Pourquoi et quand est-il préférable de planter des arbres fruitiers

Pour augmenter la variété des variétés et le rendement des baies et des fruits à croissance compacte, des méthodes efficaces de greffe d’arbres ont été développées sur la parcelle de jardin.

La vaccination est la combinaison de plusieurs parties de plantes différentes.

L'importance de la procédure pour les fruits, pourquoi inoculer

Greffer des arbres aide les jardiniers à décider beaucoup de tâches pratiques:

  1. Réduire le temps de la première récolte. Lorsque vous cultivez des arbres fruitiers à partir de la graine ou des graines de la première récolte, vous devez attendre jusqu'à 10 ans. Les greffons sont capables de porter leurs fruits au cours de la deuxième ou de la troisième année après la vaccination.
  2. Augmente l'endurance et la simplicité des arbres fruitiers. Sensibles aux intempéries et à d’autres conditions, les variétés d’arbres fruitiers greffés sur des plantes apparentées moins exigeantes, souvent sauvages, deviennent plus résistantes aux facteurs environnementaux défavorables.
  3. Le rajeunissement du jardin est une autre situation où il est nécessaire de planter des arbres. Les spécimens adultes, dont le rendement a diminué, sont élagués en plantant de jeunes boutures.
  4. Combinaison en une copie des propriétés de différentes variétés. Les boutures des variétés hautes sont greffées sur les troncs d’arbres plus compacts, ce qui simplifie l’entretien des plantes.
  5. Préservation des propriétés variétales de l'arbre fruitier. Lors de la reproduction par les semences de nombreuses variétés de plantes, en particulier de variétés hybrides, il est impossible de transférer pleinement les propriétés des parents à la deuxième génération. Lors du greffage d’arbres fruitiers, effectuez leur reproduction végétative en conservant toutes les propriétés de cette variété. La plupart des plants de variétés offerts par les pépinières, obtenus par greffe.
  6. Économiser de l'espace. La greffe vous permet de combiner sur un seul tronc des branches de différentes variétés et même d’essences d’arbres.
Le savez-vous? L'écrivain et éducateur russe du XIXe siècle, KD Ushinsky, dans l'histoire "L'histoire d'un pommier" a décrit de manière fiable le processus de greffe de cet arbre.

But des vaccinations pour les fruits

Pour la greffe d’arbres, il faut un stock - l’arbre de base, que la plante nourrira avec son système racinaire. La résistance future de la plante dépendra de son endurance.

Greffe - la tige ou le bouton de la plante à partir de laquelle la couronne est formée et qui produira des fruits. Les propriétés de la greffe dépendent du rendement et de la variété de fruits reçus.

Le stock devrait être:

  • compatible avec greffe.
  • adapté au climat local.
  • avoir un système racinaire développé.
Le stock peut devenir une espèce sauvage identique ou compatible avec l'espèce de greffe - un arbre cultivé, dont une variété ne convient pas au jardinier pour une raison quelconque, ou dont la partie supérieure est endommagée.

C'est important! Pour le greffage, utilisez des pousses annuelles d’arbres aux propriétés variétales connues. Les boutures sont récoltées à la fois après la chute des feuilles en automne, avant l'apparition de fortes gelées, et à la fin de l'hiver - au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent.

La greffe estivale d’arbres fruitiers en été se fait avec des boutures fraîches sur de jeunes arbres.

Les arbres suivants se propagent par bouturage: prunier, cercis, thuya, poirier, châtaignier, feutre cerise, laurier, magnolia et irga.

L'importance du bon timing pour la procédure

Le meilleur moment pour vacciner les arbres au printemps est début mars - mi-avril. Au début du printemps, les vaccinations sont généralement effectuées par bouturage. Pour réussir la fusion de parties d’arbres, vous devez effectuer un mouvement actif des jus dans le porte-greffe. La greffe doit être dans un état calme, car les boutures doivent être conservées au frais le plus longtemps possible. Les bourgeons passent plus tard fin avril - mai. Les cultures de graines de pierre sont plantées plus tôt, au moment de la vaccination printanière des graines de pépins, car le mouvement des jus qu'elles contiennent est activé plus tard.

