Beau hibiscus herbacé: comment faire pousser dans votre jardin?

Il existe dans le monde plus de 300 variétés et types d'hibiscus. Cette plante nous est venue d'Asie. Il en existe deux types: en forme d’arbre et en herbe.

L'hibiscus des arbres est très thermophile et, sous nos latitudes, il ne peut être cultivé que comme plante d'intérieur. Le plus populaire et aimé par de nombreux producteurs de fleurs l'hibiscus est hibiscus d'herbe ou hybride.

Caractéristiques et description de l'hibiscus herbeux

Hibiscus d'herbe - Il s’agit d’une plante arbustive vivace sans prétention appartenant à la famille Malvine. Diffère en haute résistance au gel, et très belles grandes fleurs. Il a été obtenu en croisant plusieurs variétés américaines, pour lesquelles il a reçu le deuxième nom - hybride d'hibiscus.

Système racinaire L'hibiscus est dense, bien développé. Il est situé à une profondeur de 20 à 40 cm et tolère donc bien la sécheresse et ne craint pas le gel. Toutefois, il n'est pas intéressant de creuser le sol autour de la plante pour ne pas endommager les racines.

Feuilles grand, large, vert foncé ou clair. Leur forme dépend du type de plante et peut être ovale ou ronde avec un bout pointu.

Des fleurs l'hibiscus herbacé est très gros, atteignant parfois 30 à 40 cm de diamètre. La couleur et le nombre de pétales peuvent être différents. Il existe de nombreuses options de coloration: blanche ou crème, rose pâle ou pourpre foncé.

Certains types de pétales peuvent être plus d’une douzaine. Ils peuvent être lisses ou ondulés.

Tonneaux plusieurs, ils sont très grands et forts et peuvent atteindre une hauteur de 3-3,5 m. Les tiges et les pousses sont fortement feuillues, épaisses et lisses, de couleur verte à teintée de rouge. Les gelées ne tolèrent pasdonc pour l'hiver ils sont complètement coupés.

Culture d'hibiscus herbeux

Plantation et entretien pour hibiscus herbeux ne nécessite pas beaucoup d'effort. Il sans prétention, et pousse bien dans presque toutes les conditions. Pour que la plante puisse profiter de sa longue et belle floraison, vous devez respecter certaines règles.

Les jeunes plants sont plantés à la fin mai ou au début juin. L'endroit pour atterrir devrait être bon éclairé et spacieux. Une plante a besoin d'au moins 2-3 m d'espace libre.

Au sol pour hibiscus herbeux convenir à tout. Mais pour que la plante pousse saine et forte, il est préférable d’ajouter au sol humus, tourbe et du sable. Ne pas oublier un bon drainage. Au fond de la fosse préparée, vous pouvez placer un peu d'écorce de bois et de brindilles. Assurez-vous d’ajouter au sol une petite quantité d’aiguilles d’épinette ou de pin bien décomposées afin de réduire l’acidité du sol. Le sol préparé est bien versé avec de l'eau et placez la plantule.

Greffe L'hibiscus peut être fabriqué au printemps et à l'automne. Les jeunes plantes sont transplantées chaque année et les adultes - tous les trois ans. Il est important d'effectuer cette procédure avant que les jeunes processus de la plante atteignent une longueur de 10 cm.

Arrosage hibiscus besoin debilieux et réguliersurtout en été. Réduisez-le seulement après la floraison.

Ne laissez pas l'eau stagner près de la plante, ni le marais du sol. Après chaque arrosage, le sol doit être soigneusement desserré. L'eau doit être bien fixée et non chlorée.

Humidité de l'air trop important.

L’hibiscus nécessite une pulvérisation régulière, mais seulement le soir ou tôt le matin, pour éviter les brûlures sur les feuilles.

Top dressing. Au printemps, vous pouvez nourrir l'hibiscus avec des engrais organiques et de phosphate de potasse. Dans le reste du temps, seuls des suppléments d'azote sont fabriqués mensuellement.

Mode lumière. Hibiscus est une plante qui aime la lumière. Mais dans les premiers jours après la plantation, il est nécessaire de l'ombrager, en évitant la lumière directe du soleil.

Mode thermique. L'hibiscus est thermophile, bien qu'il puisse tolérer les fortes gelées. La température optimale pour la croissance est + 20-25C. Jeunes plantes au début du printemps, il est souhaitable de couvrir le film du gel.

Durée de vie. L'hibiscus herbeux est une plante vivace. Avec les bons soins, on peut grandir très longtemps. La partie supérieure de la plante meurt chaque année. Seul le système racine est enregistré.

Floraison très beau et durable. Il commence fin juillet et dure jusqu'à la mi-automne. Chaque fleur "ne vit" qu'un jour, mais le lendemain un nouveau apparaît. Il fournit une floraison continue.

Récolte. Les jeunes pousses d'hibiscus doivent pincer. En hiver, la plante entière est coupée à la racine.

Élevage

La propagation de l'hibiscus herbeux peut être faite division du rhizome, des boutures et des graines.

Cultiver l'hibiscus d'herbe à partir de graines. Plante les graines absolument facile. Pour commencer, ils sont saupoudrés d'une petite quantité de tourbe, légèrement humidifiés, emballés dans un sac en plastique et placés au réfrigérateur pendant 25 à 30 jours. Les graines préparées peuvent être plantées directement en pleine terre, à la fin du mois de mai. Mais il vaut mieux utiliser une méthode de plantation de semis.

En janvier-février, les graines sont plantées dans un récipient large et peu profond, contenant un mélange de tourbe et de sable. Légèrement aspergé d'eau, recouvert de verre et placé dans un endroit éclairé. La température dans la pièce doit être d'au moins 25-28 ° C. Lorsque les germes apparaissent deux feuilles, ils sont assis dans des pots séparés. En mai, les plants sont plantés de manière permanente dans le jardin. Ces plants fleuriront pendant 2-3 ans.

Avant hivernage Hibiscus herbeux taillé au sol, arrosé et bien saupoudré de terre, de sciure de bois et de feuillage sec.

Maladies et ravageurs

Hibiscus souffre souvent d'attaque tétranyque, puceron et aleurode. Des soins inappropriés peuvent en résulter chlorose.

Méthodes de lutte

La chlorose est causée manque de fer et excès de chlore dans l'eau pour l'irrigation. Il s'exprime en jaunissement et en chute des feuilles.

Faire face à cette maladie aide chélatant.

Quand une aleurode et des pucerons apparaissent sur une plante, cela aidera pulvérisation d'insecticide (Aktara, Intavir, Kinmiks).

Si vous plantez de la lavande ou du souci à côté de l'hibiscus, le puceron n'apparaîtra pas.

Bon détruit les pucerons et traitement de l'ail ou de l'eau savonneuse. Contre la mouche blanche peut être utilisé pièges à colle et pulvérisation infusion de pissenlit. Le tétranyque a peur des solutions de savon et des préparations chimiques (Actofit, Vermitek).

Cultiver des hibiscus dans votre jardin est facile. Avec un minimum de soins, cette plante ravira longtemps les yeux avec sa floraison inoubliable.

Photo

Voir plus de photos d'Hibiscus herbacées plus loin: