Yemalina "Tiberri": caractéristiques de la variété et agrotechnologie de la culture

Ezemalina est un hybride de framboise avec mûre. La variété la plus populaire d'un tel hybride est Taiberry. Il a le goût de quelque chose entre les baies et a un peu d'acidité. Vous pouvez obtenir une bonne récolte de grosses baies, et comment le faire, vous apprendrez dans notre article.

Histoire hybride

Un hybride de mûre et de framboise a été élevé accidentellement par James Harvey Logan à Santa Cruz, en Californie, en 1881. Au départ, l'obtenteur souhaitait croiser différentes variétés de mûres pour obtenir un look attrayant d'un hybride et envoyer la baie à la vente. La pollinisation croisée s’ensuit du fait que les variétés de mûres poussent à côté des framboises rouges ordinaires.

La variété Tyberry a été élevée en Écosse par DL Jennings en 1962 à la suite de la sélection de la framboise Molling Juel et de Blackberry Aurora. L'hybride tire son nom du Scottish River Tai. Depuis 1981, la baie était mise en vente.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de la variété

Yezmelinu Taiberry est facile à apprendre de la description, mais les avantages et les inconvénients de la variété que peu de gens connaissent.

Liste des avantages:

  1. Haut rendement. Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de baies d'un buisson adulte;
  2. Sans prétention à la qualité du sol;
  3. La résistance à l'hiver;
  4. Manque d'épines sur les tiges;
  5. Résistance aux maladies;
  6. Le goût des baies ressemble à celui de la framboise et a un arôme doux.
  7. Les baies ordinaires sont grosses (jusqu’à 6,5 g à 4 cm);
  8. Bonne transportabilité.
Inconvénients:
  1. En cas de substitution, l’éthanol s’assombrit et devient trop mou;
  2. À l'âge de six ans, chaque tiers donne un très petit nombre de progénitures.
Comme vous avez pu le comprendre, les avantages de cette variété sont plus importants que ses inconvénients.

Le savez-vous? Vous pouvez faire du sirop et de la confiture, de la confiture et de la mousse, de la gelée et divers desserts à partir de la mijoteuse.

Comment choisir des plants sains lors de l'achat

La culture de jeunes plants n’est pas si difficile à faire pousser, et l’entretien des arbustes ne demande pas beaucoup d’efforts. Tout d'abord, vous devez choisir les bons plants pour la plantation.

La première chose à surveiller est les bourgeons et les racines. À la base du printemps, il devrait y avoir au moins trois bourgeons. Ils donnent de nouvelles branches l'année prochaine. Le système racinaire doit être en bonne santé, sans aucun signe de pourriture ni d'infection parasitaire. Vous devez faire attention au nombre de pousses, à l'élasticité des racines, à leur humidité et à leur densité. Ils ne doivent pas être léthargiques et secs.

Après avoir examiné les racines et les boutons, faites attention aux tiges. Sur un jeune plant, il doit y avoir une ou plusieurs tiges formées, ce qui montre que la tige est prête pour une croissance active. N'oubliez pas l'emballage dans lequel le semis est emballé. Une jeune plante ne doit pas être en polyéthylène, car elle peut mourir de la saturation en eau. Il est préférable de prendre une plante enveloppée dans un tissu naturel.

C'est important! Ne pas acheter de gros et luxuriants plants, ils ne s’enracinent pas bien.
Après l’achat, si vous décidez de ne pas planter le semis immédiatement, vous devez envelopper les racines avec un chiffon humide. Il n'est pas recommandé de les conserver sous cette forme pendant une longue période, car le système racinaire peut commencer à pourrir.

Règles de plantation de jeunes plants

Cultiver des gaules, c'est comme faire pousser des framboises ordinaires. Dans les chapitres suivants, vous apprendrez tout sur la plantation en agrotechnologie.

Sélection et préparation d'un emplacement approprié sur le site

Lors du choix d'un site pour planter des arbres, il est important de savoir que la plante n'aime pas les vents du nord. Alors quoi il est préférable de placer un jeune arbre sous le soleil.

L'endroit devrait non seulement être ensoleillé, mais aussi avoir un drainage. Soit une zone plate, ou avec un léger biais. Les semences hebdomadaires ne doivent pas être plantées dans des zones humides ou humides.

Vous pouvez planter un hybride en automne et au printemps, comme des framboises. En automne, il est nécessaire de préparer le sol pour la plantation dans 1,5 mois.

Par mètre carré, vous aurez besoin de superphosphate (70 g), de fumier (25 kg) et de sulfate de potassium (50 g).

