Habituellement, les nouveaux arrivants, avec l’intention de planter un lit de fleurs, achètent simplement les graines de leurs fleurs préférées ou attirées et les plantent sans penser à leur apparence au moment de la floraison. Très souvent, les attentes ne coïncident pas avec le résultat - la plate-bande est sombre, chaotique, bâclée. Après tout, lors de la plantation d'un mélange, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances: le moment et la durée de la floraison, les soins nécessaires et le besoin de lumière, d'humidité, d'harmonie des couleurs. Si vous ne disposez tout simplement pas de suffisamment de temps et de connaissances pour effectuer une telle analyse, vous pouvez utiliser des systèmes de plantation prêts à l'emploi pour les parterres de fleurs. Nous vous expliquerons comment planter les parterres de plantes vivaces de vos propres mains et comment réaliser les meilleurs programmes de plantation.
Comment créer un jardin de fleurs: le choix des plantes vivaces
Si vous n'avez pas choisi l'emplacement exact sous le parterre de fleurs, nous vous suggérons de profiter de plusieurs astuces.
Tout d’abord, vous devez savoir que le printemps, l’été, l’automne et les plates-bandes à floraison continue sont émises au moment de la floraison.
Les parterres de fleurs se présentent sous différentes formes: ronde, ovale, carrée, rectangulaire, figurée.
Ils peuvent être horizontaux et verticaux. Ils peuvent être plantés dans des vases et des conteneurs. Ils peuvent être situés à n’importe quel endroit où vous le souhaitez, mais l’emplacement des plates-bandes aura une incidence directe sur le choix des plantes, compte tenu de leurs préférences en présence de lumière et d’ombre, de la composition du sol.
Les grands lits sont toujours de gros problèmes et des soins peu pratiques. Si vous souhaitez utiliser un territoire considérable pour un jardin de fleurs, il est préférable de le scinder en plusieurs plates-bandes. Pour un lit de forme ronde, la taille optimale peut atteindre 2 m.
Également distinguer ces types de lits:
- régulière (avec des fleurs qui fleurissent au même moment, plantées dans un certain ordre);
- irrégulière (avec des fleurs épanouies à différents moments, plantées de manière chaotique);
- soulevé;
- monoclumbus (avec des fleurs de la même espèce).
Il est nécessaire de comprendre que non seulement les plantes à fleurs sont plantées dans le parterre de fleurs, mais également les plantes décoratives et à feuilles caduques ou leur combinaison. Il est très difficile de créer une plate-bande à floraison continue à partir de plantes vivaces, car dans ce cas, il sera nécessaire de prendre en compte le laps de temps pour la préservation du caractère décoratif d’une fleur. Pour que le parterre de fleurs paraisse attrayant tout au long de la saison, il est nécessaire d'effectuer des calculs pour que les plantes à fleurs ou à feuilles caduques luxuriantes puissent couvrir celles qui sont déjà florissantes et ont une apparence peu attrayante, de sorte qu'il n'y ait pas de trous noirs dans le jardin de fleurs.
La compatibilité des plantes est un autre facteur à prendre en compte lors de la création de magnifiques massifs de fleurs avec des plantes vivaces: par exemple, le système racinaire de certains peut encrasser les racines d’autres. Dans ce cas, ils ne s'entendent tout simplement pas.
Et, bien sûr, les plantes doivent être coordonnées en taille et en couleur. Au centre ou à l'arrière-plan, ce sont généralement les personnes de grande taille qui sont plantées, les plus basses du bord, et les couvre-sol près du bord.
Ainsi, afin de bien choisir les vivaces pour un parterre de fleurs, il est nécessaire de prendre en compte de tels facteurs:
- emplacement des parterres de fleurs - zones ombragées et claires;
- termes et durée des plantes à fleurs;
- couleur de la fleur;
- taille
- forme de parterre de fleurs;
- type de parterre de fleurs.
Vivaces en vrac - plantes aimant la lumière. Cependant, il y a des cas qui conviennent pour atterrir à l'ombre. Ce sont, par exemple, astilba, lutteur, brunner, dicentre, doronicum, gubastik, saberjack, muguet, lupin, rogeria, cyanose, hôte.
Faites attention à la composition du sol - les cultures pérennes préfèrent généralement un terreau fertilisé. Sur les sols argileux, on se sent bien, hôte, hémérocalle, pivoine. Dans le sable aiment pousser l'achillée millefeuille, Kermek, eryngium.
Si vous n'avez pas souvent l'occasion de vous occuper du parterre de fleurs et que vous cherchez la réponse à la question de la plantation dans une maison de campagne avec un minimum de précautions, examinez le némophile, le captage, astilbe, hôte, pivoine, primula, rudbeckia.
