Echinacea Purpurea: Plantation et Soins

Echinacea purpurea est une plante rustique réputée pour ses propriétés curatives. Parmi les autres avantages de la fleur, il y a son manque de prétention pendant la période de croissance. Considérez les caractéristiques d’Echinacea purpurea si la plantation et l’entretien d’elle sont faits au chalet.

Description botanique

La plante vivace herbacée nous est venue d’Amérique du Nord, où les temps anciens étaient révérés pour ses vertus curatives. Sa hauteur est de 50 à 120 cm.

À partir d'un court rhizome à plusieurs têtes, commencent des tiges droites rougeâtres. Les feuilles de la tige en forme d'oeuf sont légèrement abaissées, avec des pointes sur les bords. Les feuilles inférieures sont oblongues et rigides, avec de petites irrégularités, assemblées dans une alvéole.

Le grand panier apical (13-15 cm de diamètre) se distingue par les tubes centraux de couleur brun-rouge et de pétales violets atteignant 4 cm de long. La période de floraison commence la deuxième année et dure 2 à 2,5 mois (de juillet aux premières semaines d'automne).

C'est important! Le jus obtenu à partir d'inflorescences fraîches accélère la cicatrisation des plaies. Avec ce traitement, le sang coagule plus rapidement.
À la fin de l'été et jusqu'à la mi-automne, l'Echinacea porte des fruits et des akènes gris-brun.

Cultivez-le des semis ou des semis sur une zone ouverte. La plante aime la lumière, mais elle résiste au gel. Particulièrement bien pris sur les sols humides.

Cultivé sous un climat continental (Europe centrale) dans les régions méridionales et montagneuses.

Conditions de croissance

Comme toute autre fleur, l’échinacée au cours de la période initiale de développement nécessitera le respect de certaines règles. Ceci s’applique principalement aux modes sol et lumière.

Sol en croissance

Il n'y a pas de demandes spéciales pour la fleur rustique. Convient comme acheté dans le mélange de sol magasin, et la terre récoltée indépendamment. Mais, par exemple, le grès n'est pas bon.

Les fleurs roses d’Echinacea sont spectaculairement combinées dans un parterre de fleurs avec des boutons de derbum, des astilbe de Chine, Stahis Hammelo, Liatrice et Gerardi lobelia, des aconites, des nuances argentées d’absinthe, de monard et de phlox de paniculata.
Le mélange de sol doit être léger et léger, bien absorber l’humidité et laisser passer l’air. La pré-désinfection ne nuit pas non plus: le substrat peut être traité avec une solution faible de permanganate de potassium (0,5 gramme de permanganate par 1 litre d’eau).

Le savez-vous? Les Européens ont rencontré cette fleur au 17ème siècle. Pendant plus de deux siècles, il a été considéré comme purement décoratif et ce n’est que dans les années 1870 qu’ils ont porté attention aux propriétés bénéfiques pour la santé humaine.
Une autre méthode de préparation radicale, mais pas toujours efficace, consiste à laisser un sac ou des cassettes contenant de la terre à une température négative pendant une semaine et demie. Cependant, avec le sol habituel, pris dans le chalet, cette mesure peut être inutile (il vaut mieux manipuler la solution).

Besoins d'éclairage

Pour un développement normal, il faudra la lumière du soleil. Au stade de la croissance des plants, souvent mettre des lampes fluorescentes pour un éclairage supplémentaire. Les ampoules classiques, bien que puissantes, ne conviennent pas toujours ici.

Les pousses et les jeunes plantes (jusqu’à 1 an) dans nos conditions ne tolèrent guère l’ombre, de sorte que les fleurs voisines ne doivent pas couvrir l’échinacée. Oui, et les plantes adultes ont intérêt à attribuer une place séparée dans le pays.

La forme des fleurs convexes de l'échinacée sera associée à des inflorescences plates en parapluie de tétras, en stevia et en inflorescences sphériques d'oignons.

Planter de l'échinacée

Après avoir décidé de cultiver une fleur utile, beaucoup ont recours à la méthode éprouvée - les semis. Nous apprenons quoi faire dans ce cas.

