Les floriculteurs amateurs qui cultivent des lis rencontrent souvent les insectes nuisibles des punaises rouges.
Les insectes attaquent une belle plante, et bientôt elle meurt.
Description de l'organisme nuisible
Coléoptère de pompier se réfère à famille des coléoptères et porte une plus grande menace pour les feuilles de la fleur. Aujourd'hui, il existe souvent deux types de parasites: un hochet à l'oignon et un hochet à lys. Les insectes mangent beaucoup le feuillage, parfois vous pouvez trouver une plante avec une tige nue.
C'est important! Si vous ignorez l'invasion des "pompiers", leurs larves sont capables de manger la plante complètement en 4 semaines! Dès que les parasites ont été découverts, il est nécessaire de commencer une lutte active avec eux.
- Craquelin à l'oignon. Cet insecte nuisible est un représentant des coléoptères ayant un corps et une tête rouge vif. Grâce aux mâchoires puissantes, le ravageur peut manger non seulement les feuilles, mais sa proie devient les boutons, les fleurs et la tige de la plante. Les coléoptères ont pour objectif principal les muguets et les lis. C'est pourquoi ils ont un autre nom: "Lys Coléoptère".
- Cliquet Lilium. Un autre ravageur de lis, les soi-disant punaises rouges. Ils ont une apparence plutôt attrayante, ils ont des ailes dures. Chez le peuple, ces parasites sont appelés "pompiers" en raison de leur couleur. Ils ont un corps rouge oblong et une tête noire.
Les insectes comme les fourmis, les harengs, les scolytes, les charançons, les coléoptères terrestres et le coléoptère peuvent également causer des dommages irréparables aux plantes.
Harm dans le jardin
Les coléoptères se sont déplacés relativement récemment vers les parcelles de la datcha: dans les années 90, ils vivaient exclusivement dans les forêts. Aujourd'hui, le coléoptère du lis se trouve assez souvent dans le jardin et il faut savoir le combattre.
Le savez-vous? Les larves s'enveloppent de mucus provenant de leurs propres excréments. Ainsi, ils se protègent des oiseaux en ignorant les jeunes individus qu’ils prennent pour leurs selles.Sans aucun doute, les adultes sont capables de causer des dommages aux plantes au printemps, mais ils ne sont pas si grands et ne peuvent pas causer la mort d'une fleur. Il faut se méfier des larves: elles apparaissent un peu plus tard sur la partie inférieure des feuilles, ont une couleur orange. Pendant une saison, un coléoptère à une feuille pond environ 450 œufs, à partir duquel plusieurs générations peuvent éclore.
Environ une semaine après avoir été des œufs pondus des larves roses apparaissent. Ils sont situés sous la feuille, il est donc difficile de les remarquer tout de suite. Les larves sont très voraces et peuvent manger toutes les feuilles de la fleur, ne laissant que la tige. Après 2-3 semaines, ils se déplacent vers le sol, où commence leur transformation en chrysalide orange. Après 3 semaines, les ravageurs rouges vont à la chasse. Pour l'hiver, ils se cachent dans le sol ou les feuilles tombées.
C'est important! Lors de la plantation de lys, il est conseillé de poser une pellicule de jardinage entre les rangées. Cela évitera que les coléoptères ne s'enfoncent dans le sol et vous pouvez les détruire rapidement.Les coléoptères attaquent très rapidement les plantes, et parfois vous ne pouvez pas avoir le temps de profiter de la beauté des fleurs.
Comment traiter les mangeurs de feuilles
Si le scarabée rouge commence à apparaître sur les lis, vous devez savoir comment vous en débarrasser. Il existe plusieurs méthodes de lutte contre les ravageurs. Considérez-les.
Manuellement
Le moyen le plus simple et le plus sûr de tuer les coléoptères - mécanique Ils peuvent être ramassés à la main ou agités dans un récipient. La boîte de conserve doit être fermée avec un couvercle, car les coléoptères sont bien conservés à la surface de l'eau et, rassemblés en un seul tas, peuvent facilement sortir du réservoir.
Si vous avez un petit secteur, cette méthode vous aidera à faire face à l’invasion des "pompiers". Recueillir les coléoptères besoin plusieurs fois par saison. Bien que les insectes n'irritent pas la peau et ne soient pas empoisonnés, un tel événement devrait être effectué avec des gants.
La chimie
Si la méthode mécanique de lutte contre les coléoptères n'a pas donné de résultats, il est nécessaire d'utiliser des méthodes plus sévères. Il s'agit de préparations chimiques qui sont préjudiciables aux insectes. Cependant, ils ne sont utilisés que lorsque les lis ne fleurissent pas.
Le savez-vous? Les coléoptères sont très délicats: quand une personne s’approche d’eux, ils tombent au sol avec le ventre noir et deviennent invisibles. Une fois le danger passé, ils décollent et sont de nouveau acceptés pour manger des fleurs.
Le médicament visait à la destruction de ce type de ravageur, no. Il est conseillé d'utiliser des solutions et des outils ayant pour but de détruire les ravageurs mangeurs de feuilles. Souvent, pour combattre les "pompiers", utilisez les mêmes médicaments que pour la destruction du doryphore de la pomme de terre.
Au fil du temps, les cliquets deviennent résistants aux produits chimiques. Si les punaises rouges commencent à apparaître sur les lis, vous devez savoir comment traiter la plante. Le meilleur effet aura les médicaments suivants: "Inta-Vira", "Talstar", "Detsis".
Pour le contrôle efficace des nuisibles, les médicaments suivants sont utilisés: Nemabakt, Medvetoks, Aktofit, Kinmiks, Brunka, Calypso, Muravyed, Abiga-Peak, Iskrataya golaya Bitoxibacilline ".
Si le jardin de fleurs a de grandes tailles et que vous avez également trouvé beaucoup de larves, il est recommandé de pulvériser une solution spéciale préparée conformément aux instructions. Ne déviez pas des proportions recommandées, car cela pourrait entraîner des brûlures aux plantes, tandis que les coléoptères resteraient intacts.
Méthodes biologiques
L'un des moyens efficaces de lutter contre les insectes rouges - l'utilisation de parasitoïdes. Ces insectes se déposent sur les corps de hochet et les détruisent progressivement.
À ce jour, 6 parasitoïdes ont été dérivés. Ce nombre comprend 5 guêpes et une mouche. Grâce à eux, la reproduction des parasites est restreinte et les dégâts causés aux fleurs sont réduits. Selon les résultats de la recherche, grâce aux guêpes, 100% des larves de coléoptères mangeant rapidement les feuilles de lys sont détruites.
Si vous voulez que de beaux lys en bonne santé poussent toujours dans le jardin, vous devez vous préparer à l'avance pour les protéger. Dans les magasins spécialisés, il est nécessaire d’acheter les produits chimiques nécessaires, les pulvérisateurs, et d’être toujours prêt à se joindre au combat avec les pompiers.