Dans les plates-bandes régulières, on plante généralement des plantes hôtes: astilbeas, lis, glaïeuls, jonquilles, etc., mais ces plantes fleurissent en même temps et ont à peu près la même hauteur. En place irrégulière une variété de plantes: plantes annuelles et vivaces, arbres et arbustes. Dans les parterres de fleurs surélevés, on trouve de jonquilles, des tulipes, des delphiniums, des violettes, des lis de la vallée.
Pour les massifs printaniers, choisissez le lupin, le badan, la primevère, le muguet. Pour l'été, forme de pierre, hémérocalle, chistets, tiarella. En automne, chrysanthèmes végétaux, asters, érythèmes, éclairs. Tout au long de la saison, la floraison d'oignons décoratifs, millefeuille, craspédia.
Une plate-bande de plantes vivaces peut plaire à l'œil quelques mois après la plantation.
Comment choisir une gamme pour un parterre de fleurs, la plantation de vivaces
Lors de la sélection des couleurs, vous devez faire attention au fait que la même couleur à chaque heure de la journée et lors du changement d'éclairage sera différente. Par exemple, à la lumière du soleil, un parterre de fleurs blanc complètement monochrome semble complètement fané - un jardin de fleurs constitué uniquement de pétunias blancs ressemblera à une feuille de plastique mousse ou à une couche de neige de loin. Il ne peut pas se passer d'inclusions lumineuses d'autres nuances.
Les fleurs rouges et jaunes plantées à un endroit fatigueront les yeux avec leur panachure. Il est également préférable de les diluer avec des plantes peintes dans une plage plus calme.
Beaucoup de fleurs colorées donneront à un parterre de fleurs un sentiment de confusion et d’absence de pensée.
Le savez-vous? Avec une sélection infructueuse de plantes à fleurs qui ne font pas partie de la gamme de couleurs, vous pouvez creuser. Et à leur place pour planter une couleur appropriée.
Lors du choix des couleurs pour les parterres de fleurs vivaces, il est également important de savoir que la couleur des plantes sera différente en fonction de la structure des pétales et des feuilles. Ainsi, brillant, brillant reflètera la lumière et semblera un peu plus léger qu’à distance. Matte sera plus sombre.
Si vous souhaitez agrandir visuellement un petit jardin de fleurs, évitez les contrastes et utilisez une petite quantité de fleurs. En outre, un parterre de fleurs apparaîtra davantage, où les fleurs bleues sont plantées à l'arrière-plan, et les couleurs jaune et rouge à l'avant-plan.
Il existe une autre recommandation sur la manière d’organiser un parterre de plantes vivaces: plus les fleurs à l’avant-plan sont colorées, plus les couleurs du fond doivent être calmes. Les plantes à fleurs sombres et les feuilles sont mieux plantés au centre. Lors de la pose de plusieurs lits, un seul peut être avec une combinaison de couleurs très contrastée.
C'est important! Lorsque vous choisissez les couleurs du parterre de fleurs, vous pouvez respecter cette proportion: une couleur - 70%, la seconde - 25%, la troisième - 5%.
Si le choix des plantes vivaces pour les parterres de fleurs vous rend difficile, vous pouvez utiliser des systèmes prêts à l'emploi.
Gamma blanc et bleu
Comme nous l'avons noté ci-dessus, un jardin de fleurs, composé uniquement d'une gamme de blancs, n'a pas toujours fière allure et doit être dilué avec d'autres couleurs. Vous pouvez, par exemple, y ajouter des accents bleus.
Le choix de plantes vivaces à fleurs bleues est immense: anémone, aquilégie, astilbe, jacinthes bleues, clématite, delphinium. Les blancs sont les asters, les roses, les pivoines, les tulipes et les jonquilles. Les couleurs vertes telles qu'un jardin de fleurs seront décorées avec les feuilles de l'hôte, du poumon, du brunner.
Voici l'un des Plans de jardin de fleurs ovales à faire soi-même pour les débutants dans les tons blanc et bleu avec des touches de jaune et d'orange pâle:
- au centre: l'alpiniste interchangeable et l'échinacée;
- plus près du bord: bétail Fassen, phlox paniculata, hôte, hybride delphinium, Moliniya Variyegata, chou lièvre, perle anafalis.
Le savez-vous? Si, dans le parterre de fleurs blanches épanouies et finies, vous pensez que cela ne suffisait pas, vous pouvez l’ajouter en plaçant des vases blancs, un banc, une arche et des sculptures.
