Pompe pour l'arrosage du tonneau: comment choisir et organiser un arrosage

Pompe à canon pour arrosage - le dispositif hydraulique le plus nécessaire dans un pays où il n’ya pas d’approvisionnement en eau par le canal central d’alimentation en eau. Si l'arrosage automatisé des parterres et des parterres de fleurs vous convient également, vous apprendrez ci-dessous comment choisir les pompes pour arroser le jardin à partir du tonneau.

Description de la pompe pour l'irrigation et ses variétés

La principale caractéristique des pompes à tonneaux servant à arroser le jardin à partir du tonneau est qu’elles sont capables de créer de manière indépendante une pression et de pomper de l’eau hors du tonneau, l’alimentant au bon endroit à travers le tuyau. Cela est peut-être dû au fait que lors du lancement d'une telle unité, un vide y est créé, dans lequel de l'eau est aspirée. Le vide étant créé en permanence, toutes les nouvelles portions d'eau sont pompées dans les sédiments et celles qui y tombent, initialement sous pression, sont rejetées.

Il existe des pompes spéciales spécialement conçues pour travailler avec des fûts. Ils se distinguent par leurs dimensions très compactes, ainsi que par la présence d'un tuyau d'alimentation en eau (dans certains modes de réalisation, même avec un pulvérisateur et un régulateur d'alimentation pratiques) et d'un régulateur de pression d'eau. Les filtres sont installés sur de nombreuses pompes de ce type, il est donc nécessaire de choisir une eau propre pour eux. Pendant le fonctionnement, une telle pompe s’accroche simplement au bord du fût et démarre à partir d’une prise de courant ou d’une batterie. Outre la compacité et la facilité d'installation, de tels dispositifs permettent la mise en œuvre de l'irrigation pour ajouter de l'eau et de l'engrais. Les pompes à baril les plus courantes sont des unités fabriquées par la société allemande Kärcher.

Cependant, pour organiser l'irrigation du potager à partir du tonneau, vous pouvez utiliser non seulement des dispositifs spéciaux pour tonneaux, mais également d'autres types de pompes susceptibles de se trouver dans votre placard.

Le savez-vous? Le gros avantage de l’arrosage à partir du baril est l’économie, puisqu’il convient à cette méthode d’arrosage, les pompes sont très abordables. Leur coût varie de 400 à 1500 000 UAH, et la durée de vie n'est pas limitée.

Submersible

Une pompe submersible pour baril servant à arroser les lits est différente en ce sens qu’elle s’enfonce directement dans un récipient d’eau qu’elle pompera ensuite. Ces pompes sont conçues pour alimenter les puits en eau et ont donc souvent une très grande capacité. Lorsque vous choisissez une pompe submersible dans un baril pour l'irrigation, il est préférable de choisir l'option la plus simple et la plus faible, car il est peu probable que vous trouviez un baril d'une capacité supérieure à 500 litres dans votre région.

Lors de l’achat d’une telle pompe, il convient de rappeler ses caractéristiques:

  1. Contrairement à une pompe à fût, une pompe submersible peut être utilisée non seulement dans un fût.
  2. La pompe submersible est capable de soulever de l’eau de n’importe quelle profondeur à laquelle elle sera abaissée.
  3. En hiver, il n'est pas possible d'utiliser des pompes submersibles dans un baril, bien qu'elles puissent être utilisées dans un puits exempt de glace, même par fortes gelées.
  4. C'est le dispositif d'arrosage le plus silencieux, car il fonctionne sous l'eau.

Le drainage

La pompe de drainage pour l'irrigation à partir du tonneau et, en général, pour l'arrosage des lits n'est pratiquement pas utilisée, car son objectif principal est de pomper le liquide des pièces inondées ou les matières fécales des toilettes. Cependant, si vous avez déjà une telle pompe à la ferme, elle peut être facilement ajustée aux besoins du jardin. Pour l'irrigation, vous pouvez utiliser la plus petite pompe de drainage d'énergie. En même temps, il sera en mesure de fournir de l’eau non seulement à partir du tonneau, mais même à partir de l’étang, s’il en existe un sur votre site.

Surface

La pompe de jardin de surface pour l’irrigation à partir du tonneau a le principe de fonctionnement suivant: l’appareil est lui-même installé sur une surface solide et le tuyau d’arrivée d’eau qui en provient est jeté dans le tonneau. D'autre part, le tuyau principal est raccordé à la pompe, dans laquelle sera alimentée l'eau du fût et à partir de laquelle vous pourrez irriguer.

