Comment faire pousser des tomates "petit chaperon rouge"

De nombreux jardiniers à la recherche de tomates mûres précoces, "Le petit chaperon rouge", ne font pas attention au nom merveilleux "Rotkapphen", qui se trouve sur les sacs de graines. En fait, il s’agit d’un prototype allemand de notre variété préférée. Quel est le secret de sa popularité, en quoi est-il différent de ses homologues nationaux et comment faire pousser de telles tomates sur votre parcelle - nous en discuterons plus loin.

Tomate "Le Petit Chaperon Rouge" ("Rotkeppchen"): variétés variétales

Les auteurs des tomates "Little Red Riding Hood" sont des scientifiques allemands de Substitution Mauser Quedlinburg, qui ont créé un hybride par pollinisation de plusieurs variétés classiques, fructueuses et résistantes aux maladies, qui précocement mûres.

Les producteurs locaux ont apprécié l'innovation pour leur fructification généreuse et leur récolte de grande qualité.

Le savez-vous? Il y a 135 ans, un énorme scandale a éclaté aux États-Unis au sujet des tomates. Et tout cela parce que les frères et hommes d’affaires Nixa ont refusé de payer la taxe sur l’importation de tomates, en invoquant leur refus par la conviction que ce n’était pas un fruit soumis à la taxe, mais des légumes pour lesquels cette règle ne s’appliquait pas. Le différend a pris fin avec une décision de la Cour suprême qui, malgré l'indignation des nerds, a souscrit aux arguments de Nixov.

Avec le temps, la popularité des tomates s'est répandue bien au-delà des frontières du pays. En 1995, les sélectionneurs ont donc été obligés de définir leur zonage pour la culture en pleine terre et la consommation fraîche.

Après que la culture ait été adaptée aux conditions climatiques des latitudes tempérées, elle a été reconnue par les propriétaires terriens ukrainiens. Certains citadins parviennent à récolter même dans les arbustes plantés en pots.

Vous voudrez peut-être vous familiariser avec les variétés de tomates à maturation précoce.

Tomates "Le Petit Chaperon Rouge": caractéristique

Le secret de la popularité de ces tomates réside dans la maturation précoce de fruits volumineux et savoureux, le rendement élevé et stable, la compacité des arbustes et leur résistance à la verse. Nous comprendrons les caractéristiques des tomates "Petit chaperon rouge" dans la description détaillée de la variété.

Le savez-vous?Dans un verre de jus de tomate contient la moitié des besoins quotidiens en vitamines C et A.

Description de la brousse

La variété est constituée de buissons shtambovye rabougris avec une couronne soignée, non ramifiée, avec de forts troncs élastiques. En moyenne, la hauteur maximale de la culture atteint 40 cm, il n’est donc pas nécessaire d’attacher ses tiges à des supports. Le caractère unique de la race est un soin très simple.

Pour obtenir une bonne récolte, le jardinier n'a pas besoin de pincer les plantes. De plus, les tomates ne souffrent pas d'une plantation rapprochée. Il suffit de créer des conditions favorables pour leur croissance en plein champ ou en serre. Les formes miniatures et la puissance des tiges contribuent à la résistance à la verse.

Description du fruit

À partir du moment où les graines sont plantées jusqu'à la maturation du fruit, cela prend environ 95 à 100 jours. Tomates "Petit chaperon rouge" forme arrondie légèrement aplatie, légèrement côtelée, au goût de haute qualité. Ils ont une peau fine et lisse, une chair pourpre juteuse à chair charnue.

En moyenne, le poids d'un fruit varie entre 65 et 70 g. Dans les mains, on récolte généralement 5 tomates. La particularité de la variété est que les fruits ne craquent pas, même dans des conditions climatiques défavorables.

C'est important!Avec la culture des variétés de tomates "Little Red Riding Hood" en plein champ, le rendement est réduit de 10%.

Rendement

Quels que soient les facteurs externes, la variété se caractérise par une fructification constamment élevée. Avec un seul arbuste, vous pouvez récolter plus de 2 kg de fruits, ce qui est très bien si vous prenez en compte les plantes miniatures. Les agronomes des grandes entreprises agricoles ne cachent pas le fait que 30 tonnes de récolte sont récoltées sur un hectare.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

En plus des autres avantages de la variété de tomate "Little Red Riding Hood", les sélectionneurs lui ont inculqué les gènes de l'endurance pour un certain nombre de maladies dont souffre toute la morelle. Peu importe la zone sur laquelle les tomates sont cultivées, avec les bonnes pratiques agricoles, les producteurs n'auront pas à pulvériser constamment les arbustes pour éviter le mildiou, Alternaria et d'autres agents pathogènes.

