Les variétés de pomme champion en raison de ses caractéristiques de produit et de goût ont gagné une renommée vraiment champion parmi les jardiniers européens. Beaucoup considèrent cette variété comme une option idéale pour la production commerciale. De plus, il combine très bien la simplicité des conditions de culture et des rendements élevés. Comment cultiver une variété dans votre propre région, les subtilités de la plantation et des soins, les secrets des professionnels en matière de taille et de contrôle des parasites - nous allons décrire cela plus en détail.
Histoire d'inférence
"Champion" a été produit en 1970 par des botanistes tchèques à la station expérimentale de Golovousy. Au cœur de la variété se trouve l’ensemble génétique des parents - Golden Delicious et Rennet Orange Cox. Les consommateurs européens du marché des pommes ont fait l’éloge de la qualité du nouvel hybride, qui est rapidement devenu souhaitable, non seulement en République tchèque et en Pologne, mais dans toute l’Europe.
La couleur appétissante et éclatante des fruits a attiré les acheteurs, suscitant un intérêt irrésistible et un goût captivé à jamais. C'était vraiment un triomphe des éleveurs. Leur travail a concurrencé à tous égards avec d’autres variétés.
Le savez-vous? Dans le monde, le premier producteur de pommes est la Chine, la deuxième place étant occupée par les États-Unis d’Amérique. En Europe, le championnat est allé à la Pologne.Répétez le succès des scientifiques tchèques qui ont essayé à plusieurs reprises des jardiniers et des agronomes polonais. À la suite de leurs efforts obstinés, des clones ont été produits: des pommiers "Champion Arno" et "Renault Champion" (1992), les différences que nous habitons ci-dessous.
Les jardiniers ukrainiens ont également commencé à cultiver la variété: pour la première fois, une variété a été testée dans la zone de steppe. Selon les experts, le pommier Champion a des perspectives d'avenir dans la région des Carpates, à l'ouest dans les zones de steppe et de forêt-steppe où il se développe dans des conditions climatiques proches de celles de ses parents.
Caractéristiques
Le secret principal du succès de la pomme "Champion" en termes de rendement élevé et de précocité, tel que décrit dans les descriptions agrotechniques de la variété, ainsi que dans des photos et des commentaires de jardiniers. Les consommateurs aiment la stabilité de la fructification, les arbres compacts et la facilité d'entretien.La première récolte peut déjà être obtenue à partir d'un jeune arbre de trois ans. De plus, le goût et l'attrait visuel des gros fruits, qui peuvent être conservés dans la cave pendant six mois, évoquent le plaisir. Les arbres ne nécessitent pas de conditions supplémentaires pour la culture, résistent à la tavelure et à l'oïdium.
C'est important! Il n'est pas recommandé de conserver les pommes dans le même compartiment que d'autres fruits et légumes. Le fait est qu'ils libèrent une substance gazeuse - l'éthylène, qui active le processus de maturation de tous les fruits: les pommes de terre et les carottes commencent à germer et se renfrognent, tandis que les pommes perdent leur élasticité.Peut-être que la variété pourrait être considérée comme parfaite si ce n’était sa faiblesse face aux agents pathogènes de brûlures bactériennes et de piqûres amères. C'est la seule nuance que les éleveurs n'ont pas prise en compte. Mais avec une bonne adhésion à la technologie agricole et des mesures préventives opportunes, cet inconvénient ne constitue pas une menace pour les futures récoltes et votre jardin.
Description de l'arbre
Les pommiers "Champion" se caractérisent par une petite taille, une cime ovale compacte, comme le montre la photo, et un faible épaississement des branches, typique des descriptions des variétés naines. Les pousses se développent activement avant que la plante n'entre dans la phase de fructification, puis la croissance ralentit beaucoup.
Découvrez les meilleures variétés de pommiers à cultiver dans différentes régions: l'Oural, la Sibérie, la région de Moscou, le Nord-Ouest.
Le tronc n'est pas épais, recouvert d'une écorce grise et fine. Les branches squelettiques sont modérément développées, dirigées vers le haut, partent à un angle de 50 degrés. La taille du pommier nécessite quelques connaissances, car la nouvelle croissance semble très passive. Par conséquent, la coupe de cheveux illettrée est lourde de perte de fruits. Les bourgeons de l'arbre sont très sensibles aux changements de température. Aux premiers beaux jours ensoleillés, ils sont prêts à se développer.
