Ammophos: caractéristiques et caractéristiques de l'application

Lors du choix des aliments, les agriculteurs et les jardiniers procèdent du rapport qualité / prix. Par conséquent, lors de l'achat, essayez de choisir une composition universelle et efficace. Les engrais minéraux de type ammophos sont en forte demande et nous allons examiner à présent comment ce mélange est utile.

La composition des engrais minéraux

La composition de l'ammophos est composée de deux ingrédients principaux: le monoammonium et le phosphate diammonique. Les substances dites de ballast ne sont pas contenues ici.

Dans les conditions industrielles, l’ammophos est obtenu en ajoutant de l’ammoniac à de l’acide orthophosphorique. Après cela, une substance riche en phosphore (52%) et enrichie en ammoniac (12%) apparaît. Les spécialistes la réfèrent aux phosphates solubles. Ce rapport est considéré comme le "standard de référence" pour l'ammophos et n'est atteint que si la technologie est respectée. Certains disent qu'il n'y a pas assez d'azote (seulement 13%). Mais cette composition est utilisée principalement comme aliment phosphorique et l’azote n’est nécessaire que comme élément de fond.

C'est important! Les engrais ont également des caractéristiques telles que la digestibilité du phosphate. Dans un produit de qualité, ce chiffre sera d'au moins 45%. Si un pourcentage inférieur est spécifié -de la technologie pourrait et s'éloigner.
Cet outil en vente sous forme de granulés et à un prix est tout à fait abordable.

Comment le phosphate dans les plantes

L'ammophos, ayant une telle composition d'engrais, se distingue par ses propriétés bénéfiques. Si vous le faites, en suivant les instructions, les résultats seront les suivants:

  • développement des rhizomes;
  • augmenter la résistance de la plante aux facteurs climatiques et aux maladies;
  • amélioration du rendement;
  • saveur plus délicate (surtout les baies);
  • augmenter la durée de vie des produits collectés.
Cet outil convient à toutes les conditions climatiques et à tous les types de sol, et est particulièrement utile dans les régions sèches. Dans de tels endroits, il n’ya généralement pas assez de phosphore.

Instructions pour l'utilisation d'ammophos

L'ammophos, comme tout engrais, a ses propres caractéristiques, qui sont associées à son utilisation.

Il peut être utilisé à la fois comme moyen pour l'application principale et comme source. Dans le même temps, du nitrate d'ammonium ou un autre agent azoté est souvent ajouté à parts égales, ce qui augmente le rendement de 20 à 30%.

Le savez-vous? L'idée d'utiliser des engrais minéraux a été exprimée pour la première fois par Justus Liebig en 1840. Mais les contemporains se sont simplement moqués du chimiste, ils ont même atteint les caricatures dans les journaux.
Les jardiniers expérimentés savent que beaucoup dépend du travail préparatoire. Par conséquent, l’ammophos en tant que «base» est ajouté même lors des fouilles (printemps ou automne), à ​​un taux de 20-25 g / m² pour la section «culturelle» ou de 25-30 pour la simple mise en circulation. Pour les serres, ce montant est doublé, contribuant à la potasse ou aux composés azotés.

Le schéma des pansements saisonniers est le suivant: entre les rangées espacées de 10 cm, les trous sont espacés de 5 à 8 cm, les mêmes 10 cm étant laissés aux plantes.

Lorsque vous plantez des plants dans les puits, jetez 0,5 à 1 g par mètre et mélangez-les avec le sol. Au début du printemps, ils utilisent activement la solution. Dans un grand récipient (généralement un tonneau), les granulés sont coulés et mélangés avec de l'eau dans une proportion de 1/3. Après l'avoir laissé infuser pendant quelques jours, il est ramassé et un précipité est visible au fond. Notez qu'il s'agit d'une recette populaire et que, pour chaque culture, il est préférable de respecter les doses et les méthodes de traitement indiquées sur l'emballage.

Mais il y a une chose que certaines personnes oublient: l'ammophos ne devrait pas être versé sous toutes les plantes en rangées. Beaucoup de cultures maraîchères et horticoles nécessitent des superphosphates plus saturés. Comment faire des pellets déjà achetés - lisez la suite.

C'est important! Poser l'ammophos "avec la réserve" n'est pas souhaitable - cela aura un effet négatif sur la croissance et le rendement.

De légumes

Il arrive que lors des fouilles pour l'hiver ou au début du printemps, le résident d'été n'ait pas encore décidé de ce qui poussera exactement dans cette région. Si vous voulez planter des légumes, endormez-vous à 20-30 g / m². m, c’est-à-dire que le tissage prend 2-3 kg. Lors de l'alimentation, essayez de déposer l'engrais, la dose standard en même temps dans les 5-10 g / m.

Les plantes prennent les phosphates différemment. Par exemple, n'importe quelle méthode d'application convient aux oignons (uniquement lors de la récupération, la concentration est réduite à 10-20 g / m2). Pour les carottes, l’alimentation est plus favorable (au moins 7 g par mètre courant).

Légumes racines

Lorsque vous plantez des betteraves par mètre, mettez-les sur 5 g pour que les futurs fruits soient plus juteux.