Application

En raison de leur apparence précoce, les fruits de cette variété sont considérés comme des légumes de salade. Ils sont donc généralement utilisés pour trancher des légumes, préparer des salades fraîches, ainsi que des ragoûts, des vinaigrettes et des soupes. Parmi elles, de nombreuses ménagères préparent du jus de fruits et du ketchup fait maison, des adjika et des sauces.

En outre, les tomates "Little Red Riding Hood" conviennent à la mise en conserve verte, comme en témoignent les critiques de tournes maison. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des fruits mûrs. Lors des traitements thermiques, ils se fissurent et ont l’air très peu appétissants dans la banque.

C'est important!Les aubergines, les poivrons doux et les pommes de terre ne peuvent être les précurseurs de la tomate.

Cultiver des plants de tomates "Le petit chaperon rouge"

"Rotkeppchen", comme toutes les variétés de tomates, cultivées à partir de plants, puis enracinées dans une serre ou en pleine terre. Il y a quelques subtilités dans la préparation de la terre et des semences pour la plantation. Considérez-les en détail.

Timing optimal

Compte tenu de la maturation précoce des tomates "Little Red Riding Hood", la culture de leurs plants devrait être abordée dans les dernières semaines de mars. Et si vous envisagez de cultiver des légumes dans une serre, semez les graines de préférence à la fin du mois de février. Ensuite, les tiges deviennent rapidement plus solides et en avril, elles peuvent être transplantées dans le sol préparé. Il est conseillé aux femmes au foyer expérimentées de choisir des jours favorables en fonction des recommandations du calendrier lunaire.

Préparation des semences

Les céréales de l'année dernière ne sont pas adaptées à l'ensemencement, car leur germination est faible. Il est préférable de prendre du matériel âgé de 2-3 ans. Avant la plantation, il convient de la laisser tremper plusieurs heures dans un stimulateur de croissance. Pour ce faire, des médicaments appropriés: "Ecosil", "Acrobat MC", "Emistim".

Certains jardiniers partagent leur expérience dans le traitement des grains avec une solution faible de permanganate de potassium ou avec un mamelon d'aloès frais. Ceci est fait pour renforcer les fonctions de protection de la plante. Vous pouvez utiliser la méthode de nos grand-mères, qui enroulent la graine dans un large bandage ou une gaze et la plongent dans de l'eau tiède pendant une journée.

C'est important! Après avoir désinfecté les graines de tomates avec une solution de permanganate de potassium, assurez-vous de les rincer à l'eau claire et de les sécher.

Terre pour la culture de jeunes plants

Pour planter des plants de tomates, il faut un mélange léger de parties égales d’humus, de substrats de jardin et de tourbe. Vous pouvez également ajouter du sable de rivière et de la tourbe. Tous les composants sont soigneusement mélangés, versés dans un récipient préparé et envoyés dans un endroit chaud pour se réchauffer. N'oubliez pas de commencer à préparer le sol à l'automne, sinon vous devrez utiliser le matériel acheté.

Semer des graines pour les semis

Les graines préparées doivent être approfondies de 1,5 cm, pour cela arroser votre mini-lit pour le garder humide. Ensuite, paume légèrement. Étalez les grains à 3 cm les uns des autres et saupoudrez-les de terre. Pour éliminer les vides, tasser légèrement la surface avec votre main. Arrosez et recouvrez de nouveau avec du verre ou un autre couvercle transparent.

S'il n'y a rien qui convient, vous pouvez attacher la boîte avec un sac en plastique. Après les manipulations effectuées, la «serre» est placée dans un endroit mal éclairé, mais chaleureux. Les premières pousses apparaîtront dans 4-5 jours. Puis déplacez-les vers le rebord de la fenêtre. Si la fenêtre est du côté nord, vous aurez également besoin d'une lampe fluorescente.

Le savez-vous? La plus grande tomate au monde a été cultivée par un agriculteur de Winxston, il pesait environ 3 kg. Et le plus petit fruit d'environ 2 centimètres de diamètre a reçu les Britanniques.

De nombreux amateurs de légumes préfèrent une méthode plus moderne: planter des grains dans des comprimés de tourbe que l’on trouve dans tous les magasins spécialisés. Ils sont préalablement trempés dans un gobelet en plastique, arrosés jusqu’à gonflement, et ce n’est qu’alors que le doigt approfondit la graine au niveau souhaité.

De là-haut, le récipient doit être recouvert d'une tasse similaire ou attaché avec un sac en plastique. Cette méthode est plus simplifiée, car les tiges cultivées disposent de suffisamment d’espace pour construire un système racinaire sain.

