Comment faire des bols pour les lapins avec vos propres mains

L'entretien des lapins reste une zone d'élevage très appréciée. Ils sont appréciés pour la viande et les peaux tendres et leur production nécessite des soins constants. Les magasins ont beaucoup d'accessoires qui facilitent les choses, mais certains appareils peuvent être fabriqués par eux-mêmes. Voyons comment faire des buveurs maison pour les lapins.

Exigences pour les buveurs de lapins

Ces animaux consomment beaucoup d'eau (environ 1 litre par jour) et exigent de la pureté. La boue qui flotte dans le liquide réagit presque immédiatement à la perte d'appétit des animaux.

Les lapins eux-mêmes sont très mobiles, et il n’est pas difficile de leur en confier la capacité. Vous devez donc réfléchir à la forme du buveur et à son attache sécurisée. Oui, et la reproduction dans les cellules "marécage" est indésirable. Ceux qui gardent des krays depuis longtemps ont remarqué que, pour une raison quelconque, les animaux utilisaient un récipient ouvert contenant de l'eau, ce qui obligeait à changer l'eau régulièrement, ce qui ne laissait pas toujours le temps.

C'est important! Essayez de vérifier régulièrement le niveau de remplissage des conteneurs. Par exemple, le minimum pour un aspirateur ou le système de "bouteille" le plus simple est de 0,5 litre - s'il reste moins d'eau, vous devrez faire l'appoint.
Après avoir décidé de créer votre propre avtoilka pour les lapins, considérez ces nuances. Nous devrons garder à l’esprit d’autres exigences pour de telles constructions, à savoir:

  • La sécurité Il ne devrait y avoir aucune bavure sur les bols et même des angles plus aigus. Les canettes sont exclues.
  • Protection contre la poussière et les débris.
  • Le volume devrait être suffisant pour une journée (c'est-à-dire un litre avec une petite marge).
  • Commodité pour les animaux.
  • Le remplissage et le lavage des récipients doivent également être aussi simples que possible. Positionnez-le de manière à ne pas s'étendre sur toute la cage, risquant de verser de l'eau.
  • Fiabilité et simplicité. Ils essaient de rendre le système compréhensible pour les lapins et ils ne peuvent pas le mâcher (parfois cela arrive).
Connaissant ces moments, vous pouvez facilement choisir le type de buveur dont vous avez besoin, et il y en a beaucoup.

Lisez à propos de ces races de lapins populaires: "Rizen", "Baran", "Rex", "Flandre", "Papillon", "Californie", "Brun-Noir".

Quels sont les bols à boire pour les lapins

La façon la plus simple de prendre un bol, mais cette simplicité se transforme en changement constant d’eau et en pollution rapide. Même pour une petite ferme subsidiaire, ce n’est pas la meilleure option.

Des ventouses, des aspirateurs ou des mamelons bien plus adaptés. Regardez-les de plus près.

Le savez-vous? L'élevage et l'entretien des lapins ont longtemps été une branche importante de l'élevage, nécessitant une base scientifique solide. La première institution de l'ex-URSS était l'institut de recherche sur les lapins, ouvert en 1932, qui est toujours en activité.

Tasse faire des bouteilles et des canettes en plastique. De plus, ils n’en ont qu’un seul, une grande quantité. Ils causent bien plus d'inconvénients: ils doivent être alourdis en accrochant un poids à l'arrière ou en fixant la pince. De plus, ils sont ouverts, la saleté y pénètre sans encombre, le conteneur doit être lavé plusieurs fois par jour. Vide (ou semi-automatique) beaucoup plus pratique. L’essence est simple: l’eau du récipient supplémentaire est introduite dans le bol principal par gravité jusqu’à atteindre le niveau souhaité. Un tel réservoir peut être une bouteille en plastique, qui est fixée à la paroi de la cellule avec des colliers de serrage (la fixation inférieure contrôle le niveau de liquide en même temps). Le "vide" est simple et peu coûteux à fabriquer, et l’eau d’un tel système reste propre pendant longtemps. Il y a aussi un inconvénient: le liquide peut facilement sortir de la cuvette et en hiver, il y a un risque de gel.

