Les secrets du succès de la culture de la pomme "Berkutovskoe"

Le pommier est un projet de jardin à long terme, et vous devriez l’aborder de manière responsable, car vous choisissez un arbre qui vous servira pendant de nombreuses années.

Tout doit être pris en compte: les caractéristiques des soins, le rendement, le temps de maturation des fruits, le temps de conservation et de nombreux autres facteurs.

Pour le climat de la bande moyenne, le pommier Berkutovskoe est parfait. Un certain nombre d'avantages de cette variété attirent les jardiniers qui cessent de choisir. Dans cet article, nous examinerons ce qu'est le pommier Berkutovsky: sa description, sa photo, ses commentaires sur les jardiniers.

Histoire d'inférence

Le pommier "Berkutovskoye" tire son nom du prénom de l'un (ou plutôt d'un des auteurs) participant à son élevage - O. D. Berkut. Un autre co-auteur était G. V. Kondratiev. Cette variété d’hiver a été mise au point à la station expérimentale de jardinage de Saratov.

Le savez-vous? Cette station a été fondée en 1932 grâce à l'initiative de Michurin. Olga Berkut a travaillé ici de 1937 à 1960. Les variétés créées par elle sont toujours cultivées à l'échelle industrielle.
Il a été obtenu à la suite de la pollinisation du pommier Cortland avec du pollen mélangé des variétés Anis Rose-striées et Antonovka ordinaire.

En 1988, cette variété a été inscrite au registre national des exploitations d'élevage et, en 1991, à la médaille d'or du Centre d'exposition de toute la Russie (Centre d'exposition de toute la Russie).

En 2005, la variété était répertoriée sous le nom "Variétés dorées de cultures fruitières".

Le pommier "Berkutovskoye" a été mis au point dans les régions de Volgograd et Saratov, où il est devenu la principale variété cultivée à l'échelle industrielle.

Dans les conditions du climat méridional, les fruits de "Berkutovsky" se distinguent par leur douceur. Au nord, le pommier pousse, plus il faut prendre des précautions supplémentaires.

Les variétés cultivées sont préférables aux variétés étrangères, compte tenu de leurs conditions climatiques, car leur forme physique n’est pas un exemple ci-dessus.

Caractéristiques biologiques

"Berkutovsky" - une variété unique, considérée comme universelle grâce à:

  • haut rendement - un arbre peut donner jusqu'à 70 kilogrammes de fruits;
  • la stabilité fructification annuelle;
  • goût élevé;
  • la capacité de longue conservation des fruits - de l'abattage de l'arbre d'octobre à fin mars;
  • résistance à la sécheresse et au gel;
  • compacité de la couronne.
Peut-être que l'un des éléments du choeur élogieux et élogieux des mérites de la variété est plutôt un inconvénient - Berkutovsky n'aime pas le climat humide, dans lequel elle est sujette à l'infection par l'oïdium.
Le savez-vous? Les habitants de l'Europe utilisaient le pommier sauvage depuis l'âge de pierre, ce qui confirme la présence des restes carbonisés de cet arbre dans la couche culturelle des sites lors des fouilles en Suisse.

Description de l'arbre

L'arbre est de taille moyenne et atteint au maximum 3 mètres de hauteur, de sorte que la récolte ne soit pas difficile. La couronne arrondie compacte n'a pas tendance à être dense, mais clairsemée. L'écorce sur le tronc est grise, lisse.

Les branches poussent parallèlement au sol et perpendiculairement au tronc. Les pousses droites, d'épaisseur moyenne, sont pubescentes et ont une couleur brun-rouge. Les lentilles dispersées le long de la pousse ont une couleur crème. Les reins ont une forme ronde et une taille moyenne, ils sont pressés contre la pousse.

Les feuilles sont rondes, de forme ovale, les extrémités sont pointues et dentelées le long du bord. Le disque lui-même a une veinure riche, un peu ridée, une teinte terne. Pétioles recouvertes de villosités, munies de stipules sur les côtés.

Les boutons de fleurs ne diffèrent pas dans les grandes tailles, ils forment des boutons de couleur crème. En s'ouvrant, la fleur devient semblable à une soucoupe, elle présente des pétales ovales de couleur rose blanchâtre.