Les inflorescences sont formées ensemble. Les bourgeons sont ouverts en mai. Le pollen a une viabilité à long terme. Sans l'intervention des pollinisateurs voisins, l'arbre peut s'auto-polliniser et former jusqu'à 30% des fruits. Les Zelenushki sont attachés à toutes les branches et même au tronc.
Le savez-vous? Sur la planète Terre, chaque arbre fruitier est un pommier. La plantation générale de cette culture fruitière, selon les scientifiques, occupe 5 millions d'hectares.
Le clone "Champion Renault" se distingue de la pomme mère par sa résistance moyenne aux conditions hivernales et à l'oïdium, sinon, leur description est identique. Ses fruits sont plus brillants et plus sucrés, ils dépassent de loin le code source en goût et en apparence. Rassemblez-les en septembre et commencez à les utiliser seulement après un mois. En tant que stock pour le greffage "Champion Arno" servi 54-118. De tels échantillons prennent racine rapidement et végètent rapidement. Les plants adultes atteignent une hauteur de trois mètres. Ils développent un système racinaire puissant, qui ne donne pas de plants en surplus, assure fiabilité et endurance aux vents forts. Ces pommiers n'ont pas besoin d'être attachés à des piquets.
Description du fruit
Les fruits de "Champion" et ses clones sont très appétissants en apparence.
Premièrement, leur taille est intéressante: en moyenne, une pomme pèse entre 150 et 200 g. Toutes ont la forme arrondie correcte.
Le savez-vous? Si vous cueillez les graines d'un pommier et plantez cent plantules, elles pousseront complètement différemment.Deuxièmement, le rouge vague rouge sur une peau mince avec une tache blanche attire. Pendant la maturation des pommes destinées à la récolte, elles sont à peine visibles sur la surface vert-jaune. Lorsqu'elles restent pendant un moment, elles sont complètement recouvertes de couleur orange-violette. "Champion Arno" se distingue par une couleur de surface brillante qui, dans la variante du bouton, occupe presque toute la surface. Les pommes du clone Renault Champion sont apparemment plus rouges et plus sucrées.
Troisièmement, le goût acidulé-sucré des pommes impressionne particulièrement les consommateurs. Selon les caractéristiques de dégustation, la variété a obtenu 4,7 points sur 5 possibles. Leur chair est de couleur crème délicate, moyennement dense, juteuse et parfumée.
Rendement
Les pommes "Champion" se distinguent par une fructification stable et généreuse: pour une attention minimale, la variété remerciera le jardinier pour ses fruits volumineux et de grande qualité. De plus, il n'est pas nécessaire d'attendre des décennies que l'arbre entre dans la période de nouaison. Les verts de pomme commencent à se former au bout de deux ou trois ans, et déjà des jeunes arbres de cinq ans donnent chaque année une récolte de 20 kilogrammes.
Rusticité hivernale
Les arbres matures "Champion" passent bien l'hiver, mais les jeunes spécimens ont besoin d'un abri supplémentaire. Selon les experts, la variété présente une résistance moyenne à l’hiver. Dans un climat froid et rigoureux, il est extrêmement difficile de cultiver une telle espèce. Ses représentants peuvent facilement tolérer des gelées de courte durée allant jusqu'à 15-18 ° C. Et les jeunes plants couvrent les branches et les cercles de paillis pristvolny même avec de petites gelées.
C'est important! Sous la pomme comme paillis, il n'est pas souhaitable d'utiliser de la sciure de conifères et d'autres matériaux contribuant à l'oxydation du sol. Lorsque vous mulchez des cercles de pristvolny, retirez-vous de l’arbre de 10 cm afin que, lors de la décomposition de la couche versée de bactéries pathogènes et de spores fongiques, n’infectent pas le tronc.
Les meilleurs pollinisateurs
Les pommes "Champion" sont sujettes à une auto-pollinisation partielle. Mais dans ce cas, le pourcentage de formation de l'ovaire sera faible. Les experts recommandent de récolter des fruits dans un quartier prospère avec des variétés: “Idared”, “Teremok”, “Lobo”, “James Grieve”, “Florina”, “Priam”. Dans le jardin, il est conseillé de les placer à proximité.
Utilisation de
Les fruits de cette variété sont très savoureux et frais. Ils conviennent au transport à long terme et sont bien conservés. Le plus souvent, ils sont cultivés à de telles fins. En outre, les pommes peuvent être utilisées pour la préparation de jus et de conserves maison.