C'est important! Le temps de la vaccination estivale arrive quand la croissance active des branches se termine. La vaccination est effectuée avec des greffes fraîches, au maximum 2 à 2,5 heures après la coupe.

Pour certaines espèces d’arbres fruitiers, on leur administre une inoculation à l’automne. Cela peut être réussi si le temps chaud dure longtemps.

La vaccination hivernale est une activité risquée. L'exception lorsqu'il est possible de planter des arbres en hiver concerne les plantes qui hivernent dans une pépinière ou à l'intérieur dans des bacs.

Quand est-il préférable de planter des pommiers

Les pommiers sont greffés dans l’ordre de maturation des fruits - d’abord les variétés précoces, puis les suivantes.

Au printemps, lorsque les bourgeons fleurissent, les boutures de pommiers conservées dans un endroit frais, à l'abri du dessèchement, sont toujours au repos. Ce sont les conditions optimales pour la culture de pommes greffées.

La greffe d'arbres en été coïncide avec la deuxième période active d'écoulement de la sève. Août convient aux greffes de pommiers en été. Inoculer avec des boutures fraîches. A ce stade, l'écorce est bien séparée sur le stock et le bourgeon apical a le temps de se former sur le greffon.

Caractéristiques de poire à greffer

Pour greffer des poires, le moment idéal est le printemps. La greffe des poires au printemps est effectuée lorsque les nuits sont déjà chaudes et se terminent avant la floraison des arbres. Les poires greffées sont sensibles au froid.

Le savez-vous? Les poires peuvent être greffées avant et pendant le mouvement actif du jus.
La deuxième condition importante est bonne séparation de l'écorce sur le stock Le jour de la vaccination, le temps doit être ensoleillé et sans vent. L'inoculation des arbres en mai permettra de remplir toutes ces conditions. Les poires sont également vaccinées en été, mais elles ne le sont pratiquement pas en automne.

Greffer des cerises et des cerises douces - quand il est préférable de le faire

Les cerises et les cerises sont des arbres de pierre parce que ils sont vaccinés au tout début de la saison. Ils peuvent être vaccinés au printemps et en été.

Dans les arbres à pierres tels que les abricots, les cerises, les cerises, les prunes, les noyaux, les pêches, les fruits et les bourgeons de croissance, il est beaucoup plus difficile de discerner leur apparence extérieure que les semences.
Le début du mois de mars est le moment optimal pour la vaccination par la méthode de copulation. Grâce au mouvement actif du jus, la greffe se développe rapidement avec le stock.

Une autre occasion de teinter les cerises et les cerises apparaît en été. Les cerises en herbe peuvent être cueillies avec succès de la deuxième quinzaine de juillet à la mi-août.

Comment choisir le bon moment pour l'inoculation des prunes

Les jardiniers expérimentés préfèrent instiller la prune au printemps. Bien que vous puissiez dépenser des arbres à greffer à l’automne - plus le temps chaud persiste longtemps, plus les chances de succès de la greffe sont grandes.

C'est important! Les prunes ne tolèrent pas bien les vaccinations en été, sauf pour le bourgeonnement. Il est plus correct de sélectionner le début du printemps pour la greffe de prunes, car la sève des fruits à noyau commence tôt.

Conditions de choix pour le greffage d'abricot

Pour réussir la greffe d’abricotiers au début de l’enfouissement, l’essentiel est que le bouclier avec un rein se développe avec le stock par temps chaud. Par conséquent, cette méthode de vaccination est utilisée pour l'apparition précoce de la chaleur, à partir du début avril. La teinture d'abricot peut être faite au printemps et en été. Les abricots d'automne longs et chauds sont plantés à l'automne.

Décider quand et comment planter des arbres, il est nécessaire d'examiner les objectifs pour lesquels les vaccinations sont effectuées. Sur cette base, vous pouvez choisir la meilleure méthode de vaccination, choisir l'outil qui lui convient. La greffe d’arbres fruitiers exige des connaissances et des compétences pratiques, mais le résultat plaira certainement à un jardinier assidu!