Topinambur de lapin

Les lapins sont des animaux presque omnivores, mais il existe un légume racine qui contient des nutriments que l’on ne trouve nulle part ailleurs: le topinambour. Cette plante, connue dans le monde entier et très utile non seulement pour l'homme mais aussi pour le lapin.

Les lapins peuvent-ils avoir un topinambour?

L'introduction de cette racine dans le menu des animaux affectera favorablement leur santé. Bien que le topinambour ait un goût de pomme de terre, il est beaucoup plus utile. Il contient des vitamines B1 et B2, ainsi que de la vitamine C. Il contient également divers oligo-éléments: silicium, magnésium, fer, calcium, phosphore. En outre, contrairement à un grand nombre d'autres aliments, l'insuline polysaccharide est présente dans l'artichaut de Jérusalem, qui purifie le sang des toxines, des scories et des radionucléides.

Le savez-vous? L'insuline est décomposée au cours du processus de digestion en fructose. Et comme vous le savez, cette substance est plus facilement absorbée par le corps, est plus utile et aide à prendre du poids. En outre, les résidus non digérés aident le corps à combattre les toxines et à les éliminer du corps.

L'avantage de topinambur est la suivante:

  1. Il stimule l'appétit, ce qui a un effet bénéfique sur la prise de poids.
  2. Une grande quantité de glucides fournit aux animaux la quantité d'énergie nécessaire.
  3. Renforce l'immunité en raison de la teneur élevée en vitamines et en minéraux.
  4. Chez les lapins en lactation, cette culture racinaire augmente la production de lait.
  5. Améliore la fonction intestinale.
  6. Élimine les toxines.

Découvrez s'il est possible de donner aux lapins, aux orties, au pain et aux craquelins, à l'absinthe, aux betteraves, à l'aneth, au potiron et aux courgettes.

Règles d'alimentation

Comme tout autre aliment, le topinambour doit être donné aux lapins selon les règles. Considérez comment le nourrir correctement avec nous, les aigles, et à quel âge cela peut être fait.

À partir de quel âge

Les plantes-racines commencent à entrer dans le régime alimentaire des bébés lapins après l’âge de 3 mois.

Comment donner

Les parties souterraines et aériennes de l’usine peuvent être utilisées comme aliments. Il est important que les lapins ne mangent pas trop. À l'âge de 3 mois, la ration quotidienne d'animaux à oreilles ne comprend que 25 g de topinambour.

C'est important! Pâte de topinambour obligatoirement soumise à un traitement thermique.

Tout d'abord, vous devez surveiller la réaction de l'animal face à un nouvel aliment. S'il n'y a pas de problème, la quantité de produit augmente. Les adultes peuvent manger environ 250 grammes de cette racine par jour. Dans sa forme pure, il est rarement nourri. Le plus souvent, le topinambour est ajouté à l'ensilage ou ajouté à la purée. La partie supérieure de la plante est également appréciée des lapins, car elle n’est pas seulement juteuse, elle a également un goût sucré. Cependant, il est important que les têtes aient été séchées, pour cela, elles sont arrachées et laissées au soleil pendant 5 heures. Les tiges sont utilisées pour broyer les dents de lapin, et les cimes sont mélangées avec d'autres herbes et présentées sous forme de mélanges. La part totale de cette plante ne doit pas dépasser 30% de la composition totale des aliments succulents.

Harm de topinambour

La culture de racines en elle-même n'est pas nocive, mais son goût peut encore être dangereux. Cela réside dans la suralimentation habituelle et, par conséquent, dans les problèmes de digestion qui en résultent. Il peut également y avoir des problèmes de gaz ou de lourdeur intestinale après que les jeunes lapins ont mangé des topinambour crus, car ils contiennent une grande quantité de fibres grossières.

C'est important! Avant de servir, les tubercules doivent être soigneusement lavés, nettoyés avec tout le sable et la saleté. Les tubercules moisis et pourris ne doivent pas être ajoutés au régime. Cela est nécessaire pour éliminer le risque de troubles digestifs.

Quoi d'autre peut nourrir les lapins

En plus du topinambour, les lapins peuvent également être nourris avec d'autres aliments:

  1. Herbe verte. Avant de servir, il est légèrement attaché au soleil.
  2. Foin de haute qualité. Il devrait être sec et exempt d'odeurs désagréables. S'il est broyé, il est broyé en farine et rempli d'eau tiède. Après un certain temps, le liquide est drainé et la masse résultante est mélangée à la nourriture.
  3. Divers légumes racines. On les donne crues, après les avoir débarrassées du sol et les avoir coupées en morceaux.
  4. Chou Mélangez-le avec du foin et de l'herbe, donnez-le en petites quantités.
  5. Silo Doit être frais et sec. Il est mélangé avec des aliments mélangés.
  6. Céréales Cet aliment est écrasé sur une base obligatoire. Les légumineuses pré-trempé, puis donner, en ajoutant à la masse totale.
  7. Suppléments minéraux combiner avec des pommes de terre bouillies ou du fourrage mélangé.
Comme vous pouvez le constater, les problèmes particuliers posés par les topinambours dans l'alimentation des lapins ne devraient pas apparaître. L'important est de suivre les règles de l'alimentation et vos animaux de compagnie seront toujours bien nourris et satisfaits.

Avis:

Soyons complètement calmes. Les pousses vertes et les racines conviennent aux lapins, mais seuls les bulbes devraient être nourris en automne et en hiver.
veselkaN
//www.lynix.biz/forum/mozhno-davat-topinambur-krolikam#comment-14516

C'est possible s'il n'y a pas beaucoup de lapins, car le laver est gênant. Topinambour est préférable d'utiliser en hiver comme vinaigrette top pour les femelles avec des jeunes.
A6CeHT
//fermer.ru/comment/992104#comment-992104

Regarde la vidéo: Protéger les plantations contre les lapins (Mai 2024).