Conditions de soin et de germination

Peu importe la graine que vous faites germer, ils doivent créer des conditions favorables à la germination. Ceux dans les premiers stades sont la lumière et la chaleur. La température dans la pièce où les plants germent devrait être de 23-25 ​​degrés Celsius.

Et dès l’apparition des premières pousses, la température peut être abaissée à 16 degrés et il faut veiller à un bon éclairage. Après une semaine, les lits sont maintenus à la température ambiante. De tels changements contribuent au renforcement des plantes et ne leur permettent pas de commencer prématurément à se développer.

Lisez aussi un article sur la manière de bien entretenir les plants de tomates, les méthodes de prévention et de protection contre les parasites.

Il est souhaitable de soulever la boîte avec le sol depuis le rebord de la fenêtre jusqu'à un petit support. Ceci est fait afin d'éviter l'influence du rebord de fenêtre froid sur la terre chaude.

C'est important! Un arrosage excessif des plants de tomates se heurte à un manque d'oxygène, à la mort des racines, à l'acidification du sol et à l'apparition de mouches des fruits, qui se nourrissent de décompositions putréfactives.

Lorsque les graines se développent, vous pouvez nourrir les plantules. Pour ce faire, préparez une solution faiblement concentrée avec les engrais "Uniflor-bud", "Kemeroy-lux" et versez.

Soins pour les plants de tomates

Des soins compétents pour les plants de tomates cultivés comprennent plusieurs étapes. Considérez-les plus en détail.

Choix

Ainsi, nos pousses ont commencé à développer avec succès les 2-4 premières feuilles. S'ils poussent dans votre boîte, ils doivent être divisés en pots séparés. Avant de ramasser la boule de terre, arrosez bien pour pouvoir retirer facilement les pousses. Retarder avec cette procédure ne vaut pas la peine, car des pousses de 20 jours peuvent déjà être plantées dans un endroit permanent. De plus, un système racinaire très envahi par la végétation souffrira beaucoup lors de la replantation.

Si vous préférez des comprimés de tourbe pour la plantation, aucun ramassage n’est nécessaire. Les experts considèrent que cette méthode est plus confortable, car elle n’est pas si gênante, et les plantules, sans être blessées, sont très simplement retirées des gobelets en appuyant sur leur partie inférieure ou en coupant l’un des côtés.

C'est important! Dans les serres en polycarbonate doivent planter des plants de tomates de 45 jours.

Emplacement

À l'avenir, la culture des jeunes plants devrait avoir lieu dans un endroit bien éclairé, sec et chaud. Avec un déficit de lumière ultraviolette, les pousses seront épuisées et très fragiles.

Idéal pour les pots de plants convenant à la fenêtre sud, où le soleil les réchauffera pendant 12-14 heures. Si cela n'est pas possible, vous devrez compenser le manque de lumière par un éclairage supplémentaire. Dans ce cas, des écrans réfléchissants sont installés devant les fenêtres, ce qui renforce l’effet des lampes.

Il est également important d'observer la température car, par temps froid, les rejets cesseront de se développer ou mourront complètement et, par la chaleur, ils commenceront à se faner. La marque la plus optimale du thermomètre - au niveau de 19-20 degrés.

Arrosage

Les balles en terre dans des pots ne doivent pas se dessécher et se transformer en une neige fondante marécageuse. Arrosez les semis au mieux pour sécher la couche supérieure du substrat en utilisant uniquement de l’eau distillée à la température ambiante.

Top dressing

Deux semaines après la cueillette, les tiges de tomates ont besoin de nutriments supplémentaires. En guise de garniture, utilisez une solution de 1 cuillerée à soupe de nitrophoska et 1 l d’eau. Assez liquide pour environ 40 arbustes.

Comme engrais pour les tomates, vous pouvez utiliser de la cendre de bois, de la levure, du fumier, de l'urée, de la tourbe.

La fertilisation ultérieure est également effectuée après 14 semaines. Les pousses allongées et peu développées auront besoin de substances superphosphatées, les tiges avec des feuilles jaunies - azotées et trop pâles - de fer, recevront un reflux violet sur les veines - phosphore.

C'est important! Dans les conditions de culture à basse température de la tomate, les mêmes signes sont observés que dans le cas d'une carence en azote: les feuilles deviennent peu profondes et jaunes.

Des tiges saines suffisent à arroser "Effet", bien que vous puissiez appliquer de l'engrais de manière foliaire.

