Carottes - une culture commune, sans prétention et très utile, qui est dans la région de chaque jardinier. Cependant, la plantation et la culture de carottes ont leurs propres caractéristiques, étant donné que vous pouvez augmenter considérablement la quantité et la qualité de la récolte.
Qu'est-ce qui affecte la germination
Pour que la période d'ensemencement n'entraîne pas de troubles inutiles, le jardinier doit surveiller attentivement les conditions de germination des graines et appliquer certaines mesures agrotechniques. Sur la germination affecte directement:
- qualité des semences;
- température ambiante et humidité;
- la qualité du sol prélevé pour la germination;
- profondeur de semis;
- arrosage.
Qualité des semences
Avec un stockage approprié (dans un endroit frais et sec), les graines restent viables pendant 2-3 ans. Mais même si elles étaient correctement stockées, il ne faut pas s’attendre à ce que toutes les graines germent. En moyenne, leur germination varie de 45 à 70%. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte la rapidité avec laquelle ils poussent - pour les carottes, cela prend environ 10 jours.
Outre les carottes, d'autres légumes-racines sont cultivés avec succès à partir de graines: navets, panais et betteraves.
C'est important! Si vous utilisez les semences achetées, il est préférable de prendre les produits de fabricants renommés auprès de fournisseurs de confiance: malheureusement, vous rencontrerez souvent des vendeurs peu scrupuleux.
Type de sol pour la culture
Étant donné que les jeunes pousses tirent la plupart des substances nécessaires à leur croissance sur les terres dans lesquelles elles sont plantées, certaines exigences s’imposent.
Le sol devrait être:
- fertile - il est nécessaire de le fertiliser avec du compost et de la cendre;
- suffisamment friable et léger pour que les pousses puissent s'y frayer un chemin et que les racines soient plus belles et plus belles;
- avoir une réaction neutre (la culture de racines ne tolère pas un environnement acide);
- ne pas être toxique (par exemple, en raison de doses ultra élevées de pesticides ou d’engrais).
C'est important! Si le sol est argileux et lourd - creusez-le en y ajoutant du sable ou de la sciure de bois pourrie.Si vous utilisez un apprêt acheté, demandez au consultant lequel est approprié pour la culture de carottes. Si vous préparez le sol vous-même, veuillez noter les exigences ci-dessus.
Conditions de plantation des carottes: choisir les bonnes conditions pour planter différentes variétés
Certains jardiniers sèment des carottes pour l'hiver et la récolte est récoltée environ deux semaines plus tôt. Cela devrait être fait à la fin de l'automne pour éviter la germination des graines. Cependant, si l'hiver est suffisamment rigoureux, les graines peuvent geler et ne pas monter.
Lors de la plantation de carottes au printemps, il faut tenir compte de sa variété: il peut être tôt (tôt), moyen et tardif. En terre non plantée, on sème du matériel en fonction du temps de maturation.
Lisez aussi sur les meilleures variétés de carottes pour la Sibérie et la région de Moscou.
Semer des variétés précoces
Les variétés précoces peuvent être semées lorsque la température de la journée ne tombe pas en dessous de + 5 ° C. C'est généralement le milieu - la fin avril.
Notes tardives et moyennes
Pour les variétés moyennes et tardives, la période de semis optimale est le mois de mai et, dans les cas extrêmes, elle peut être semée au début du mois de juin. De telles variétés conviennent à un stockage à long terme et sont bien conservées jusqu'au printemps.
Préparation adéquate des semences et du sol pour la plantation
Les carottes sont assez difficiles et germent longtemps. Pour faciliter ce processus, il est nécessaire de prêter un peu d’attention à la préparation des semences et des plates-bandes. Comment semer des carottes pour qu'il monte rapidement?
Le savez-vous? Vraisemblablement, les premières carottes ont été cultivées en Afghanistan il y a environ 4 000 ans: les types de légumes les plus diversifiés poussent encore.
Préparation du matériel de plantation
Afin que les plantes ne se blessent pas et soient moins susceptibles aux attaques d'organismes nuisibles, il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium faible (permanganate de potassium). Lors du semis de carottes, le problème est que ses graines sont très petites et qu'il est difficile de les répartir uniformément dans un lit. En cas d'application inégale plus tard, il faudra éclaircir les pousses pour obtenir une belle et abondante récolte. Il y a plus d'une douzaine de façons de semer des carottes, par exemple:
- ils mélangent des graines avec du sable sec de rivière (1-2 cuillères à soupe de graines par 7 litres de sable) et s’endormissent dans des lits recouverts d’une couche de terre venant d’en haut;
- semer "sur le ruban": des rubans avec les graines appliquées sont en vente, mais vous pouvez les fabriquer vous-même en collant les graines sur du ruban adhésif avec de la pâte. Le ruban fini est déposé sur le lit et saupoudré de terre;
- Graines séchées: une méthode très pratique, mais pas bon marché. Chaque graine est dans un pois séparé contenant toutes les substances et tous les micro-éléments nécessaires à sa croissance.
- Vous pouvez faire une pâte clairsemée en ajoutant des engrais complexes, la mélanger avec des graines et l’appliquer sur le sillon à l’aide d’une seringue à pâtisserie ou d’une bouteille en plastique avec un trou dans le couvercle.
La préparation des lits
Marquez un lit d'environ 1 mètre de large et 5 de long. À l'aide d'une pelle ou d'un autre outil, faites plusieurs rainures de 5 à 6 cm de large, espacées d'environ 20 cm. Avant de planter, vous pouvez jeter un lit avec une faible solution de permanganate de potassium.
Comment accélérer le processus de germination
Pour que les carottes puissent remonter rapidement, le lit doit être bien jeté avant et après la plantation. Pour créer un microclimat optimal, il convient de recouvrir le lit de polyéthylène ou d'un autre matériau de revêtement. Un arrosage régulier assurera une croissance rapide et un développement normal des plantes-racines.
Le savez-vous? Bien que l'utilité des carottes - le fait bien connu que son abus provoque une overdose de vitamine A. Il convient également de limiter sa consommation aux gros fumeurs.
Quelle est la meilleure façon de planter des carottes
Le choix correct des voisins dans le jardin permet de lutter contre les parasites, d’enrichir la composition minérale du sol et de gagner de la place. Vous pouvez faire une plantation commune de carottes, radis et oignons. Le radis mûrit plus tôt et le lieu propice à la croissance de la carotte est nettoyé, et l'oignon a peur de la mouche de la carotte et le ravageur ne viendra pas dans un tel lit. À son tour, la carotte protégera l'oignon de la mouche de l'oignon. La salade, les petits pois et la tomate n'interfèrent pas non plus. Mais l'aneth et autres parapluie mieux éviter. Les carottes font partie de ces cultures, qui nécessitent beaucoup d’efforts lors du semis et des soins ultérieurs. Nous espérons que nos conseils vous aideront à faciliter l'entretien d'un légume-racine aussi utile et savoureux.