Formation du ficus en caoutchouc de la couronne, comment tailler la plante à la maison

Chaque fleuriste qui cultive des ficus veut voir de beaux arbres ramifiés, même avec des troncs finement tissés.

Mais tout le monde ne sait pas comment former un ficus à la maison.

En outre, ces plantes ne poussent que vers le haut et sans aide humaine, la couronne luxuriante ne se développera pas. Nous parlerons des méthodes et des règles pour créer une couronne verte épaisse.

Le savez-vous? Les ancêtres des ficus sont typiques des arbres de 30 mètres de la jungle indienne, dotés de branches horizontales géantes et de feuilles arrondies en mètres. À leur ombre, ils peuvent cacher jusqu'à 300 mètres carrés de terrain.

Description et caractéristiques de la culture

Parmi toutes les plantes en pot, les papillons de caoutchouc se distinguent par leur popularité et leur taille impressionnante. Extérieurement, ils forment une culture rectiligne avec des pousses ligneuses et de grandes feuilles vert foncé de forme elliptique.

Un trait caractéristique de la plante est la tige simple et l'absence de branches squelettiques. L’arbre s’étire rapidement vers le haut, alternant au fur et à mesure de la croissance du feuillage, qui, au début du développement, a une teinte rouge-bordeaux. Avec le temps, les feuilles atteignent une longueur de 30 cm et le tronc prend une couleur gris-brun. À l'état sauvage, les plantes fleurissent, après quoi elles forment de petits fruits sphériques non comestibles.

Dans des conditions ambiantes, il est presque impossible de réaliser un bourgeonnement, et cela ne vaut pas la peine, car les fleurs ne représentent pas une valeur spéciale.

Toute la beauté de la plante est le feuillage. Avec la culture à la maison, les ficus peuvent atteindre 10 mètres de hauteur. Dans la gamme, ils sont 3 à 4 fois plus élevés. De plus, avec le temps, le tronc produit des racines aériennes fortement développées, qui atteignent rapidement le sol et s’enracinent.

Si la plante d'intérieur est coupée à temps, elle développera un tronc puissant et une couronne sphérique. Une particularité de la fleur est que ses branches commencent à se développer à partir des bourgeons, qui sont axillaires et apicaux.

Ces dernières se caractérisent par une croissance intensive due à la concentration d'hormones de culture dans la zone supérieure du tronc. Par conséquent, si vous n'intervenez pas dans ce processus, l'évasion s'étendra jusqu'au plafond, au village et au feuillage perdu d'en bas.

C'est important! Souvent sur les feuilles de la plante se trouve un jus laiteux composé d'enzymes, de latex et d'alcaloïdes. Sur la peau, la substance provoque une forte irritation de l'épiderme et des réactions allergiques.

Méthodes de formation de la couronne

Le soin du caoutchouc de ficus à la maison doit nécessairement inclure la formation de la couronne. Et cela se fait non seulement par la taille habituelle des branches, mais aussi par d’autres méthodes intéressantes, sans la participation du cisaillement.

À première vue, il semble que le processus ne nécessite pas de compétences et de connaissances supplémentaires. En fait, le talent et la patience sont également nécessaires. Nous comprendrons plus en détail comment forcer un ficus à se ramifier.

La formation de la couronne est une étape importante dans les soins de Scheffleroi, Clerodendrum, chambre fuchsia, Poinsettia, rose de Chine, camélia de chambre, Croton, Korie, chambre de buis, Calamondin

Ordinaire

Tout travail visant à développer les branches latérales de l’usine à l’aide de la technologie conventionnelle devrait être effectué de février à juillet. Si vous ignorez cette règle, la plante peut avoir assez de force pour développer un seul germe, le ficus dans ce cas ne poussera que dans un sens.

La méthode consiste à pincer les pousses supérieures d'un jeune ficus. Les expériences sur de vieux spécimens peuvent finir par les détruire, car réveiller les bourgeons endormis est très difficile. Ainsi, à partir d'une tige droite, vous pouvez créer un buisson. Pour son arrondi, il est recommandé aux producteurs de fleurs de s'exposer au soleil avec des côtés différents, en tournant le pot de temps à autre.

C'est important! Le jus de ficus restant sur les instruments ne peut pas être lavé.

Certains artisans ont recours à cytokinines - hormones qui ralentissent le processus de vieillissement du corps de la plante et sans retirer le bourgeon apical, stimuler le développement de ses branches latérales.

Cette méthode est très efficace, car lors du traitement des substances hormonales, ne retardez pas les processus de dépérissement des feuilles, de sorte que la zone inférieure de la fleur reste recouverte de feuillage.

Vous pouvez vous passer de fonds supplémentaires en pliant le mince canon en arc de manière à ce que son extrémité soit dirigée vers le bas. Ensuite, les hormones de croissance vont s'accumuler dans la partie supérieure de la courbe et les bourgeons latéraux vont germer. L'inconvénient de cette méthode est de ralentir le développement des tiges.

