Comment faire pousser des tomates "Yamal": les règles de la plantation et des soins

Parmi les variétés Les tomates, qui sont facilement cultivées en plein champ, "Yamal" occupe l'une des premières positions. Il est heureux de cultiver les jardiniers débutants et expérimentés. Et entre les mains de tout le monde, il se comporte bien, donnant des rendements élevés.

Le savez-vous? Tomate est entré dans nos latitudes des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Les premiers arbustes ont été cultivés ici au XVIIIe siècle, après quoi ils se sont répandus sur tout le territoire.

Caractéristiques de la tomate "Yamal"

Pour se familiariser avec la variété, nous allons d’abord en donner une brève description.

Description de la brousse

La tomate "Yamal" a un buisson bas; En lisant la description de la variété, on ne trouve pas plus de 50 cm de hauteur, ce qui est très pratique pour la culture de tomates en plates-bandes, car ces arbustes ne nécessitent pas de ligaturage, de même que le pasynkovaniya. De plus, les tiges du buisson sont assez robustes et ne risquent donc pas de souffrir de rendements élevés. Tout cela réduit le temps passé à prendre soin de la plante.

La variété a une feuille typique de tomate ajourée de couleur vert clair. Certes, ils sont plus gros que les autres variétés.

C'est important! Pour améliorer les fruits de la plante trois Il est recommandé d’enlever les feuilles inférieures du buisson.

Description du fruit

Tomate "Yamal" apprécié pour ses fruits, les caractéristiques du goût qui est très élevé. Ils ont une forme ronde et un petit trou à la tige. Les fruits sont presque lisses, les côtes sont faibles. Au début, elles ont une couleur vert clair, comme les feuilles, et à mesure qu'elles mûrissent, elles se remplissent progressivement d'une couleur rouge saturée.

En poids, les fruits ne sont pas les mêmes. Ceux qui ont mûri en premier grandissent le plus grand - plus de 100 g chacun. Il y a aussi de très gros spécimens. Toutes les tomates suivantes mûrissent moins volumineuses - pas plus de 80 g.

Rendement

La tomate "Yamal" ne se distingue pas par son rendement élevé, mais vous ne pouvez pas non plus l'appeler faible. Avec un buisson pour la saison peut être collecté de 5 à 17 kg fruits en fonction des conditions dans lesquelles ils sont cultivés. Plantée cette variété peut être dans la serre, où le buisson devient plus étalé et plus épais. Mais Yamal lui-même est destiné à culture en plein air.

La variété fait référence à la maturation précoce. La première récolte est retirée au début de l’été, au moment de la maturation des fruits - 110 jours en moyenne. Si vous le cultivez dans une serre - pas plus de 97 jours.

Résistance aux parasites et aux maladies

La simplicité des soins apportés à la variété ne réside pas seulement dans sa désinvolture, mais également dans sa résistance aux parasites. La meilleure partie est que la variété résiste à la maladie la plus répandue chez les tomates - le mildiou.

Le "Yamal" n’est pas très attractif pour les parasites, il peut donc être cultivé sans danger particulier dans la zone d’exploitation dangereuse, sur la base de pratiquement toutes les compositions, à condition qu’il y ait des pansements réguliers.

En utilisant des vinaigrettes de haut niveau telles que: charbon, potassium humate, levure, ammophos, engrais Kemira, Kristalon et Signor Tomate, vos plantes vous donneront une merveilleuse récolte.

Utilisation de

La tomate "Yamal" recueille d'excellentes critiques pour leurs caractéristiques. Ses fruits ont une peau dense qui les aide à être mieux conservés pendant le transport. Excellent et ils se comportent quand on met en conserve. Il est pratique de plier des fruits de petite taille, même dans des petits pots. La peau dense pendant le traitement thermique maintient son intégrité, ne se gercte pas.

"Yamal" s'est parfaitement illustré dans des préparations telles que la pâte de tomate, le jus de fruit, les ketchups, les collations, le lecho. Cette variété universelle Cela va bien avec d'autres produits, car cela fait de bonnes salades.

