Alocasia (ou, comme on l'appelle souvent, trèfle, arum, intempéries) s'est depuis longtemps enracinée parmi nos plantes d'intérieur. Cette fleur sans prétention a de belles feuilles ornementales et peut prédire la pluie. Alokaziya peut aider au traitement de nombreuses maladies, mais en même temps, il peut facilement être empoisonné.
Composition chimique
La composition chimique d’alokazii n’a pas encore été étudiée à fond. Il a été étudié par des médecins et des scientifiques de l’Altaï et de la République populaire de Chine (province du Sichuan). Au cours de la recherche, il a été révélé que plante contient:
- flavonoïdes (quercétine, chalcones, hyperoside, etc.);
- les alcaloïdes (5 types différents, y compris l'aroin, de composition similaire à la quinine et à l'aimaline);
- les coumarines;
- acide cyanhydrique;
- mercure (4,0 ± 0,2 mg / kg);
- l'acide mercurique;
- composés de cyanure.
Le savez-vous? Le guérisseur bouddhiste Badmaev, se trouvant à Saint-Pétersbourg et fournissant une assistance médicale à l'héritier du dernier tsar russe Nicolas II, a activement utilisé l'arum dans sa pratique.
Quelle est l'utilité Alokaziya: propriétés médicinales
La présence de poisons dans la composition de l'arum n'a pas permis à cette plante de devenir officiellement l'un des médicaments reconnus. Néanmoins, alokaziya large root a longtemps été utilisé par l'homme pour soigner de nombreuses maladies et, dans les instituts de recherche, les propriétés de cette plante ont été étudiées. La pratique et la recherche ont montré que les médicaments à base d’arum:
- inhiber la croissance de l'hépatite;
- avoir un effet anesthésique (avec myosite, douleurs articulaires, ostéochondrose, mal aux dents, crampes d'estomac, etc.);
- aide en cas d'intoxication miasmatique;
- avoir un effet expectorant;
- possèdent des propriétés curatives et absorbantes;
- avoir un effet antimicrobien;
- éliminer les réactions inflammatoires et allergiques, aider avec les piqûres d'insectes.
Alocasia a trouvé son utilisation en médecine traditionnelle - pour le traitement de la goutte, de la tuberculose, des maladies intestinales, des myomes, etc.
C'est important! La plupart des substances vénéneuses arum-alokazii contenues dans son suc peuvent provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses.
Règles de collecte et de stockage des matières premières thérapeutiques
Alocasia étant une fleur d'intérieur, les matières premières médicinales peuvent toujours être conservées sous la main. Sa collection est réalisée sans nuire à la plante - elle donne elle-même une feuille inutile.
Au moment où commence la croissance de la jeune feuille (la quatrième), l'une des plus anciennes (en règle générale, c'est la feuille la plus basse) commence à se dessécher. Ce moment est le plus approprié - il est nécessaire de couper la feuille terminée avec une partie de la tige. Dans ce cas, soyez prudent et veillez à ce que le jus empoisonné ne s’égale pas et n’entre pas dans les yeux ni sur la peau. Cela vaut la peine d'utiliser des gants en caoutchouc. Après avoir collecté les matières premières, assurez-vous de vous laver les mains avec du savon.
Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques chez vous (surtout des chats), il est préférable de ne pas acheter de plantes d'intérieur toxiques comme le croton, le lierre d'intérieur, le buis d'intérieur, le laurier rose, le dieffenbachia.Les feuilles d'arum sont rarement récoltées pour l'avenir. Mais vous pouvez, par exemple, décaper les feuilles et les utiliser ultérieurement pour des plateaux. La feuille doit être coupée, mélangée à 3 c. l salez et laissez passer une journée sous le joug. Cette portion suffit pour un volume d'eau de 10 à 20 litres.
Recettes folkloriques: traitement des maladies
Selon ce qui traite d'alokaziya, les guérisseurs traditionnels utilisent des teintures, des baumes et des onguents à base d'alcool et d'eau. La plupart d'entre eux sont utilisés à l'extérieur - sous forme de compresses, frottements, lubrification. L'utilisation interne, en règle générale, est recommandée pour les maladies oncologiques (notamment gynécologiques).
Le savez-vous? Arum peut prédire les changements météorologiques - avant la pluie, des gouttes d'humidité apparaissent sur le bout des feuilles.