De plus en plus à partir de graines

La période la plus propice aux semailles est celle de fin février. Cette procédure simple ressemble à ceci:

  1. Tout d’abord, les graines sont cuites: à cause d’une coquille assez dure, elles sont trempées dans de l’eau. En même temps, les graines sont enveloppées dans une serviette de table et placées sur une soucoupe, où elles sont humidifiées. Il doit y avoir de l'air.
  2. Quand ils ont commencé à "éclore", ils ont pris le récipient (gobelets, rubans adhésifs, boîtes) et ont réparti les graines dans le substrat sur une profondeur d'environ 5 à 7 mm.
  3. Sur le trou légèrement saupoudré de sable (une couche de 1 mm), puis hydratation avec un flacon pulvérisateur. Il n'est pas nécessaire de se remplir de terre.
  4. Il reste à couvrir le conteneur avec un film et à mettre dans un endroit chaud.
C'est important! Les graines sont souvent légèrement pressées avec une allumette. Vous pouvez le faire avec vos doigts, mais sans habileté, vous pouvez trop approfondir le matériel de plantation.
Echinacea purpurea, de même que sa culture, présente une particularité en termes de température: les pousses apparaîtront même à une température de + 13-15 ° C (alors que pour de nombreux hybrides, c'est tout simplement désastreux). Les plants tolèrent également bien la température ambiante.

L'arrosage est réduit à la pulvérisation de sol à peine desséché, mais pas abondant. Parfois, le film est ouvert pendant un certain temps, de sorte que la terre respire (si les casseroles sont proches de la batterie ou d’autres sources de chaleur).

Vous pouvez voir les semis dans 1-1,5 mois. Leur apparition précoce sous nos latitudes est rare.

Reproduction en divisant la brousse

La méthode est bonne, surtout s'il y a un buisson adulte (de 2 à 4-5 ans).

Le savez-vous? Au début du XXe siècle, parmi les médecins, il y avait "le boom de l'échinacée" - le remède a été prescrit pour presque toutes les maladies. Cet intérêt s'est estompé avec l'avènement d'un traitement tel que la chimiothérapie.
Une telle plantation est faite au début du printemps, jusqu'à ce que la base des pousses devienne raide et que les feuilles n'aient pas le temps de s'ouvrir. Saisir le moment, procédez comme suit:

  1. Le buisson est creusé et coupé en boutures. Chacun d'entre eux doit avoir des racines adventives et au moins un rein.
  2. Ils sont ensuite placés dans un immunostimulant liquide pendant plusieurs heures. Vous pouvez accélérer le processus en traitant le fongicide.
  3. Plantés dans un sol léger, le collet ne s'approfondit pas (ils restent au niveau du sol). Pour Delenok, la profondeur devrait être légèrement plus grande que le rhizome.
De cette manière, l’échinacée est cultivée dans les serres de campagne. Si le temps le permet, l’atterrissage se fait dans une grande casserole recouverte d’agrofibre.
L'échinacée aura fière allure au premier plan devant stevie, le fenouil, les formes à feuilles rouges de barberries et un fruit à bulles.
Avec un bon arrosage, les racines vont pousser dans un mois et demi, puis vous pouvez transférer la plante dans la zone ouverte. Préparez-vous au fait que la première année d'une telle échinacée sera faible et qu'elle aura besoin de soins améliorés. Mais alors elle plaira avec des pétales brillants.

Cultiver des plantes médicinales en pleine terre

En plus de la méthode de plantation avec transplantation ultérieure, de nombreux jardiniers cultivent une plante utile d'une manière plus simple, en semant ses graines immédiatement au sol. Mais la météo peut ajuster les plans, et doit ensuite retourner aux semis.

C'est important! Pour les régions du nord, cette méthode a peu de chances de fonctionner. Et dans les zones à climat tempéré, il y a toujours un risque de gelées répétées.
Le schéma de semis est simple - avec un intervalle de 30 cm et une profondeur de 0,5 à 1 cm (alors que les semis matures ont besoin de fosses de 10 à 15 cm). Le trou est recouvert d'une fine couche de terre de jardin et, après le débarquement, il est immédiatement pulvérisé et recouvert d'un film ou d'une agrofibre.

Pour les plantes adultes, la profondeur de la fosse est faite avec une petite marge pour la racine.

Caractéristiques d'arrosage

L'échinacée a besoin d'arrosages fréquents et abondants. Il est préférable d'humidifier le sol le soir. Malgré toutes ses prétentions, la plante est très sensible à la déshydratation et à la sécheresse (la raison est une racine peu profonde).

