Les poulets de chair sont populaires auprès des agriculteurs et des propriétaires de petites fermes. La croissance rapide et la simplicité du contenu en attirent beaucoup. Il sera utile aux futurs propriétaires de savoir quelles maladies peuvent survenir chez les poulets, quels sont leurs symptômes et leur traitement.
Résistance des poulets de chair aux maladies
Les poulets d'un jour sont très vulnérables et nécessitent donc une attention particulière. Le système digestif de ces poussins n'est pas encore développé, le processus d'échange thermique du corps n'est pas établi. Par conséquent, l'immunité des poussins (et des adultes) dépend directement des soins de l'homme.
Comme tout oiseau à croissance rapide, il a besoin d'air oxygéné. L '"atmosphère" de moisi provoque l'apparition d'un œdème pulmonaire, d'un écoulement d'eau dans l'abdomen (ascite) et d'une accumulation de liquide près du cœur (hydropéricardite). Assurez-vous de ventiler les poussins. Le facteur décisif pour la santé de l'oiseau est son "foyer". La litière doit être chaude pour que le ventre ne soit pas surfondu. Avant de "décanter", la cellule est chauffée à 24-33 ° C (dans les petites exploitations, une lampe est suspendue au-dessus de la boîte). À l'avenir, le problème pourra être résolu au lieu de traiter la diarrhée chez les poulets.
Lorsqu'il reste plusieurs heures avant l'arrivée des jeunes, de l'eau tiède (environ + 25 ° C) est ajoutée aux buveurs en ajoutant de l'acide ascorbique et du glucose à raison de 2 et 50 g, respectivement. Cela réduit le risque de développement de processus de putréfaction dans l'intestin. Des médicaments appropriés comme "Biomos" sont utilisés pour la prévention des infections intestinales.
C'est important! La durée de conservation de "Biomosa" ne dépasse pas un an et demi. "Usine" est considéré comme étant emballé dans des sacs en papier de 25 kg.Des préparations à base de vitamines et de minéraux sont ajoutées aux poulets de faible apparence dans l’eau. Au cours des deux premières semaines, les aliments sont servis sous forme de petites céréales et doivent contenir un minimum de protéines et de graisses complexes. De tels "départs" sont vendus en grande quantité.
Malheureusement, des aliments de mauvaise qualité se trouvent sur le marché. Après la consommation, la diarrhée commence chez le poulet et son traitement nécessite de nouveaux médicaments. Ce sont des probiotiques et des enterosorbants ajoutés à l’alimentation. Avant de les utiliser, il est préférable de consulter un vétérinaire.
Et bien sûr de l'eau. Les abreuvoirs sous vide usagés doivent être nettoyés régulièrement, après quoi ils doivent être soigneusement mis en place - il est simplement dangereux de planter un «marais» autour du point d'eau.
Toutes ces mesures assureront la croissance des jeunes, mais elles ne donneront pas une confiance absolue dans la santé. Par conséquent, tous les propriétaires de poulets de chair doivent connaître au moins les principaux symptômes des maladies de leur animal et savoir comment les traiter.
Le savez-vous? Pour la reproduction à l'échelle industrielle, les races White Plymouth et Cornish.
Maladies infectieuses des poulets de chair: description et traitement
Un agriculteur expérimenté sait qu’on peut distinguer dans le processus de croissance les périodes où le risque de maladie est particulièrement élevé. Les experts le confirment en appelant des intervalles aussi dangereux: 0-5, 20-25 et 35-40 jours. A cette époque, l'oiseau a besoin d'un œil et d'un œil. Envisagera Les maladies les plus courantes des poulets de chair, leurs symptômes et un traitement approprié.
La coccidiose
La maladie est causée par unicellulaire (Eimeria), affectant la membrane muqueuse. En raison de cette inflammation, d'autres infections peuvent survenir et le risque de coccidiose ne doit donc pas être minimisé.
Le porteur de la maladie peut se trouver dans les crevasses, la literie, les abreuvoirs et les mangeoires. Tout poulet âgé de 10 jours peut être infecté.
Les symptômes:
- faiblesse générale;
- réduction de l'appétit;
- petit gain de poids;
- démarche incertaine;
- la soif
- diarrhée avec des extraits rouges ou oranges. Des inclusions de cerises noires ou noires avec du mucus sont possibles. Dans certains cas, de telles manifestations peuvent ne pas se produire, ce qui augmente seulement le risque d'infection.
Le danger particulier de cette maladie réside dans la capacité de survie du transporteur. Il est impossible de se débarrasser complètement des coccidies, car elles restent en petites quantités dans les intestins des poulets. Par conséquent, même la désinfection la plus poussée ne donnera pas le résultat attendu.