La pâte de cytokinine est principalement utilisée pour les plantes capricieuses telles que l’orchidée zinbidium, phalaenopsis, miltoniopsis, tselogin, violette, dracaena, hibiscus, camélia et même les cactus
Vous pouvez également influencer la forme de la cime des arbres intérieurs en ajustant l'éclairage. Cette méthode est utile pour corriger les plantes malformées. Sous la lumière directe du soleil, ils peuvent avoir de graves brûlures, mais la lumière dispersée du côté sud est tout ce dont vous avez besoin.

Un autre moyen efficace de créer une branche d’arbre est de couper l'écorce sur le rein.

Les botanistes appellent la technologie kerbovka et leur conseillent de faire des coupes profondes et larges au fond du tronc ligneux.

Le savez-vous? En Ukraine, les "parents" de l'hévéa ficus sont largement cultivés - il s'agit des figuiers et des mûriers.

Inhabituel (tissage, réseau circulaire, formation d’arbres de tige)

Parfois, les belles textures de tiges de ficus, créées par le fleuriste, sont à couper le souffle. Il s'avère que vous pouvez créer de tels chefs-d'œuvre chez vous.

Pour faire tressage de ficusTout d’abord, il est nécessaire de planter dans un même pot plusieurs pousses de même développement d’une longueur maximale de 15 cm, qui formeront une merveilleuse spirale à trois - une broche, de quatre ou plus - un réseau inhabituel. Il est important de prévoir les endroits où les épaississements vont se former à long terme et laisser des trous, ainsi que des poussées latérales pincées.

Pour obtenir clôture plate, les plantes sont plantées à une certaine distance sur une ligne. Et lorsque les tiges atteignent la hauteur désirée, elles sont reliées par des pinces spéciales ou un fil conventionnel, une bande de polyéthylène. De plus, à mesure qu'ils grandissent, ils affaiblissent légèrement la compression, évitant ainsi la formation de cicatrices inesthétiques sur l'écorce.

Pour accélérer le processus, les experts conseillent de couper soigneusement l'écorce à la jonction des pousses afin d'obtenir une sorte de vaccination.

C'est important! De l'excès ou le manque d'humidité dans le feuillage tordu caoutchouc-ficus.

Le réseau circulaire fonctionnera si vous plantez des jeunes plantes en cercle. Pour obtenir le tronc sous forme de ressort tendu, un piquet est collé au centre du pot et des tiges flexibles sont tordues autour de celui-ci, éliminant les branches latérales au besoin.

Le summum de la perfection peut être appelé la forme de ficus enroulés autour d’un poteau en mousse (noix de coco). Sa base humide nourrit constamment la plante, stimulant ainsi la croissance des racines aériennes. Cela contribue à l'imbrication et à la fusion intenses des germes.

Si ces procédures vous paraissent prendre trop de temps, vous pouvez expérimenter avec la création de la forme d'un tronc. Pour ce faire, sur une jeune fleur, il est nécessaire de pincer le bourgeon apical après avoir atteint la hauteur souhaitée. Habituellement, avec les copies au sol, cela se fait au niveau de 1 mètre. Les branches latérales sont coupées de manière à ce que la coupure passe au-dessus du rein, à l'opposé de l'écorce.

Mais ce n’est pas le fantasme ultime des floriculteurs: vous pouvez créer une forme unique de ficus élevé en formant un cercle à plusieurs niveaux. Pour ce faire, supprimez tout d’abord le point de croissance supérieur, divisez le tronc en plusieurs parties et donnez-leur une forme arrondie. Les espaces entre les niveaux sont débarrassés de toutes les branches et du feuillage.

Le savez-vous? Le plus ancien ficus de la plante à caoutchouc appelé "arbre Homer" pousse à Buenos Aires. Il a été planté en 1781. De temps en temps, les branches du géant vert étaient fortement suspendues et renforcées par des supports en béton.

Comment former un ficus de caoutchouc à la maison

Quelle que soit la technologie choisie pour votre ficus de caoutchouc, afin de ne pas le détruire, il est important de savoir comment bien former la couronne, que vous pouvez choisir parmi une photo publiée sur Internet, dans un journal ou un livre. En outre, vous devez suivre strictement les règles, qui peuvent être divisées en plusieurs groupes. Regardons de plus près chacun.

