Race de cheval Appaloosa

Ces animaux attirent invariablement l'attention des autres. La clé de leur popularité était une coloration inhabituelle et un personnage sympathique. Beaucoup sont intéressés par la façon dont cette race a été élevée et quelles sont ses caractéristiques. Regardons de plus près les chevaux "repérés".

Origine de la race

L'Appaloosa est une race américaine de cheval. La côte de la rivière Palouse, au nord des États-Unis, était le centre de la reproduction de ces animaux d'aspect inhabituel aux XVIIIe et XIXe siècles.

Les "éleveurs" sont considérés comme des Indiens de la tribu des Nez Perce, qui vivaient sur le territoire de l’Idaho, de l’Oregon et de Washington modernes. À la fin du XVIIIe siècle, le territoire de l'Amérique du Nord est activement développé et des chevaux Chubar sont importés d'Europe, achetés par les indigènes et croisés avec des représentants des lignées locales, à la suite de quoi une nouvelle race apparaît. Il doit son nom aux colons blancs. Quand ils sont arrivés dans la partie nord-ouest de Palouse, ils ont, sans y penser à deux fois, appelé ces animaux "des chevaux de Palouse". Un peu plus tard, cette phrase a été réduite à notre "appaloosa" habituel.

Dans les années 1870, l'armée combattit activement avec les Indiens et les Ne-Percés furent obligés de fuir. La transition a duré 1 300 km - en 1877, les Indiens ont fui le corps de cavalerie. Les chevaux ont survécu à cette «course», mais la tribu était toujours vaincue.

C'est important! Le régime est traditionnel: L'accent principal est mis sur la consommation d'avoine avec une garniture de foin. Bien que le cheval ne refuse pas les friandises comme les carottes ou le sucre.
Après cela, la population des Appaloses a été considérablement réduite: certains animaux ont été capturés par des agriculteurs, d'autres ont été réquisitionnés par l'armée, beaucoup ont été tués. Les traditions de l'élevage de chevaux ont commencé à s'estomper et les croisements aveugles n'ont pas donné les caractéristiques appropriées.

La race a été préservée grâce à des passionnés, notamment Claude Thompson, qui fonda en 1938 le Club des fans des Appalois. Dans le même temps, la ligne a été officiellement reconnue et la population a commencé à augmenter progressivement.

Apprenez à atteler un cheval.

Caractéristiques et description de la race

Ayant appris sur l’origine des animaux, considérez ce qui est remarquable à propos de cette race.

Hauteur et poids

Un cheval adulte atteint 1,42-1,55 m "au garrot". Ce sont des indicateurs moyens de la norme à laquelle la plupart des représentants de la race s’adaptent. Dans certains cas, ce chiffre peut atteindre 1,63 m, bien qu’un tel «grand» appaloosa soit une rareté.

Le savez-vous? Les chevaux tachetés sont connus de l'homme depuis longtemps. De tels animaux ont même été peints sur des rochers - dans les grottes de France et de Chine, ils retrouvent encore des esquisses similaires, dont l'âge est estimé à 15 000 à 20 000 ans.
Un poids de 440-500 kg est considéré comme normal. C'est beaucoup pour un petit animal, mais aux dépens de pattes puissantes, une telle masse ne pose aucun problème.

Extérieur

Si vous regardez le cheval appaloosa habituel, montré sur la photo, vous pouvez constater sa proportionnalité.

Les signes "génériques" de la race sont:

  • tête soignée avec de petites oreilles pointues;
  • cou musclé, précisément «collé»;
  • un dos athlétique plutôt court;
  • croupe puissante arrondie;
  • jambes fortes avec des sabots très durs;
  • disposition en queue haute;
  • Crinière et queue douces au toucher.

Ces chevaux ont une autre caractéristique - les yeux expressifs. Le fait est que la sclérotique entourant le globe oculaire est plus prononcée chez les appaloses que chez les autres races. Par conséquent, un "canon" blanc est clairement visible autour de la pomme.

Des taches noires de petites tailles sont souvent visibles sur le visage - c'est aussi un signe de la ligne.

C'est important! Les chevaux de race sont souvent prédisposés à l'uvéite (inflammation de la couche oculaire vasculaire). La maladie peut entraîner une perte partielle de la vision ou une cécité totale de l'animal.

