Quand et comment planter des graines de radis en pleine terre ou dans des serres? Recommandations pratiques pour l'ensemencement

Le radis est depuis longtemps l'un des légumes les plus populaires en Russie. Il a longtemps été utilisé dans la préparation de nombreux plats.

Les radis décoreront vos plats, les rendront plus lumineux et plus savoureux. De plus, il possède un grand nombre de propriétés utiles.

Ce légume peut être acheté dans le magasin, mais il sera plus utile de le cultiver dans le jardin.

Caractéristiques de la culture de différents types de culture

En agriculture, ils cultivent plusieurs types de radis:

  • noir;
  • rouge;
  • vert
  • blanc

Pour la culture du radis, il existe des règles universelles qui conviennent à la plupart des variétés. La culture agrotechnique n'a pas de différences particulières.

Compatibilité avec d'autres cultures

Le radis a ses propres exigences pour les cultures voisines. Certaines cultures légumières inhibent la croissance de ce légume, tandis que la proximité d’autres, au contraire, affecte favorablement leur croissance.
  1. Le radis pousse bien à côté de:
    • les carottes;
    • les concombres;
    • les tomates;
    • le melon;
    • panais;
    • cantine de betterave rouge;
    • citrouille;
    • les épinards;
    • fenouil;
    • les légumineuses;
    • chou.
  2. Vous ne pouvez pas cultiver un légume à proximité de:
    • hysope
    • oignons bulbes.
  3. Les meilleurs précurseurs des cultures de radis:
    • les légumineuses;
    • concombre;
    • la tomate;
    • pommes de terre précoces

Quand semer?

Les caractéristiques de plantation dépendent des variétés de radis. En général, les conditions et les méthodes de plantation pour toutes les variétés de radis sont identiques et ne présentent pas de différences particulières. Le temps de semis diffère selon les variétés.

Il est de coutume de diviser les variétés de radis en:

  • été
  • l'hiver

Le matériel de semis des variétés d'été devrait être planté au printemps, à partir de la fin avril pour se terminer à la fin du mois de mai. Les premières variétés de ce légume sont adaptées aux effets des basses températures, ce qui permet de les planter en avril. Les variétés à maturation moyenne sont semées en mai.

Attention! La plage de température optimale pour la culture du radis est de dix-huit à vingt degrés au-dessus de zéro.

Il est souhaitable qu'une telle température soit constante deux semaines après le moment de la germination des plantules. En fonction des conditions climatiques du site d'atterrissage, il est nécessaire d'ajuster le calendrier de plantation des semences. Pour la consommation d'automne et d'hiver, des variétés de légumes d'hiver sont plantées.

Le moment le plus approprié pour semer les graines va de la mi-juin à la mi-juillet. Les variétés d'hiver mûrissent en moyenne de 100 à 110 jours.

Lors de la plantation de radis, vous devez engraisser les caractéristiques climatiques de votre région.

Sorta

Variétés de radis:

Radis vertla déesse verte, Margilan, sudiste;
noirnuit, docteur, murzilka;
blancMinovasi, héros de Moscou, Kalancha;
rougemadame, rouge hiver, rouge long.

Où et pour combien pouvez-vous acheter des graines?

Les prix des semences dépendent de:

  1. fabricant;
  2. les variétés;
  3. région d'achat.

En moyenne, à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour 1 kg. les graines de radis doivent payer à partir de 1034 p. (Variété de mai) à 1900 r. (variété "Munich Bir"). Il est conseillé d'acheter des semences auprès de grossistes et en gros volumes, cela économisera vos dépenses.

À titre de comparaison, l'emballage de graines de radis de la variété Munich Bir pesant 2 grammes coûte 14 roubles. En achetant des semences en grande quantité, vous économisez votre argent, ce qui vous permettra de réaliser de gros bénéfices lors de votre croissance, même dans les jardins potagers.

Instructions étape par étape pour l'ensemencement

Réfléchissez à la manière de planter un légume et de soigner les plantules, en assurant un arrosage, une éclaircie et une fertilisation en temps opportun.

  1. Préparation de la graine. Avant de procéder à la plantation, il est nécessaire de préparer le matériel de semis. Calibrer les graines. Les petites graines et celles qui présentent des défauts doivent de préférence être plantées séparément - de telles plantes donnent de petits fruits, sont sujettes au tir et sont soumises aux effets des maladies et des ravageurs. Il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution faible de manganèse ou de sel pendant la journée.
  2. Atterrissage. Le semis est effectué selon le schéma:

    • Dans le lit, faites des sillons jusqu’à 2 cm de profondeur, à environ 35 cm les uns des autres.
    • Disposez-y 3 graines avec un intervalle de 8 cm entre les nids.
    • Après cela, saupoudrez les sillons de terre et compactez-les. Si le sol n'est pas assez humide, arrosez le lit après la plantation.

    Les pousses peuvent apparaître dans une semaine.

  3. Préparation de l'inventaire. Pour la plantation de radis sont nécessaires:

    • Pelle
    • Rake.
    • Chopper
    • Matériel d'irrigation.

