En dépit de son nom indéfinissable, Klopogon est une très belle plante herbacée qui non seulement embellira n'importe quel chalet d’été, mais rendra également au propriétaire un service de qualité en tant que matière première médicinale, ainsi qu’un moyen merveilleux pour effrayer les nombreux insectes nuisibles du jardin.
Description et caractéristiques biologiques
La plante porte de nombreux noms - en plus de l'actée à grappes noires ou сimicifuga en latin (les deux signifient littéralement «dissiper les insectes»), elle est également connue sous le nom d'actée à grappes noires, de l'actée à grappes noire et de la racine de serpent noir. Le très beau nom de cette vivace est celui des bougies en argent, il est beaucoup plus adapté aux pédoncules frémissants violet clair, roses ou blancs, s'élevant fièrement vers le haut comme des bougies sur un candélabre coûteux. Le buisson de l'actée à grappes noires a également l'air très élégant et inhabituel, et sa culture n'est pas associée à des problèmes particuliers. Tsimitsifuga est un membre de la famille des renoncules et est représenté par plus d'une demi-douzaine d'espèces différentes possédant une vaste zone d'habitat. L’Amérique du Nord est considérée comme le lieu de naissance de la plante, mais elle pousse également dans de vastes régions situées principalement à l’est du globe (territoire de la Chine, du Japon, de l’Asie de l’Est et des forêts d’Extrême-Orient).
Comme la cohope noire, la famille des renoncules comprend l'aquilège, l'hellébore, le navire de bain, le basilic et l'anémone.Feuilles délicates ajourées, belles fleurs, sans prétention et une grande capacité à s'intégrer dans n'importe quelle composition de paysage - quelle raison avez-vous besoin pour obtenir cette plante incroyable à votre datcha?
Le savez-vous? Les propriétés curatives de l'actée noire que l'humanité a remarquées il y a plusieurs siècles. Les autochtones d'Amérique du Nord qui connaissaient bien la nature utilisent depuis longtemps cette plante pour lutter contre une multitude de maladies. En Chine, cette plante est toujours utilisée pour les maux de dents et diverses maladies féminines.Selon les conditions de croissance et la formation, la crevette noire peut atteindre la moitié de la croissance humaine ou beaucoup plus (jusqu'à deux mètres) et consiste en une ou plusieurs tiges avec de nombreuses grandes feuilles sombres poussant directement à partir du sol, légèrement en forme persil Les racines sont très fortes, ce qui n’est pas surprenant compte tenu des conditions peu favorables dans lesquelles le cimicifuga est obligé de survivre dans des conditions naturelles, lorsque le froid cède la place à la chaleur et les averses à la sécheresse. La hauteur des pédoncules correspond à la hauteur du buisson, le nombre de fleurs sur une seule inflorescence, en forme de brosse ou de cylindre, varie de trois à une douzaine.
Diverses espèces de l'actée à grappes noires fleurissent de la mi-juillet à l'automne. Cette période de la vie de la plante dure longtemps, parfois jusqu'à un mois et demi, ce qui est bien sûr un avantage supplémentaire pour les résidents estivaux. Mais le cimicifuga non-florissant semble très attrayant.
C'est important! Klopogon a grandi dans une zone boisée et est suffisamment sujet aux vents violents et pénétrants. Par conséquent, si votre site est surélevé et activement soufflé, il est préférable de protéger les «bougies argentées» frémissantes en les entourant de plantes plus hautes, comme des arbres ou des bâtiments.
Choisir un endroit pour grandir
Tsimitsifuga s'adapte assez facilement et s'adapte facilement aux conditions extérieures, notamment à l'humidité et à l'éclairage, de sorte que le choix d'un lieu pour sa plantation est facile, il vous suffit de prendre en compte le fait qu'une fois plantés, un arbuste à racines de serpents peut exister pendant un quart de siècle. De ce point de vue, le paysage avec la participation de cette plante doit être réfléchi à l'avance, d'autant plus que la racine de serpent n'aime pas les greffes. Klopogon en général tolère à la fois les zones très éclairées et un endroit complètement ombragé dans le jardin (la deuxième option est encore préférable, car elle ressemble davantage aux habitats naturels de cette plante vivace).
En ce qui concerne le sol, le zimicifuga est sans prétention, mais préfère un sol lâche nutritif avec un traitement en profondeur et l’absence de stagnation due à l’humidité.
Le savez-vous? La cohope noire plantée à partir de graines ne fleurit pas pendant les deux premières années, ce qui est un autre inconvénient de cette méthode de sélection.