C'est important! Si vous décidez d'utiliser une pompe de surface pour alimenter en eau un puits, sachez qu'elle n'est pas capable de soulever un liquide d'une profondeur supérieure à 9 mètres. Cependant, dans le cas des barils, cela fonctionnera parfaitement.

Avantages de l'utilisation d'une pompe d'arrosage en fût

Pour arroser le jardin dans la zone où, hormis l'ancien puits ou l'étang, il n'y a plus de sources d'eau, les résidents de l'été doivent se précipiter toute la soirée ou toute la matinée avec de lourds seaux et des arrosoirs. Mais si le jardin est vraiment grand, il est utile d’atténuer l’arrosage, ce qu’une pompe à eau ordinaire pour tonneau peut aider.

Les avantages de son utilisation comprennent:

  • réduction significative du temps d'irrigation;
  • la possibilité de fournir au jardin les eaux de pluie collectées dans les fûts de tuyaux d'évacuation;
  • la capacité d'irriguer lorsque la pression chute dans le canal d'eau central;
  • la capacité de transporter et de rebrancher le dispositif pour l'irrigation, en prenant chaque fois de l'eau dans des barils installés dans différentes parties du site;
  • la possibilité d'ajouter des engrais minéraux à l'eau pour l'irrigation et en même temps pour arroser les plantes dans le jardin.

Le savez-vous? En fonction du mode de pompage de l'eau par la pompe elle-même, ces appareils sont divisés en centrifuge, vortex et vibration. Pour l'arrosage du jardin, il est préférable d'opter pour la vibration, car ils sont capables de pomper de l'eau même polluée et ne risquent pas de tomber même avec de l'air.

Caractéristiques des pompes d'irrigation: comment choisir la meilleure option

Il n’est pas si facile de choisir la meilleure option de pompe pour votre chalet d’été, car chaque appareil nécessitera des appareils de puissance et de performances différentes.

Il est également important de déterminer initialement les questions suivantes:

  1. La pompe servira-t-elle uniquement à fournir de l'eau à partir du baril ou faut-il l'utiliser pour pomper de l'eau du sous-sol ou de l'eau du puits?
  2. À quelle distance du tonneau se trouvent le jardin et les parterres de fleurs (en tenant compte de cette distance, non seulement la puissance de la pompe sera sélectionnée, mais également la longueur des tuyaux d’alimentation en eau)?
  3. Le site a-t-il des différences de hauteur, quelle est leur direction et leur magnitude?
  4. Quelle sera la fréquence et la durée de la pompe?
  5. Quelle est la superficie du jardin (combien d'humidité avez-vous à pomper dessus tous les jours)?
  6. Quel type de plantes d'arrosage a besoin - goutte à goutte, pluie ou sous la racine?

Sur la base de tous ces indicateurs, procédons au calcul de la capacité de pompe requise, qui consiste en combien de litres d’eau la pompe peut pomper en une minute. Il est clair que s’agissant de l’arrosage des plantes de jardin, une alimentation en eau excessivement intensive peut les endommager. Par conséquent, la capacité de la pompe pour un baril de 200 litres pour l’irrigation devrait être d’environ 5 à 10 litres par minute. Considérant que le besoin moyen en plantes potagères pour l’eau est de 5 litres par kilomètre carré. m, pendant 1 minute, vous pouvez verser environ 2 mètres carrés. m de votre jardin, en introduisant l'humidité aussi précisément que possible.

C'est important! Si la superficie du jardin est très grande - environ 300 mètres carrés. m, la pompe doit alors être sélectionnée avec une productivité élevée, sinon vous passerez beaucoup de temps à arroser. Pour verser une telle surface en 30 à 50 minutes, vous avez besoin d’une pompe d’une capacité de 30 à 50 l / min.

Mais le débit d'alimentation dépend également de la pression que la pompe peut fournir, de la hauteur à laquelle l'unité doit aspirer de l'eau et de la hauteur à laquelle l'eau doit être pompée. Il faut également comprendre que si la différence entre la hauteur de la prise d’eau et la hauteur du drain est grande, la pression sera faible. Pour choisir une pompe avec le bon ensemble, il est important de faire des calculs. Supposons que vous avez un baril d'eau creusé à une profondeur de 1,5 mètre et que le lit à arroser a une longueur de 35 m (35x0,1 = 3,5). Calculez immédiatement la perte de pression de 20% due aux connexions et aux virages. Ensuite, nous résumons la hauteur de la montée d’eau, la longueur des lits et le nombre de pertes de charge: 1,5+3,5+7=12. Il est recommandé d'ajouter une réserve d'un montant de 10-15 unités à la valeur de pression obtenue, ce qui nécessitera par conséquent l'achat d'une pompe avec une valeur de pression de 25-30 unités (cet indicateur sera indiqué dans le certificat technique relatif à la pompe par la lettre "H").

