Encéphalose de lapin: comment se manifeste-t-il, comment traiter, est-il dangereux pour l'homme?

Il arrive que le lapin domestique tombe malade. Les symptômes externes de cette maladie (courbure du cou, perte d'orientation, yeux ternes blanchâtres) indiquent une encéphalose. Réfléchissez à l’infection de lapin par cette maladie, à la manière de la traiter et aux mesures préventives à prendre.

Quel genre de maladie et à quel point c'est dangereux pour les lapins

L'encéphalose est une maladie fréquente chez les lapins. Le deuxième nom de la maladie est le torticolis. La maladie est causée par un parasite intracellulaire microscopique de la famille des microsporidies. Le parasite infecte habituellement les lapins, mais les cobayes, les rongeurs, les chiens, les chats, les singes et les humains sont également infectés.

Comment se passe l'infection?

La plupart des lapins sont infectés par l'urine de lapins infectés. L'infection peut survenir dans les six semaines suivant la naissance. En outre, une mère infectée peut infecter ses bébés in utero. Les spores, ou la forme infectieuse du parasite, peuvent pénétrer avec l'air inhalé.

Les animaux infectés commencent à excréter les spores dans l'urine un mois après l'infection. Cette décharge se poursuit pendant deux mois à compter du début de l'infection. Après trois mois, le choix du litige est arrêté. Les spores peuvent vivre dans l'environnement jusqu'à six semaines à la température ambiante. L'utilisation de désinfectants conventionnels est très efficace pour inactiver les spores. Après infection, les parasites se propagent avec la circulation sanguine dans des organes tels que les poumons, le foie et les reins. Le parasite se multiplie dans les cellules infectées, ce qui finit par entraîner leur rupture. La rupture cellulaire est la cause d'une inflammation chronique, qui peut être identifiée par des signes cliniques.

Lorsque le parasite se propage dans les tissus corporels, des anticorps se développent dans un organisme vivant. C'est ce qui limite les dommages aux tissus et la sécrétion de spores. Un système immunitaire sain empêche le parasite de se reproduire, mais les litiges restent viables pendant de nombreuses années. Si, à l'avenir, le lapin a une faible immunité, ces différends peuvent se réveiller et mener au développement de la maladie.

Le savez-vous? Les lapins doivent constamment ronger quelque chose, car les dents de ces animaux ne cessent de pousser. Si les animaux n'avaient pas rongé (nourriture, bois ou pierres), leurs dents auraient été longues de 150 cm après avoir atteint l'âge d'un an..

Les premiers signes et la progression de la maladie

L'infection par l'encéphalose peut endommager les yeux ou le système nerveux.

Signes de défaite encéphalosonose:

  • tête fortement inclinée (maladie vestibulaire);
  • cataracte sur les yeux ou inflammation du liquide entre la cornée et le cristallin (yeux ternes);
  • perte d'orientation dans l'espace.
Grâce à des tests de laboratoire, il est connu que l'encéphalose infecte les poumons, le foie et les reins du lapin pendant environ un mois après l'ingestion. Dans le même temps, cette maladie peut affecter le cerveau et les yeux d'un animal. Lorsque le lapin combattra avec succès l'infection, il n'y aura aucun signe externe indiquant que l'animal est infecté.

En cas de défaillance du système immunitaire du lapin, l'inflammation provoquée par les spores du parasite devient plus étendue. Lorsque l'inflammation se trouve dans la partie du cerveau responsable de la position de la tête et de l'équilibre, le symptôme principal sera une inclinaison anormale de la tête de l'animal. Une cataracte causée par la maladie peut se développer dans un œil ou les deux.

Le savez-vous? Le cœur du lapin fait entre 130 et 325 battements par minute, selon la condition physique de l'animal. À titre de comparaison: le son d’un cœur humain en bonne santé est compris entre 60 et 100 battements par minute.
Parfois, le processus inflammatoire provoqué par le parasite affecte les zones du cerveau ou des nerfs.

Dans le même temps, des signes plus spécifiques apparaissent:

  • difficulté à mâcher ou à manger pendant les repas;
  • changements dans l'emplacement des jambes;
  • paralysie ou faiblesse des membres postérieurs;
  • miction incontrôlée parce que la maladie affecte les nerfs qui contrôlent la vessie.
Si la maladie ne réagit pas au traitement et s’aggrave, l’état de l’animal peut s’aggraver: larmes coulent continuellement, la peau autour des yeux se gonfle et rougit, la cataracte mûrit et conduit à la cécité, parfois après un certain temps, les lentilles oculaires peuvent se rompre.

Le savez-vous? Au Moyen Age en France, les lapins étaient considérés comme des poissons. Dans un jeûne strict, l'église permet de manger du poisson, de sorte que les moines puissent manger de la viande de lapin.

Chez d'autres lapins atteints d'encéphalose, les symptômes externes de la maladie peuvent être vagues, mais les animaux auront un manque d'appétit, une perte de poids ou une somnolence, une respiration rapide et intermittente, une fatigue excessive. Pour diagnostiquer plus précisément, un animal malade doit être présenté à un vétérinaire, ainsi que pour effectuer un test de diagnostic afin de déterminer l'encéphalose.