C'est important! Les coccidies s'adaptent bien à différents médicaments et produisent de nouvelles souches. Par conséquent, tous les un ou deux ans, il est conseillé de changer de coccidiostatique.
Cependant, tout n'est pas si sombre. Pour la prophylaxie associée aux méthodes traditionnelles (aération, nettoyage), utilisez ce qu'on appelle des coccidiostatiques. Ces médicaments sont divisés en deux types. Les magasins offrent lasalocide, salinomycine, naprazine, monensin. Ce sont des ionophores conçus spécifiquement pour la prévention et le développement de l'immunité. Ils sont ajoutés progressivement à partir de la période de 10 jours. À peu près au même moment avant l'abattage, ils sont exclus du régime.
Directement pour traitement des formes aiguës La chimie est utilisée: le totazuril, la nicarbazine, la robénidine, l'amprolium (tous deux concentrés et à 20%) et des moyens similaires sont ajoutés à l'eau. Étudiez attentivement le dosage, car il s’agit d’une substance puissante.
Le médicament est évaporé avec de l'eau pendant trois à cinq jours (selon le type de médicament et l'intensité de l'éclosion infectieuse)
La maladie mentionnée est l’une des principales raisons pour lesquelles les poulets de chair meurent tous les mois. Un autre "antidote" - prémélange thérapeutique prêt. Dans les petits emballages, ils se rencontrent rarement, mais la recherche en vaut la peine.
Le savez-vous? Les premiers incubateurs sont apparus dans l'Antiquité - ils ont été utilisés par les Egyptiens. Cependant, pour le divorce industriel d’oiseaux, ces dessins n’ont commencé à être utilisés qu’à la fin du XIXe siècle.
Aspergillose
L'agent causal de la maladie est un champignon du sol qui pénètre dans l'organisme par des surfaces, des litières et des aliments contaminés. En particulier, aspergill est dangereux pour les poussins d'un jour.
L'évolution aiguë est caractéristique chez les jeunes animaux malades, tandis que chez les poulets adultes, l'aspergillose prend des formes chroniques. Les symptômes pour différents âges sont également différents..
Chez les jeunes:
- croissance lente;
- brièveté et respiration rapide;
- faiblesse générale;
- "avalant" l'air, le gril tire le cou vers le haut.
- une forte réduction de la production d'œufs;
- mucus provenant des yeux et des ouvertures nasales;
- épuisement total;
- mort d'embryon;
- respiration compliquée.
Si les poulets de chair éternuent et ont une respiration sifflante, la question qui se pose est de savoir quoi faire et comment traiter. La première étape consiste à clarifier le diagnostic.
Pour une personne expérimentée, cela n’est pas difficile - lorsqu’on coupe un oiseau malade dans les poumons, il existe des colonies entières d’un champignon contagieux (grains jaunâtres). Vous pouvez également déterminer par les œufs - ces produits de couches malades sont littéralement peuplés d'aspergillus. Après avoir cassé un oeuf, il deviendra visible comme une tache brun-vert ou noir.
S'il n'y a pas une telle expérience, contactez un spécialiste. Il est vrai que les tests peuvent être retardés en raison du cycle de vie particulier de l’infection.
Pour le traitement, utilisez des antibiotiques antifongiques et des agents contenant de l'iode. Mais d’abord, les pièces sont diffusées - comme nous le savons, la maladie se transmet dans l’air.
Kuram prick nystatin, intraconazole, instatin, mycoplasis et antibiotiques semblables. L’iodure de potassium est dilué dans de l’eau (0,2-0,3 mg par poulet). Le sulfate de cuivre est également une solution, il est soudé à cinq jours (dans la proportion de 1/2000).
C'est important! La période d'incubation du porteur de l'aspergillose atteint deux semaines.
Souvent, la vaccination ne fonctionne pas et il est donc logique de passer au traitement du poulailler. Pour cela, vous avez besoin des solutions suivantes:
- Solution d'iode (1%), prendre 5-10 ml / cu. Exposition - 1,5 heure;
- Solution d'acide borique à 2%. Le même dosage et exposition;
- Composition de type chlorure. On prend 0,2 ml de chaux et la même quantité d'essence de térébenthine par mètre cube;
- Monochlorure d'iode. 0,5 ml / m cube pour une pièce fermée. Remplissez le liquide dans des récipients en plastique galvanisé ou en plastique, ajoutez de la poudre d’aluminium dans une proportion de 1/20. Exposition - jusqu'à 40 minutes avec une aération supplémentaire. Le traitement normal dure trois jours sur trois.
