Lorsque nous parlons de lavande, nous entendons la lavande à feuilles étroites (c’est aussi anglais et vrai).
La culture et les soins de cette plante seront discutés dans l'article.
Description
La lavande à feuilles persistantes à feuilles étroites, dont nous considérons l'article, aux plantations et aux soins soignés, d'aspect discret, avec des feuilles étroites et des épillets de fleurs lilas est devenue un habitant constant et populaire des jardins et des parterres de fleurs. Il est apprécié pour son parfum et sa beauté extraordinaire pendant la floraison.
Atteint en hauteur d'un mètre, tentaculaire. Feuilles étroites de couleur gris-vert. Les fleurs sont plutôt étroites, allongées vers le haut en forme d'oreille et présentent diverses teintes de violet, de bleu et de rose. En raison de sa saveur a une valeur décorative élevée. D'autres qualités - l'action antiseptique - sont également des plantes à miel, car la lavande est également cultivée à l'échelle industrielle.
Dans la liste des plantes à miel pour les abeilles, un endroit bien mérité est occupé par: ecchymose, tilleul, acacia jaune, acacia blanc, lobelia, oignon-slyzun, saule, érable, medunits, myrtilles, myrtille.La floraison a lieu en été (juin-juillet). Grâce à sa résistance au froid, il peut parfaitement survivre sous nos latitudes. Mais cela nécessite des connaissances et des conditions. Ceci sera discuté plus loin.
Choisir un lieu
La plantation commence par la sélection d'un lieu de culture. Et bien qu'il ne soit pas difficile de cultiver de la lavande en plein champ, vous devez connaître certaines règles.
Le savez-vous? Le nom "lavande" vient du latin lavare. - "wash", ce qui indique que les anciens Romains connaissaient déjà les propriétés bénéfiques de la lavande.
L'éclairage
La plante vient de la Méditerranée. Donc, le soleil et la chaleur ont besoin de beaucoup. Choisissez des zones ouvertes aux altitudes.
C'est important! La principale cause de la mort de la lavande en hiver n'est pas le gel, mais l'amortissement et l'excès d'humidité.Mais sécheresse bien tolérée. La plante tolère les conditions urbaines, de sorte que vous pouvez la cultiver même près de la maison dans un parterre de fleurs.
Sol en croissance
Le sol en croissance doit être léger et bien drainé. Les sols riches en terreau et les sols très humides ne conviennent pas à une croissance réussie. Par conséquent, veillez au drainage à l'avance et assurez-vous que le contenu en alcali est élevé. Il n'y a pas d'autres exigences foncières.
Règles de plantation pour une plante herbeuse
Lieu sélectionné. Maintenant nous penserons comment planter. Voyons les options existantes.
Boutures
La greffe verte est applicable par temps froid. Au printemps ou en été, les boutures ont une longueur d'environ 10 cm et sont plantées en terre ou en pots.
La charge au premier stade de croissance peut être:
- un mélange de terre et de tourbe;
- sable avec tourbe;
- sol gazonné avec des copeaux de bois.
L'arrosage est fait par pulvérisation à partir d'un vaporisateur. De la rosée se forme sur les feuilles, ce qui permet de nourrir les plantes, mais pas d’humidifier le substrat. De cette manière, la pourriture des plantules peut être évitée. Jambes d'hiver mieux dans la serre. Si la plante a commencé à pousser dans des pots, elle devrait être rapidement déposée dans le sol. Si vous restez avec une greffe, la plante peut geler. Par conséquent, il est nécessaire de procéder aux boutures le plus tôt possible. Après l'hiver, au printemps, les plantes peuvent être plantées dans un lieu de croissance permanent.
Superposition
Reproduction par couches, peut-être, le moyen le plus simple. Pour ce faire, courbez une branche de buisson et placez-le horizontalement dans une rainure préparée, d'une profondeur de 3 à 5 cm, saupoudrez-le d'une couche de terre et appuyez dessus avec une charge (pierre, brique). Jusqu'à l'enracinement, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol près des boutures. Si le buisson pousse dans un endroit très ensoleillé, il est nécessaire de prévoir un endroit ombragé du lieu de retrait. Après quelques mois dans de telles conditions, la branche prendra racine, elle pourra être séparée de la brousse mère et débarquée dans un nouvel endroit.