Sélection des plants: recommandations
Matériel de plantation sain et solide - la clé du développement réussi de la pomme au cours des dix premières années. Par conséquent, lors de l'achat d'un semis, il est important d'inspecter soigneusement toutes ses parties, de vérifier la fraîcheur des racines et du bois.
C'est important! Pour un transport à long terme réussi des plants achetés, les racines sont enveloppées avec un chiffon humide et placées dans un sac en plastique. Les branches sont légèrement attachées au tronc. Si la plantation n’est pas planifiée immédiatement après l’achat, l’arbre doit être placé dans la racine de l’emballage avec un sol humide.Les jardiniers expérimentés recommandent:
- Effectuez un achat dans des centres de jardinage et des pépinières spécialisés.
- Étudiez le système racinaire. Ses processus doivent être puissants et sains, sans influx, points noirs, pourriture, moisissure ou autres dommages mécaniques. Faites également attention à l'état général des racines. Assurez-vous qu'ils ne sont pas secs. Pour ce faire, faites une petite rayure sur n’importe quel bord. Le bois frais révélé indique la qualité du semis.
- Examinez l’état du tronc et le lieu de son passage à la racine. Extérieurement, la plantule idéale atteint un demi-mètre de hauteur. Des cas trop nombreux de mal s’enraciner et ce n’est qu’à première vue une offre très rentable. En fait, ils restent assis longtemps sans croissance et connaissent un enracinement profond.
- Compter les branches squelettiques. Il devrait y en avoir environ cinq sur le bon pommier.
- Si l'achat est effectué en automne, toutes les feuilles des plants sont enlevées et les racines, quel que soit le moment de l'achat, sont traitées avec un mélange d'argile afin qu'elles ne se dessèchent pas.
Conseils d'atterrissage
Certains débutants en matière de jardinage et de jardinage sont persuadés que pour bien fructifier, il suffit de faire le bon choix de variétés de pommes et d’obtenir un plant en bonne santé. Dans le même temps, ils attribuent un très petit rôle au processus d’atterrissage, estimant qu’il n’est nécessaire que d’agir conformément au schéma classique. En utilisant l’expérience de ceux qui, dans leur propre expérience, ont vérifié l’erreur de telles croyances, considérons les principales nuances de l’enracinement des plants de pommiers.
Timing optimal
Sous nos latitudes, il est courant de planter des cultures fruitières au printemps et en automne, quand il fait assez chaud dehors, mais les rayons du soleil ne sont pas aussi agressifs qu'en été. Si vous enracinez le pommier au printemps, en hiver, il développera des racines solides, le tronc deviendra plus fort et il sera adapté aux basses températures. Dans ce cas, il est conseillé d’atterrir dans les dernières semaines d’avril, lorsque la terre est déjà bien réchauffée et que les gelées printanières passent.
Le savez-vous? La quatrième partie des pommes est l’air, c’est pourquoi elles ne se noient jamais dans l’eau.
Le seul inconvénient de cette période est la nécessité d'humidifier constamment l'arbre. Avant la plantation, les racines sont laissées pendant un jour dans un récipient avec de l’eau saturée d’humidité. En cours d’enracinement jusqu’à l’automne, elles sont arrosées régulièrement afin que le pommier ne se dessèche pas et ne survit pas bien en hiver. Dans le cas de la plantation d'automne, l'arbre aura le temps de s'implanter fermement dans le sol et les processus racinaires se refroidiront. Après l'hiver, ces semis poussent vite. L'essentiel - avoir le temps de les planter quelques semaines avant l'arrivée du froid. Ces échantillons n'ont pas besoin d'être arrosés, car les conditions météorologiques contribuent à l'humidité et à la fraîcheur, ce qui est important pour les jeunes plants non encore enracinés. La période optimale de leur débarquement est les deux premières décennies d'octobre.
Les experts prévoient de planter, en fonction de l'âge des pommiers. Par exemple Les semis, âgés de moins de 2 ans, prennent racine au printemps et plus matures à l'automne. Si nécessaire, les vieux arbres sont généralement transplantés en hiver. La variété "Champion" convient parfaitement aux plantations d'automne et de printemps. Par conséquent, planifiez la procédure en fonction du confort personnel.
