Le Coleria est une fleur d'intérieur très appréciée pour laquelle l'entretien n'est pas difficile, mais qui en même temps est l'une des plus belles créatures décoratives.
Lisez plus loin quelles sont les règles de culture de cette plante, à savoir: quel type de sol est nécessaire, la température, les caractéristiques d'irrigation, que pour fertiliser. Comment prendre soin pendant l'hivernage. Comment propager une fleur et en savoir plus sur les maladies et les ravageurs qu'il faut craindre.
Caractéristiques de la croissance
Au sol
Coleria préfère un sol doux, léger et toujours nourrissant. Vous pouvez acheter un substrat pour les Gesneriaceae dans un magasin spécialisé, en particulier pour la Saintpaulia, ou vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger en proportions égales les composants suivants: humus, sable grossier, sol gazoneux et feuilles.
Éclairage et emplacement
Koleria est la plante qui aime la lumière, mais en même temps il faut éviter la lumière directe du soleil sur ses fleurs et ses feuilles, car ils sont très doux et peuvent s'estomper. Ainsi, afin de fournir la bonne lumière, vous devez placer la plante là où la lumière est dispersée. Pour ce faire, adaptez parfaitement les fenêtres ouest ou est de la maison. Et en le plaçant sur le rebord de la fenêtre nord, vous ne pouvez obtenir que sa croissance, mais pas sa floraison. En cas d'éclairage insuffisant, la plante ne fleurira tout simplement pas., ses feuilles deviendront allongées et pâles.
Si la colonie est cultivée dans les régions méridionales, où le soleil d’été est encore plus agressif, vous devez faire attention à son emplacement. Il est également extrêmement important de ne pas placer la gamme de radiateurs, car le taux d'humidité est faible.
C'est important! Si la plante n’est pas entrée en état de repos (cela se produit en hiver), c’est-à-dire n'a pas jeté son feuillage, alors, très probablement, il n'aime pas l'éclairage, et il vaut la peine de prendre soin de cela.
La température
La température optimale pour la croissance d'une plage est modérée - 20-25 degrés, il tolère également les températures élevées (jusqu'à 30 degrés).
Mais parfois, à des températures aussi élevées, l’aridité accrue du sol peut entraîner des problèmes qui entraînent un arrosage abondant, ce que la plante n’aime pas beaucoup. Et en hiver, la température doit être réduite à 15-17 degrés, mais c'est tout de même une plante tropicale.
Il est également important de bien ventiler la pièce: ceci la plante ne tolère pas les courants d'airencore une fois parce que ses fleurs et ses feuilles sont très délicates.
En aucun cas, vous ne pouvez laisser la koleiya à haute température dans une pièce bouchée et close. Il faut veiller à ce qu'il y ait un petit courant d'air frais et une lumière diffuse.
Arrosage
Coleria nécessite un arrosage modéré au printemps et en été. Il est nécessaire de le faire avec de l'eau tiède qui a été fixée plusieurs jours à la fois, dès que la couche supérieure de la terre est sèche, avec une irrigation plus basse, car l'infiltration d'eau sur les feuilles et les fleurs de la plante les affecte.
L'arrosage a lieu environ 1 fois sur 7 joursparce que Le coterium est très sensible à l'humidité du sol, qui peut causer diverses maladies fongiques. En automne, la quantité d'eau lors de l'arrosage diminue légèrement et, enfin, lorsque la plante commence une période de repos, l'eau devrait l'être encore moins.
Humidité
L'humidité est l'un de ces facteurs dont vous devez faire particulièrement attention lorsque vous vous développez. Si la pièce où se trouve l’usine, la température augmente, il est nécessaire d’augmenter l’humidité. Donc, à 20-25 degrés, l'humidité devrait être d'au moins 30%, c'est la valeur minimale à laquelle une bonne croissance sera assurée.
Top dressing
Le pansement doit être effectué d'avril à octobre. Il est particulièrement important de le faire au printemps, lorsque la plante commence à pousser de manière intensive. Les engrais organiques et minéraux pour plantes de la famille Gesneria conviennent à la gamme. Il est recommandé de fertiliser une plante une fois par semaine.
Dans la période où la plante est en état de repos, en aucun cas besoin de procéder à un habillage.