Description du fruit

Les fruits de pomme Berkutovsky ont une forme uniformément ronde. Le poids moyen d'une pomme est de 150 grammes, ce qui est supérieur à la moyenne, les plus gros spécimens pouvant atteindre 250 grammes.

La pomme a une peau lisse avec un éclat brillant, dépourvue de cire. De couleur jaune principalement verdâtre, la pomme a un rougissement rougeâtre en forme de rayures.

De l'entonnoir profond, la tige pousse obliquement. Les chambres à graines sont grandes et contiennent des graines brunes.

Pulpe sur une coupe juteuse, blanche, à grain fin. Le goût est aigre-doux, en fonction des conditions de croissance. Le score de dégustation est proche du plus élevé, allant de 4,5 à 4,8. "Berkutovskoe" est une variété de but universel, recommandé pour une utilisation dans les aliments pour bébés, il est hypoallergénique.

Le savez-vous? Une pomme est un fruit sacré qui a longtemps pris part à des rituels magiques et doté d'un pouvoir spécial. Les événements auxquels il a participé nous sont parvenus sous forme de légendes, de contes de fées, d'histoires bibliques et d'autres formes folkloriques.

Pollinisation

Les fleurs du pommier "Berkutovskoe" sont pollinisées de manière croisée, c'est-à-dire qu'il est souhaitable que les abeilles soient à proximité. Pas mal s'il y a un rucher à proximité, et encore mieux d'installer quelques ruches directement dans le jardin.

Nous ne pouvons pas permettre une situation où seuls les pommiers Berkutovskoye poussent dans le jardin, ils n'auront plus rien à creuser. La pollinisation mutuelle est réalisée en alternance avec des pollinisateurs adaptés à cette variété. Un tel pollinisateur peut être, par exemple, le "Northern Sinap".

Période de gestation

La période de maturation dans les fruits du "Berkutovsky" est la fin de l'hiver. Les pommes arrivent à maturité à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre, date à laquelle elles sont retirées de l’arbre et envoyées, filtrées en vue de leur stockage à long terme.

Rendement

Apple "Berkutovskoe" se réfère à des variétés à haut rendement. Un arbre adulte, avec les soins appropriés, peut donner des fruits dont le poids total peut atteindre 70 kg.

La plupart des pommiers aiment une compagnie de représentants des différentes variétés de l’espèce, aussi portez attention à Melba, Sinap Orlovsky, Orlik, Bogatyr, Lobo, Mantet, Monnaie, Ensoleillée, Zhigulevskoe, Poire de Moscou, Medunitsa, Remplissage bely, Sabot d’argent, Délice, Shreeyfling, Dream Semerenko.

Transportabilité et stockage

Les très bonnes pommes de la variété "Berkutovskoe" sont conservées jusqu'en mars et dans des conditions appropriées jusqu'à la fin du printemps. Grâce à leur grande facilité de transport, il est possible de les transporter sur de très longues distances.

  • Avant la première récolte de gel. Cela se produit généralement en octobre. La variété se caractérise par un taux de durabilité élevé - jusqu'à 200 jours.
  • Après avoir retiré les pommes de l'arbre par temps sec, elles sont triées et triées.
  • Frotter avec un chiffon imbibé d'une solution de glycérine ou d'acide salicylique prolongera la durée de conservation.
  • Gardez les fruits doivent être à une température proche de zéro, pliés en couches dans des boîtes en bois et déplacés avec de la sciure de bois, du papier, un tissu ou de la paille.
  • Les boîtes sont traitées avec de la chaux chlorée et séchées au soleil.
  • Les pommes sont conservées dans une boîte par une tige.
  • Avant d'entrer dans une pièce chaude, les pommes doivent être conservées dans une pièce fraîche pendant plusieurs heures, ce qui leur permettra de s'adapter aux nouvelles conditions.

Rusticité hivernale

Dans la région de la Basse-Volga, la variété est résistante à l'hiver, sa qualité diminuant au fur et à mesure qu'elle se déplace vers le nord. Ainsi, on considère que la variété présente une résistance moyenne à l’hiver et une résistance élevée à la sécheresse. Dans les régions à faibles précipitations, ces qualités offrent des avantages significatifs.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Apple "Berkutovskoe" est immunisé contre la plupart des maladies. Cette qualité diminue à mesure que la région acquiert un climat d'humidité croissant dans lequel la variété est affectée par l'oïdium.

