Quiconque a d'abord vu à quoi ressemblait Lithops sera capable de croire qu'il existe des pierres vivantes. En fait, dans la traduction, le nom de cette plante sud-africaine signifie également "extérieurement comme une pierre" ("semblable aux pierres"). En fait, ces plantes ressemblent davantage à des cailloux lisses que nous avons tous vus sur les plages de la mer Noire. Et ces animaux exotiques étonnants peuvent être appliqués avec un petit effort, directement sur le rebord de la fenêtre et même en plein champ. Comment faire pousser des lithops à partir de graines, lisez ci-dessous.
Conditions requises pour le matériel de semis
Il est préférable d’acheter des graines de pierres à fleurs dans des magasins spécialisés, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les collecter vous-même (à moins, bien sûr, d’imaginer à quoi ressemblent les graines des Lithops), ou de demander à ceux qui les cultivent déjà. quelles plantes.
C'est important! Les graines ne peuvent pas être obtenues à partir d’une plante poussant seule sur un rebord de fenêtre: pour pouvoir pousser de cette façon, vous devez avoir au moins deux spécimens (bien sûr, de la même espèce).
La bonne nouvelle: contrairement à de nombreuses autres plantes, le matériel de semis des "pierres vivantes" conserve son aptitude à la plantation pendant des décennies. Vous ne pouvez donc pas vous inquiéter de la fraîcheur des graines que vous avez extraites.
Le savez-vous? Et pourtant, l’âge des graines compte: celles qui viennent de les récolter germent mal. Germination peut diminuer après un stockage prolongé. On pense que la graine idéale devrait être âgée de trois ans.
Si vous avez recueilli les graines vous-même, il est préférable de les stocker en plein milieu du fruit (capsule). Dans ce cas, avant la plantation, le fruit est suffisamment prudent pour casser et enlever les graines, ou pour le plonger dans l'eau - les graines elles-mêmes se séparent et coulent au fond, il ne reste plus qu'à drainer l'eau et assécher le matériel de plantation.
Le moment optimal pour semer
Le semis Lithops peut être effectué du début du printemps à la fin de l’été. Cependant, des "éleveurs" expérimentés affirment avoir effectué cette procédure avec succès pendant la saison froide. Cela a sa propre signification, car si vous allez aller à la mer en été, les jeunes plantes qui ne sont pas encore fortes peuvent tout simplement mourir sans soins appropriés. Les premiers mois après la plantation du Lithops nécessitent un entretien minutieux et le respect de toutes les conditions de détention nécessaires. Il est donc utile de réfléchir à vos projets immédiats avant de commencer à cultiver ces beautés.
Le savez-vous? Les Lithops aiment beaucoup la lumière, c’est ce qui détermine le choix du moment optimal pour atterrir - la lumière du jour devrait être aussi longue que possible. Mais si vous pouvez fournir un éclairage artificiel aux pousses, vous pouvez semer même en hiver.
Il a également été remarqué que les graines germent et poussent mieux avec des fluctuations significatives de la température quotidienne moyenne. Dans des conditions normales, il est difficile de prévoir de telles fluctuations pendant l'été chaud, il est donc préférable d'opter pour la saison morte.
Capacité requise
Une capacité trop profonde de germination de "pierres vivantes" ne doit pas être choisie. Des récipients plus larges, de 5 à 10 cm de hauteur et mieux adaptés, sont utilisés pour les semis ordinaires. Il est recommandé de déposer une couche épaisse de drainage sur le fond d'un tel récipient et de le saupoudrer de sable.
Choisir un mélange de terre
Comme nous avons affaire à des plantes succulentes, vous pouvez simplement acheter un substrat pour les cactus dans un magasin spécialisé. Mais tu peux fantasmer.
C'est important! Le sable dans le mélange de terre doit être présent! Il est également bon d'ajouter au mélange des petites pierres, du gravier, de la brique concassée ou de l'argile expansée.
Autres parties - sol gazonné ou argileux avec un mélange de tourbe ou d'humus.
Lithops aime les sols légers et non gras dans lesquels l'eau ne stagne pas.
Préparation des semences avant la plantation
Les graines de Lithops, avant la plantation, doivent être conservées dans une solution désinfectante pendant plusieurs heures.
C'est important! Ne laissez pas les graines dans un environnement humide pendant une longue période, sinon elles commenceraient à germer et vous risqueriez par la suite d'endommager les premières racines. En outre, vous ne pouvez pas sécher les graines après le trempage.
Toute préparation spéciale (racines de racine, par exemple), le permanganate de potassium ordinaire ou un jus pressé à partir de feuille d’aloès conviennent au trempage.
Processus de plantation de semences
Lithops - plantes assez capricieuses, et leur atterrissage est un rituel entier.
Au début, il est nécessaire de bien cuire le sol préparé en l'arrosant abondamment avec de l'eau chaude.
C'est important! Avant de semer, le sol doit refroidir à la température ambiante!
Passez maintenant à l'atterrissage lui-même.
Le savez-vous? Les graines de Lithops ne sont pas enfouies dans le sol, mais disposées à sa surface. - alors ils vont germer!
Pour ne pas endommager les graines enflées, vous pouvez utiliser une aiguille ou un couteau: plongez l'embout dans l'eau, collez chaque graine individuellement sur celle-ci et étalez-la sur le sol à une distance d'environ un demi-centimètre.