Sans ficus de taille

Si vous voulez stimuler la croissance des branches latérales à l’aide de préparations spéciales, d’éclairages et autres sagesses, il est important de prendre en compte:

  1. La croissance des branches du ficus peut être régulée en manipulant le pot et directement avec la plante elle-même. Le principe de toutes les procédures est réduit à donner aux germes une position verticale.
  2. Gelée dans sa croissance, le bourgeon montera si le contenant avec la fleur est incliné de manière à ce que la prochaine évasion lève les yeux.
  3. Une branche inclinée horizontalement augmentera les branches dans la zone supérieure.
  4. Sur la tige tombante, les branches latérales se développeront activement et le tronc sera renforcé.
  5. Les spécimens unilatéraux germeront de l'autre côté s'ils sont déployés avec le tronc nu vers le soleil.
  6. Le ficus à plusieurs niveaux peut être obtenu beaucoup plus rapidement lors de la plantation de germes de différentes hauteurs dans un même réservoir.
  7. Accélérer l'apparition de la couronne arrondie du ficus des lampes fluorescentes supplémentaires.
  8. Pour que les troncs tissés augmentent uniformément le bonnet vert, le pot doit être périodiquement tourné vers le soleil de différents côtés.
  9. Avec suffisamment d'humidité dans la pièce, les ficus enlèvent les racines aériennes. Ils ne sont en aucun cas enlevés et envoyés au sol.
  10. Parmi les cytokinines, la réputation immaculée des préparations de kartoline (marquées 2 ou 4), de la benziladine et de la zéatine. Il est important de les utiliser en respectant scrupuleusement les instructions fournies.

Le savez-vous? En Inde, dans la patrie des usines de caoutchouc, les habitants locaux l’ont utilisée pour créer des ponts pour piétons. Des branches et des racines aériennes de plantes poussant sur les rives de réservoirs, ils ont tissé une base et des mains courantes. Dans certains cas, la longueur de telles structures a atteint plus de 30 m.

Avec rognage

Il existe des nuances dans la formation de ficus à l'aide d'outils:

  1. En cas de création d'une couronne touffue, la coupe du bourgeon apical doit être située à un niveau de 10-15 cm du sol. Vous ne pouvez pas laisser plus de 4 feuilles.
  2. Le pincement des bourgeons latéraux n’est pratiqué que sur des spécimens détournés de l’écorce. Sinon, les jeunes pousses vont épaissir la couronne.
  3. Toutes les sections sont nécessairement essuyées avec un chiffon humide jusqu'à ce que la décharge du jus laiteux soit arrêtée. Puis traité pilé dans la poussière avec du charbon de bois.
  4. Avec une densité accrue, les couronnes coupent une partie des branches qui sont dirigées vers le tronc central.
  5. Kerbovka est réalisée avec un outil tranchant (de préférence une lame ou un scalpel).
  6. Les coupes de l'écorce faites avec soin ont une apparence arquée, en forme de toit ou transversale. Si vous retirez une partie du cortex au-dessus du rein, effectuez cette procédure en découpant un rectangle, un triangle ou un croissant.
  7. Si vous êtes confronté à la tâche de corriger une forme irrégulière d’arbre ou de former une certaine figure conçue, il vaut la peine de recourir à la greffe. La méthode est réalisée en transplantant une plante dans une autre, très laborieuse et pas toujours efficace. La raison en est le jus laiteux extrait des tranches des deux parties, ce qui empêche les ficus de grandir ensemble.
  8. Après le tranchage, il ne doit plus y avoir de souches, car elles constituent un environnement favorable à la formation de champignons.
Le savez-vous? Dans le monde des papillons de caoutchouc occupent de grandes plantations et sont cultivés pour la production de bois, qui sert à la production de meubles, et de latex, qui est utilisé pour la fabrication de caoutchouc.

Règles de base pour le soin du ficus

Après avoir compris comment couper le ficus, nous allons nous concentrer sur les subtilités de son contenu après les manipulations. Après tout, toute intervention, et plus encore avec la participation du sécateur, constitue un stress important pour la fleur. Fleuriste devrait l'aider à s'adapter et à se développer correctement.

Il est important de ne pas laisser la motte de terre sécher dans un pot. Vous pouvez déterminer le moment où vous avez besoin d'arroser en plongeant votre doigt dans le substrat: si vous sentez de l'humidité au niveau de la première phalange, vous pouvez attendre. Dans tous les autres cas, la fleur doit être humidifiée.

Dans un mois, et en cas d'inhibition du développement - dans 3 semaines, il sera nécessaire de nourrir avec des engrais contenant de l'azote. Un mélange de cendre de bois, de molène et de bouillon d’ortie est très utile. Parmi les produits achetés sont recommandés "Idéal", "Humisol", "Ficus".

Un arbre fortement ramifié doit être transplanté dans un pot d'une largeur de 3 à 4 cm plus large que le précédent. La procédure est organisée 14 jours au moins après le cisaillement et, lors de la planification d'une nouvelle expansion, vous pouvez actualiser la couche supérieure de la terre. Il est impossible de prévoir à l’avance la forme de l’usine de caoutchouc. Même avec l'exécution correcte de toutes les manipulations nécessaires, rien ne peut arriver, alors soyez prêt pour de nouvelles tentatives.