Site d'atterrissage
Lors du choix du site pour la plantation prévue de la variété Champion, il est important de prendre en compte l'éclairage, car les pommiers n'aiment pas l'ombre et le soleil. Ils sont à l'aise dans la zone à lumière diffuse, où il n'y a pas de vents du nord ni de courants d'air. Vous devez également éviter les basses terres, où l'air froid s'installe toujours - dans de telles conditions, l'arbre est voué à des maladies fongiques et bactériennes permanentes.
La cime compacte de la variété à croissance moyenne ne crée pas d'ombre pour les autres arbres du jardin, elle se combine donc bien avec d'autres cultures fruitières. Mais il est préférable de placer un pommier parmi les frères qui contribuent à la pollinisation des fleurs.
Le savez-vous? Dans une pomme de taille moyenne jusqu’à 80 kilocalories.Les eaux souterraines à proximité constituent un autre facteur déterminant l'emplacement de la variété. Sur le site où vous envisagez de planter des pommes, celles-ci ne doivent pas être à moins de 2 mètres de la surface du sol. Ces cultures ne tolèrent pas les sols acides, alors arrêtez votre choix sur un sol léger et nutritif, loin des terres pierreuses et humides. Avant que le processus de plantation nécessite une préparation à long terme du site sélectionné, qui commence dans 3-4 semaines. Lors de la phase préparatoire, la première chose à faire est de creuser un trou de 70 centimètres de diamètre 1 m Si les racines du plant ne sont pas trop hautes, le trou peut être plus petit.
La couche supérieure du substrat nutritif (environ 5 à 7 des baïonnettes de la première pelle) est retirée dans un sens et la couche inférieure dans l'autre. Ensuite, le fond du trou est tapissé d'argile expansée ou de briques brisées, le dessus est rempli d'un mélange de terre à parts égales de tourbe, d'humus, de compost et de substrat provenant de la première lame.
Certains experts conseillent de remplir le trou avec le sol préparé jusqu'au sommet, en expliquant que le plant planté ne s'avère pas se trouver dans un entonnoir où l'eau s'accumulera toujours, augmentant ainsi le risque de pourriture des racines. De là-haut, le trou est recouvert de polyéthylène, ce qui sécurise ses bords et attend l'heure de l'atterrissage. Pendant cette période, la terre se réchauffe et le microclimat nécessaire à l'arbre s'y forme.
Processus et schéma d'atterrissage
L’erreur la plus courante de nombreux jardiniers est que, ayant acheté un bon plant pouvant être planté, ils ne le réinspectent pas avant de creuser le sol. Même pendant une journée, alors que les racines d’un récipient contenant de l’eau avaient accumulé de l’humidité, des zones de putréfaction ou asséchées pouvaient apparaître sur les processus. Par conséquent, il est important de réexaminer le système racinaire avant de planter. Si nécessaire, supprimez tous les bords bruns endommagés et traitez-les avec un mélange d'argile (si cela n'a pas été fait auparavant). Après toutes les manipulations, les racines sont soigneusement placées au fond de la fosse, redressées et arrosées. Puis saupoudré de terre du premier tas fertile et soigneusement tamponné. Certains jardiniers conseillent de bien secouer le tronc pour combler les vides entre les racines, sinon les faces de l'arbre se dessèchent.
L'instillation du plant est faite de telle sorte que le cou de la racine s'élève à 4-5 centimètres au-dessus du niveau du sol. Sinon, dans la version approfondie, l’arbre produira une mauvaise récolte et, dans une version très élevée, il se fanera. Dans les pépinières, souvent lors de la plantation de pommiers, un petit monticule est versé au point de transition du tronc à la racine. Cette nuance fournit un écoulement d'eau pendant les procédures d'hydratation. La distance entre les arbres doit être de 1,5 mètre et entre les rangées jusqu'à 4 m.
Le savez-vous? Le plus vieux pommier de la planète pousse aujourd'hui à Manhattan. Il a été planté en 1647 par le jardinier américain Peter Stewensant. Étonnamment, malgré le fait que les pommiers modernes ne vivent pas plus de 50 ans, ce spécimen continue de porter ses fruits.
Culture
Les principales règles que les jardiniers doivent observer lors de la culture des pommiers sont l’irrigation systématique des arbres, l’habillage régulier, le paillage, le desserrage et le désherbage du sol dans les troncs, ainsi que la formation correcte de la couronne et des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs. Ce que vous devez fournir "champion" et comment le faire correctement, regardons plus en détail.
