Caractéristiques de la récolte d'aubergines pour l'hiver: comment congeler les légumes à la maison

L'aubergine est un légume avec un goût inhabituel, tout en n'ayant pas son odeur caractéristique. Mais il absorbe de nombreuses odeurs, étant proche des autres produits. Par conséquent, vous devez connaître quelques astuces avant de geler pour éviter cela. La congélation d’un légume frais présente les avantages suivants: plus de nutriments sont stockés que lorsqu’il est consommé en conserve. Comment congeler les aubergines pour l’hiver, qu’elles soient disponibles à la maison ou non, l’article en parle.

Est-il possible de geler

Les ménagères attentionnées pratiquent activement la congélation des légumes et cette méthode de conservation des produits gagne en popularité, année après année. En hiver, nous manquons souvent de vitamines et dans les magasins de légumes frais, tout le monde ne peut se le permettre. Alors, est-il possible de congeler les aubergines?

Bien sûr, car ils contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux qui peuvent être conservés en vrac lorsqu'ils sont congelés. 80%, et à la conservation seulement 60%.

Sélection de fruits pour le stockage

Pour éviter les mauvaises surprises après la décongélation et la cuisson de plusieurs plats, il est nécessaire de choisir les bonnes aubergines avant la congélation. Ils doivent être mûrs, avec une coquille intacte, dense et avoir une peau brillante et élastique. Idéalement, choisissez de jeunes aubergines, car elles contiennent moins de substances nocives.

Le savez-vous? Conservez les aubergines fraîches dans un endroit sombre, sinon elles produiraient de la solanine, un poison qui pourrait nuire au corps humain en grande quantité. La substance est présente en petites quantités dans ces légumes, ce qui leur confère une amertume amère.
Lorsque vous coupez en bleu (comme on les appelle communément), faites attention à la coupe; si elle est immédiatement noircie, cela signifie que la légume contient beaucoup de sérotonine, ce qui provoque un goût amer. Si la coupe est légère, vous pouvez préparer le légume à la congélation en toute sécurité.

Comment préparer des légumes

Il est impossible de congeler les bleus sans une certaine préparation, car ils ressembleront à du caoutchouc amer. Par conséquent, nous devons d’abord les préparer correctement.

Il y a quelques types d'aubergines congelées: macéré, blanchi, frit, séché au four. Chaque type de flans a ses propres nuances, que nous discuterons plus en détail. Mais il y a des grands règles de congélation: La température dans la chambre devrait être de -12 degrés Celsius et au-dessous. À cette température, ils seront conservés pendant 5 à 6 mois, tout en maintenant leur goût et leur composition.

Avant de congeler, nettoyez au maximum l'espace des autres légumes, en particulier des légumes verts. Préparez des plats ou des sacs scellés, car les aubergines absorbent l'odeur des produits à proximité.

Si vous souhaitez congeler un mélange de légumes (par exemple, pour un ragoût), n'oubliez pas que les légumes bleus doivent être congelés séparément. Avant de congeler, assurez-vous de sécher les légumes avec un excès d’eau ou d’huile, en les imbibant de serviettes sèches ou séchées.

Apprenez à préparer l'hiver à la maison avec des plantes telles que: l'aneth, le persil, le céleri, la coriandre, le basilic et l'oseille.
N'oubliez pas de signer le conteneur ou l'emballage à la fin, c'est très pratique en hiver lorsque vous recevez des aliments au congélateur.

Comment congeler les aubergines pour l'hiver: instructions pas à pas avec photos

Comment congeler les aubergines pour l'hiver, vous pouvez lire les recommandations proposées. Avant de les congeler, lavez-les bien, séchez-les, coupez les tiges et, le cas échéant, les endroits gâtés. Coupez-les en cubes ou en rondelles selon vos besoins, mettez-les dans un bol profond, couvrez-les d'eau froide et de sel.

Laissez-les dans cet état pendant quelques heures afin que l'amertume disparaisse, puis égouttez-les et serrez-les un peu pour éliminer l'excès d'humidité. C'est prêt à congeler les aubergines.

Avec blanchiment

Une des méthodes les plus pratiques et les plus rapides pour congeler les aubergines est blanchiment.