Diagnostics

Dans ce cas, le diagnostic n'est pas toujours correct, d'autres maladies pouvant présenter des symptômes similaires, et les tests de diagnostic coûtant très cher. Parfois, un lapin peut être infecté par une encéphalose des reins tout au long de sa vie. Les reins ont l'air en parfaite santé et fonctionnent bien, car les modifications causées par les microsporidies sont mineures. Pour confirmer l'infection, il est nécessaire de faire des tests de diagnostic spécialisés, tels que les tests de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) pour la détection de l'encéphalose à ADN. Les vétérinaires soupçonnent généralement une encéphalose, basée sur des modifications des yeux, de la posture, des mouvements ou d'autres anomalies neurologiques.

La méthode de la réaction en chaîne de la polymérase de l'urine et l'étude des matières fécales aideront à trouver l'ADN de l'encéphalose et à confirmer l'existence de conflits dans le corps du lapin. Un meilleur test de diagnostic comprend des tests sanguins pour deux tests différents:

  • dosage immunoenzymatique, qui mesure les taux d’anticorps anti-encéphalose,
  • électrophorèse de protéines, qui évalue les types de protéines dans le sang de lapin.

Apprenez à traiter les maladies des lapins et à déterminer si elles représentent une menace pour la santé humaine

Un dosage immunoenzymatique indique si le lapin a été exposé au parasite, alors que l'électrophorèse des protéines permet de déterminer si la maladie est active ou en phase de latence. La tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent détecter des lésions cérébrales.

Bien que ces tests ne puissent pas confirmer que l'encéphalose soit une cause de dommage, ils permettent de déterminer, par la localisation et la taille des lésions cérébrales, si l'animal peut être guéri et si le lapin aura des problèmes neurologiques permanents à l'avenir.

Le savez-vous? Les lapins ronrent quand ils sont satisfaits. Ce son ne ressemble pas à un ronronnement de chat, mais plutôt à une légère éraflure des dents ou à une légère mastication. Chaque propriétaire de lapin sait à quel point ce son est confortable.

L'inconvénient est que l'animal doit subir une anesthésie lors de ces tests (ce qui est assez coûteux) et qu'il peut rater des blessures mineures qui entraînent de profonds changements dans le comportement et la santé du lapin. De plus, l'IRM et la tomographie sont utilisées pour comparer l'anatomie normale du cerveau de lapin à l'image obtenue d'un animal malade.

Comment traiter

Le vétérinaire peut recommander un traitement par Fenbendazole pendant 28 jours. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être utilisés. Les corticostéroïdes sont également utilisés comme alternative aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas d'infection secondaire, des antibiotiques seront prescrits.

Il arrive parfois que le lapin ne réponde pas au traitement ou qu’il réagisse partiellement et que l’animal conserve quelques modifications du système nerveux central. Les lapins ayant des effets résiduels peuvent avoir une inclinaison de la tête constante ou une perte partielle de mobilité. Dans certains cas (incontinence urinaire, paralysie), il est recommandé de dormir l'animal.

Découvrez aussi comment soigner les lapins et comment les nourrir.

Médicaments vétérinaires

Thérapie pour l'encéphalose

  1. "Fenbendazol" - 20 mg par kilogramme de poids vif, quotidiennement, par voie orale, au cours d'un traitement pendant 28 jours.
  2. "Dexaméthasone" - 0,2 mg par 1 kg de poids vif, injection sous-cutanée ou administration orale, une fois par jour.
  3. Antibiotique "chloramphénicol" - 30 mg par livre de poids vif deux fois par jour, injections sous-cutanées pendant 14 jours.
  4. "Enrofloxacine" - 10 mg par 1 kg de poids vif, une fois par jour pendant 14 jours, par voie orale ou par infection sous-cutanée.
  5. "Oxytetracycline" - 20 mg pour 1 kg de poids vif, par voie sous-cutanée une fois par jour, en cours de traitement - 14 jours.
  6. "Marbofloxacine" - 4 mg par kg de poids vif une fois par jour pendant 14 jours, administrés par voie orale ou sous-cutanée.
  7. "Triméthoprime", "Sulfonamide" - 20 mg par kilogramme de poids corporel une fois par jour, la durée du traitement est de 14 jours, injectée par voie sous-cutanée.
  8. Le complexe de vitamines du groupe B - 0,5-1,0 ml pour 1 kg de poids vif, par voie sous-cutanée, une fois par jour, la durée du traitement est de 14 jours.
  9. Une solution cristalloïde (par exemple, "Sterofundin") sous forme de compte-gouttes - 20 à 40 mg par kilogramme de poids vif une fois par jour pendant les 3 premiers jours, puis tous les 2 jours pendant 10 jours, est administrée par voie intraveineuse ou sous-cutanée.
  10. Prévention de la formation d'escarres - utiliser aux bons endroits des pommades à base de tétracycline ou de cortisone.

Dans les cas graves également, il est nécessaire d'appliquer une thérapie physique et une supplémentation forcée.