Quant à la puissance de la pompe, elle dépendra directement du type d’arrosage requis spécifiquement pour votre jardin. La puissance de pompage pour l’irrigation goutte à goutte à partir du baril peut être minime. Si vous avez besoin d'arroser abondamment les arbres du jardin, vous devez utiliser une pompe pouvant supporter une pression élevée.

Comment organiser l'irrigation en fûts

Chaque pompe d'arrosage a ses propres caractéristiques de fonctionnement, qu'il est important de connaître lors du raccordement de chacune d'elles à un baril d'eau. Ci-dessous, nous examinons cette question plus en détail.

Caractéristiques de l'organisation de l'arrosage de la pompe submersible

La pompe submersible pour l'alimentation en eau du réservoir est assez difficile à raccorder, de sorte que son installation nécessite souvent l'aide d'un professionnel. Il faut bien comprendre que le dispositif fonctionnera dans l’eau, de sorte que même un écrou mal tordu peut provoquer le bris d’une pompe ou un revêtement anticorrosion lent sur ses pièces.

Lors de l’organisation de l’irrigation avec une pompe submersible, vous ne pourrez souvent pas transporter l’unité, vous ne pouvez donc utiliser qu’un seul baril pour l’irrigation. Une autre caractéristique est que la pompe ne sera pas en mesure de pomper absolument toute l'eau du fût. Par conséquent, il restera toujours des résidus sur le fond qui peuvent se mouler avec le temps. À cet égard, le baril devra se laver périodiquement très soigneusement. Un autre inconvénient de l'utilisation de pompes submersibles est l'impossibilité de dissoudre les engrais dans l'eau pour l'irrigation, car ils peuvent endommager l'unité elle-même.

Comment organiser une pompe de drainage d'arrosage

Il est préférable de connecter la pompe de drainage du fût au réservoir qui a été creusé dans le sol, ce qui réduira la perte de pression lors du pompage de l'eau dans le jardin. Ce type de pompe convient parfaitement à l’arrosage du jardin car, avec une petite tête, ils peuvent simultanément pomper une très grande quantité d’eau du tonneau. Avec ce tuyau d'arrosage, vous pouvez simplement jeter dans l'allée des arbres ou au milieu des deux lits et suivre le pompage de l'eau sans hâte.

Arroser le jardin avec une pompe de surface

Une pompe de jardin destinée à l’irrigation de types de surfaces est souvent caractérisée par une puissance élevée et la présence de fortes vibrations lors de son fonctionnement. Par conséquent, il est important d'installer la pompe sur une surface dure en y posant un tapis en caoutchouc (cela neutralisera les vibrations et rendra la pompe plus silencieuse). Il est plus facile de connecter une telle pompe, mais elle peut également être transportée dans le jardin et installée à n’importe quel point. Cependant, après chaque arrosage, il est important de couvrir ou de cacher une telle pompe dans la pièce.

Caractéristiques de fonctionnement des pompes dans le pays: comment prolonger la vie de l'appareil

La pompe à baril électrique pour l'eau est utilisée uniquement au printemps et en été. À ce moment-là, il peut rester dans la rue 24 heures sur 24. L'essentiel est de le protéger de la pluie.

Mais dès que la température commence à baisser, il est recommandé de débrancher les pompes à fût pour l’irrigation des tuyaux et du fût même, à partir desquelles elles ont fourni de l’eau, de les sécher complètement, d’enlever les impuretés et de les transférer dans une pièce chaude et sèche. Si la pompe comporte un dispositif de sécurité, installez-le. Il est très important de ne pas laisser la pompe tourner au ralenti sans eau, car cela pourrait endommager ses capteurs. Cette méthode de stockage permettra d’utiliser la même pompe pendant un nombre infini de saisons. Les pompes de jardin pour l'irrigation à partir du tonneau ont une conception et un principe de fonctionnement différents. Toutefois, si elles sont correctement connectées, elles sont en mesure de fournir à votre jardin la quantité d'eau requise directement du tonneau ou de tout autre récipient contenant de l'eau. L'essentiel est de choisir la puissance et la productivité requises pour votre site afin que l'arrosage de 10 hectares du potager ne s'étire pas avant 5 heures.