Les plus populaires sont mamelon système. À partir d'un récipient fermé, de l'eau pénètre dans le tube, au bout duquel se trouve un téton à bille. Pour se saouler, le lapin devra appuyer sur cette boule avec sa langue.

C'est important! Afin d'éviter les fuites, les joints sont enduits d'un produit d'étanchéité ou des rondelles en caoutchouc sont installées - des joints d'étanchéité.
De tels buveurs sont les plus pratiques: l'eau est propre et ne s'évapore pas (d'où la faible consommation), il est irréaliste de la jeter même pour un puissant crawl d'adulte. En outre, il s’agit d’une excellente méthode d’alimentation simultanée en vitamines ou en solutions thérapeutiques dans toutes les cellules.

Parmi les inconvénients figurent une certaine complexité de fabrication et un coût plus élevé. Avec des garnitures fréquentes, un couvercle peut fuir. Pendant la saison froide, il arrive que le mamelon fonctionne par intermittence (la balle peut simplement geler).

Automatique les appareils conviennent aux grandes exploitations. À partir d'un grand réservoir en eau, l'eau est alimentée par des tubes dans des bols installés dans des cages. Le débit est contrôlé par une vanne à flotteur qui s'abaisse avec le niveau d'eau dans le réservoir. Des dizaines (voire des centaines) d’animaux reçoivent en même temps de l’eau propre. Certes, un tel système est laborieux en montage et assez coûteux.

Après avoir décidé de son choix, il est temps d'apprendre à fabriquer un abreuvoir pour le lapin.

Faire vos propres buveurs

N'importe qui peut faire un buveur, d'autant plus que pour cela, vous avez besoin du matériel sous la main, qui est en abondance dans chaque composé. Commençons par les conceptions les plus simples, "en bouteille".

Lisez aussi comment fabriquer des abreuvoirs pour les poulets et les poulets avec leurs propres mains.

De la bouteille

Tout est simple ici - ils prennent une bouteille en plastique ordinaire et font un trou au milieu avec un couteau chauffant. En taille, il devrait être tel qu'un museau de lapin passe à travers.

Le savez-vous? En 1963, les éleveurs nationaux ont introduit une nouvelle race - le chinchilla soviétique. C'est un hybride particulier de petits rongeurs des lignées françaises et de grands lapins blancs de la race Giant.
Pour cela, des contenants de 1,5 litre et des boucles de 5 litres conviennent (en fonction du nombre d'animaux dans une cage et de leur âge).

De tels abreuvoirs de base pour lapins, fabriqués à la main à partir de bouteilles en plastique, sont généralement fixés sur la cage avec deux morceaux de fil métallique doux. L'un saisit le goulot d'étranglement et l'autre tient le haut.

Un point est associé à leur utilisation: les crawl (en particulier les plus jeunes) peuvent casser un tel contenant en une semaine - le second. Il est donc logique de créer un système de vide plus fiable.

Vide

Les mêmes bouteilles en plastique sont utilisées, mais le principe de distribution est différent: une partie de l'eau qui coule se couvre, puis - la physique: la différence de pression empêche toute l'eau de s'écouler en même temps.

Le matériel ici prend au moins aussi beaucoup de temps:

  • Prenez la bouteille et tout récipient aux bords arrondis (bol, récipient, boîte).
  • Le fond est coupé, il y aura de l'eau versée.
  • Dévissez ensuite le bouchon en réglant ainsi le débit d'eau. Certains le font différemment: le liège reste en place, mais 2 ou 3 grands trous y sont percés avec un poinçon ou un couteau.