Traitement des parasites et des maladies
Même les variétés les plus résistantes utilisant de mauvaises techniques agricoles sont vulnérables aux agents pathogènes et aux champignons. Par conséquent, les meilleurs spécialistes de la prévention croient que des arbres en croissance sont compétents. Mais si vous devez encore réanimer la culture du malheur parasitaire, utilisez le médicament "Chom". La solution de travail de cytosporose, gale et oïdium est préparée en dissolvant 40 g du produit dans un seau d'eau. La pulvérisation est effectuée pendant la période de floraison. De plus, la désinfection au sulfate de cuivre (50 g pour 10 l d’eau), effectuée lors du débourrement, viendra à la rescousse. En guise d'alternative, le principe actif des médicaments Skor et Albit sera parfaitement adapté aux agents responsables des maladies des pommes.
C'est important! S'il y a suffisamment de potassium dans les pommes, elles ne sont pas affectées par la pourriture pendant le stockage. Par conséquent, les arbres ont besoin d'un mois et demi avant de récolter les pommes au phosphore.Si vous détectez les premiers signes de maladie, de pousses flétries et sans vie, vous devez agir immédiatement. Les parties touchées de l'arbre sont enlevées et brûlées.
Sur les pommiers matures "Champion", on remarque souvent des signes de piqûre amère. Dans de tels cas, le calcium est irremplaçable: à des fins thérapeutiques et prophylactiques, la couronne est traitée avec un engrais, de juin à l’automne même, jusqu’à 10 fois par saison.
Les fongicides sont utilisés contre les maladies des pommes: Delan, Antracol, Poliram, Topsin, Skor. Débarrassez-vous de la teigne des pommes et des autres insectes nuisibles: "Sur place", "Fastak", "Kemifos", "Detsis", "Calypso", "Karbofos".
Arrosage et alimentation
Dans un grand jardin, il est conseillé d'installer un arrosage goutte à goutte ou en surface, en arrosant. Toutes les procédures d'hydratation doivent être planifiées le soir afin que les arbres absorbent l'humidité pendant la nuit. Si vous ignorez cette règle et que vous faites un petit saupoudrage dans la chaleur, la plante subira de graves brûlures qui représentent une menace particulière pour les jeunes pousses. Dans ce cas, vous pouvez perdre la récolte. Dans le cas de l'irrigation souterraine, les cercles proches du tronc sont désignés par de petites rainures atteignant une profondeur de 12 à 15 cm et entre les rangées, des sillons sont creusés. L'eau est servie jusqu'à ce que le sol l'absorbe.
En vente, il existe différents types de sprinkleurs: ventilateur, pistolet, pulsation. Leur tâche principale consiste à fournir de l'eau de manière uniforme en petites gouttes jusqu'à ce que la couche supérieure de la terre soit trempée de 80 cm.
C'est important! Le dernier arrosage des pommiers doit être effectué 14 jours avant que les fruits ne soient retirés des arbres.Les installations d'égouttement sont avantageuses en ce que les solutions avec des engrais peuvent être alimentées en eau. Le liquide arrive donc à petites doses directement au système racinaire.
À partir de l’âge de l’arbre, cela dépend du taux d’humidité dont il a besoin. Par exemple, les jeunes arbres annuels ne nécessitent pas plus de 20 à 30 litres d'eau par mètre carré du cercle du tronc. Les arbres de deux ans ont besoin de 50 litres d’eau et, dans les cas qui durent de trois à cinq ans, la quantité de liquide versé sous les racines doit être doublée. Considérez que dans le premier plan quinquennal, les pommiers ont besoin d'humidité du sol en quantité relativement faible, mais ils devraient être humidifiés beaucoup plus souvent que les anciens.
Le savez-vous? Manger des pommes sans peau est peu pratique, car elles contiennent un tiers de tous les antioxydants du fruit et deux tiers de la fibre.Commencez à arroser au printemps avant la floraison des boutons et répétez la procédure chaque semaine, en fonction des conditions météorologiques. Les pommiers adultes ont arrosé une seconde fois après la floraison. En outre, les arbres ont besoin d'humidité pendant la croissance des verdiers et pendant le long automne sec.
Chaque procédure d'hydratation doit finir par assouplir le sol et désherber. Pour retenir l'humidité, zamulchuyte pristvolny cercles.
Le «champion» ne doit en aucun cas être irrigué après l’élimination des fruits, car cette nuance provoquera une reconstitution de la biomasse. En hiver, les jeunes pousses immatures mourront sans condition - l'arbre ne peut pas survivre à un tel stress.