Le savez-vous? Les lapins sont des animaux très rapides, à l'état sauvage, leur vitesse atteint 38 kilomètres à l'heure.

Désinfection cellulaire

Pour la désinfection de toutes les surfaces de cellules, ainsi que des mangeoires, des abreuvoirs et autres équipements, celles-ci sont traitées avec des solutions désinfectantes. En tant que désinfectant utilisé:

  • eau bouillante fraîche;
  • Solutions d'alcool à 70%;
  • Solution de formaldéhyde à 1%;
  • Solution à 2% de lysol.

C'est important! En aucun cas, vous ne devriez essayer de redresser le lapin avec l'aide de votre force physique, cela endommagerait l'animal.

Soins, alimentation et arrosage

  1. Un animal malade est sujet aux attaques de panique, au cours desquelles il peut s’infliger accidentellement des dommages. Pour éviter que cela ne se produise, les parois de la cage de lapin sont de préférence recouvertes de matériaux tendres, n'effrayez pas l'animal avec des sons durs et forts, et parlez-lui doucement et doucement. Pendant la maladie d'un animal de compagnie, ils n'arrêtent pas la communication, l'animal a cruellement besoin d'une caresse.
  2. De l'eau pour boire au patient est versée dans une soucoupe peu profonde et déposée sur le sol de la cage. Si le patient ne peut pas s'enivrer tout seul, il est arrosé avec de l'eau recueillie dans une seringue. Dans les cas particulièrement graves, la solution physique est injectée à l'animal par voie sous-cutanée.
  3. Si l'animal a complètement perdu l'appétit, il doit être nourri de force, ce qui peut être difficile à faire avec un cou tordu.
  4. La litière, l'eau et la nourriture dans la cage du lapin malade sont changés en frais une fois par jour.

Une encéphalose est-elle donnée à l'homme?

Les lapins bien immunisés, ainsi que complètement nourris, peuvent rester porteurs latents des spores et ne présenter aucun signe de la maladie, ou être porteurs de la maladie sous une forme bénigne. Il est important de savoir que E. cuniculi est une maladie contagieuse, c'est-à-dire que des personnes peuvent également être infectées par ce parasite. D'habitude, ceux qui ont un système immunitaire très affaibli, comme ceux qui ont le SIDA, sont les premiers à tomber malades. Les spores sont émises par le corps de l'animal malade qu'une personne en bonne santé peut respirer avec l'air. C'est la voie de l'infection du lapin humain par l'encéphalose. Assurez-vous de vous laver les mains après un contact avec un animal domestique et de garder votre lapin et sa cage propres.

Prévention

Aux fins de prophylaxie, deux fois par an, on administre périodiquement à l'animal (tous les 35 à 40 jours ou deux fois par an) du fenbendazol, qui possède des propriétés anthelminthiques, en respectant scrupuleusement la posologie indiquée dans les instructions. Vous devez également porter une attention particulière à l'assainissement: la propreté de la cage de lapin, ainsi que la propreté des lieux pour les personnes où il y a un lapin. Il est souhaitable de minimiser le contact du lapin avec les animaux d'autres personnes.

C'est important! Certaines sources indiquent qu'il est nécessaire de suivre un traitement prophylactique tous les 35 à 40 jours, tandis que d'autres indiquent l'intervalle semestriel entre la prise du médicament. Pour déterminer plus précisément comment prévenir cette maladie, il est conseillé au propriétaire de l’animal de consulter un vétérinaire.
Les vétérinaires affirment que presque tous les lapins ayant déjà été en contact avec leurs proches sont infectés par une encéphalose. Chez les animaux faiblement immunisés, la maladie se manifeste et évolue. Les animaux forts et sains ne sont peut-être pas malades toute leur vie, mais ils portent les spores de ce parasite dans le corps et risquent, à la moindre dégradation de leur santé, de tomber malades. Pour qu'un animal de compagnie soit fort et en bonne santé, il est nécessaire de procéder régulièrement à un traitement préventif.

Les avis

J'ai également rencontré une telle plaie, j'ai amené le grand «éleveur de lapins» avec des lapins ... plusieurs lapins ont été touchés à la fois, ont essayé beaucoup de choses, le bâton de renard a aidé, puis toutes les cellules ont été brûlées avec une torche à gaz et traitées avec du brovadez jusqu'à ce qu'elles soient répétées. Pendant une maladie chez les lapins, il est difficile de les regarder se tordre, se retourner la tête, marcher en arrière, tomber sur le côté, plus court qu'un cauchemar.
sahon61
//krol.org.ua/forum/7-558-73881-16-1341385342

L'encéphalose du lapin est une maladie du lapin causée par Encephalitozoon cuniculi - un minuscule organisme parasite, unicellulaire. Ce parasite intracellulaire obligatoire s'installe à l'intérieur des cellules animales et les détruit. Affecte principalement le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Il peut également affecter les reins, le foie, la rate, le cœur, les intestins, les poumons et les yeux. Il affecte principalement les lapins, mais il y a eu des cas de la maladie et d'autres animaux.
Beso
//fermer.ru/forum/zdorove-krolikov/144019