Durcissement

Pour faciliter le repiquage ultérieur dans des conditions plus difficiles, l'aération est organisée pour les semis cultivés. Par temps chaud et ensoleillé, ouvrez la fenêtre quelques heures pendant la journée. L'air frais contribue à l'activation des fonctions de protection et au renforcement des tomates. Il est important d’éviter les chutes soudaines. La température minimale normale est de +8 ° C.

Planter des plants de tomates "Le petit chaperon rouge" sur une place permanente

Les tomates "Little Red Riding Hood" pour obtenir de bons rendements nécessitent de la chaleur et de l'humidité. Les pansements compétents et le choix d’un lieu de plantation sont également importants. Mais à propos de tout cela dans l'ordre.

Timing optimal

La transplantation de semis en terrain dégagé doit être effectuée lorsqu'une température de jour stable est fixée à l'extérieur à une température de 22 degrés et au-dessus. Le thermomètre ne doit pas baisser de nuit que 17 degrés Celsius. De plus, les gelées de printemps seront exclues.

Il vous sera utile de savoir quand il est préférable de planter des plants de tomates en pleine terre.

Sélection d'un site d'atterrissage: éclairage et sol

La question de savoir où il est préférable de planter des plants de tomate est pertinente pour ceux qui envisagent d'organiser un potager sur un terrain dégagé. La première chose que vous devez faire lorsque vous choisissez de faire attention aux prédécesseurs, que nous décrivons ci-dessous.

Ensuite, choisissez parmi les zones les plus ensoleillées et les plus chaudes où l’humidité et l’air froid ne s’accumulent pas. Dans de telles conditions, les risques de mildiou et d’autres maladies sont très élevés. Faites attention à ce que rien ne jette une ombre sur les tomates. Ils aiment beaucoup la chaleur et le soleil.

Le savez-vous? Malgré les craintes des peuples anciens quant à la toxicité des tomates, elles sont aujourd'hui les leaders mondiaux en termes de production. Pour l’année, sur tous les continents, on recueille environ 60 millions de tonnes de ce produit.

La terre pour les tomates doit être fertile, douce et propre. Pendant la maturation des semis, des mauvaises herbes peuvent apparaître dans la zone désignée. Il est donc recommandé de desserrer et de nettoyer la plate-bande de jardin avant la plantation.

Quel que soit le lieu de culture du substrat de culture végétale, il est important de le fertiliser. Pour ce faire, ils mélangent des parties égales d'humus, de tourbe, de gazon, de sciure de bois pourrie et un tiers de cendre. Sur les sols pauvres, le superphosphate, le sulfate de potassium et l'urée ne seront pas superflus. Sur un seau d'un mélange préparé précédemment, ces composants sont ajoutés dans des proportions de 3: 1: 1.

Le rôle des prédécesseurs

Si un lit de tomates est cassé sur une parcelle où des arbres solanacés ont été cultivés l’année dernière, les jeunes plants seront atteints des maladies et des ravageurs de leurs prédécesseurs. Dans de tels cas, il existe un risque élevé de diminution des rendements en raison des attaques de dendroctones du Colorado, des méfaits des phytophtoras, de la pourriture des racines et des fruits, etc.

Afin de ne pas exposer la jeune culture au danger, vous devez planifier à l'avance la plantation de toutes les plantes du jardin. Il est préférable de planter des tomates après tout type de chou, haricots, potiron, oignons et ail.

C'est important! L'absence de transfert de semences avec la culture annuelle de tomates contribue à l'oxydation du sol. Pour le neutraliser, il est nécessaire d'ajouter de la chaux (environ 100 g par mètre carré).

Schéma optimal

"Le petit chaperon rouge", qui aime le soleil, est planté selon le schéma classique, avec une distance entre les rangées de 50 cm et 40 cm entre les arbustes. Mais vous pouvez utiliser une autre technologie qui prévoit des lignes doubles et des chemins étendus entre elles.

Pour ce faire, les tomates sont plantées de manière échelonnée sur une bande d'un demi-mètre, répétées au bout de 80 cm.Beaucoup de jardiniers réagissent bien à cette méthode, notant que les plantes ne créent pas d'ombre les unes pour les autres et reçoivent suffisamment de lumière. De plus, la largeur des chemins vous permet d’étirer le tuyau pour l’irrigation sans endommager le lit [/ url], ou d’effectuer un traitement préventif des arbustes.

Recommandations pour le soin des tomates "Petit Chaperon Rouge"

Le soin de cette variété n’est pas très différent de celui des autres frères à la maturité précoce. Des jardiniers expérimentés ont partagé leurs secrets sur la manière d'accélérer la maturation des fruits et de protéger les arbustes d'une réanimation prolongée après des maladies et des attaques de ravageurs.