Gamma rose-violet
Les parterres de fleurs aux couleurs rose et violet sont capables de créer une ambiance romantique.
Le rose est agréable à l’œil, attire l’attention et s’harmonise avec toutes les nuances de vert. Il augmente visuellement la taille du lit de fleurs, brouillant ses limites. Il semble très bonne combinaison de fleurs roses avec lilas, avec l'ajout de plantes à feuilles grisâtres.
Voici un exemple d'un parterre de fleurs rose-violet et schéma approximatif de son atterrissage (ovale, taille 3 × 4 m):
- plus près du centre: alpiniste interchangeable, phlox paniculate ("Dragon");
- dans le cadre: hybride hybride, astrantia ("Claret"), bergenia, hybride geykher ("obsidienne"), géranium rouge ("Compactum"), tête de téléphium ("Matrona"), clochette en forme de fleur ("Loddon Anna").
Les clématites, oeillets, astilbeas, pivoines, phloxes, rhododendrons, badan, tulipes, hortensias, spireas, etc., fleurissent de plantes vivaces en rose.
C'est important! Il n'est pas nécessaire d'adhérer à l'exécution exacte du schéma. Si une plante ne peut pas être achetée, vous pouvez la remplacer par une autre, avec le même calendrier de floraison et de couleur de fleur.
Gamma rouge-orange
La couleur rouge est l’un des plus difficiles lors de la préparation des compositions florales, car c’est lui qui attire tout d’abord l’attention, et il est difficile de choisir des plantes qui aient l’air bien sur son environnement.
Par conséquent, le rouge devrait toujours occuper l'accent principal. Si vous prévoyez quelques accents, il est préférable d’utiliser ses nuances. Planté à côté du rouge et du blanc formera visuellement une couleur rose, lorsqu'il sera ajouté au rouge jaune - nous obtiendrons une gamme orange, avec des éclaboussures bleues du jardin de fleurs jouera en violet.
Le rouge et l’orange n’auront pas l’air très bon, mais si vous le diluez avec du blanc et du jaune, vous obtenez une combinaison intéressante. Vous pouvez essayer de combiner dahlias, rudbeckia, soucis jaunes et oranges, knofofii, gelenium, lychnis. Et toute cette magnificence met l'accent sur une haie d'if.
Créer un jardin de fleurs lumineux
Voici deux options pour créer un parterre de fleurs vivaces pour débutants.
Option 1
Contexte mauve biennale jaune, rouge et blanche, tournesol à dix pétales, pavot islandais, millepertuis sans odeur. Centre: lobélia pourpre cardinal. Dans la propagation à travers le parterre de fleurs: bétail Fassena, cloche Poskharsky, Kalanchoe, gravilat, stonecrop.
Option 2 (en combinaison avec les annuelles).
Contexte arbre héliotrope; Centre: Tabac Sander à fleurs écarlates, terry de marais orange vif. Sur le terrain: Baume rose de Nouvelle-Guinée.
Jardin de fleurs pour la zone ombragée
Pour l'ombre, un jardin de fleurs à partir d'une combinaison de ces plantes conviendra: funky, un merveilleux centre de blanchiment, épimétium rouge, liriope muskariforme, géranium, melluna, ombilical printanier, violette.
Pour la pénombre, la conception d'un lit de plantes vivaces avec une primula plantée au centre convient également. Son quartier harmonieux permet de faire des fougères, des céréales, des iris.
Une option intéressante avec astilba en combinaison avec funky et thyroïde.
C'est important! Lors de la création d'un lit de fleurs, il est préférable d'éviter les plantations symétriques. Les contours flous sont plus intéressants.
Tels, par exemple, peuvent être schéma approximatif de la plantation d'un jardin de fleurs ombre 3 × 4 tailles:
- Au centre: Filipalend Kamchatka; un peu plus loin d'elle: astilba thunberg;
- en cercle dans un cadre: hakonehloa, rogersa pinnate (devant peut être placé pakhizandra), hôte, badan, merle.
Jardin de fleurs (parterre de fleurs) à faire soi-même: caractéristiques de mise en page
Au stade initial de la pose d'une plate-bande, vous devez décider de son emplacement, de sa taille et de sa forme.
Nous avons déjà noté qu'il est nécessaire d'avoir un lit de fleurs sur un endroit ensoleillé où les rayons tombent pendant 12 heures. Il n’existe qu’une petite liste de plantes vivaces qui conservent leur caractère décoratif à l’ombre.
Pour que le parterre soit beau et attire l’attention, il doit être placé à une distance de 60 à 250 cm du lieu duquel vous souhaitez l’admirer.