Plantation et élevage de l'actée à grappes noires
Klopogon est une plante qui implique à la fois la reproduction sur graine et la reproduction végétative. Toutefois, dans tous les cas, le sol doit être préparé avec beaucoup de précaution avant la plantation, car, comme cela a déjà été mentionné, la plante ne doit pas être déplacée d'un endroit à En plus de creuser en profondeur, il est recommandé d'ajouter immédiatement une quantité standard de matière organique (par exemple, de l'humus ou de la tourbe), du sable et des pansements minéraux.
De plus en plus à partir de graines
Les jardiniers expérimentés savent combien il est difficile de faire pousser des graines à grappes noires. Le problème est que les graines de cette plante perdent très rapidement leur germination. Vous ne devez donc utiliser que du matériel frais. Par conséquent, semer en pleine terre au printemps prochain n'est pas la meilleure option.
Les semis hivernaux ne donnent pas non plus de très bons résultats, car pour une germination optimale, les graines ont d'abord besoin d'une chaleur intense et, dans nos conditions de plein champ, cela ne peut être garanti.
Apprenez à faire pousser des œillets, geyheru, fèves de ricin, plumeria, pensées, mimulyus, shtokrozu, osteospermum et cynia à partir de graines.Donc, le seul moyen - semer dans les plants dans une pièce chaude. Les graines germent pendant six mois au maximum. La première moitié de cette période doit être au minimum de + 20 ° C pour l'air ambiant. Vous pouvez alors la rendre un peu plus fraîche, mais pas inférieure à + 16 ° C.
C'est important! Créer des graines de l'effet de serre lors de la plantation dans les semis ne doit pas être trop élevé, l'humidité affecte la germination!Au printemps, après l'établissement final d'une température élevée et l'exclusion de la probabilité de gelées nocturnes, les plantules peuvent être repiquées en pleine terre. Même le plein respect de la technologie ne permet pas d'obtenir de semis durables, il est donc souvent nécessaire, pour obtenir des résultats au cours de l'hiver, d'effectuer un boulochage.
Brousse de division
Pour cette méthode de multiplication végétative, un arbuste adulte d'environ cinq ans est idéal. La procédure est effectuée pendant la saison morte - mieux au début du printemps, pour que la jeune plante ait réussi à prendre pied, et la mère - pour survivre, mais la «mise à mort» d'automne est autorisée, mais elle devrait être effectuée le plus tôt possible, fin août-début septembre, afin que les gelées d'hiver ne soient pas détruites. tout fonctionne.
C'est important! La reproduction du cimicifuga en divisant un arbuste n'est pas seulement un moyen beaucoup plus simple par rapport à la graine, mais également une occasion de stimuler le buisson mère à une croissance plus intensive!L'arbuste est soigneusement retiré du sol, puis il est nécessaire de séparer les bourgeons avec des processus avec un ciseau tranchant, puis de ramener le buisson adulte à son emplacement d'origine, de conserver les pousses dans une solution stimulante et de planter dans un récipient pour un meilleur enracinement et une transplantation ultérieure, ou immédiatement dans le ombrage (une jeune plante ne tolère pas l'assèchement du sol, qui se produit souvent dans une zone ensoleillée et dégagée).
Reproduction par boutures
La greffe de Klopogon est également recommandée au printemps. Contrairement à la méthode précédente, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de déranger le buisson mère, il faut couper soigneusement une jeune pousse ou même une feuille séparée avec une petite partie de l’écorce.
C'est important! Klopogon, planté sous forme de bouture ou de racine, devrait vous plaire avec sa floraison dès la première année après la plantation!Pour un meilleur enracinement, la tige est placée dans un stimulateur de croissance pendant quelques jours, puis vieillie dans la serre jusqu'à ce qu'elle soit complètement enracinée (vous pouvez risquer de planter la tige immédiatement dans le sol, en la recouvrant d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique, mais de brusques fluctuations de température sont possibles au début du printemps. , peut détruire la plante).
Comme avec l'actée à grappes noires, la reproduction par boutures est possible avec chèvrefeuille, chèvrefeuille, plumeria, laurier, campis, chrysanthème, clématite.
Combinaison et utilisation en aménagement paysager
Comme mentionné ci-dessus, l'actée à grappes noires est largement utilisée dans l'aménagement paysager, ce qui est grandement facilité par son manque de prétention et sa capacité à s'adapter aux conditions extérieures les plus diverses.
Les principales variations dans l'utilisation de plantes dans des compositions décoratives sont les suivantes:
- high cimicifugu est bon à utiliser comme plante centrale dans une composition à fleurs basses.
