Principe de fonctionnement de l'entraînement automatique des serres: dispositif électronique, bilame et hydraulique

Le processus de ventilation de la serre est le principal facteur qui affecte non seulement le rendement, mais également la viabilité des cultures qu’elle contient. Il y a plusieurs façons d'aérer la serre: automatique et manuelle. À la main, inclure des évents, des sections ou des serres avec un toit ouvrant. Les fabricants proposent différentes formes de serres, dont la conception consiste en une structure en métal recouverte de polycarbonate avec un toit ouvrant. L'utilisation de disques thermiques pour les serres simplifie grandement le processus de ventilation et élimine complètement le facteur humain.

Aération automatique des serres: son fonctionnement ou Qu'est-ce qu'une transmission thermique des serres?

Pour que les plantes dans la serre se sentent bien, Il est nécessaire de respecter les conditions de température, d'humidité et d'air frais adéquats. Pour résoudre ces problèmes, vous devez installer les évents avec des ferme-portes pour les serres. Avec leur aide, vous pouvez ajuster le microclimat dans un jardin couvert. Avec une ventilation adéquate dans la serre, les insectes nuisibles et les micro-organismes ne se multiplieront pas et la température sera maintenue à des vitesses optimales pour la plante.

Que ce système fonctionne harmonieusement et sans délai, les vantaux des fenêtres doivent également être équipés de machines pour la ventilation des serres. En raison de la capacité de l'air chaud à monter, les orifices de ventilation doivent être placés dans la partie supérieure de la serre. Leur nombre est en moyenne de 2 à 3 par construction d’une longueur de 6 m. ils doivent être placés sur toute la surface à peu près également, pour assurer le même mouvement du flux d'air, pour empêcher les courants d'air et le claquement des cadres quand une rafale de vent.

Vous pouvez vous passer de la ventilation automatique des serres, mais sa présence facilitera grandement le travail du jardinier et vous permettra de faire d'autres travaux.

Types et principe de ventilation automatique des serres

Le principe de fonctionnement de toute ventilation automatique de serres à entraînement thermique repose sur ouverture et fermeture des bouches d'aération à la suite d'indicateurs de température dans la pièce. Il existe plusieurs types de dispositifs de ventilation des serres. Chacune d'entre elles diffère par le principe physique sous-jacent au fonctionnement de l'appareil et présente des avantages et des inconvénients.

Moteur thermique électronique

Le système comprend des ventilateurs situés dans la partie supérieure de la serre et un relais thermique avec des capteurs contrôlant leur fonctionnement. C'est l'un des moyens les plus pratiques et les plus efficaces de réguler la température.

Les avantages de l’utilisation de l’entraînement thermique électronique sont les suivants:

  • la rationalité;
  • contrôle précis de la température, qui n'est pas inerte;
  • large gamme de puissance qui s'adapte à toutes les tailles de serres;
  • capacité à utiliser dans les serres de toute conception.
Les inconvénients d’un ventilateur électrique pour les serres sont sa dépendance totale à l'électricité et son alimentation ininterrompue. Pour éliminer cet inconvénient, vous pouvez installer une source d'alimentation de secours sous forme de batterie, de générateur ou de stockage de panneaux solaires.

Le savez-vous? Les premières serres sont apparues dans la Rome antique. Les Romains plantaient des plantes dans des charrettes à roues. Pendant la journée, ils les plaçaient au soleil et la nuit, ils les cachaient dans des pièces chaudes.

Le principe de la plaque en différents métaux

Il est beaucoup moins courant d'utiliser un auto-ventilateur pour une serre, dont le principe repose sur la capacité de différents métaux à réagir différemment aux fluctuations de la température. Un tel dispositif s'appelle un système bimétallique. Il est constitué de deux plaques constituées de métaux ayant un coefficient de dilatation linéaire différent. Lorsqu'elles sont chauffées, les plaques se plient dans un sens et ouvrent la fenêtre, une fois refroidies - dans l'autre, en la fermant.