Arroser et désherber le sol

Pour la formation de l'ovaire et la jutosité du fruit, il est important qu'il y ait toujours assez d'humidité dans le sol. Mais avec l'arrosage doit être prudent, car l'excès d'humidité ne profitera pas aux plantes. Par conséquent, la quantité d'eau doit être strictement contrôlée. Pour hydrater, les agronomes recommandent de faire un trou peu profond autour de chaque tige et d'y verser environ 3 litres d'eau. Dans le cas de la méthode de la tranchée pour planter des semis, le fossé est fait entre les rangées.

C'est important! L'arrosage des tomates doit être effectué exclusivement le soir. Pendant la nuit, ils boivent beaucoup d'eau et il est plus facile de survivre à une journée chaude.

Le nombre de traitements de l'eau dépend des conditions météorologiques. Bien sûr, par temps pluvieux humide, ils ne sont pas nécessaires et chaque soir, par temps chaud, vous devez arroser les arbustes pendant au moins les 14 premiers jours suivant le repiquage.

Chaque mouillage doit être accompagné d'un assouplissement du sol. Il ne faut pas laisser une croûte de terre se former lors de l'évaporation de l'humidité près du tronc.Il est également important d'éliminer les mauvaises herbes à temps, car elles constituent un environnement favorable au développement d'organismes nuisibles, d'agents pathogènes et de spores fongiques.

Top vinaigrette d'arbustes de tomates

L'avis des agriculteurs sur la quantité d'engrais de tomates divisée. Certaines personnes pensent que la procédure doit être répétée tous les 20 jours, d'autres sont convaincues que 3-4 pansements suffisent pour toute la saison. Les agronomes estiment que tout va bien à sa manière, car la procédure est très individuelle et dépend dans la plupart des cas de l’état des plantes et du sol dans lequel elles sont cultivées.

Au début de la saison de croissance, il est important que les pousses obtiennent un taux d'azote pour une croissance réussie de la biomasse. Pour ce faire, dissolvez dans un seau d'eau un demi-litre d'infusion de molène liquide ou de fumier de poulet et ajoutez une cuillère à soupe de nitrophoska.

Le savez-vous? 100 g de tomates seulement 22 kilocalories.

Pour que le fruit ne devienne pas une bombe au nitrate, les arbustes doivent recevoir des substances phosphore-potassium. De plus, il est préférable d'ajouter de la cendre de bois au mélange, et non du chlorure de potassium, car le chlore a un effet néfaste sur la morelle. L'engrais est préparé à partir de 0,5 litre d'infusion de fumier de poulet, 1 cuillère à soupe de superphosphate et 1 cuillère à café de sulfate de potassium. Alternativement, vous pouvez utiliser un mélange de 1 cuillère à soupe d'humate de potassium et 1 cuillère à soupe de nitrophoska.

Une importance particulière pour toutes les tomates est nécessaire pour la période de bourgeonnement du bore et du magnésium. Les inflorescences ne s'effritent pas si elles sont pulvérisées deux fois avec une solution d'acide borique (1 g: 1 l).

Le rôle du paillis

Le lit coulé et défait avec "Rotkapphenom" doit être paillé afin de retenir l'humidité dans le sol. À cette fin, on recommande les coques de sarrasin, la sciure de bois, la paille et l'herbe sèche. Mais de toutes les options énumérées, les jardiniers expérimentés considèrent le foin comme le meilleur paillis.

Le fait est que ce matériau a un effet bénéfique sur les caractéristiques physiques du substrat, contribue à son ramollissement, à son relâchement et se nourrit pendant la décomposition. Pour l'expérience, des jardiniers ont essayé de fermer un lit de tomate avec du paillis d'herbe, l'autre avec de la sciure de bois et le troisième avec de la paille.

Et après la récolte des fruits, le relâchement du sol a été mesuré avec une épingle en métal. C’est après le foin que la canne s’est abaissée de 40 cm sans effort, alors qu’elle atteignait à peine 15-25 cm dans les zones restantes.

C'est important!Lors du paillage de tomates avec de l'herbe tondue, la Terre reçoit une dose supplémentaire d'azote et d'autres nutriments.

Masquage et jarretière

En raison de la nature de la variété, "Little Red Riding Hood" n'a pas besoin de pincer le dessus des tiges ni de l'attacher à des supports. La forme compacte des arbustes à la culture favorable accompagne la maturation rapide des fruits sans intervention humaine.

En fait, dans les critiques de cette variété allemande, il n’ya pas de caractéristiques négatives. En effet, il s’agit du choix le plus intéressant parmi toutes les tomates à maturité précoce.

Regarde la vidéo: culture tomates de a à z veg mpeg4 HD (Avril 2024).