Quelle est la différence entre la patate douce et le topinambour? Allons le découvrir!

Batata et artichaut de Jérusalem est la même ou pas? La patate douce et le topinambour entrent de plus en plus dans la vie des jardiniers, non seulement en raison des propriétés bénéfiques de leurs fruits, mais également en raison de leur aspect attrayant lors de la floraison.

La popularité de la patate douce et du topinambour gagne du terrain, mais même parmi les amateurs de plantes, il y en a encore qui les confondent.

Cependant, beaucoup de gens pensent que les deux noms font référence à la même plante. Loin de là. Après avoir lu l'article, vous pouvez facilement le vérifier.

Brève définition et description botanique

Patate douce

Batat - qu'est-ce que c'est?

La patate douce est une culture d'un an, herbeuse, légère et résistante à la sécheresse.

Aux racines, de nombreux tubercules épaississants, qui peuvent être de formes et de tailles variées. Tiges de patate douce rampantes, bien ramifiées et fermement renforcées.

Poire de terre

Le peuple a reçu le nom de poire de terre. Contrairement aux patates douces, le topinambour est une plante vivace qui résiste aux températures très basses. Forme des tubercules souterrains, qui sont étroitement liés. La partie aérienne de l'artichaut de Jérusalem est très similaire au tournesol.

Ainsi, patate douce et artichaut de Jérusalem plantes complètement différentes, à la fois en période de croissance et dans les propriétés.

Une description détaillée de l'artichaut de Jérusalem dans cette vidéo:

Quelle est la différence?

Apparence

Données externes les plantes diffèrent par la partie aérienne et les tubercules. Les tubercules d'igname sont oblongs, à peu près égaux. La coloration peut être très différente: du jaune au violet.

Tubercules de nouilles à l'artichaut, curieusement incurvés La couleur peut varier du blanc au jaune foncé en fonction de la variété.

Les tiges de patates douces sont souples et rampantes. Les fleurs peuvent être de couleurs différentes: blanc, rose, lilas pâle. La forme de la fleur ressemble à une cloche. Topinambour atteint des tailles assez élevées. Les tiges sont droites, plutôt épaisses. Les inflorescences sont jaunes, semblables à une grande camomille.

Lieu de croissance

L'igname patrie est considérée comme le Pérou. Par conséquent, la plante est très thermophile, aime les endroits bien éclairés, résistant à la sécheresse. L'origine du topinambur est inconnue. Il était utilisé par les tribus d'Indiens du Brésil. La plante a un assez large éventail d'habitats. Il peut pousser dans les conditions tropicales ainsi que dans les climats tempérés des latitudes moyennes.

Composition chimique

La teneur en calories des patates douces est presque une fois et demie supérieure à celle des pommes de terre. (environ 108 kcal pour 100 g de produit). Tous ses types et variétés contiennent des protéines, des graisses, des fibres alimentaires et des glucides. Parmi les vitamines peuvent être distingués: A, B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9, C, E et K. Dans le cadre de la patate douce beaucoup de potassium, magnésium, phosphore, zinc et autres minéraux.

La composition chimique des tubercules d'artichaut de Jérusalem est très similaire à celle des pommes de terre. La poire de terre dépasse de nombreux légumes en valeur nutritive.

Les tubercules d'artichaut de Jérusalem contiennent environ 4% de protéines, une grande quantité de sels minéraux, d’inuline soluble de polysaccharide (de 16 à 18%), de fructose, d’oligo-éléments, de 2 à 4% de substances azotées. Très riche en vitamine B1, contient de la vitamine C, du carotène.

Bénéfice et préjudice

La patate douce est un légume très utile. Tout dépend de sa composition chimique. La variété de vitamines et de minéraux le rend indispensable pour des maladies telles que:

  • le diabète;
  • pression accrue;
  • fatigue chronique, névrose;
  • la ménopause;
  • mauvaise coagulation du sang.
C'est important. L'abus d'igname peut provoquer une réaction allergique.

Vous ne pouvez pas minimiser les avantages de la poire de terre. Au Japon, les topinambours entrent même dans la composition de certains aliments. L'utilisation de légumes aide à soutenir le corps dans diverses pathologies:

  • maladies du tractus gastro-intestinal;
  • métabolisme inapproprié;
  • problèmes de peau;
  • avec névrite et troubles du système nerveux.

Bien sûr, lorsque vous mangez des patates douces et des topinambours, vous devez faire attention.

Batat, par exemple, ne doit pas être consommé pendant la grossesse car cela pourrait nuire au développement du fœtus. La teneur élevée en vitamine C a des effets dévastateurs sur le tractus gastro-intestinal. Outre la patate douce a un effet laxatif prononcé. Par conséquent, les personnes qui ont des problèmes avec la chaise, vous devriez vous abstenir d'utiliser de l'igname.

Topinambour peut être nocif en cas de coagulation du sang. Il est nécessaire d'utiliser avec précaution la poire de terre dans les aliments pour calculs biliaires et urolithiase. Les racines peuvent provoquer des mouvements de calculs, des blocages ou des dommages aux uretères ou aux voies biliaires. Champ d'application

Les pommes de terre sont largement utilisées dans le domaine culinaire.. Dans certains pays, comme l'Inde, les patates douces sont traditionnelles.

Topinambour a une portée plus large. Il est utilisé non seulement pour la cuisine, mais également à des fins médicales, ainsi que pour la préparation de produits cosmétiques. Dans le cours ne sont pas seulement les tubercules, mais les feuilles de la poire de terre.

Quel est le meilleur choix, quand et pourquoi?

Bien sûr, on ne peut pas vraiment répondre à cette question. Tout est basé sur les préférences de l'individu. En termes de plus en plus de pros a un topinambourqui est tout à fait sans prétention et survit dans toutes les conditions. Si nous partons des préférences gustatives, nous pouvons donner la paume à la patate douce, car il existe un grand nombre de variétés de légumes-racines à partir desquels vous pouvez cuisiner une incroyable variété de plats.

La patate douce et le topinambour méritaient le titre de plantes utiles et nécessaires. De nos jours, les plantations se trouvent de plus en plus souvent dans des parcelles privées. Et dans la question de choisir l’une ou l’autre des plantes, chacune doit partir de ses préférences individuelles. La chose la plus importante dans toute entreprise est un sens des proportions.