Avantages de ce système:

  • pleine autonomie et indépendance par rapport aux sources d'énergie;
  • facilité d'installation;
  • peut être utilisé pendant une longue période;
  • bon marché.
Manque de système:

  • inertie. En cas de chauffage insuffisant, la vitre ne s'ouvrira pas;
  • faible puissance Il est adapté uniquement aux cadres légers.
  • sélection problématique de métaux capables de se dilater à la bonne température pour les plantes.
Le savez-vous? Les serres, d'apparence approximative à celles d'aujourd'hui, sont apparues au XIIIe siècle en Allemagne. Le créateur de ces œuvres est Albert Magnus, que l'Église catholique a reconnu comme sorcier. Et la construction de serres a été interdite par l'Inquisition.

Caractéristiques de la conception basée sur l'hydraulique ou la pneumatique

Le système à entraînement thermique pour une serre automatique repose sur un principe de fonctionnement hydraulique ou pneumatique. La différence de ces principes dans le corps qui travaille: fluide ou air. Le système peut être fabriqué indépendamment ou acheté dans un magasin.

Le dispositif consiste en un cylindre rempli d'un fluide spécial et d'une tige qui se déplace sous l'effet de la dilatation ou de la contraction de ce fluide. Le liquide à une température de 23 degrés commence à se dilater et pousse la tige avec une force de plus de 20 kg, ouvrant la fenêtre. Le système doit se fermer sous son propre poids lorsque la tige se déplace. Si la fenêtre a une structure qui doit être fermée, un ressort ou un mécanisme similaire d’action inverse est proposé à cet effet.

Un tel système présente plusieurs avantages:

  • fiabilité et durabilité;
  • indépendance de l'alimentation;
  • fixation facile au cadre. Tout ce dont vous avez besoin est un tournevis ou un tournevis;
  • puissance suffisante pour tout type de cadre.
Inconvénients d'un système de ventilation hydraulique:

  • inertie du processus. Avec une forte baisse de température, la fermeture est lente;
  • la température n'est surveillée que sur le lieu de fixation du système;
  • coût élevé, donc économiquement non viable pour les petites serres.
Un système avec le principe de fonctionnement pneumatique-hydraulique peut être réalisé de vos propres mains. Pour ce faire, nous avons besoin de deux bidons d’un volume de 3 litres et d’un litre. Dans un grand récipient, versez 0,8 litre d’eau et faites-le rouler avec un couvercle en étain. Dans le couvercle, nous réalisons un trou pour un tube en métal d'un diamètre de 5-8 mm, l'insérons (l'extrémité du tube doit se situer à 2-3 mm du bas) et scelle le trou. Nous effectuons la même procédure avec une autre boîte, mais dans ce cas, il est nécessaire de prendre un couvercle en capron. Les banques relient un tube d'un compte-gouttes de 1 m de long à un siphon pneumatichydraulique. Placez-le à l'intérieur de la serre sur une fenêtre d'axe de rotation horizontal, comme indiqué sur la figure. Il est nécessaire de fixer une barre de bois sur la face inférieure extérieure de la fenêtre, par opposition à un cylindre vide d'un volume inférieur. De l'extérieur sur l'axe de la fenêtre, nous fixons la butée.

1 - contrepoids de la barre; 2 - cadre de fenêtre; 3 - l'axe central du cadre; 4 - fixation de faible capacité au cadre.

Le principe de fonctionnement est basé sur la dilatation de l'air avec l'augmentation de la température dans une plus grande banque. L'air pousse l'eau et la verse dans un pot plus petit qui ouvre la fenêtre. Lorsque la température diminue, l'eau est aspirée dans sa position d'origine et la fenêtre est fermée en raison du contrepoids. Ce système présente plusieurs avantages:

  • indépendant de l'énergie;
  • simple et pas cher.
Inconvénients du système:
  • design encombrant;
  • dans un grand récipient doit verser périodiquement de l'eau pour remplacer évaporé;
  • Cette méthode est utilisée uniquement pour les fenêtres avec un axe central horizontal.
Il existe de nombreux autres modèles basés sur ce principe. Leur attractivité dans l'autoproduction. Mais vous devez faire attention aux systèmes de ventilation automatiques industriels.