Les légumes déjà préparés (lavés et hachés) et trempés dans de l'eau salée doivent être plongés dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes et immédiatement dans de l'eau glacée, une passoire vous aidera à cela, puis placez les aubergines sur un chiffon sec pour les sécher. Idéalement, mettez un légume en tranches en une seule couche, pour que l'humidité reste mieux. Ce n'est qu'après cette procédure que vous pouvez tout mettre dans un conteneur ou un colis, fermer hermétiquement, le signer et l'envoyer au congélateur.

C'est important! Il est préférable de décongeler de tels légumes à la température ambiante ou au réfrigérateur. Le micro-ondes n'est pas recommandé.

Avec séchage au four

Il y a des femmes au foyer qui n'aiment pas blanchir les légumes, elles utilisent donc la méthode du séchage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un four ordinaire et sécher pour les légumes ou aerogrill.

La préparation du bleu reste la même que celle décrite ci-dessus. Idéal pour cette méthode de pelage des aubergines. Si vous utilisez le four, déposez les tranches sur une plaque à pâtisserie et couvrez-les de papier d'aluminium. Si vous utilisez le séchage ou l'aérogrille, mettez simplement le tout en une seule couche. Expédier le contenu au four préchauffé. 55-60 degrés Celsius, et le laisser entrouvert, s’il ya un ventilateur, puis on l’allume aussi et on le laisse pendant une heure. Il vaut la peine de congeler le produit semi-fini reçu comme décrit ci-dessus dans l’article.

Le savez-vous? Pour ce type de produits semi-finis, il est préférable de couper le légume le long (comme dans les petits pains). De même, vous pouvez congeler les aubergines cuites au four. La seule différence est que la température dans le four doit être comprise entre 170 et 180 degrés et que la feuille doit être huilée avec de l’huile végétale.

Aubergines frites à congeler

La préparation du bleu ne change pas. Après les avoir trempés, égouttez-les et séchez-les, faites chauffer l'huile végétale dans la casserole et faites frire les tranches de tous les côtés.

Pour éviter que l'excès de graisse ne soit absorbé, déposez les légumes grillés sur du papier absorbant sec. Attendez qu’ils refroidissent, prenez une planche à découper qui tient dans le congélateur, enveloppez-la dans un film plastique et mettez les aubergines refroidies en une couche, enveloppez à nouveau les blancs avec du film plastique, placez les aubergines dans la seconde couche, etc.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les recettes de préparation d’autres légumes pour l’hiver: maïs, haricots verts, poivre bulgare, carottes, courgettes et courgettes, chou-fleur, brocoli, tomates, champignons.
Après avoir placé la planche au congélateur. Après quelques heures, lorsque les tranches sont congelées, retirez la carte de la chambre et pliez le sac obtenu dans un sac scellé ou dans un récipient avec un couvercle étanche et une pancarte. Avant utilisation, décongelez et, si désiré, faites dorer dans une casserole.

C'est important! Pour la mise en conserve, utilisez des légumes de petite taille, sans défauts, sans dégâts et sans chair élastique. Il est préférable de prendre des légumes de la récolte tardive, car ainsi votre conservation sera meilleure et durera plus longtemps.

Peu de choses sur les propriétés utiles du produit

L'aubergine contient de nombreuses substances utiles, telles que: fibres, pectine, calcium, phosphore, potassium, vitamines du groupe B, vitamine C, acide nicotinique. (Aubergines congelées ne perdez pas leurs propriétés utiles.) Il n’ya pas beaucoup de vitamines dans ce légume, mais c’est un produit hypocalorique et, grâce à la pectine qu’il contient, stimule la digestion, favorise la production de bile et d’excès de cholestérol.

Le bleu, particulièrement cuit au four et à l'étuvé, est bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires en raison de leur teneur en potassium et élimine l'excès de liquide du corps.

Manger ce légume protège contre l'athérosclérose, l'anémie, la goutte, l'ostéoporose et l'ostéochondrose.

Le savez-vous? En raison de la teneur en acide nicotinique (vitamine PP), les aubergines sont recommandées pour les personnes aux prises avec une dépendance à la nicotine, ce qui permet au corps de tolérer plus facilement la «famine de nicotine».
N'oubliez pas d'inclure dans votre alimentation plus de légumes. Après tout, il est facile de vous épargner des problèmes de surpoids, de goût et d’utile pour le corps.

Saturer le corps avec des vitamines et des nutriments, et il répondra avec gratitude. Vous vous sentirez toujours jeune, belle et en bonne santé. Puisque l'aubergine est un produit diététique, vous pouvez perdre jusqu'à 5 kilos en le mangeant.