Il y a aussi des particularités pour les sabots. Ils peuvent montrer des bandes verticales de nuance blanche ou foncée. Dans la plupart des cas, ils sont une sorte de continuation des marques lumineuses sur les jambes. Mais ne perdez pas votre vigilance: une telle bande peut être le résultat d’une blessure.

Couleur

La combinaison originale de tons et de nuances attire immédiatement le regard. Dans la vie de tous les jours, ces chevaux sont appelés chubar.

Les experts utilisent également une classification plus précise mettant en évidence les options de couleur suivantes:

  • adapté
  • tacheté;
  • chaly (avec un grand nombre de cheveux blancs en laine);
  • cheprak (tache blanche sur la croupe avec une petite tache sombre);
  • robe cheprak;
  • cheprak tacheté;
  • robe avec un grand nombre de taches.
Le plus souvent, les poulains naissent avec une peau claire, qui change de couleur et s'assombrit progressivement. Les chevaux gris brillent avec l'âge. Déterminer avec précision la couleur finale ne peut être que de 5 ans. Dans le même temps, et déterminer le "final" costume. Ce peut être:

  • léopard (blanc avec des taches noires claires sur toutes les parties du corps);
  • marbre (points noirs fréquents);

Le savez-vous? Il existe dans le monde environ 500 000 chevaux de ce type et l’augmentation annuelle est d’environ 10 000 poulains. À titre de comparaison, au milieu du XIXe siècle, les Indiens avaient trois mille têtes de bétail.

  • Cheprachnoy;
  • "neige" (points sombres préconisent activement sur la cuisse);
  • "gelée blanche" (les taches sombres ont des taches claires sur le cheval).
Les taches "de marque" sont obtenues grâce à une combinaison de zones de peau pigmentée rose (solide) et foncée. Il existe une autre nuance: les appaloosa possèdent un gène spécial, le "léopard", qui est exactement responsable de la pigmentation. Plus sa concentration est élevée, plus l'animal aura de taches.

Caractère et tempérament

Appaloosa, comme tout cheval, a son propre caractère. Comme nous le savons déjà, cette race a été créée spécialement pour le travail avec les gens, il n’est donc pas difficile de s’entendre avec un tel cheval.

Ils sont équilibrés et apaisants, avec une bonne humeur. Appaloosa est très loyal, un changement de cavalier ou de propriétaire peut se transformer en stress pour l'animal. Dans de telles situations, le cheval, comme on dit, montre du caractère.

Malgré l'apparente douceur, ils sont audacieux dans des situations inhabituelles.

C'est important! Pour avoir un cheval, il est recommandé d'équiper 2 arènes - Version été et hiver. Si possible, il est préférable de les séparer, dans des stalles spacieuses alimentées en eau.

La "bête" calme et durable tolère bien le voisinage des autres animaux domestiques.

Caractéristiques distinctives

Différence, tout d’abord, en endurance - ces longs parcours ne doivent pas être effrayés par les longs. Dans le même temps, il y a une course rapide. La combinaison de la croupe développée et des jambes fortes adoucit considérablement le mouvement du cycliste. Un avantage certain pour ceux qui envisagent de faire les sauts est un excellent scoop (en d'autres termes, la capacité de changer le rythme de la course) sans défaillance respiratoire. En plus, appaloosa et grands sauteurs. Grâce à leur ingéniosité naturelle, ils apprennent rapidement et maîtrisent facilement de nouvelles techniques.

Découvrez ces races de chevaux: Vladimir, Arabe, Akhal-Teke.

Utilisation de la race

Ces chevaux sont parfaits pour la course et le trot professionnels et pour l'équitation sans hâte. Ce sont les principaux domaines d'application.

Dans la ferme auxiliaire, ils sont parfois utilisés pour le pâturage de gros bétail dans les régions montagneuses - les conditions physiques de l’appalou conviennent également à ces fins.

Le savez-vous? Le cheval Absarokee Sunset Bay, qui vit depuis 18 ans, est considéré comme le plus prolifique de tous les apaloses. Il a réussi à donner vie à 449 poulains, dont 10 sont inclus dans la liste principale de la race.

Mais comme "tracteur" on n'utilise pas de beaux chevaux (d'ailleurs coûteux).

Vous savez maintenant quels sont les appalois intéressants et en quoi ils diffèrent des autres races. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que nos lecteurs pourront rapidement se faire des amis avec les beautés tachetées.

Regarde la vidéo: appaloosa (Mai 2024).