Si vous plantez une source sur un sol argileux ou sableux épais, vous devez ajouter plus de fumier au mélange de terre et un ponçage sur des sols tourbeux, c'est-à-dire qu'environ quatre seaux de sable par mètre carré sont versés dans le sol. Au printemps, il est nécessaire de mélanger la couche supérieure du sol avec des engrais. Pendant quelques semaines, creusez des trous et pliez la couche supérieure séparément du bas.

Si vous n'avez pas la possibilité de préparer le sol à l'avance, vous pouvez alors verser le mélange dans le puits: compost (10 kg); cendre de bois (400 g); sulfate de potassium (50 g); superphosphate granulé (100 g).

Le processus et le schéma de planter des semis

Nous passons au plus important - le processus d'atterrissage.

Pour vous-même, vous devez décider comment vous allez faire pousser des framboises dans le jardin. Il y a plusieurs options: méthode de brousse et bande.

Avec la méthode des arbustes, vous devez planter chaque printemps à une distance de 1,2 mètre entre les arbustes alignés et à 1,8 mètre entre les rangs.

Avec la méthode de la bande, une bande doit être formée à partir des tiges du ressort sur une largeur maximale de 45 cm, la distance entre les plants doit être de 40 cm et entre les bandes - 2 mètres. La zone de croissance des plants doit être marquée avec des piquets, puis creuser des tranchées de 55 cm de large et 40 cm de profondeur, puis verser le mélange de terre préparé dans les puits. Lors de la plantation des semis, n'oubliez pas de redresser les racines dans des directions différentes et secouez le semis lui-même afin que le sol remplisse tous les vides entre les racines.

Après la plantation, le printemps peut être fertilisé avec du double superphosphate.

Règles de soins saisonniers pour l'été "Tiberri"

Maintenant que le buisson de baies a été planté avec succès, il est nécessaire de veiller au bon entretien du printemps.

Protection quotidienne contre les parasites et les maladies

En dépit du fait que Yemalin soit résistant aux maladies, il est affecté par des parasites tels que les pucerons de la framboise et la tige gallitsa. La tige de framboise gallitsa ressemble à un moustique et se dépose sur les plantes adultes pendant la floraison. Les femelles du moucheron pondent leurs larves à la base des bourgeons ou sur la partie inférieure des pousses. Ils se nourrissent également de tiges.

Il est très facile de savoir que vos arbres quotidiens sont endommagés par les moucherons. Sur les pousses et les tiges, des renflements apparaissent aux endroits où ils se nourrissent. L'écorce sur eux éclate et la plante est en retard de développement.

Vous devez les combattre comme suit. En automne ou au début du printemps, vous devez inspecter soigneusement les pousses et couper les zones endommagées avec les galles. Après cela, brûlez-les pour éviter une réinfection.

Le puceron de la framboise se nourrit de la sève des feuilles des jeunes arbres et fait particulièrement mal les années sèches. Ezemalina est rabougri et les feuilles sont déformées. Les inflorescences s'assèchent. Vous pouvez les trouver à partir du bas de la feuille.

Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de détruire les pucerons à l'aide d'entomophages. Ce sont des coccinelles ou des yeux d'or. Les produits chimiques ne pénètrent qu'avant le débourrement, la floraison et après la récolte. Vous pouvez appliquer une solution de nitrafène avant le débourrement (30 g pour 10 l d’eau). Avant la floraison, une solution de karbofos à 10% (70 g pour 10 l d’eau) est utilisée.

Le savez-vous? Manger des raisins et des mûres était considéré comme un acte magique qui améliore la mémoire et favorise la concentration.

Arroser et pailler le sol

En plus de la protection contre les parasites et les maladies, vous devez savoir comment bien prendre soin de chaque printemps. La plante n'aime pas la sécheresse et le séchage de la couche supérieure du sol. Par conséquent, il doit être arrosé au printemps et au début de l'été. Par temps sec, vous devriez verser au moins trois seaux d'eau sous un buisson par semaine. Il est nécessaire d'arroser la plante le soir pour que pendant la nuit l'eau pénètre dans la zone du système racinaire.

En outre, lors de la croissance des arbres, il est nécessaire de pailler le sol sous les plantations. Il retiendra l'humidité dans la zone racinaire et inhibera la croissance des mauvaises herbes. En hiver, le paillage retient la chaleur dans le sol.

Il est possible de pailler avec une couche de sciure de bois pourrie, de feuillage, de paille, de tourbe, de mauvaises herbes et de foin d'une hauteur d'au moins 10 cm.

Lutte contre les mauvaises herbes

Le plus souvent, les mauvaises herbes poussent à côté des arbustes. Et vous pouvez vous en débarrasser de deux manières: manuellement ou à l'aide de produits chimiques.

