Cultiver ses propres fruits, fleurs, arbres - c’est un réel plaisir pour tous les résidents estivaux. Regarder le processus d’émergence de la vie qui fait son chemin hors de la terre est l’activité la plus préférée: il donne à la personne la force et l’énergie de vivre et d’aller de l’avant. Les avantages de votre jardin sont infinis. Ce n'est pas seulement une bonne nourriture pour l'hiver, c'est un baume pour l'âme. Après tout, le jardin peut être décoré avec un coin de belles plantes ornementales. Une des plantes intéressantes, mais peu connue est stakhis laineux.
Culture de stachis à partir de graines en utilisant des plantules
Cette plante est idéale pour la culture de jardin décoratif ou de toboggan dans un climat relativement chaud. Extérieurement, il est léger, il semble couvert de fleurs blanches. Si vous marchez dessus avec les pieds nus, vous pouvez être au paradis - c'est tellement agréable, soyeux et doux. Pour avoir un tel ornement dans votre jardin, vous devez le faire pousser correctement.
Le savez-vous? Stakhis, ou Chistets byzantins, ou oreilles de mouton, est une plante vivace. Sa hauteur est à peine de 60 cm.En général, les feuilles sont posées sur le sol et recouvertes d'une couche de velours.
Propager cette plante peut être des graines. Ils se distinguent par une bonne germination. Février ou mars conviennent à la plantation de graines.
Ils sont semés dans un sol préparé et fermé, qui peut être fertilisé avec de la matière organique ou des substances minérales et arrosé. Maintenant, tout doit être recouvert pour créer une serre en toile cirée ou en verre. À propos de 30 jours attrape des grains pour pousser du sol.
Comme les autres plantes, stachis ne diffère pas dans le schéma de croissance à partir de graines. À la fin de son mois plongée - Assis dans de grands pots ou à une distance de 10 cm maximum l'un de l'autre, pour donner plus d'espace et la possibilité de prendre racine.
Planter des plants sur une place permanente dans le jardin
La plante est maintenant prête pour la transplantation en pleine terre. Vous devez savoir comment le faire correctement, trouver le lieu et l'heure optimaux.
C'est important! Cette plante tolère bien le gel, mais si l'hiver est très rigoureux et qu'il ne neige pas, il faut les recouvrir ...
Sélection de l'emplacement
Stahis - La plante est complètement sans prétention. On se sent bien au soleil, ne se décolore pas. Normalement tolérer la sécheresse. Si vous le plantez à l'ombre partielle, il l'aimera aussi. Sous l'illumination constante du soleil, les stakhis ont des feuilles distinctement grandes et leur couleur est légèrement plus blanche que celles qui poussent à l'ombre.
Mais ne pensez pas que cette plante, comme un cactus, pourra vivre en pleine sécheresse. Cela tient au fait que le buisson vient de jeter ses feuilles, qui ne peuvent pas nourrir l’eau et les oligo-éléments.
Par conséquent, si l'été est trop chaud et sans pluie, le sol doit être parfois humidifié. N'inondez pas la plante, elle n'aime pas plus l'humidité stagnante qu'une forte sécheresse.
Quel type de sol notre ami laineux préfère-t-il? Toute composition fera ici:
- sol noir;
- alcalin;
- pierreux;
- sable
La culture supplémentaire de jeunes plants dans des endroits vides, la fertilisation du sol ou la transplantation de la plate-bande entière sur un sol plus saturé en minéraux utiles aidera à sauver les stakhis.
Habituellement, ils doivent encore être transplantés après environ 5 ans dans le sol meuble et riche en substances utiles.
Le savez-vous? Cette plante est la première après l’hiver, devant les tulipes, les jonquilles et les crocus, vous retrouverez dans le jardin aux feuilles de velours. Et en mai, les fleurs pourpres de Stachis, qui ressemblent beaucoup à la lavande, par la structure de la tige et l'emplacement des inflorescences, vont déjà fleurir.
