Les jardiniers aiment expérimenter, et souvent sur les lits apparaissent des plantes inhabituelles pour nos yeux. Sur l'un de ces "extraterrestres" - vigna de haricot, nous le dirons.
Légume Vigne: description
C'est une plante de la famille des légumineuses. Aussi connu comme le niébé. Il peut pousser comme un arbuste ou une demi-plante, mais la plupart des variétés se développent aussi frisées. En tant qu'espèce distincte, le légume Vigna s'est répandu en Afrique centrale, mais il est devenu vraiment populaire en Chine. Des formes d'asperges ont été développées sur les champs, ce qui a assuré la popularité de cette culture.
Le fait est que les légumineuses aux asperges ont des fruits longs sous forme de légumineuses. Une flèche avec des graines peut atteindre un mètre de long.. Les lames elles-mêmes sont savoureuses et tendres, sans fibres. Elle aime beaucoup la chaleur, donc sous nos latitudes, l’atterrissage dans le sol est précédé de plants en croissance.
Les représentants de la famille des légumineuses sont également les suivants: haricots, pois souris, pois, acacia, cercis, vesce, pois sucrés.
Les variétés de ce type comme Vigna Chinese diffèrent par la variété. Une longueur plus longue est caractéristique des lignes d'escalade («chinois», «long noir», «comtesse»). Les variétés précoces sont des formes de brousse avec des haricots atteignant 10–12 cm de long («Katyang», «Adzuki», «Mash», «coréen»). Les fruits de 30 à 40 cm sont agréables aux demi-goûts mi-mûrs «Macaretti» ou «Darla».
Il diffère des haricots ordinaires par les pétales inférieurs droits. Pédoncules - longs, montant, sur chacun jusqu'à huit fleurs violettes ou blanches. Les feuilles sont grandes.
C'est important! Un "pincement" opportun conservera la force de la plante, rapprochant ainsi le moment de la récolte.
Les gousses sont utilisées dans la cuisine et dans le traitement de nombreuses maladies (maladies gastriques, inflammations diverses et rénales). Certes, ils ne sont pas consommés crus, un traitement thermique est nécessaire.
Après avoir découvert à quoi sert le vigna de haricot asperges, faites attention aux caractéristiques de sa culture.
Comment choisir un endroit pour planter le niébé
En raison de son origine, ces haricots ont besoin de soins particuliers. Par conséquent, nous choisirons le lieu et le motif du débarquement en tenant compte de son "caractère".
Besoins d'éclairage
L'accès à la lumière est obligatoire, alors cherchez une zone bien éclairée. Un vert trop abondant ne sera pas le meilleur voisin du niébé. Si des difficultés surviennent avec une illumination constante, la lumière (c'est important) une ombre partielle fera également l'affaire.
Une plante qui aime la chaleur supporte difficilement les fluctuations de température. Même au stade de la croissance de la graine, un microclimat chaud est nécessaire. Ce n'est pas difficile - le sol dans le pot pendant un moment recouvert de film ou de verre, et mis sur le rebord de la fenêtre.
Le savez-vous? Avec un bon entretien, les plantes de certaines variétés peuvent atteindre une longueur de 5 m.Le record pour le niébé cultivé en culture est le chiffre de 7 mètres.Un pot ou une boîte avec de la terre semée est placé sur la fenêtre du côté sud. Si cela n’est pas possible, donnez plus de lumière (une lampe fluorescente suffit).
Quel devrait être le sol pour la plantation
Vigna chinoise différent sans prétentionmais vous ne devriez pas en abuser. La composition du sol peut être n'importe laquelle - les haricots seront pris même dans un sol acide ou alcalin.
Nos variétés populaires sont facilement acceptées dans les régions où l'on cultivait auparavant des pommes de terre ou des choux, alors que les légumineuses sont considérées comme de mauvais prédécesseurs. Le facteur d'humidité ne joue pas un rôle particulier - la résistance à la sécheresse dans cette culture est élevée.
Comment planter du niébé, cultiver du niébé à partir de graines
La culture du niébé par semis est une pratique courante. C'est un travail simple, mais avec ses propres nuances.
Dates de débarquement
Une date spécifique est facile à calculer. L’essentiel est que le Vigna lui-même et sa croissance à partir de graines ne dépendent pas du froid. Les semis ont lieu environ un mois (jusqu'à 35 jours) avant la plantation en pleine terre, généralement la dernière semaine d'avril. Les pousses apparaissent à une température constante d'au moins 15 degrés. La germination des graines directement dans les pots est donc chose courante.
C'est important! Les petites baisses de température sont transférées sans difficulté. Un changement de régime régulier, au contraire, est très dangereux pour les haricots.Selon les variétés, la saison de croissance diffère également, tandis que la lignée chinoise produit des graines dès l’âge de 90 jours (alors que les «Japonais» ont cette période de 150 jours). Si les graines sont d'espèces rares, il est préférable de consulter les vendeurs.
Préparation du matériel de plantation
Dans une plante telle que Vigna, les graines sont préparées de la manière habituelle pour nous. Ils sont pré-vérifiés en retirant les grains endommagés ou de couleur différente. Notez que les graines ne diffèrent pas de la fève.
Vous pouvez brièvement (20 minutes) faire tremper le produit dans une solution forte de permanganate de potassium. Assurez-vous de bien le rincer après cette procédure. Il existe un autre moyen - la veille du semis, les graines sont placées dans de l’eau chauffée à 30 - 35 degrés. Cela stimulera la croissance future.