Hivernage
En hiver, il existe une période de repos pour les kolerii, au cours de laquelle la plante gagne en force. Dans le kolerii, la partie aérienne sèche, après quoi les pousses mortes doivent être enlevées. Pendant cette période, la fleur doit être dans un endroit bien éclairé à une température de 15 à 17 degrés.
Mais il arrive aussi que l'hivernage ne se manifeste presque pas: de nouvelles pousses peuvent apparaître avant que les anciennes ne meurent ou ne le fassent pas du tout. Si les vieilles pousses ne se dessèchent pas, ne les touchez pas, suffit de nettoyer long et trop grand.
Pendant cette période, vous pouvez vous occuper d’un éclairage suffisant: placez la lampe au-dessus de la plante, mais pas à moins de 50 cm, vous devez également arroser le kaleria, mais pas trop souvent. Il suffit de surveiller le séchage de la couche arable.
Formation de bourgeons
La période de floraison de Corelia commence en juillet et se termine en novembre. Et, pour que la plante puisse fleurir, ce qu'elle ne peut pas du tout, il faut créer les conditions suivantes:
- Placez la fleur dans un endroit bien éclairé.
- Évitez de trop sécher le sol, c.-à-d. arrosage opportun et approprié.
- Le pot ne doit pas être trop petit ni trop gros.
- Se débarrasser des pousses grandes et longues.
- Fournir un sol nutritif.
Sur la note Vous n'avez pas besoin d'attendre la floraison du coli immédiatement; dans la première année. Les pédoncules n'apparaissent que sur les plantes de 2 et 3 ans.
Recadrage et formation de cimes
La formation de la couronne est nécessaire à l'aspect esthétique de la plante. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des pousses et des tiges de fleurs trop développées, qui sont fanées et commencent à se dessécher.
Cette La taille permet aux nouveaux bourgeons d'apparaître plus souvent et en grande quantité. Si vous ne formez pas de couronne, la plante se transforme en ampoule, car ses pousses commencent à tomber.
Greffe
Koleria est une plante qui doit être transplantée chaque année car, dans toutes les conditions dans lesquelles elle sera aussi à l'aise que possible, elle se développera rapidement et intensément. Rempoter une fleur est préférable à un pot de la même profondeur que la précédente, mais un peu plus large.
Substrat en terre - nécessairement préparé à nouveau. Une greffe de kuryeria n'est nécessaire que lorsque ses racines sont complètement enlacées avec une motte de terre. Si cela se produit, il n'y aura aucun problème pendant cette procédure: il suffira de simplement transférer cette motte de terre dans un nouveau pot dans lequel l'apprêt est déjà préparé.
Pour une plante adulte, le substrat est préparé comme suit:
- 2 morceaux de terre finie;
- 1 feuille de part;
- 0,5 parties de sable.
Vous pouvez toujours aimer ça:
- 1 partie de sol de sable et d'humus;
- 3 morceaux de terre de gazon;
- Fiche 2 pièces.
Nous tenons également compte du fait que cette plante n'aime pas l'excès d'humidité dans le sol, de sorte que du charbon de bois peut être ajouté aux composants. Au fond, vous devez faire un drainage et des trous pour drainer l'eau.
C'est important! Dans la préparation du substrat pour les jeunes koles, le sol de gazon n'est pas ajouté.
Élevage
Boutures
Avec une telle reproduction, vous devez couper la partie supérieure de la pousse et la placer dans du sable ou dans un mélange de sable et de bois dur (dans un rapport 1: 1). Le sol, avant de recouvrir de verre, hydratez modérément. Ensuite, vous devez vous assurer que les excédents de copeaux ne commencent pas à pourrir sous le verre.
Le processus de formation des racines peut être accéléré s'il est traité avec des stimulants spéciaux. et chauffez le fond du réservoir avec les boutures. Toutes ces étapes ont lieu dans les deux semaines, après quoi le germe de la gamme peut être transplanté dans un pot séparé en tant que plante indépendante.
Dans la vidéo, vous apprendrez à propager Coleria par boutures:
Les graines
La propagation par graines doit se faire du milieu de l'hiver jusqu'à la fin.
- Les graines sont disposées dans des assiettes et ne sont pas enterrées sur le sol, puis versées avec de l'eau et recouvertes de verre.