C'est important! Dans certaines fermes, vous pouvez voir des bols à boire avec des citernes en fer-blanc ou en métal. Ils sont durables, mais les bords doivent être traités avec un fichier et ils peuvent parfois démarrer la «couture» avec un fer à souder (pour ne pas blesser les animaux).
  • La bouteille est fixée au mur de la cage avec un fil de fer ou des pinces à une hauteur de 8 à 10 cm du sol.
  • Les deux conteneurs sont positionnés de manière à ce que le couvercle soit situé près du bas de la plaque, mais non à côté de celle-ci, bloquant ainsi l'écoulement.
  • Tout, il est possible de remplir d'eau.

Si la cage est grande et densément peuplée d'animaux, il en faudra quelques-uns. La chose principale - qu'ils couvrent le besoin de lapins dans le liquide.

Également dans la cour de la maison, vous pouvez garder ces animaux de la ferme: poules, porcs, noisettes, chèvres, vaches.

Mamelon (mamelon)

Les abreuvoirs à mamelons faits à la main pour les lapins fonctionnent sur le même principe, mais leur conception peut différer. Ceux qui plus simple dans la fabrication, adapté à un petit nombre de bétail vivant dans 1-2 cages. Commençons par eux.

Ils sont faits comme ça:

  • Prenez une bouteille avec un bouchon et un morceau de caoutchouc souple ou de tube en plastique transparent. Lorsque vous achetez un mamelon, le kit est généralement adapté et adapté à la taille du combiné. C’est toujours la meilleure option.
  • Dans le couvercle, découpez soigneusement le diamètre du trou du tube.
  • Un mamelon est inséré dans le tube (à une extrémité) et l'autre extrémité est insérée dans le capuchon.

Le savez-vous? En 1859, un agriculteur australien a produit 12 couples d'animaux. Après 40 ans, le nombre de lapins sur le continent était d'environ 20 millions et pendant ce temps, ils ont complètement détruit certaines espèces de plantes, sans la base de fourrage des moutons et des animaux aborigènes locaux.
  • Une bouteille est accrochée à la paroi de la cellule avec des pinces (la plus petite est près du cou, la plus grande est en haut). Le lapin doit être à l'aise avec le mamelon. Choisissez donc la bonne hauteur.
  • Avant de remplir le récipient avec de l’eau, placez une petite assiette sous celui-ci - jusqu’à ce que les animaux s’habituent à cette méthode, l’eau peut s’égoutter un peu dans des demi-cellules.

Pour un grand nombre de lapins devront faire plus compliqué le système. En plus des embouts de tubes carrés eux-mêmes, le magasin devra acheter un bac de récupération ou un «microcup», un tuyau, des bouchons et un adaptateur pour les tubes. De l'outil, vous avez besoin d'une perceuse, d'une perceuse - "neuf" et d'un taraud conique qui coupe le filetage intérieur. Alors tout ressemble à ça:

  • Sur le côté du tuyau où vont les rainures des tubes, faites des marques et percez des trous.
  • Ensuite, ils "passent" un robinet.
  • Un mamelon est inséré dans ces fils.
  • À l'extrémité commune du tuyau "tronc", mettez un capuchon.
  • Dans le réservoir ou la bouteille récolté se trouve un trou fileté sous le tuyau.
  • L'autre extrémité relie le tuyau au tube du mamelon. Pour l’étanchéité, les joints sont enveloppés de ruban adhésif (adapté au téflon).
  • Il reste à attacher les éliminateurs de dérive.
Un tel travail prend plus de temps, mais un tel système aura également une "ressource" importante, et si vous installez un grand réservoir, vous n'aurez pas souvent à ajouter de l'eau - c'est aussi une économie.

C'est important! En hiver, vous ne devriez pas économiser sur le chauffage et l'éclairage: les lapins ont besoin de confort. En outre, l'eau ne devrait pas geler (parfois les grands réservoirs sont chauffés).
Vous savez maintenant quels sont les abreuvoirs pour les lapins et comment les construire de vos propres mains, à partir des photos et des dessins. Nous espérons qu’ils serviront longtemps dans la maison et que les animaux à fourrure apprécieront une croissance rapide.

Regarde la vidéo: 17 IDÉES DE DÉCORATION DE TABLE AUSSI FACILES QUE JOLIES (Novembre 2024).