    Avant d'atterrir, vous devez vérifier sa disponibilité et son bon état.

  4. Le sol Cette plante tolère l'incompatibilité des conditions de sol avec le niveau optimal. Mais pour obtenir de riches rendements, vous devez savoir que le rendement et le goût des légumes dépendent de la qualité du sol. Le sol optimal pour ces racines est constitué de loam riche en humus et en humus, ainsi que de loam sableux.

    Le radis n'aime pas les sols acides. Si le sol est acide, il devrait s'agir de chaux. Il est nécessaire de procéder à la préparation du sol en présemis sous forme de labour et de hersage (dans les conditions des grandes exploitations) ou de creuser et de labour avec un râteau (dans les conditions des exploitations de campagne).

  5. Arrosage Une fois par semaine, vous devez arroser les cultures. L'arrosage doit être modéré. L'arrosage peut être effectué à l'aide de seaux ou de systèmes d'irrigation. Pour 1 mètre carré, vous avez besoin de 10 litres d'eau.
  6. L'amincissement. À l'apparition des pousses, il est nécessaire de procéder à des pousses éclaircies. Il est également très important de désherber les lits et de les nettoyer.
  7. Engrais. Le top dressing ne peut être effectué qu'avec des engrais minéraux. L'utilisation d'organiques est indésirable, car ils ont un effet néfaste sur la croissance du radis.

    Il est conseillé d’utiliser des suppléments minéraux complexes contenant de l’azote, de la potasse, des engrais phosphatés et des oligo-éléments en quantité suffisante pour une bonne croissance des plantes. Il est nécessaire d'effectuer 2 pansements: 1 lorsque les germes apparaissent, le second environ 20 jours après le premier.

    Utiliser le fumier comme engrais, peut-être au plus tôt un an avant de semer le radis. Ces cultures ne perçoivent pas l'impact du fumier. Il est recommandé de préparer le sol en automne avec de la potasse et des engrais phosphatés (superphosphate et nitrate de potassium).

La vidéo fournit des instructions détaillées pour semer le radis:

Comment planter en pleine terre en utilisant deux méthodes?

Ce légume est connu pour sa résistance au froid. Les pousses commencent à germer à une température de trois degrés de chaleur et peuvent tolérer des gelées à court terme allant jusqu'à moins quatre degrés. Les cultures adultes tolèrent un refroidissement à moins six degrés.

Le radis peut être cultivé en plantant:

  1. les graines;
  2. les semis.

Lorsqu'elles sont plantées dans des semis de radis, les graines sont semées un mois avant d'être plantées en pleine terre. Cette méthode est utilisée pour obtenir des rendements précoces. Après cela, les plants cultivés sont plantés en pleine terre. La méthode sans pépins est recommandée pour cultiver une culture sous une couverture de film.

Dans la serre

Pour les récoltes précoces, cette racine peut être cultivée en serre ou sous serre en serre. Cela permettra d'avoir des racines dans la période automne-hiver.

Lorsque la température de croissance dans la serre augmente, le radis réagit sous la forme d'une croissance abondante de la racine. Par conséquent, lorsqu'il est cultivé dans la serre, il est souhaitable de chauffer le sol à quinze degrés de chaleur.

Une courte exposition aux basses températures dans la serre causera des dommages importants aux cultures, mais une température constante inférieure à dix degrés de chaleur augmentera la période de croissance des plantes d'environ deux semaines. Par temps chaud, il est conseillé d'aérer les serres.Cependant, évitez les courants d'air.

Pour la récolte de printemps, les cultures sont semées de décembre à février.

Pour créer des conditions favorables dans la serre, vous devez préparer un substrat fertile. La fertilisation est également recommandée, ainsi que lorsqu'elle est cultivée en pleine terre.

Pour les serres les variétés les plus adaptées:

  • "Jour";
  • "Runder Weiser";
  • "Serre de Munich".

À la maison

Il est possible de faire pousser des radis chez soi. Pour ce faire, vous devez acheter un conteneur assez profond, de préférence plus de 20 cm de profondeur, ainsi que le maintien du régime de température pour les cultures en croissance. Économiquement, il n'est pas conseillé de cultiver du radis chez soi!

Une fois cultivé à la maison, vous devez répondre à toutes les exigences de base, ainsi que lors de la culture en serre

Problèmes et difficultés possibles

Le radis est une culture sans prétention. Un atterrissage correctement organisé ne peut causer aucune difficulté. Des problèmes peuvent survenir en l'absence d'arrosage. Des problèmes peuvent également découler de l'exposition à des parasites et à des maladies.

Il existe actuellement une large gamme de fongicides et insecticides qui préservent votre culture sans perte de qualité et de goût commerciaux. La culture de radis dans le jardin fournira à votre table des légumes savoureux et sains. Leur culture n'est pas difficile. Et au printemps ou en été, avec des soins appropriés pour les semis cultivés à partir de graines, ou pour les semis en pleine terre ou en serre, vous obtiendrez une récolte riche en temps voulu.