L'arbre est exposé à son influence; à partir des feuilles épanouies et des jeunes pousses, il se propage aux inflorescences.

Pour lutter contre l'oïdium, pulvérisez au printemps des fongicides ou un mélange de bordeaux. Des préparations à base de soufre aideront en été.

Parfois, les arbres sont attaqués par des papillons, des drageons ou des acariens contre lesquels il est nécessaire d’utiliser des préparations insecticides et acaricides.

Application

Les fruits du pommier "Berkutovskoe" ont des propriétés étonnantes:

  • promouvoir l'immunité;
  • améliorer l'équilibre acido-basique;
  • normaliser la pression artérielle;
  • purifier le sang;
  • maintenir le niveau de sucre en elle;
  • prévenir l'urolithiase;
  • éliminer l'excès de liquide, réduisant ainsi le gonflement des tissus;
  • effet bénéfique sur le tube digestif, inhibant la croissance des cellules cancéreuses;
  • soulager l'asthme.
Les pommes étant recommandées dans les aliments pour bébés, leur peau contenant de la quercétine, un antioxydant, est particulièrement utile.

C'est important! Si vous mangez une pomme entière, ses graines fourniront au corps un taux quotidien d'iode. Ils contiennent d'autres éléments utiles: le potassium, qui aide le cœur, la vitamine B17, qui prévient la croissance des cellules cancéreuses, des substances qui lissent les rides du visage. Cependant, il est dangereux de dépasser la dose journalière admissible de 6 graines, car il contient également une petite quantité d'acide cyanhydrique, en petites doses, utilisée par l'organisme sans danger pour la santé. Le traitement thermique le détruit aussi complètement.
La catégorie "Berkutovsky" constitue un important concours pour importer des fruits apportés en hiver. Ses fruits sont utilisés à la fois sous forme fraîche et pour la récolte. Appliquez-les à des fins culinaires et même cosmétiques.

En mangeant régulièrement des pommes, vous apportez au corps des substances utiles qui contribuent à augmenter l'immunité et la résistance pendant la saison du SRAS.

Règles d'achat de plants de pomme

Si votre choix est tombé sur le grade "Berkutovsky", vous vous demandez comment choisir les bons plants de pommiers.

Lors de l'achat, il est recommandé de suivre certaines règles:

  • obtenir de meilleurs matériaux de la pépinière pour avoir confiance dans la variété que vous achetez;
  • si la pépinière est indisponible, vous pouvez acheter du matériel de plantation auprès d'un jardinier amateur, mais afin de vous protéger de la tromperie, il est conseillé d'inspecter sa parcelle et de s'assurer que le jeune arbre de la variété est en bon état;
  • méfiez-vous des achats de plants sur le marché, par courrier, via Internet: le risque de fraude est trop élevé;
  • Acquérir un jeune arbre bisannuel, à cet âge, il ne sera pas sujet aux maladies et commencera rapidement car la racine squelettique est déjà formée et les racines fibreuses ont été préservées lors du creusement;
  • il faut prendre soin de protéger le système racinaire contre les blessures et de le fermer;
  • le système racinaire lui-même doit être développé, les racines squelettiques et latérales exprimées, il ne devrait pas y avoir de dommages et de croissance;
  • L'écorce d'un jeune arbre ne doit pas être endommagée, les bourgeons sont mous, vivants à l'intérieur.
C'est important! Si le système racinaire des plants achetés est ouvert, ils doivent être plantés dès que possible. Il est permis de les stocker dans un chiffon humide au sous-sol pendant au plus 4 jours. Une copie dans laquelle le système racinaire est fermé peut être conservée pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, à condition que le sol soit régulièrement irrigué.