Caractéristiques de la plantation de niébé, comment semer des haricots asperge de Chine
Les graines sèches préparées sont déposées dans un sol humide, à une faible profondeur (jusqu'à 1 cm). Il est conseillé de saupoudrer les lignes de pulvérisation des puits avec une couche de paillis (2 cm de ce substrat retiendront l'humidité). La niche se fait avec un cure-dent ou un autre objet fin.
Si vous envisagez de cultiver des haricots asperges, il sera intéressant d’en savoir plus sur les avantages, les variétés et les plantes en croissance.
Le sol lui-même devrait être chauffé. Si le semis est fait pour la première fois, il est préférable d'utiliser le substrat acheté. Un maximum de trois grains est placé dans les pots de semis. Dans les zones d'atterrissage devront assurer l'intervalle entre les cultures.
Culture de plants de niébé
Lorsque les jardiniers plantent des haricots pour les semis, ils se préparent à un suivi régulier des "parcelles". Voici quelques faits saillants sur lesquels besoin de se rappeler:
- L’humidité des premiers jours après le semis est maintenue artificiellement en recouvrant le pot ou la boîte d’un film;
- Dès que les pousses apparaissent, elles enlèvent la mousse;
- Une bonne graine ne nécessite pas de nourriture supplémentaire le premier mois;
- Un éclairage supplémentaire est défini pour au moins une demi-journée.
- Vigna décroche mal.
Les semis ne nécessitent pas de délices spéciaux au stade de croissance des plantules, sauf s'il est nécessaire de pulvériser périodiquement le sol.
Le savez-vous? Le haricot niébé est un excellent ingrédient alimentaire. Leur teneur en protéines dépasse 25%.
Particularités des soins du niébé
Les semis sont agréables à l’œil, ils se réchauffent dans la rue - la plantation finale des plantes commencera bientôt sur le site. Voyons comment ce processus se passe.
Planter des plants en pleine terre
La culture des haricots en pleine terre commence un mois après le semis (mais au plus tard 35 jours). S'assurer qu'il n'y a plus de gelées, procéder:
- Avant la plantation, le sol est abondamment arrosé;
- La profondeur dépend de la taille (de 4 à 7 cm);
- Maintenez une distance de 60 à 65 cm entre les plantes et de 80 entre les rangées.
- Le lit peut être recouvert d'humus.
C'est important! Le sol à planter doit chauffer à une profondeur de 10 à 12 cm.Pour assurer un équilibre entre l'humidité et la chaleur, la zone avec les semis est recouverte d'un film placé sur les armes de petit calibre. Quand le froid claque dessus et jette une toile de jute. Une telle protection est supprimée déjà à une moyenne journalière de +15 ° C.
Avec un grand nombre de semis, l’usine de plantation en planches sur un terrain dégagé permet un ensemencement réutilisable avec des coupures de 10 à 20 jours.
Arrosage et alimentation des plantes
Un arrosage régulier est effectué jusqu'aux quatre premières feuilles, suivi de sa réduction. Avec l'apparition des boutons, une humidification est nécessaire. En même temps alimentation et alimentation:
- Dans 10 litres d'eau, ajoutez 5 g de chlorure de potassium et 15 g de superphosphate. S'il n'y a pas de pilule de vitamines sous la main, 100 g de cendre suffiront. Tous ces composants sont mélangés;
- En parallèle, une rangée (20 cm) d’engrais est préparée dans les puits jusqu’à 5 cm de profondeur;
- Après avoir été nourris, les rainures sont recouvertes de terre et le sol est relâché.
Le savez-vous? Les plats à base de haricots sont parfaits pour traiter les maladies cardiaques. De plus, ils sont bien absorbés - la perte de nutriments est minime.
Lorsque la tige est "éjectée" à 2,5 mètres, la taille est terminée. Cela accélère le processus de maturation.
Soins du sol
Dans le processus de croissance des arbustes, ces soins sont réduits au désherbage et au desserrage traditionnels après l'irrigation. Le premier relâchement est effectué lorsque le signal a atteint 7 cm, mais ne s’intensifie pas beaucoup.
Afin de «décharger» le sol, les jeunes plantes sont éclaircies en les espaçant de 40 cm. Un deuxième assouplissement suivi d'un désherbage est effectué dans les deux semaines.
Pour de meilleurs rendements, le sol découvert est creusé à l'automne et l'urée est ajoutée au printemps (15-20 g / m2). Les matières organiques sont pondues à raison de 5 à 7 kg / m² (dans les zones à climat tempéré, cela se fait avant des frissons prolongés). Pour les engrais minéraux, la dose est de 30 g de superphosphate dans la même zone.
Légume Vigna: récolte des haricots asperge de Chine
La fève Vigna se développe et, au fil du temps, elle est remplacée par la récolte.
C'est important! Les gousses sèches sont enlevées dès qu'elles jaunissent. Attendez que le "nettoyage général" soit facultatif.Les haricots sont récoltés 70 jours après la plantation des graines. Les semences sont récoltées lorsque les tiges, les cosses et les feuilles se dessèchent lentement et deviennent jaunâtres. Ces stocks sont stockés dans des locaux secs à basses températures (jusqu'à +7 ° C). Leur germination atteint cinq ans, s'ils sont traités avec une feuille de laurier (ils les protègent donc des parasites).
Les gousses contenant des graines qui ont atteint la soi-disant fraîcheur laiteuse conviennent à la mise en conserve et à la nourriture. À ce moment-là, les graines étouffent sans difficulté les doigts, du «lait» en sort. Si ce fluide ne coule pas, mais qu'il est tout aussi facile de les écraser, c'est le même temps. Les lames elles-mêmes restent vertes.
Convaincus des propriétés bénéfiques des haricots chinois, beaucoup le "prescrivent" probablement dans leur jardin. Maintenant, nos lecteurs savent comment développer cette culture.