Désherbage et entretien des sols

Nettoyage obligatoire en temps voulu des mauvaises herbes. Souvent, l’échinacée désigne un endroit limitrophe des zones voisines à partir duquel les mauvaises herbes peuvent pénétrer.

Un sol ou un terreau sain n'a souvent pas besoin d'une alimentation saisonnière fréquente. Pour les sols sableux, les suppléments sont pratiqués sous forme de lit au sol ou d'humus.

Le savez-vous? Les Indiens ont appliqué des fleurs d'échinacée sur des sites de morsures de serpent. Les racines ont ensuite séché rarement, mangeant fraîches.
Ici, il est important de ne pas endommager la plante - il est préférable de couper l’humus à la racine. Si cela n'est pas fait, alors avec un arrosage rare, cet engrais peut brûler le sol et assécher le rhizome.

N'oubliez pas le relâchement périodique, qui assurera le flux d'air vers les racines.

Règles d'alimentation

L'échinacée doit organiser l'alimentation annuelle. Pour une meilleure croissance, elles sont faites deux fois - au printemps et après la floraison. La deuxième année, ils versent de la cendre avec du compost pourri pour une floraison plus abondante.

Il y a un point important: si la fleur est nécessaire pour éliminer le matériau de guérison, utilisez uniquement de la matière organique. Les engrais à base d'azote, de potasse et de phosphate ne conviennent pas à de telles fins, comme toute autre chimie minérale. Le sol pauvre prendra et compostera, et vous ne nuirez pas à la santé.

Taille

À la fin de l'automne, les tiges sont coupées et la racine du cou est facilement paillée avec du compost. Si l'automne était chaud, vous remarquerez que les graines mûrissent au cours des premières inflorescences.

C'est important! Les formulations d'échinacée aident à lutter contre la fatigue chronique et la dépression. Consultation médicale obligatoire.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de recouvrir les jeunes plantes de feuilles. Les instances plus anciennes n'ont pas besoin de cela.

Récolte et séchage de matières premières thérapeutiques

Les plantes bisannuelles conviennent déjà à des fins thérapeutiques.

Les feuilles, les fleurs et les tiges sont collectées pendant la floraison. À ce stade, ils accumulent le maximum de nutriments. Il est conseillé de les couper le matin lorsque la rosée est complètement partie.

Conservez ce matériel dans des endroits sombres et secs (dans le grenier ou sous un hangar). Les fleurs peuvent être séchées séparément, en les étendant sur la litière en une couche.

À la fin de la saison de croissance saisonnière, à l'automne, cueillez les racines. Ils sont lavés, éliminent les processus malades. Pour le séchage, tout endroit sec convient. Vous pouvez même mettre au four en mettant la température ne dépasse pas 60 ° C.

Dans votre jardin, vous pouvez cultiver des plantes médicinales telles que basilic, lyubka à deux feuilles, églantine, absinthe, zizifus, cataire, tilleul, melluna, menthe, mélisse, sauge médicinale, lovage.

Toutes ces matières premières conservent des propriétés cicatrisantes pendant deux ans. Il est activement utilisé pour la fabrication de diverses teintures, pommades et même comme ingrédient pour raffermir le thé.

Echinacea purpurea issu de graines, après la récolte, aide à:

  • le rhume et la grippe;
  • empoisonnement du sang;
  • troubles du tractus urinaire et de la fonction hépatique;
  • le diabète;
  • présence de métaux lourds dans le corps;
  • lésions cutanées et brûlures.

Le savez-vous? Au 18ème siècle, les tiges d'Echinacea étaient utilisées pour traiter les chevaux de course.

Avant de prendre des remèdes populaires, pensez aux contre-indications possibles. L'échinacée les a aussi:

  • la leucémie;
  • athérosclérose;
  • troubles du tissu conjonctif;
  • la tuberculose;
  • toutes les maladies auto-immunes.
Pendant la grossesse et l’allaitement, il est également conseillé de s’abstenir de telles perfusions.

Nous avons vu que l’échinacée pourpre n’est pas seulement agréable à regarder mais peut aussi être bénéfique si nous abordons le traitement avec sagesse. Il n’ya pas de difficulté à le faire pousser et il faut un minimum de compétences - tout le monde s’en sortira. Des succès à vous!

Regarde la vidéo: Les échinacées, conseils de culture (Novembre 2024).