C'est important! Afin que les lièvres et autres rongeurs ne mangent pas d'écorce sur les pommes, attrapez-les pour l'hiver dans leurs troncs avec une feuille d'un demi mètre de feutres ou de mailles denses. Ci-dessus, vous pouvez créer une protection contre les branches d’épinette.Les premiers pommiers podkorma sont organisés au printemps, en les versant avec une solution d'infusion de fumier de poulet. La substance favorise le développement de la biomasse verte. Alternativement, vous pouvez utiliser du fumier dissous dans 10 litres d’eau, 1 cuillère à soupe de nitroammofoski et de nitrate d’ammonium. Au cours de la fructification, on répète l'opération en ajoutant au mélange une cuillerée à soupe et demie de chlorure de potassium et 140 g de superphosphate. À partir de la deuxième décennie d'août, les pommiers doivent être préparés pour l'hiver. À cette fin, ils sont fertilisés avec des complexes minéraux (il doit y avoir une étiquette "automne" sur l'emballage). En outre, la résistance au gel est renforcée par une alimentation foliaire avec un mélange de 50 g de superphosphate et de 1 l d'eau.
En cours de culture, faites attention à l'état du sol. Les pommiers n'aiment pas les substrats acides, par conséquent, dans le cas de leur oxydation, une neutralisation à la chaux est nécessaire: jusqu'à 300 g de substance sont appliqués par mètre carré.
Le savez-vous? Les archéologues pensent que les gens ont consommé des pommes il y a environ 8 500 ans.
Pomme d'élagage
Les variétés Apple champion ne sont pas sujettes à un fort épaississement de la couronne. Les pousses se développent modérément et nécessitent toujours une coupe de cheveux annuelle. Le processus doit être sérieusement abordé, car la moindre erreur peut conduire à l’absence de fruit. Cela se produit principalement avec une taille forte, car les branches donnent de nouvelles pousses faibles.
Avant de vous lancer dans un sécateur, sachez que la principale tâche de toute circoncision est de retirer les pousses anciennes, malades et endommagées, de nettoyer la couronne de l’épaississement. Des branches supplémentaires doivent être coupées chaque printemps et, en cas d’émergence d’une nouvelle jeune croissance, son élimination a lieu à l’automne. La taille "Champion" commence en mars avant le début du flux de sève. Chez les jeunes plants, les pousses latérales sont coupées et dirigées vers le milieu de la cime. Ils sont supprimés, laissant ceux qui ne se font pas concurrence et ne se jettent pas une ombre. Idéalement, la couronne de cette variété dans le niveau inférieur devrait être constituée de branches n’ayant pas plus de 3 ans. Tous les gains annuels sans rein génératif sont sujets à la taille.
C'est important! Lors de la taille, ne laissez que les pousses annuelles atteignant 30 cm de long et se terminant par une inflorescence.Une attention particulière dans la formation de la couronne doit être portée à son noyau. Les branches à l'intérieur doivent rajeunir, assurez-vous de couper le vieux, fortement duveteux, maladroit, malade. Dans de tels cas, il est important de laisser les nœuds, dont il y aura de jeunes pousses.
Après la taille, tous les niveaux de la couronne doivent bénéficier d'un éclairage uniforme. Cette nuance affecte non seulement le nombre d'ovaires, mais également la couleur des futurs fruits.
Hivernage
Certains amoureux pensent que les pommiers qui résistent à l'hiver peuvent facilement survivre au froid sans trop de pertes. Mais les jeunes arbres ne sont pas encore forts et sans l'aide d'un jardinier, ils ne peuvent pas faire face à cette tâche. Donc des propriétaires attentionnés pour l'hiver, les cercles de tourillons sont recouverts d'une épaisse couche de paillis et la partie supérieure des racines est enveloppée d'une toile de jute ou d'un autre tissu épais. Avant le mulching, certains jardiniers saupoudrent en plus la couche supérieure dans les coffres du tronc avec un apprêt. Mais il ne faut pas le prendre dans le jardin, car de telles manipulations exposent les racines d’autres plantes et causent par conséquent plus de tort que de bien.
Si vous suivez toutes ces recommandations et ces conseils, quelques pommiers Champion suffiront à fournir à votre famille des fruits juteux et savoureux et à réaliser un bon bénéfice de leur vente.