propres mains. Les instructions seront aussi détaillées que possible et étape par étape.

Matériaux requis

Comme nous l'avons dit, avant de commencer à construire, vous devez décider du type et des caractéristiques du sol. Plus le sol est humide, plus l'épaisseur des murs devrait être importante dans la future cave. Nous allons créer des murs de béton et de renforts épais (10-16 mm de diamètre). Les murs peuvent également être construits en briques rouges.

C'est important! Dans un type de sol très humide, les murs de mousse ou de parpaing ne peuvent pas être réduits. De tels matériaux de construction sont capables de traverser une certaine quantité d'humidité.
Le sol et les fondations sont coulés à partir de béton. Pour le créer, nous aurons besoin de: ciment, pierre concassée, sable, grosses pierres (si elles sont utilisées pour créer un béton plus résistant), des raccords et une bétonnière. Nous allons descendre le béton ou ses composants dans le puits de la future cave, à l'aide d'un bac spécial à parois.

Pour ajuster le niveau de solidification de la couche de fondation et du sol, nous utiliserons un niveau spécial pour mesurer les angles sur le plan. Nous avons également besoin d'outils pratiques: pelles, seaux, truelle, gants, etc. Pour remplir progressivement et par couche les murs de béton, nous devrons fabriquer des coffrages à partir de planches. Par conséquent, vous devez préparer à l'avance les planches, qui doivent être collées avec un film (pour que le béton ne colle pas à l'arbre).

En tant que couche d'imperméabilisation, nous utiliserons un matériau de toiture. Nous le fixerons aux murs au moyen de petites planches rectangulaires (taille 40 cm sur 5 cm, selon la largeur de la feuille de matériau de toiture) et de clous, ainsi que d’une lampe à gaz (le matériau de toiture chauffé est parfaitement collé).

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles de conservation des légumes.
Le toit de la cave sera également rempli de béton, mais laissez de la place pour la trappe. La trappe peut être achetée dans un magasin spécialisé. Pour remplir le toit du glacier, nous devons fabriquer un cadre et un coffrage. Pour leur fabrication, vous avez besoin de: contreplaqué résistant à l'humidité (pas moins de 15 cm d'épaisseur), solides poutres de support (structures métalliques, bois ou béton), supports, barres en bois, fils à tricoter et accessoires de construction.

En plus de tout ce qui précède, au cours du travail, vous aurez peut-être également besoin d'un ruban à mesurer, d'un crayon, d'une scie à main, d'un bulgare, d'une pince, de lunettes de protection, etc.

Également sur votre site, vous pouvez aménager un beau jardin et décorer la zone avec une haie.

Instructions étape par étape

Pour construire votre propre cave souterraine, suivez ces instructions pas à pas:

  1. Creuser une fosse. Sa taille dépendra du niveau des eaux souterraines. Si les eaux sont situées au-dessous de trois mètres, la taille optimale de la fosse sera de 2,3 m de profondeur, 2,5 m de longueur et de largeur. Si vous le souhaitez, les dimensions peuvent être ajustées, mais n'oubliez pas d'ajouter 0,5 m le long du périmètre et 0,4 à 0,5 m de profondeur. Cela sera nécessaire pour les couches de béton et d'imperméabilisation.
  2. Après avoir creusé une fosse, sa vous devez tasser le fond. Ensuite, vous devriez poser un lit de gravier (vous pouvez également utiliser de la pierre concassée). L'épaisseur de l'oreiller doit être comprise entre 0,2 et 0,3 m, la couche de gravier doit également être compactée et le renforcement disposé sur le dessus. Après cela, le sol peut être coulé en béton.
  3. L'épaisseur de la couche de béton du sol doit être d'au moins 20 cmsinon, il y a un risque de dommage mécanique dû à la mobilité des masses de sol (lors de fortes gelées ou de petits tremblements de terre). Une fois le sol rempli, il doit être protégé par une couche d'imperméabilisation. Pour cela, il est préférable d'utiliser du feutre de toiture. Il devrait être posé sur du béton gelé. Habituellement, la largeur de la cave est supérieure à la largeur du rouleau de matériau de toiture. Par conséquent, il est nécessaire de superposer et de coller les extrémités en utilisant une lampe à gaz pour le chauffage. Après la couche d'imperméabilisation, vous devez couler une autre couche de béton d'une épaisseur de 10 à 15 cm.
  4. De plus, tous les murs autour du périmètre sont recouverts de planches et recouverts de feutre de toiture.. Les extrémités des plaques de ruberoïde sont chauffées par une lampe à gaz, pliées et fixées à d’autres plaques. Une fois la couche d'imperméabilisation prête, vous pouvez procéder à la construction de murs en béton.
  5. Pour commencer vous devez faire un coffrage primaire et poser des barres d'armature. Le coffrage doit être réduit à une hauteur de 15 à 20 cm (une fois la première couche posée, le coffrage est transféré un pas plus haut). Les tiges de renforcement doivent être attachées ensemble par trois fils à tricoter spéciaux. Ensuite, installez-les verticalement sur toute la hauteur de la fosse. La distance entre les barres d'armature ne doit pas dépasser un mètre. Et idéalement, plus le nombre de raccords est élevé - plus la construction sera solide. Habituellement, le processus de construction des murs peut prendre une semaine ou plus, car le coulage se fait progressivement, avec un mouvement constant du coffrage vers le haut. Et plus votre cave sera profonde, plus vous construirez des murs.
  6. Lorsque les murs sont complètement érigés, vous devez passer à la dernière étape - faire le cadre et le coffrage du toitet après - la formation d’un toit en béton. Mais rappelez-vous une chose importante: les murs s'élèvent à 15-20 cm du sol.
  7. Maintenant sur les murs, vous devez placer des poutres porteuses. Le meilleur ajustement des poutres en métal ou en béton.
  8. Ensuite vous avez besoin coffrage avec des feuilles de contreplaqué imperméable. Le coffrage est fait autour du périmètre de la pièce. La hauteur du coffrage doit être comprise entre 20 et 30 cm.
  9. Après cela vous avez besoin former le cadre de fils de renforcementqui sera perpendiculaire l’un à l’autre et se fixera avec du fil à tricoter. Il est important que les tiges, qui sont posées en dessous, laissent les extrémités aux poutres porteuses. Insérez également deux tuyaux (spéciaux pour la ventilation dans la cave) sur les bords opposés du cadre.
  10. Une fois l'armature posée en travers, les endroits de son intersection doivent être connectés avec du fil à tricoter. La conception sera donc plus solide et durable.
  11. La prochaine étape consistera à couler du béton dans le cadre fini.. Ne remplissez que dans un sens, en comprimant constamment le béton. Lorsque tout le cadre est rempli, laissez-le durcir et versez du béton sur l'eau tous les jours pendant la semaine suivante. Donc ça ne craquera pas.
C'est important! Appliquez du ciment dont la marque n’est pas inférieure à 200. La construction de ce béton vous servira pendant de nombreuses années.
À cette étape de la construction, vous savez maintenant comment construire une cave selon sa datcha.

Vous aurez besoin de faire une échelle pour entrer dans la cave, y conduire l'électricité pour la lampe (si nécessaire) et faire un verrou secret sur la trappe.

Il vous sera également utile d'apprendre à réaliser un mur de soutènement à la datcha.
La cave peut également être isolée avec une couche de matériau isolant. Bien entretenu, il vous servira plus d'une douzaine d'années.

Regarde la vidéo: Trois Cafés Gourmands - À nos souvenirs Clip officiel (Décembre 2024).