Timing optimal
Une fois les gelées printanières terminées, la plante est prête à migrer vers le sol pour respirer de l'air frais. Habituellement, cette période tombe sur le mois de mai.
Schéma d'atterrissage
Chaque plant doit se situer à une distance de 20 cm Il est préférable de fertiliser le sol avec de l'humus, du fumier ou de la chaux avant de planter. Lors du repiquage, après les cinq années de vie insouciante des stakhis, une partie de la terre est creusée sous celle-ci et répandue sur une nouvelle surface riche en minéraux. De jeunes gaules sont plantés à cet endroit.
Plantes compagnes
Les Stahis sont rarement plantés seuls, bien que dans ce cas, cela semble avantageux. Habituellement, il complète d'autres plantes dans un jardin ou sur une colline, pour la clôture ou dans un parterre de fleurs.
Par conséquent, vous devez savoir avec qui il sera ami et ne participera pas. Parmi ses compagnons:
- absinthe argentée;
- sucre pulmonaire;
- ageratum;
- le bétail;
- geicher;
- l'astrantia;
- Yaskolka;
- lapchatka;
- souci;
- des hôtes;
- buissons de roses roses.
Stakhis est également parfaitement compatible avec la lavande, les cloches, l'actée à grappes noires, l'hémérocalle et le buis.
Conseils d'entretien du stachis
Jolie plante sans prétention stakhis laineux et dans la plantation, et dans la sélection du sol, le lieu et dans les soins. Mais encore, garde quelques secrets.
Arroser, désherber et assouplir le sol
Comme nous l'avons déjà bien noté, les stachis dans un sol sec, où il n'y a pas de stagnation de l'eau. Il n'a encore besoin d'arroser que dans le cas d'un été très sec et chaud. Vous remarquerez son mécontentement en laissant tomber le feuillage. Arrosez le soir, lorsque le soleil ne brille plus sur la plante. Les jeunes gaules peuvent être plantées dans le sol au printemps, tandis que les plus anciennes peuvent être retirées, en éliminant les feuilles inférieures et en créant ainsi des vides dans le parterre de fleurs.
Si les tiges ou les feuilles sont trop longues ou complètement sèches, leur besoin de couper. Faites de même avec les rhizomes tout au long de l'été, qui sortent.
En été, en plus d'arroser, les stakhis ont besoin de soin du sol. Il est nécessaire de le desserrer occasionnellement, malgré le fait que la plante ne donne pas de racines très profondes. Vous pouvez le faire à travers tous les 14 jours.
Spud mieux à sa discrétion, mais pas plus de 3 fois. Donc, vous donnez un espace pour que la plante se développe. Assouplir le sol sans hâte. Faites cela quand vos feuilles sont sur le point 20 cm long
C'est important! Ce velours végétal est très résistant aux parasites. Mais si le sol est saturé d'humidité, il peut souffrir de la formation de pourriture.
La fertilisation
Il n'a pas besoin de fertilisation fréquente. Il lui suffit de recevoir une partie du compost une fois par saison. Dans un tel sol peut être planté au printemps de jeunes plants.
Essayez de fertiliser le sol sous les plantes avec de la cendre de bois, de la tourbe, de la potasse et des engrais minéraux, ainsi que du superphosphate.
Inflorescences de taille
Comme vous pouvez le constater, le stachis dans sa description plante décorative. C'est une option idéale pour les bordures de décoration, les pelouses et les ruisseaux. Bien entendu, la partie feuillue a plus de valeur que les tiges minces avec une coiffe de petites fleurs impénétrables. Pouvez-vous imaginer combien d’énergie une centrale donne pour lancer une telle flèche?
Naturellement, tout cela est compensé par de nouvelles flèches: de nouvelles feuilles meurent ou ne se développent pas. Nous avons besoin du contraire pour la décoration.
Pour sauver du velours à feuilles caduques, il faut couper les flèches des inflorescences. Plus vous le faites court, mieux c'est. Le moment optimal pour le rognage est la période qui suit immédiatement le passage de la vague de la première couleur.