- Les buissons de sredneroslye remplissent parfaitement les vides dans les parterres de fleurs et les plus petits sont utilisés dans les collines alpines;
- Actée à grappes noires est également approprié pour créer une haie le long d'un trottoir, allée de jardin, autour d'un kiosque ou à la maison;
- racine de serpent noir très pittoresque regarde l'étang et un autre réservoir.
D'excellentes compositions peuvent être fabriquées à partir de cohope noire en combinaison avec des phloxes, du mucus, du lis, de l'anémone et bien d'autres.
Comment entretenir l'actée à grappes noires sur le site
Prendre soin de cimicifuga est assez simple, mais le respect des règles et conditions énumérées ci-dessous procurera à la plante des conditions idéales et, par conséquent, une floraison longue et abondante.
Arroser et pailler le sol
La racine de serpent noir aime l’humidité, il est donc très important de veiller à ce que le sol autour du buisson ne se dessèche pas. La particularité de l’arrosage d’un cimicephuge est qu’il n’est pas nécessaire de procéder souvent, mais il est nécessaire de verser beaucoup d’eau à la fois pour qu’elle pénètre profondément dans le sol et boive complètement le puissant système racinaire de la plante.. Il est également important de lutter contre les mauvaises herbes et d'assouplir le sol après l'arrosage. Mais il est préférable de pailler le sol avec de la tourbe sèche, de la paille, des feuilles ou tout autre matériau approprié. Cette réception agrotechnique vous permet à la fois de protéger le sol de l’évaporation excessive de l’humidité et d’éviter les travaux fastidieux de désherbage et de desserrage fastidieux.
C'est important! Il est préférable de nourrir la plante au début du printemps, en utilisant pour cela des engrais complexes avec une teneur obligatoire en azote, phosphore et potassium.
Nutrition des plantes
Si, comme indiqué ci-dessus, le sol était bien alimenté avant la plantation, la fertilisation suivante ne peut être effectuée qu'une fois par an, à compter de la troisième année suivant la plantation. Le actée à grappes noires n’est pas très difficile en ce qui concerne le pansement, mais il fleurira mieux dans un sol fertile.
Lier pour soutenir
Il faut attacher les grands tsimitifugu; il en va de même pour les jeunes plantes aux tiges fragiles et instables: Blackbird a peur des fortes rafales de vent; le manque de soutien fiable peut donc entraîner la rupture des branches et des pédoncules.
Inflorescences de taille
Lorsque les fleurs de l'inflorescence se fanent, il est préférable de tailler afin que le buisson garde son apparence nette et que les graines ne se dispersent pas (pour ce qui est de l'actée à grappes noires, la dernière précaution n'est pas très pertinente, car les graines de la plante germent très mal sans soin supplémentaire, mais il est préférable de faire preuve de prudence).
Lutte contre les maladies et les insectes
La racine de serpent noir mange à contrecœur des parasites, la plante est également résistante à la plupart des maladies. Comme toutes les plantes à fleurs ornementales, tous les problèmes et toutes les maladies affectent principalement la qualité des fleurs - elles deviennent peu nombreuses ou n'apparaissent plus du tout. Des traces d’exposition de parasites peuvent également être observées sur les feuilles - le tissu jaunit ou sèche, les taches. Si cela se produit, il suffit de procéder à un traitement sanitaire avec un insecticide, la méthode d'application et le dosage peuvent être lus dans les instructions jointes à la préparation.
C'est important! Décomposition - Peut-être le problème le plus commun dans les soins de l'actée à grappes noires. Il résulte d'un excès d'humidité et de pourriture du tronc en raison de son paillage trop dense.Des soins appropriés et une surveillance régulière permettront d'éviter de tels problèmes.
Préparer l'hiver
La résistance à l’hiver de Klopogon est suffisamment élevée, ce qui n’est pas surprenant, car, comme nous l’avons dit, l’usine n’est nullement un «habitant» du Sud.
Dans des conditions climatiques rigoureuses, avec des hivers froids, en particulier s’il n’ya pas de neige, à la fin de l’automne, le buisson est radicalement coupé et recouvert de pieds de pin, de feuilles sèches, de tourbe ou simplement enfoui dans le sol. Comme vous pouvez le constater, la culture de l'actée à grappes noires est douloureuse, mais très gratifiante, car la plante vit longtemps, souffre rarement, fleurit abondamment et, dans l'intervalle, elle a une apparence presque aussi décorative qu'en fleur.