Manuellement, la méthode est assez simple. Vous devez supprimer toutes les mauvaises herbes, puis labourer le sol à côté des framboises pour éliminer les racines restantes des mauvaises herbes et les ralentir.

La fertilisation

Dans le système d’engrais à la framboise, c’est l’engrais de pré-plantation qui décide de tout. À l'automne, vous devez préparer 3,5 quintaux de superphosphate ou 2,5 citations de sulfate de potassium par 1 hectare. Au printemps, 2,5 t de nitrate d'ammonium par hectare sont appliquées.

Avant de planter, vous devez fabriquer des engrais organiques.

Il est important de savoir qu'en cas de manque de magnésium, les vieilles feuilles jaunissent du centre vers les bords et tombent souvent. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de la dolomie, car elle réduit l'acidité. Apportez-le à l'automne.

Avec une carence en bore au printemps, les boutons tombent, les pousses latérales ne se forment pas et l'emealin ne donne pas de fruits. Le bore se trouve dans le fumier. Par conséquent, si votre plante a faim, vous devez ajouter régulièrement du fumier au printemps.

C'est important! Emealin est sensible à un excès de chlore dans le sol.

Jarretière sur le treillis

Nous passons maintenant à la manière d’attacher le printemps et pourquoi cela devrait être fait.

Les pousses attachées au treillis ne sont pas endommagées par les vents de l'hiver, tombent rarement malades et apportent une grande récolte. Le plus souvent utilisé treillis simple sous la forme de supports de deux mètres. Il est installé à une distance de trois mètres, entre lesquels s’étirent 2 ou 3 rangées de simples fils d’acier. Chaque échappement chaque ressort attaché au fil séparément.

Comme emalin est un arbuste rampant, nous vous proposons un treillage en pente. Fixez les tiges à chaque poteau à une hauteur de 1, 2 m sur une traverse transversale d’une longueur maximale d’un demi-mètre. À ses fins, vous devez attacher deux fils. Ensuite, les tiges fructifères poussent et ne gênent pas la cueillette des baies.

C'est important! Ramassez les baies avec soin, car les jeunes tiges se cassent facilement.

Taille et mise en forme du buisson

La récolte des arbres de printemps est extrêmement importante. Ceci est fait pour s'assurer que la plante reçoit suffisamment de lumière, de nutrition et d'humidité.

Les pousses élevées des plantes poussent au printemps. Les boutons qui se forment sur eux ne sont pas les mêmes en développement et l'année suivante, en sortent des branches latérales sur lesquelles les fleurs ne se forment pas toujours.

La taille est effectuée après la récolte. Vous devez couper toutes les tiges bisannuelles à la surface même du sol, sans laisser de chanvre. La progéniture des racines, elle aussi, doit être enlevée - elles ne sont pas nécessaires à la reproduction.

Lors de la plantation en bande, le ressort doit être coupé de manière à ce qu'il reste 35 tiges plus formées par rangée de 1 m.

Passons maintenant à quand et comment commencer à couper l’arbre de printemps. Au cours de la deuxième année de vie, la plante est taillée au début de l'été, en commençant par les pousses faibles qui ont poussé loin du rang. Laissez environ dix pousses sur la plante.

Dès que l'etalina a fini de fructifier, vous devez couper les vieilles tiges au sol et laisser de jeunes pousses fortes et en bonne santé.

Le savez-vous? Framboise - record pour la teneur en fer. Il aide à compenser les pertes de sang mensuelles des femmes.

Préparer l'hiver

Lors de la culture de baies, il est très important de préparer les cultures d'hiver pour l'hiver.

La plante est considérée comme résistante à l'hiver. Cependant, en raison d'un excès d'azote, la résistance au gel est fortement réduite. Par conséquent, le printemps doit être préparé pour l'hivernage.

Vous devez le plier à l'automne et, en fonction du temps, assurez-vous que la framboise est recouverte de neige. Vous devez également fournir de l'air à la plante et, dans le cas d'une formation de croûte de glace, la percer. Sous un manteau neigeux, les framboises survivent avec succès à l’hiver et les lièvres ne le mangent pas.

Si vous attachez des framboises sur le treillis, pour l'hiver, retirez-les du support et isolez-les avec de la sciure de bois, de la paille, de la tourbe, des branches et d'autres matériaux. Si l'hiver était enneigé, le paillage peut être omis.

Dans notre article, vous avez appris toutes les caractéristiques de l’agrotechnologie de cette plante, de sorte que vous pouvez commencer à cultiver en toute sécurité des baies miracles inhabituelles.