- Revolin et la nystatine sont pulvérisés, 300 mètres cubes sont nécessaires par mètre cube;
- 1% de bérényle: jusqu'à 10 ml / m. cc Au moins une demi-heure d'exposition, 3 à 4 jours de traitement.
Le savez-vous? En Europe, la viande de poulet représente environ 80% de la consommation totale de viande de volaille. Et les poulets de chair tiennent avec confiance les chefs parmi les races représentées.
La maladie de Marek
Maladie dangereuse et commune, se présentant sous différentes formes. La prédisposition des poulets de chair à cette maladie n’est pas un secret pour les agriculteurs et les vétérinaires. Le groupe à risque est constitué par les poulets dans les premiers jours après l'éclosion, au moment de l'infection. La ruse de cette maladie réside dans sa manifestation tardive (des signes évidents peuvent apparaître à l’âge de 2 à 3 mois).
Les symptômes:
- Perte de poids et faiblesse générale;
- Boiter;
- Yeux malades (forme altérée de la pupille en couches);
- Constamment plié sur le côté du cou;
- Déshydratation (avec maladie de masse).
La revaccination est effectuée entre 10 et 21 jours. Les vaccins et les produits Nobilis sont utilisés. Dans ce cas, il est préférable de contacter les vétérinaires.
Cette maladie est difficile à guérir en raison de son calendrier inhabituel. Un oiseau semi-paralysé est difficile à éloigner. Si d’autres symptômes sont détectés, environ 30% des poulets infectés meurent.
Mycoplasmose Respiratoire
La maladie la plus commune. Appelé la bactérie Mycoplasma. L'infection se produit par voie aérienne et les poulets attrapent la maladie dans l'œuf. Diffère le débit lent (jusqu'à 20 jours). À peu près le même âge peut se produire chez les poulets. La zone de risque est âgée de 20 à 45 jours, mais les poulets adultes sont également sensibles. Le signe le plus évident de la maladie - les poules éternuent et ont une respiration sifflanteet comment traiter, nous examinerons plus en détail ci-dessous.
Les symptômes:
- respiration sifflante;
- essoufflement;
- croissance lente;
- manque d'appétit.
- paupières enflées (rarement, mais parfois).
Chez les poulets adultes, les mêmes symptômes sont observés, ainsi qu'une diminution de la production d'œufs. Tous ces symptômes peuvent suggérer d'autres maladies (hémophilie, bronchite infectieuse, pneumovirus). La mycoplasmose se transmet facilement à des personnes en bonne santé. Même quelques patients peuvent infecter tout le bétail. Par conséquent, nous entreprenons un traitement.
C'est important! Le traitement de la mycoplasmose nécessitera des fonds - un certain nombre de médicaments peuvent être qualifiés de "prix abordable", et il est parfois difficile de les obtenir dans les zones rurales.
Pour un petit troupeau, utilisez des injections. Des agents intramusculaires sont administrés aux poulets tels que:
- Tialong (0,1 g / 1 kg de poids corporel);
- «Tylanique» (5% et 20% à la fois);
- Farmazin (50 200);
- Tilocoline AF (0,5 g / 1 kg);
- Tilobel (50 200).
Une question distincte est le traitement des signes peu clairs. Des préparations complexes sont proposées: Biofarm, Gidrotrim, Eriprim, Tilokol, Macrodox 2000, Denagard. La plupart d'entre eux sont mélangés à la boisson, mais une partie considérable est destinée à l'alimentation. En conséquence, le dosage est également différent. Afin de ne pas vous tromper au moment de choisir, consultez le vendeur ou le vétérinaire.
Le savez-vous? Le maximum de nutriments contient bien sûr de la viande de poulet fraîche. Jusqu'à cinq jours - le plus chic pour un gourmet.Après avoir résolu le problème de la respiration sifflante chez les poulets de chair et découvert comment traiter, lançons-nous en désinfection. Le choix des moyens de pulvérisation est limité:
- "Monklavit" (3 ml / m 3 cube);
- Acide lactique à 30% (10 ml);
- "Écocide" (0,15 ml);
- Yodotriéthylène glycol (0,7 ml).
Maladie de Newcastle
Un autre nom est pseudo-wit. C'est dangereux pour les oiseaux de tous âges, et les animaux et les humains peuvent jouer le rôle de porteurs. L'infection est très tenace - peut se disperser dans un rayon de 10 km.
Les symptômes:
- épuisement sévère;
- des convulsions;
- la tête se contracte;
- la diarrhée;
- mucus de la bouche et des ouvertures nasales;
- toux
- élève obscurcissant;
- respiration sifflante.