Planter des plants de pommes "Berkutovskoe"

La plantation de pomme "Berkutovskoe" se déroule selon les règles habituelles, cependant, il existe des caractéristiques individuelles:

  • en raison de l'inadmissibilité de l'excès d'humidité, élimination des plantations sur les zones humides et les zones trop humides
  • il est très souhaitable que dans le jardin il y ait un rucher avec des abeilles qui contribuent au succès de la pollinisation;
  • la distance entre les arbres plantés doit dépasser 3 mètres;
  • les coupes après enlèvement des fragments secs et pourris dans les tissus sains sont traitées avec une purée d'argile;
  • achigan, fétuque, pâturin

Timing optimal

À quelle heure planter un pommier dépend en grande partie du climat de la région. Par exemple, dans les régions du sud, vous ne pouvez pas craindre la congélation des semis plantés à l’automne. Mais fondamentalement, un pommier est une plante résistante et résistante qui, avec les soins appropriés, peut être planté au printemps et à l’automne, et même dans des cas exceptionnels en été.

Planter à l'automne

  • Le semis aura le temps de s'enraciner bien avant le gel, de se renforcer en hiver et de reprendre sa croissance au printemps.
  • Sur les gaules plantées à l'automne, l'immunité est plus forte et le gel au printemps ne constitue pas une menace.
  • La fonte des neiges printanière leur procure de l'humidité et des nutriments.
  • En hiver, les semis sont censés être recouverts et le sol est paillé pour éviter les dommages causés par le gel aux racines et aux pousses.
L’automne arrive dans chaque région au bon moment, il est donc recommandé de se concentrer sur la fin de la chute des feuilles. Cependant, les prévisions doivent être étudiées: un pommier a besoin de 2 à 3 semaines pour s'enraciner, à ce stade, les gelées sont extrêmement indésirables.

C'est important! Pour les plantations d'automne, les arbres d'un an et deux ans sont bons, ils ont suffisamment formé leur système racinaire pour une bonne adaptation. Les plus âgés de 3 à 5 ans devraient être plantés plus l'hiver est proche, mieux c'est. Dans certains cas, il est même préférable de le faire en hiver, puisqu'un arbre en dormance hivernale réagira plus favorablement à un changement de lieu et s’enracinera avec une probabilité plus grande.
Atterrissage au printemps

Au printemps, vous devez attendre que la terre se réchauffe avant d'y planter un pommier. Dans la plupart des cas, nous sommes en fin avril et début mai.

  • Ne vous inquiétez pas, un jeune arbre transférera l'hiver.
  • Pour que l'arbre prenne racine, il a besoin de beaucoup d'eau, de sorte que la pomme de printemps doit être arrosée abondamment.
  • Au printemps, il est beaucoup plus difficile de trouver un matériel de plantation décent et son coût est beaucoup plus élevé.
Le problème de la plantation de printemps est de maintenir l'humidité du sol au bon niveau. Les racines un jour avant la plantation doivent être conservées dans un récipient contenant de l’eau, puis après que l’arbre soit dans le sol - pour le paillage. Cela est nécessaire non seulement pour conserver l'humidité, mais également pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.

C'est important! Au printemps, il est recommandé de planter de très jeunes plants, jusqu'aux graines germées. Ainsi, ils disposeront de suffisamment de temps et pourront se renforcer durant la saison estivale.
Débarquement en été

  • Le danger des plantations d’été est le risque de ne pas recevoir la quantité adéquate de nutriments et d’humidité.
  • Une fois que l'arbre est dans le sol, il devrait être pritenyat du soleil brûlant.
  • Le semis devra être soigneusement arrosé et nourri régulièrement.
  • Un préalable est la multi-plastification du cercle proche de la tige.
C'est important! Une telle situation, bien que rare, est encore possible. Par exemple, il est urgent de transplanter un arbre de l'endroit où il a poussé.

Choisir un lieu

Au nord, la parcelle la plus ensoleillée à ramasser. Dans les régions où il fait peu chaud en été, des zones sur les versants sud ou sud-ouest sont souhaitables. Lorsque l'été est chaud et aride, privilégiez le versant nord.

Dans les zones plates, il n'y a pas de flux, où l'air froid va passer au printemps pendant les gelées, il peut être semé d'embûches.

Processus étape par étape

Planter un pommier n’est pas une mince affaire, il nécessite quelques compétences et connaissances.

La fosse devrait être préparée à l'avance, pas moins d'un mois. Sa taille est de 0,5 x 0,5 m et sa profondeur de 0,7 m. En son centre devrait conduire un brûlé au fond d'une cheville en bois d'un diamètre de 5 centimètres, qui devrait s'élever de 45 pouces au-dessus du sol.