Teinture à l'alcool
La teinture d'esprit d'arum est préparée en deux versions: à usage externe (compresses, lotions et frottements) et à interne.
Pour la fabrication de la première option, il est nécessaire de couper les feuilles finement, de les placer dans un récipient en verre et de les remplir de vodka (en les recouvrant complètement). Placez le récipient bien fermé dans un endroit sombre pendant 14 jours. Avant utilisation, la perfusion doit être filtrée. Les compresses sont utilisées:
- avec des nœuds sur la glande thyroïde, mastopathie (quotidiennement pendant 7 jours - pendant 4 heures). Après une pause de trois jours, recommencez.
- avec des varices - les compresses doivent être effectuées uniquement sur les zones atteintes. La compresse doit être fixée avec un bandage élastique et portée pendant trois jours. Il est nécessaire de limiter autant que possible la mobilité - il est préférable de se coucher et de garder les jambes douloureuses au-dessus du niveau de la tête (pour mettre un oreiller). Après la fin de la procédure, lubrifiez les veines malades pendant plus de trois mois pour la nuit avec de la teinture;
- avec dermatite, eczéma - lubrifier les zones à problèmes de la peau.
Le savez-vous? Alokaziya est apparu pour la première fois en Russie sous Catherine II - sous ses ordres, l'arum a été planté dans le jardin d'hiver de Saint-Pétersbourg. Cette plante a grandi de deux mètres.
Infusion d'eau
Cette infusion se fait de deux manières: chaude et froide.
Dans le premier cas, la feuille d'arum doit être écrasée, versez un litre d'eau bouillante et insistez pendant une heure. Une telle teinture d'Alokaziya a trouvé son utilisation dans le traitement des cônes sur les jambes et dans la préparation des bains de pieds. Les bains sont mieux aménagés au coucher, dans les 20 minutes. À la fin de la procédure, enveloppez le pied douloureux avec une écharpe en laine.
Dans le second cas, les feuilles broyées doivent être coulées dans de l’eau froide (1:10) et infusées pendant au moins 24 heures. Appliquez cette infusion pour laver, frotter, faire des compresses.
Gruau de feuilles
Pour le traitement des articulations malades et des rhumatismes, on utilise de la pulpe de feuilles d'arum. Les feuilles fraîches doivent être broyées avec un mixeur ou un couteau. Puis broyez le pilon dans un mortier de porcelaine pour obtenir une masse de même consistance. Appliquez du gruau aux compresses. Il peut être utilisé dans la préparation de pommades.
C'est important! Lors de la fabrication d’un gruau à partir d’arum, il est nécessaire de s’assurer que les feuilles ne sont pas vertes (elles ont encore beaucoup de jus toxique). La feuille doit être sombre et fanée et commencer à sécher.
Pommade
La pommade aide au traitement des ulcères trophiques, de l’arthrite et des douleurs rhumatismales. Pour sa production, on utilise n'importe quelle base grasse - graisse de blaireau, saindoux, beurre ou crème fondu et jus frais d’alokaziya (3: 1). Si le gruau est utilisé à partir des feuilles, vous devez prendre deux de ses parties pour trois matières grasses. Mélangez tout. Cette pommade n'est pas conservée plus d'une semaine au réfrigérateur.
Pour le traitement de l'arthrite en médecine traditionnelle, ils utilisent également la gentiane, le veronica officinalis, le pleckranthus, le bain, le yucca, le romarin sauvage et même une plante adventice telle que l'herbe de blé.
Contre-indications
Les personnes de moins de 16 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, les personnes atteintes de reins malades, d'hémophilie, doivent refuser de prendre des médicaments à base d'alokazii. Leur utilisation est également contre-indiquée dans les réactions allergiques. Avant utilisation, vous devez tester le médicament sur la peau délicate: déposez-le à l’intérieur du creux du coude.
C'est important! Le traitement médical d'alocasia peut mettre la vie en danger. L'utilisation d'alokazi n'est pas souhaitable sans consulter un médecin - La plante contient des substances toxiques.Si des symptômes secondaires apparaissent dans le processus de traitement - vomissements, diarrhée, vertiges, etc., le médicament doit être arrêté immédiatement. Dans les maisons, il est recommandé de garder cette plante dans la cuisine ou dans la salle de bain. En présence de jeunes enfants - éloignez-vous de la crèche afin que l'enfant ne goûte pas la feuille.