Variétés pour et contre

Les tomates "Yamal" ont leur pôle et leurs inconvénients lorsqu'elles sont cultivées et utilisées. Parmi les avantages de la variété, il y a la compacité de la brousse, qui facilite l'entretien.

La variété tolère les fluctuations de température, même les gelées tardives. Il est résistant au mildiou, au sommet et à la pourriture des racines. Vous pouvez les cultiver à la fois en serre et en plein champ, ne vous inquiétez pas du fait que vous avez oublié ou que vous n'avez pas eu le temps de l'arroser. La variété mûrit tôt et porte des fruits jusqu'en septembre. Les fruits lisses d'une forme prévisible peuvent être utilisés à la fois en salade et pour la transformation.

Quant aux inconvénients de la variété, ils n’ont pas encore été retrouvés dans aucun rappel des jardiniers.

Comment choisir des plants de tomates sains

La plantation et la culture des tomates de cette variété sont effectuées en pleine terre. Les semis sont plantés à l'âge de 1,5 moisquand elle lance les premiers pinceaux floraux.

Quand ils apparaîtront pour la première fois dans environ 10 jours, les semis seront prêts à être plantés. Il est impossible de conserver les plantules, sinon le rendement en perdra beaucoup, car les germes après la floraison resteront en croissance et même en plein champ ne se développeront plus. Prévenez cela en enlevant le pinceau à fleurs. Ensuite, vous aurez environ une semaine jusqu'à ce qu'une nouvelle apparaisse.

Le savez-vous? La variété est plantée dans un sol chauffé. Et semer les graines Vous pouvez immédiatement dans des lits pré-cuits. Cependant, dans ce cas, les fruits apparaîtront et mûriront beaucoup plus tard - environ 30 jours, voire plus. Par conséquent, cette méthode est mieux utilisée dans un climat tempéré.

Si vous cultivez des plants précédemment chez vous, vous devez effectuer deux transplantations pour obtenir un matériel solide.

Deux semaines avant la plantation en pleine terre, les semis ont besoin tempérerl: sortir dans la rue par beau temps pendant quelques heures, et après cinq jours, vous pouvez partir pour une journée.

Les semis sains ont un système racinaire fort, de grandes feuilles, de fortes tiges et des bourgeons développés. Il devrait avoir 6-8 feuilles et une hauteur non inférieure à 20 cm.

Choisir un endroit pour cultiver des tomates

Le site où les tomates seront plantées doit être ensoleillé et protégé du vent. Il est souhaitable que ce soit le côté sud. Les oignons, les concombres, les courgettes et les choux sont autorisés par les prédécesseurs sur le site. Si les pommes de terre, les poivrons ou les aubergines ont déjà été cultivés sur le sol, il est préférable de ne pas y planter des tomates. Vous pouvez les cultiver dans les endroits où les tomates ont été plantées avant, même d'autres variétés.

Sur votre parcelle, vous pouvez également planter des tomates des variétés suivantes: "Maryina Grove", "Katya", "Miel rose", Pommes d'or, "Dubrava", "Liana", "Bobcat".
Vous pouvez le faire pendant plusieurs années. Il suffit de fertiliser le sol avec de la matière organique, car les tomates l'appauvrissent beaucoup.

Ils peuvent être plantés en serre, mais étant donné que les arbustes sont très petits, il est préférable de les planter sur des lits en plein champ, recouverts de papier d'aluminium.

Planter des plants de tomates "Yamal" sur le site

Depuis l'automne, ils commencent à préparer le terrain pour le débarquement. Si elle a augmenté l'acidité, il convient de l'abaisser. Pour ce faire, déterrer le sol avec de la chaux, de l'humus et du superphosphate, en prenant les ingrédients par mètre carré, respectivement 500 g, 6 kg et 50 g. Au printemps, on utilise 40 g d'engrais azotés et 20 g d'engrais potassiques pour creuser.