Les graines se multiplient également: plumeria, myrtilles, oignons indiens, lisianthus, clivia, adenium, roquette, frêne de montagne (aronia), aronian, erica, karyopteris, hellébore, fittonia, canna, fenouil et aglaonemoya.Lorsque le semis est terminé, placez le pot dans un récipient plus large rempli d'eau pour maintenir le sol humide, recouvrez-le d'un film ou d'un verre et placez-le sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Au moins une fois par jour, le film doit être retiré pendant quelques minutes, en même temps, saupoudrez doucement le sol pour éviter le dessèchement.
Le savez-vous? Si vous remplacez le film par un agrofibre ou un chiffon légèrement perméable à l'air, les conditions de ventilation risquent de ne pas être aussi strictes.
Si toutes les conditions sont réunies et que le matériel de semis est de haute qualité, les «pierres florales» «prendront vie» en moyenne dans une semaine et demie environ.
Conditions et entretien des cultures
L'émergence de plantules n'est pas une raison pour se détendre, car il est nécessaire de prendre soin des Lithops après avoir semé très soigneusement. Le film sur le conteneur devrait rester au moins un mois, mais les jeunes pousses ont besoin de beaucoup plus d'aération. Premièrement, ils doivent s'habituer progressivement à la vie en dehors de la serre et, deuxièmement, sans oxygène, la plante peut moisir. Par conséquent, au cours de la journée, au moins trois fois pendant 15 à 20 minutes, le film est retiré, la terre en séchant, pulvérisée puis à nouveau recouverte.
C'est important! Pendant cette période, les jeunes plants sont très sensibles et ne doivent donc pas être arrosés (seulement pulvérisés et le sol, pas la plante) et laissés longtemps sans film (l'air sec de l'appartement peut les détruire). De plus, malgré leur nature aimant la lumière, il est nécessaire de protéger les germes des rayons directs du soleil.
Après une semaine ou deux après l’émergence des pousses, le film ne peut être laissé que pour la nuit lorsque la température dans la pièce baisse (comme il a été dit, une forte différence de température entre le jour et la nuit est idéale pour la croissance rapide de jeunes lithops).
Le savez-vous? Si des graines n'ont jamais germé - ne désespérez pas: ils peuvent être très soigneusement retirés de la surface de la terre, séchés et mis à l’atterrissage en un an.
Conditions et soins pour les semis
Lorsque les germes deviennent un peu plus forts, le film peut être enlevé complètement. À ce stade, vous devez également retirer le plateau rempli d'eau et réduire l'intensité de l'arrosage, car les racines des jeunes plantes sont très susceptibles de pourrir dans un environnement trop humide (n'oubliez pas, vous avez affaire à des proches parents de cactus). L'air dans la pièce doit être suffisamment chaud - au moins 20 ° C et mieux - encore plus élevé.
En plus de l'humidité et de la température, l'éclairage influence grandement la croissance des pierres vivantes.
Le savez-vous? Si les jeunes plantes commencent à atteindre - C'est une raison pour leur ajouter de la lumière. Une lumière excessive peut indiquer un changement de couleur en rouge et un retard de croissance.
Les Lithops ont une autre caractéristique importante lorsqu’ils s’occupent d’eux à la maison: étant assez exigeants vis-à-vis des conditions extérieures, ils très mal tolérer les mouvements fréquents d'un endroit à l'autre. Par conséquent, il est hautement souhaitable de réfléchir à la température, à l'humidité et à l'éclairage bien à l'avance, car vous ne serez pas autorisé à expérimenter "en cours de route" avec ces fleurs exotiques.
Les Lithops ne peuvent être arrosés qu’avec de l’eau douce (la neige fondue fonctionnera très bien), et évitez les pansements et les cornichons jusqu’à maturation de la plante.
Les pousses renforcées sont utiles pour superposer soigneusement les cailloux: en plus de leur aspect esthétique, les plants seront maintenus à la verticale (la plante ne peut pas tomber sur le sol, ce qui est malheureusement souvent le cas) et le protège de la germination des mauvaises herbes. Du sable grossier peut également être utilisé à la place du gravier.
Les plantes d'intérieur telles que cactus, hippeastrum, chrysanthème, orchidée tselogina, bougainvilliers, freesia, dattier, alstroemeria, sarriette, citron, pantrantus odorant et cynium créent une atmosphère agréable et confortable à l'intérieur.
Transplantation de petites Lithops: nécessaire ou non?
La transplantation de petites lithops n'est pas nécessaire. Plonger dans les jeunes plants est une procédure plutôt forcée, lorsque les graines ont été trop serrées et que le simple fait de jeter des spécimens supplémentaires ne se lève pas. Pour éviter une procédure aussi lourde pour la plante, il est préférable de semer les graines tout de suite, pas de très près, afin que, même dans certaines conditions, vous puissiez conserver tout ce qui a germé.
La greffe et les soins pour Lithops à l’âge adulte commencent à partir de la deuxième année de vie.
Lithops - plantes incroyablement belles et originales, et bien que les faire pousser à partir de graines soit gênant et parfois sans succès la première fois, cette tâche est entièrement à la portée de tous ceux qui le souhaitent et le résultat en vaut vraiment la peine!