Les graines
Le moyen le plus difficile de cultiver la lavande est la reproduction à partir de graines. Nous vous expliquerons ensuite comment faire pousser une plante par cette méthode. Les semences doivent prévoir une période de stratification (vieillissement à basse température). Mélangez les graines avec du sable et laissez au réfrigérateur pendant 30 jours. Périodiquement, n'oubliez pas d'humecter d'un spray. Maintenant, tout est prêt à être semé dans une boîte ou un lit. À la température ambiante, les pousses apparaissent dans un délai d'un mois. Dans la phase de 2-3 feuilles de la plante peut être plongé.
C'est important! Les jeunes plants doivent être nourris tous les 10 jours avec un engrais complexe.Après l’hivernage, les plants peuvent être plantés en pleine terre. La floraison de telles plantes peut être attendue pendant 2-3 ans. Vous connaissez maintenant les méthodes de reproduction de la lavande à feuilles étroites - couper, couper et cultiver à partir de graines. Ensuite, touchez les règles de soin pour cette plante.
Soins appropriés pour la lavande à feuilles étroites
Pour toute sa simplicité, le soin à la lavande est nécessaire. Nous décrivons ci-dessous les règles de soins.
Arrosage
L'arrosage est vital pour les jeunes plantes. Plus la brousse vieillit, moins elle requiert d'humidité. Mais la sécheresse ne profite à aucune plante. Par conséquent, l'arrosage des échantillons adultes doit être effectué lorsque le sol sèche. L'engorgement entraînera la pourriture.
Top dressing
Le pansement est également nécessaire pour les jeunes buissons. Vous pouvez faire de la potasse au début de la floraison. Utilisez le fumier et humates avec soin.
C'est important! Évitez l'abondance d'azote - cela entraîne une augmentation de la masse et une diminution de la floraison. La croissance sauvage ne permettra pas à la plante de se préparer à l'hivernage.Pour la lavande, la plupart des mélanges de minéraux utilisés (par exemple, Agricola-Fantasia) seront très concentrés. Diluer 100 g par seau d'eau.
Désherbage et entretien des sols
Avant de planter le sol doit être soigneusement préparé. Effacer les mauvaises herbes, faire le drainage. À l’avenir, il sera nécessaire de désherber et de semer les arbres. Ces procédures devraient être régulières. Le paillage contribue à la croissance des jeunes pousses. Le paillis est préférable de faire au printemps et en hiver. Mais vous ne devriez pas pailler près de la base du buisson - cela empêchera la plante de pourrir.
Taille
L'élagage vous permet de prolonger la vie du buisson. En plus de cette procédure, vous allez former de beaux buissons. Malgré le fait que la lavande pousse lentement, la taille vous permet de supprimer les échappées du système général. Elle est effectuée immédiatement après la floraison et pour l’hiver, une de plus. Ne peut pas être coupé aux tiges raides. Assurez-vous de laisser 4-5 jeunes échapper.
Comment protéger la plante contre les maladies et les ravageurs
La lavande affecte rarement les maladies ou les ravageurs. De la moisissure grise ou des pennits apparaissent parfois.
Le savez-vous? Les huiles essentielles de lavande sont souvent utilisées en aromathérapie car elles ont un effet relaxant sur la plupart des gens. Contrairement aux humains, les insectes nuisibles tels que les souris, les mouches, les moustiques et les papillons de nuit ne tolèrent pas son odeur. Beaucoup de gens tiennent un bouquet de ces fleurs chez eux pour repousser les animaux indésirables.Il est possible de se débarrasser de la pourriture grise en détruisant les feuilles malades.
Les larves pennits nuisent à la lavande. Mais leur mousse protectrice gâche l'apparence de la plante. Okat de l'eau d'un tuyau d'arrosage, vous pouvez facilement éliminer ces parasites.
Abri pour l'hiver
Les jeunes plantes et les jeunes plants pour l’hiver recouvrent mieux le film. Les vieux buissons n’ont pas besoin d’abris spéciaux. Ils souffrent bien du gel. Le problème principal est la transpiration sous la neige ou le vieillissement de l'humidité. Le drainage est nécessaire pour prévenir la pourriture. Vous pouvez également couvrir les plantes avec des branches pour la rétention de neige.
Pour la fin du drainage - taille en automne de feuilles vertes. Comme vous pouvez le constater, la lavande peut s'installer en toute sécurité dans votre jardin pour plaire à l'œil et à l'odorat Prendre soin d'une plante est simple et ne présente pas de difficultés.