C'est important! Il est très important que la fosse soit grande et que le sol y soit soigneusement délogé. C’est la seule chance d’un relâchement de qualité, les racines de l’arbre planté l’empêcheront.
Si le jardinier a le temps pour au moins un mois et demi, il doit ajouter des engrais organiques et minéraux au sol afin qu’ils puissent commencer à se décomposer et ne pas brûler le système racinaire. Dans chaque puits sont introduits 2 ou 3 seaux de compost, de tourbe ou d'humus, un verre de cendre, un verre de superphosphate et environ 100 grammes de sulfate de potassium. Un mélange d'engrais avant d'entrer dans la fosse doit être mélangé avec le sol.

En cas de sol très dense, il est recommandé de munir le fond de la fosse d'une couche de drainage. Quand il est temps de planter, un trou est fait dans le sol, un sol noir est versé à son fond sous la forme d'un monticule.

Examinées et débarrassées des fragments secs et pourris, les racines sont étalées sur une butte.

C'est important! Le cou de la racine après la plantation devrait s'élever de 5 centimètres au-dessus du sol. Son emplacement en dessous de ce niveau ne permettra pas au pommier de s’enraciner rapidement et de se priver par la suite de rendements réguliers, plus élevés - le fera souffrir d’un manque constant d’humidité. Corriger quelque chose ne sera plus possible.
La terre dans le trou doit être coulée petit à petit, chaque couche doit être compactée de manière à ne plus laisser de vides.

Après la plantation, le semis doit être attaché à une cheville qui attend dans le trou, créant ainsi une boucle libre en forme de huit. Cela est nécessaire pour empêcher les jeunes arbres de se déposer et pour se protéger contre les rafales de vent.

Au moins trois seaux d'eau doivent être versés dans le cercle proche du tonneau et mélangés avec une couche de 5 cm.

Caractéristiques de soins saisonniers

L'arbre fraîchement planté est abondamment arrosé et recouvert de tourbe ou d'humus. Si le plant attaché est encore sous l'effet du vent, compactez le sol à proximité.

L'emplacement du pommier "Berkutovskoe" dicte les caractéristiques des soins saisonniers pour ce pommier. En gros, ça descend:

  • à la taille;
  • nettoyage des feuilles;
  • lait de chaux;
  • relâchement estival;
  • fouilles d'automne;
  • arrosage et alimentation.

Soins du sol

La tolérance à la sécheresse en tant que propriété d'une variété d'arbre jeune se manifestera dans quelques années et aussi longtemps qu'il sera nécessaire de surveiller attentivement si l'arbre reçoit suffisamment d'humidité. Первый год, особенно в засушливое лето, оно требует двух- или трехкратного полива.

C'est important! Распространенная ошибка - полив небольшими порциями. Si le sol n'est pas trempé à une profondeur suffisante, seules les racines humides proches de la surface se développeront, ce qui fera souffrir l'arbre de la chaleur et du froid.
Il est nécessaire d'arroser beaucoup à la fois pour que l'eau atteigne les racines profondes. Le volume d'eau doit être d'au moins 50 litres. L'irrigation goutte à goutte est une excellente option, non propice au compactage du sol.

L'irrigation est une procédure non moins importante, ce qui est souhaitable pour appliquer la méthode d'arrosage. Il nettoie le feuillage des insectes nuisibles et de la pollution et a généralement un effet bénéfique sur le développement de la cime.

Après la procédure d'irrigation, il est hautement souhaitable de procéder à un relâchement superficiel du sol du cercle de tronc. Cela empêchera la formation d'une croûte et assurera l'aération.

Une bonne option pour améliorer la structure du sol - les sidérats, qui l’affectent avec ses racines. Ils le protègent également de l'évaporation rapide de l'humidité. Les hommes verts cultivés tondent et les transforment en paillis. Pendant plusieurs années, les vers et les micro-organismes transformeront la masse en une couche de sol fertile.