Dans le cas des pommes de terre, les granulés sont placés directement dans les puits, 2 g chacun. Cela aide non seulement à augmenter les rendements, mais aussi à collecter l'amidon.

La posologie pendant le creusage sera inférieure à celle des légumes (de 15 à 25 g / m2). Autrement dit, la même surface utilisera au maximum 2,5 kg.

Le savez-vous? Au XIXème siècle. Les principaux fournisseurs de salpêtre étaient des entreprises chiliennes, mais au début du XXe siècle, il devint évident que ses stocks allaient rapidement manquer de cette consommation. Et puis les scientifiques ont commencé à travailler.

Des fruits

Avec de telles cultures, tout est simple - vous avez besoin de la même quantité que pour les légumes. Cependant, si le sol est assez saturé, la concentration lors du creusage peut être légèrement réduite (jusqu'à 15 g / m2). Au printemps, dans les cercles de grenade, les arbres font la même quantité.

Pour les sols les plus pauvres, prendre 30 grammes par "carré". L'alimentation est standard, dans les mêmes quantités que pour les légumes racines.

Berry

De telles cultures nécessitent des soins plus minutieux, en particulier pour les feuilles. Au début du printemps, 20 g / m2 devraient être ajoutés sous l’arbuste, mais avec des composés d’azote et de potassium.

Et afin de ne pas suralimenter les plantes tendres, la moitié moins de granulés sont saupoudrés dans les allées (maximum 5 g par mètre linéaire).

Les engrais phosphatés, y compris l'ammophos, sont dans ce cas utilisés plus d'une fois par saison. Prenez des raisins. Au printemps, le sol sous la vigne est traité avec une solution (400 g / 10 l d’eau). Les feuilles se nourrissent en 10-15 jours, mais avec un mélange faible (150 g / 10 l).

C'est important! Les solutions liquides sont beaucoup mieux absorbées que les poudres sèches. Et les granulés dans le pays ne sont pas déposés pré-bien arrosé.

Fleurs et gazon

Les mêmes quantités sont utilisées que pour les plantes fruitières. Il faudra tenir compte de la résistance de la fleur variétale à différents additifs - certains ont des contre-indications claires, bien que l'ammophos soit rare parmi eux.

Le sol est également important pour la pelouse. Un peu de terre saline ou déshydratée a besoin de plus d'eau. Dans les cas difficiles, quand l'herbe peut mourir, ajoutez 2-3 grammes supplémentaires, mais pas plus.

Avantages de l'engrais minéral

En raison de ses propriétés, l'ammophos présente plusieurs avantages par rapport au superfsofatami:

  • approprié pour l'alimentation et l'alimentation principale;
  • mieux absorbé et fixé dans le sol;
  • lorsque respecter la concentration est sans danger pour les semis;
  • peut être utilisé pour le traitement des céréales.
Ces avantages doivent être ajoutés aux granulés eux-mêmes, qui n'absorbent pas la vapeur d'air humide et ne coagulent pas. Les amener à l'état de poussière est également difficile, vous pouvez donc stocker des engrais dans le pays. Et lors du transport avec eux des difficultés.

Précautions lors du travail

Les travaux avec des engrais sont nécessairement effectués avec des gants. Négliger le respirateur est également pas la peine. Les vêtements doivent être ajustés et fermés pour que la composition ne tombe pas sur la peau. Lavez-vous les mains après manipulation.

Le savez-vous? La première usine d'ammoniac synthétique a été mise en service en 1910. La production a été établie dans la ville allemande d'Oppa. Pendant la Première Guerre mondiale, cette entreprise couvrait calmement les besoins des agriculteurs, tandis que les routes maritimes du Chili étaient bloquées par l'ennemi.
Si l'engrais entre en contact avec les yeux, vous devez les laver immédiatement à l'eau et au savon. Les cas d'ingestion sont rares, ils donnent plusieurs verres d'eau, provoquant ainsi des vomissements. Dans des situations plus difficiles, vous devrez appeler un médecin.

Par temps venteux, il est préférable de reporter ce travail.

Nous révélons les subtilités de l'utilisation d'engrais tels que "Bud", "Kvadris", "Corado", "Hom", "Konfidor", "Zircon", "Prestige", "Topaz", "Fufanon".

Termes et conditions de stockage

L'ammophos emballé dans des sacs est entreposé de 9 mois à 2 ans. Lisez attentivement les informations sur l'emballage. Tous les endroits secs conviendront au stockage, le régime de température n’a aucune importance.

La seule chose - sur le conteneur ne devrait pas être humide. Oui, les granules eux-mêmes sont gyroscopiques et quelques gouttes ne feront pas de mal. Mais si vous mettez un sac dans un sous-sol humide et que vous l'oubliez tout au long de l'hiver, l'engrais peut perdre ses qualités et le fabricant n'a rien à voir avec cela. Nous avons appris la force de cette composition et comment l’appliquer dans le pays. Nous espérons qu'avec cette connaissance nos lecteurs seront en mesure d'atteindre des rendements élevés.