Ensuite, il est conseillé d’esquisser l’arrangement des fleurs sur du papier (de préférence millimètre), en peignant les zones avec des crayons de couleur en fonction de la couleur des fleurs des plantes. Vous pouvez donc mieux imaginer à quoi ressemblera un lit de fleurs épanouies et choisir idéalement une combinaison de couleurs. De cette façon, il n’est pas difficile de créer un lit de fleurs avec un motif spécifique.
En règle générale, de superbes parterres de plantes vivaces sont complétés par des plantes annuelles, des conifères à feuilles caduques et des conifères décoratifs. Trop d'entre eux ne doivent pas être plantés, cela ne donnera pas de la beauté au jardin de fleurs. Sur 1 carré. m de parterres de fleurs peuvent être placés en moyenne sur 2 ou 3 grandes plantes d’une hauteur de 100 à 120 cm, de 4 à 6 moyennes - d’une hauteur de 40 à 90 cm, de 7 à 9 basses de 20 à 40 cm et de 16 à 20 naines de 5 à 20 cm de hauteur, bulbeuses plantes - 20-25 pièces.
Pour expliquer les principes de plantation disponibles, donnons un exemple de la conception du parterre de fleurs rond le plus simple. En son centre devrait planter les plantes les plus hautes. Prenons, par exemple, le delphinium. Sur les bords comme un cadre pour planter des fleurs d'une espèce à faible croissance. Cela peut être, par exemple, le baume, les pensées, le lin. Les creux entre le centre et le bord doivent être remplis de plantes qui fleurissent tout au long de la période estivale: pétunia, soucis, bégonia et pélargonium.
Le savez-vous? Pour protéger le lit de fleurs contre les parasites aidera à planter sur le bord des soucis et de la lavande.
Un lit de fleurs de vivaces, comment atteindre une floraison continue
Un parterre de fleurs en continu ou "quatre saisons" vous permet d'admirer la beauté des plantes à fleurs tout au long de la saison.
Pour le faire, vous devez connaître le moment et la durée de la floraison des vivaces. Ainsi, les plantes vivaces de printemps pour un lit de floraison continue seront les muscari, les jonquilles, le lilas, le wintera oriental, l’aquilegia, les arabis. En été de décoratif sont: rose, lavande, delphinium, mauve, digitale, kosmeya, erngium, marjolaine. En automne, la beauté du jardin de fleurs donnera des plantes à feuilles caduques et des céréales. Le sedum, l'anémone Hubeysky, le chrysanthème de Sibérie, le kosmeya, l'erngium sont également décoratifs à cette époque. Avant l'hiver, des fleurs séchées de stonecrop, une hivernale, un eryngium et un molin peuvent décorer une plate-bande. Lors de la planification des plates-bandes de floraison continue de plantes vivaces et ses schémas vous aidera quelques conseils.
Au premier plan doivent être placés des plantes sous-taille, par exemple, primevères, muscari, jacinthes, perce-neige. Srednerosly planté au milieu. Cette catégorie comprend les tulipes, les digitales et la grande camomille. À l'arrière-plan devrait avoir lieu de hautes plantes vivaces - chrysanthèmes, sepyabrinki, stonecrop. Entre eux, vous pouvez poser un brassard et une sizuyu de fétuque.
Les parterres de fleurs les plus intéressants seront ceux dans lesquels plantes vivaces et annuelles seront combinées.
C'est important! Étant donné que la durée de floraison des plantes vivaces dure en moyenne un mois, il convient de planter au moins sept espèces de plantes dans un parterre de fleurs. Il est souhaitable que trois d'entre eux fleurissent en même temps.
Voici un des simples parterres de plantes vivaces à floraison continuecela convient pour atterrir près de la clôture.
Fond: roses de stock de différentes nuances, tournesol décoratif. Devant eux se trouvent des coquelicots et des gaillards islandais. À travers une grande partie du lit de fleurs, utilisez une ligne pour mettre en marche la lobélie cardinale. Avant elle, plantez trois variétés de fleurs bleues, par exemple, l'herbe à chat, la cloche de Poskharsky, katananha. Ainsi que des accents rouges sous la forme de gravilat. Ajouter le sedum et le geyheru.
Tout ce que vous pouvez faire de vos propres mains apporte toujours plus de plaisir que ce qui est acheté sous la forme finie ou fabriqué par quelqu'un. Essayez de créer votre propre lit de fleurs, de le différencier de tout le monde, d’expérimenter avec vos plantes préférées et vos différentes fleurs. Et comme astuce pour organiser au mieux un jardin de fleurs, vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi avec une description.