Malheureusement le traitement d'une telle maladie est impraticable - des poulets en bonne santé sont mis en danger par cette. Désinfection, régime alimentaire, nettoyage et distance d'un stock malade. Sur les vaccins aussi, n'oubliez pas. Les animaux industriels vaccinés sur une base obligatoire, mais cette mesure sera également utile pour la volaille.
Les poulets de chair d’élevage ont déjà une immunité et la vaccination dans l’enceinte est faite à l’âge de 20-25 jours (pour les poulets à la maison, cette période ne sera pas supérieure à 15 jours, ils tombent dans le nez ou les yeux). Les poulets adultes sont traités avec des inactivés. Si le troupeau est grand, ils se passeront de "traitement personnel", donnant le soi-disant vaccin vivant, dilué dans de l'eau. Elle est assez agressive, mais agit peu de temps.
Étudiez attentivement les données sur la composition et les dosages des fonds - certains d’entre eux présentent de graves contre-indications.
C'est important! Les gros grains comme aliments sont contre-indiqués chez les petits poulets.
Pullorose
D'une autre manière, cette maladie s'appelle la typhoïde blanche. L'agent causal est la bactérie Salmonella. Le plus dangereux pour les poulets de 5 à 20 jours. Il est caractéristique que chez les poulets adultes, il puisse se poursuivre sans les symptômes:
- diarrhée avec mucus vert clair;
- la soif
- somnolence des jeunes;
- essoufflement;
- peigne pâle (chez l'adulte).
Sous forme aiguë, le poulet malade peut mourir en une semaine. Si l'infection s'est produite la deuxième ou la troisième semaine, la maladie aura une forme chronique. Vous pouvez le déterminer: l'oiseau est inactif, il y a souvent des problèmes d'intestins.
Le savez-vous? Les poulets de chair sont des hybrides issus de différentes lignées de poulets domestiques. Ces travaux ont commencé à être activement réalisés au milieu du siècle dernier et ont maintenant atteint leur apogée.
Cette diarrhée chez les poulets de chair et les traitements ultérieurs intéressent non seulement les propriétaires, mais également les vétérinaires. Le fait est qu’il n’existe pas de recettes claires dans le cas de la pullorose. De plus, même des antibiotiques puissants n'éliminent pas complètement l'infection. Par conséquent, le traitement prend des formes prophylactiques.
Actifs immobilisés - furazolidone et biomitsin. Ils sont ajoutés pour nourrir:
- Furazolidone: 2 g / 1 000 têtes (1 à 5 jours), 3 g (de 5 à 15), quotidiennement.
- Biomitsin: 1 g / 1000 têtes de 1 à 10 jours, 1,2 g - à partir de 11 mois.
N'oubliez pas non plus le traitement de la pièce, la désinfection ne sera pas superflue.
Prévention des maladies des poulets de chair
Les maladies des oiseaux nécessitent des mesures de traitement spécifiques, mais la prévention est courante et obligatoire pour toutes les mesures. Ils ne sont pas nombreux, mais leur importance est évidente.
Le premier article est chambre et sa préparation. Nous l'avons déjà mentionné au début de l'article. Nous ajoutons seulement que la désinfection doit être effectuée à la même fréquence, même dans un chantier rural. Il ne faut pas oublier la lutte contre divers parasites et insectes - ils sont les vecteurs des maladies les plus dangereuses. Si possible, évitez le contact avec d'autres oiseaux ou animaux. Il est inutile de rappeler la propreté - le remplacement de la litière par du matériel frais réduit les risques d’infection.
C'est important! Les tapis de paille ont moins d'humidité, tandis que la paille n'est pas si lâche et que la reproduction de champignons nuisibles n'est pas aussi active.
La vaccination dépend de l'âge et du lieu d'achat de l'oiseau. Prenez habituellement des poulets quotidiens. Si vous achetez dans une ferme avicole, ils sont souvent vaccinés. Bien qu'un vaccin supplémentaire sera utile.
Conformité au régime exclut de nombreuses maladies. Des aliments, des prémélanges et des vitamines de haute qualité, avec un calcul de dose approprié, garantissent une croissance stable. Il est proposé de nombreux outils de ce type, mais vous pouvez naviguer en lisant les informations qui l'accompagnent ou en vous adressant au vendeur.
Le vrai propriétaire verra toujours les premiers signes de la maladie. Par conséquent, ne soyez pas paresseux pour inspecter les animaux. Si plusieurs douzaines de poulets étaient capturés, cela simplifie la tâche. Il est souhaitable d'isoler les patients et d'examiner leur état.
Nous avons passé en revue les maladies les plus courantes chez les poulets de chair, leurs symptômes et leur traitement. Nous espérons que nos conseils aideront à éviter les ennuis et que le ménage sera une joie.