Si vous n’avez pas le temps, alors l’année prochaine, début mai ou même fin avril, observez comment les nouvelles pousses se forment - ils doivent être immédiatement coupés. Avec l'apparition de journées chaudes et ensoleillées pendant la période de croissance active, la plante donnera toute sa force au feuillage, qui couvrira le sol et vous ravira par son aspect luxueux avant les premières gelées.
Hivernage des stakhis
Si l'hiver est suffisamment glacial et neigeux, alors ne vous inquiétez pas pour les Stakhis ne vaut pas. Il se cachera avec une couverture de neige et passera l'hiver. Au printemps, il se délectera de son velours. Si les hivers de votre région sont gelés et secs, la plante est mieux protégée et couverte pour la saison hivernale.
Autres méthodes de plantation et d'amélioration
Semer les graines directement dans le sol
La plante se propage par des graines en pleine terre avant le début du gel ou au printemps, quand elles tombent. Même un peu de sol gelé qui aura besoin de se réchauffer fera l'affaire.
Il est important que la température extérieure soit de 8 à 20 ° C et pas plus bas. Environ 10 jours seront suffisants pour que la plante grandisse. La germination, comme celle des graines à la maison, est très élevée. Maintenant, vous pouvez les asseoir en respectant la distance standard 15-20 cm
Division des buissons
C'est une façon très fréquente de propager le stachis. Une partie du feuillage est séparée de l'arbuste développé avec la racine.
C'est important! Une autre caractéristique importante est la plante aux feuilles duveteuses: elle pousse très vite, se développe et s’enracine. Après l'avoir multiplié en se divisant au printemps, en mai de la même année, le jeune arbre fleurira.
Par conséquent, il est préférable de ne pas consacrer beaucoup de temps à la germination des graines et d’utiliser cette méthode. Il est possible de diviser et de planter un arbuste non seulement au printemps, mais aussi en été et en automne. L'essentiel est que le soleil ne brûle pas dans la rue. Par conséquent, le mois d'août, quand il fait déjà un peu frais, est idéal.
Boutures
Comme déjà noté, les racines de cette plante sont peu profondes, donc la coupe vous donnera aussi résultat de qualité. Les boutures vont rapidement s'adapter au nouveau sol.
Il est nécessaire d'utiliser une plante adulte avec la partie inférieure de ses tiges. Ils sont soigneusement coupés et plantés à faible profondeur sous le sol 15-20 cm des autres.
Votre tâche - suivre l'évolution de cette période d'adaptation, qu'il y ait peu d'humidité dans le sol. Après tout, les nouvelles racines peuvent être endommagées par la pourriture. Dans le même temps, un sol très sec peut sécher les racines. Il est possible de procéder à une greffe même au début du printemps. Et si le sol ne s'est pas encore réchauffé, il est préférable de le recouvrir d'un film pendant plusieurs jours. Convient pour une telle reproduction chaude, mais pas chaude période de printemps, été et automne.
Les tubercules
Les tubercules peuvent être plantés dans le sol au printemps lorsque vous plantez des pommes de terre. La profondeur de la fosse est de 6 cm dans les sols neutres, dans les zones sableuses, il est préférable de l'augmenter de 2 cm supplémentaires. Observez une distance de 20 cm selon le schéma entre les rangées et les tubercules. De là-haut, l'humus est mis et versé avec de l'eau.
Le savez-vous? Malheureusement, cette variété de velours ne produit pas de tubercules comestibles, contrairement à l'espèce Siebold, dont les fruits ont des propriétés bénéfiques, qui sont nécessaires pour le diabète et pour le traitement d'autres affections.
Stakhis laineux est sur les premières positions d'animaux domestiques parmi les jardiniers, amateurs et professionnels. Il décore parfaitement votre jardin. Il suffit de voir à quoi ce velours ressemble sous la forme d’un toit de jardin, parmi lequel des rosiers ou des formes arrondies de buis, vous en tomberez amoureux complètement et irrévocablement.