Les mauvaises herbes doivent être détruites avant de donner les graines distribuées par le vent, les oiseaux, les animaux. Si les mauvaises herbes poussent en cercle autour de l'arbre, elles sont particulièrement dangereuses. En plus de retirer de la nourriture du pommier, ils peuvent, avec l'aide de leurs racines, élever le système racinaire du pommier et le placer près de la surface. Enlevez les mauvaises herbes, ils peuvent, moudre, laisser comme paillis. Paillez le sol afin de maintenir l'humidité et d'améliorer l'aération du système racinaire. La tourbe et la paille conviennent à cette fin.

C'est important! La sciure de bois n'est pas recommandée à utiliser - ils augmenteront l'acidité du sol.
Il ne faut pas poser une couche de paillis sur le tronc pour éviter les insectes et les souris qui pourraient endommager la plante. Chauffer un arbre peut provoquer des maladies fongiques.

La fertilisation

Les plants de la première année n'ont pas besoin d'engrais, si la procédure de préparation de la fosse a été effectuée correctement - l'arbre aurait assez de la contribution promise lors de la plantation des aliments.

Après la récolte, le pommier doit être remercié avec du fumier ou du compost.

C'est important! Dans le complexe d'engrais d'automne, il ne devrait pas y avoir d'azote - cela empêcherait la préparation à l'hiver, qui est réduite à l'accumulation de nutriments dans les tissus et à l'écorce par l'arbre. Mais au printemps, le traitement à l'azote sera très utile, cela aidera l'arbre à augmenter la masse verte.
Pour une bonne floraison au printemps et une fructification en été, l'arbre n'a pas mal à donner du lisier.

Les engrais ne doivent pas être fabriqués à la racine, il faut reculer de 0,5 mètre.

Traitement préventif

En raison de la résistance de la variété aux diverses maladies auxquelles les arbres fruitiers sont exposés, un pommier à une heure normale ne nécessite que des mesures préventives minimes.

La prévention consiste à pulvériser deux fois le printemps sur les paliers avec des préparations spéciales.

  • La première pulvérisation vise à détruire les champignons et les parasites qui hivernent dans le sol et le tronc.
  • Avec l'aide du second, ils détruisent les infections et les ravageurs pouvant endommager les ovaires apparus.
Si une année pluvieuse est émise, l'arbre risque de souffrir. de l'oïdium - Ceci est une caractéristique de la variété.
Parmi les maladies des pommes, les jardiniers préfèrent les médicaments Scor, Topaz, Hom, Fitosporin-M.

Taille

Dans les premières années après la plantation, l'élagage des jeunes arbres est vital. La taille sanitaire formera la forme de la couronne et sauvera l'arbre des branches mortes et faibles.

La cime épaissie des arbres adultes devrait également être éclaircie. Avec l’élagage, ils enlèvent les branches non fertiles, flétries et malades, procurant au reste un maximum d’éclairage et de nutrition.

Protection contre le gel et les rongeurs

En hiver, les rongeurs comme les lièvres et les souris adorent se régaler des troncs des jeunes arbres. Afin d'éviter cela, le tronc est étroitement enveloppé de tiges de tournesol ou de branches de sapin, de manière à ne laisser aucune fente. L'écorce doit être complètement fermée et la couche protectrice immergée dans le sol sur une profondeur de 5 centimètres. La même mesure aide à survivre facilement au froid.

La pomme "Berkutovskoe", étant une variété zonée, tolère bien les hivers glaciaux. Toutefois, il ne sera pas superflu de blanchir les branches du suture et du shtamb dès l'automne, ce qui assurera une protection contre le gel, et non au printemps, lorsque l'effet de cette procédure est minimal.

En hiver, éliminez le grésil collé aux branches afin d'éviter les fractures et autres dommages.

En hiver, les fruits cultivés sur leurs propres terres fourniront l’apport nécessaire en vitamines. Le pommier de la variété «Berkutovskiy» n’apporte pas beaucoup de problèmes, sa plantation ne diffère pas de la plantation d’autres pommiers et le soin qu’il prend à un tel arbre est minimal. Dans le même temps, il présente des qualités intéressantes, s’adapte aux régions de la zone médiane et ne présente pratiquement aucun défaut.

L'arbre est robuste, fructueux, résistant au gel et facile d'entretien, et ses fruits ont un goût élevé et sont fournis avec des micro-éléments précieux. Ce pommier est digne de décorer n'importe quel jardin.