L’atterrissage commence au retour des gelées - vers la fin du mois de mai. Dans les zones chaudes, le milieu du mois est autorisé. Il est important qu’à ce moment-là, le sol soit bien réchauffé.

Schéma d'atterrissage - 50-60 x 60-70 cm Lors du débarquement par la méthode de transbordement, il est important de ne pas endommager les racines de la plante. Le fond du trou peut être légèrement fertilisé avec des engrais minéraux, et sur le dessus des semis, saupoudré de terre sèche et arrosé.

Soins et culture des tomates "Yamal"

La réponse à la question de savoir comment soigner les tomates en plein champ, ne causera pas de difficultés même un jardinier novice. En général, les règles de soin pour la variété sont les mêmes que pour les autres variétés de tomates. Une petite croissance de la variété ne nécessite pas de pincement ni de jarretière.

Arrosage et désherbage

En général, les tomates ont besoin d’humidité suffisante, d’arrosage régulier, d’alimentation et de désherbage. La variété Yamal exige la même chose, mais avec quelques nuances. Par exemple, il tolère un manque d'humidité. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous avez oublié d'arroser les lits à temps - le rendement ne souffrira pas de cela.

Mais dans les périodes trop sèches, il est nécessaire d'observer la régularité de l'humidification du sol. L'arrosage est effectué à l'eau tiède sous la racine de la plante. Les tomates ont besoin régulier désherbage et alimentation, qui est effectué conformément aux règles générales applicables aux tomates.

Relâchement et hilling

Après l'arrosage, il est nécessaire d'assouplir le sol autour du buisson afin de retenir l'humidité et d'améliorer le flux d'air vers les racines.

La première fois que la procédure est effectuée immédiatement après l'atterrissage, la seconde deux semaines, tandis que les rangées de semis ne sont pas fermées. Ensuite, vous devez procéder au desserrage au fur et à mesure que les mauvaises herbes apparaissent. Le hilling est effectué périodiquement pour que des racines adventives supplémentaires apparaissent dans la partie inférieure de la tige. Cela renforcera la plante et augmentera les rendements.

Hilling est effectué sur un sol humide. La première fois que la procédure est effectuée à travers 2-3 semaines après le débarquement, encore une fois - dans deux semaines.

C'est important! Pour améliorer l'effet de la plante spud et desserrer en même temps.

Le rôle du paillis

Les parterres de plantes qui poussent en pleine terre, il est recommandé de pailler. Le paillis aide à protéger le sol de l'érosion, lors de l'arrosage, il ne permet pas la croissance des mauvaises herbes, il protège de l'humidité.

Lors de l'utilisation de paillis, la quantité de décollement du sol peut être considérablement réduite. La même chose s'applique à l'arrosage. Comme un paillis pour les tomates peut utiliser:

  • toile de jute;
  • le ruberoïde;
  • film
  • matériaux de couverture inorganiques;
  • copeaux de bois ou sciure de bois;
  • écorce d'arbre;
  • feuilles tombées;
  • des aiguilles;
  • le compost;
  • paille;
  • herbe tondue.

C'est important! Si vous décidez de pailler les tomates avec un film, il est préférable d'utiliser un matériau rouge. Il est important que le film ne laisse pas passer la lumière, qu'il soit fin et élastique, qu'il soit durable et qu'il soit bien au sol. - alors les mauvaises herbes ne pourront pas le traverser. Notez que sous le film, la température du sol augmente d'environ deux degrés.

Un jardinier expérimenté, ayant déjà essayé de faire pousser Yamal, a peu de chances de refuser sa présence dans son jardin à l'avenir.

Cultivez-le plus facilement que de nombreuses autres variétés de tomates. "Yamal" est sans prétention dans les soins, il est un peu sujet aux démolisseurs et aux maladies.

Il a des fruits petits mais savoureux qui sont pratiques à utiliser frais et en conserve. De plus, ils tolèrent le transport et le stockage.