- Les bols avec eux doivent être conservés dans une pièce à une température de 20 à 24 degrés et ventilés quotidiennement jusqu'à l'apparition des pousses.
- Ensuite, les plantules sont placées dans un récipient à une certaine distance dans un sol préparé à l'avance de sable et de feuilles (2: 1) et, lorsqu'elles se développent et grossissent, elles doivent être repiquées dans des pots distincts (7 cm de diamètre).
Préparation du substrat pour le repiquage dans des pots individuels: 2 parties de terre à feuilles caduques, 0,5 lit de gazon, 1 partie de sable et de tourbière.
Division des rhizomes
- Le rhizome doit être divisé en trois parties avec un couteau tranchant et chaque morceau séparé doit être planté dans un pot individuel, où le sol a déjà été préparé.
- Le rhizome est enterré de 2 à 3 cm dans le sol, puis modérément arrosé avec de l'eau décantée à la température ambiante.
Cette méthode de sélection d'une fleur est l'une des plus faciles.
Ravageurs et maladies
Koleriya - plante très sans prétention, nécessitant des conditions faciles à atteindre, si vous êtes prudent. Mais en même temps, c’est une plante très délicate, et si elle n’est pas manipulée correctement, son apparence risque de devenir moins attrayante.
- Si la colonie ne fleurit pas pendant longtemps, vous devez faire attention à l'éclairage et à l'alimentation.
- Si les tiges et les feuilles deviennent lentes, vous devez couper les pousses cultivées et changer le substrat.
- Si les feuilles jaunissent, l'air est trop humide et il y a un surplus d'engrais dans le sol.
- Si les feuilles et les boutons commencent à tomber, vous devez nourrir le substrat.
- Les feuilles jaunes sur les taches sont des brûlures, ce qui signifie que la lumière directe du soleil doit être évitée.
- Les taches blanches sur les feuilles n'apparaissent que si de l'humidité les recouvre et ne doivent donc en aucun cas être pulvérisées.
- Si les feuilles s'enroulent, vous devez augmenter l'humidité et observer la température.
- En cas de pâleur et d'allongement, vous devez augmenter la quantité de lumière. Cela se produit lorsque la fleur est placée sur le rebord de la fenêtre nord de la maison.
- Des taches sombres sur les feuilles apparaissent à la suite d'un arrosage avec de l'eau froide et non décantée.
Description et photos de différentes variétés
Il n'y a pas de différences évidentes dans les soins de telle ou telle variété, car ce n'est pas une plante capricieuse en principe. Et les types les plus populaires de jardiniers sont les variétés suivantes.
Fleur moelleux
Forme assez commune, caractérisée par des feuilles veloutées avec des veines au milieu et en dessous de la frange. Lors de la croissance, la variété de fleurs moelleuses peut atteindre 5 cm.
La différence avec les autres variétés est déjà perceptible dès l'apparition du bouton: il est rouge vif ou orange et, après s'être ouvert, il montre son membre tacheté.
Nice
Cette variété peut atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles sont longues et larges, d'une nuance vert argenté avec des veines rougeâtres.
Les fleurs sont très petites, mais ont de belles nuances de rose. Sur le membre, il y a un motif de taches.
Bogotskaya
La hauteur maximale de cette variété est légèrement supérieure à 0,5 mètre. Les feuilles sont grandes, de forme ovale et de couleur foncée; À l'extérieur, les fleurs sont rouges ou oranges et l'intérieur est presque jaune. Les taches cramoisies sur le membre sont une caractéristique de cette classe.
Trubkotsvetkovaya
En hauteur, cette plante ne peut atteindre que 40 cm, ce qui permet de l'attribuer à des spécimens de taille moyenne. Les fleurs sont différentes en ce sens qu'elles sont plus allongées et n'ont pas de membre clairement exprimé. Les fleurs rouge vif sont parfaitement combinées avec des feuilles vertes et veloutées.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la variété des variétés Coleria dans un autre article.
Conclusion
Koleriya est une belle décoration de votre maison, à part ça l'usine purifie parfaitement l'air de diverses impuretés et poussières nocives, absolument inoffensif pour les enfants, les personnes allergiques et les animaux domestiques. Si la gamme est fournie avec les soins appropriés, y compris le respect de toutes les règles, elle vous ravira toujours par son apparence esthétique et attrayante.