Les avantages d'utiliser des systèmes de ventilation automatiques

Les systèmes modernes de ventilation automatique des serres présentent de nombreux avantages et constituent un atout indispensable dans la serre. Ils sont compacts, ont un haut niveau de fiabilité, sont équipés d’un système d’installation innovant, peuvent être montés sur des portes et fenêtres et exemptent complètement le jardinier du contrôle du changement climatique dans la serre. Cela permet de gagner du temps (surtout dans les grandes serres) et de se concentrer sur la résolution d'autres problèmes.

La période de garantie standard pour ces appareils est d’au moins dix ans. Mais avec une utilisation normale, dépasse considérablement cette période. Un avantage important du système est son manque d’adaptation tout au long de son utilisation et son indépendance par rapport aux sources d’alimentation.

C'est important! Si vous installez un actionneur thermique dans une serre avec une structure en bois, vous devez vous assurer que les ouvertures d'aération s'ouvrent facilement lorsque le bois gonfle. Pour ce faire, les écarts doivent être suffisamment importants. Sinon, l'actionneur thermique pourrait devenir inutilisable.

Comment choisir un système d'entraînement thermique pour la serre

Afin de choisir le bon système pour l’entraînement thermique à aération automatique, Il faut faire attention au type de fenêtre de votre serre et à sa taille. En moyenne, la surface des évents sur le toit devrait représenter environ 30% de la surface du toit lui-même. Si la fenêtre se ferme sous son propre poids, le système le plus simple suffira, mais si sa conception est à axe vertical, un système plus complexe ou une modification sous la forme d'un ressort est nécessaire pour le processus de fermeture.

Faites attention au matériau à partir duquel le moteur thermique est fabriqué. Bien que le système lui-même soit situé à l'intérieur de la serre, le matériau doit être anti-corrosion. Cela prolongera la durée de vie du mécanisme. Un facteur important est la force d'ouverture. Il doit correspondre au type de votre cadre de fenêtre et ne pas dépasser la valeur maximale spécifiée dans les instructions. Vérifiez la force de votre cadre de fenêtre, vous pouvez utiliser la balance. Les fabricants proposent deux types: jusqu'à 7 kg et jusqu'à 15 kg. Faites attention à la plage de température d'ouverture. Habituellement, il fait 17-25 degrés. La température maximale du système est de 30 degrés standard.

Caractéristiques d'installation de l'entraînement thermique dans la serre

Avant d'installer le lecteur thermique dans la serre, vous devez vous assurer que la fenêtre s'ouvre facilement et sans effort. Essayez le lecteur thermique au point de fixation En aucun endroit de la fenêtre, ses éléments ne doivent pas entrer en contact avec le cadre. La tige de l'actionneur thermique doit être complètement rétractée avant l'installation. Pour ce faire, conservez le système au réfrigérateur. Selon les instructions, à l’aide d’un tournevis, fixez les supports aux endroits requis et installez le système. Devrait se rappeler que Le système doit être chauffé par l'air de la serre et non par la lumière directe du soleil. Installez donc un écran solaire sur la commande thermique.

C'est important! Une fois l’entraînement thermique installé sur la porte, vous pouvez l’ouvrir pour entrer dans la serre. Il est nécessaire de ne surmonter que les efforts du plus proche (ressort à gaz). Mais vous ne pouvez pas le fermer de force. Si nécessaire, fermez la serre et libérez le lecteur.
Avec l'aide d'un système de ventilation automatique, faites de votre serre un travail moderne et mécanisé. Ensuite, vous profiterez non seulement de la récolte, mais aussi de sa culture.