Sur six acres de terre, il est difficile de cultiver toutes les cultures souhaitées.
Pour économiser de l'espace, les jardiniers ont de plus en plus recours à la culture verticale.
Si vous êtes un jardinier débutant et que vous voulez apprendre à fabriquer vous-même une pyramide pour les fraises, cet article vous aidera.
Pyramid - c'est quoi?
Un lit pyramidal est une structure dominant le sol, créée à partir de planches et de sol. La méthode de plantation de la pyramide de baies se réfère à la culture verticale. Le produit peut être fabriqué à partir de matériaux de rebut et leur donner une forme différente. Le modèle pyramidal est conçu de manière à ne pas permettre aux niveaux supérieurs d’obscurcir les niveaux inférieurs du soleil. Les lits situés en pyramide, appelés les marches pour les fraises. Semis plantés les uns sur les autres. Ces lits constitueront un excellent substitut aux lits de jardin ordinaires. La pyramide permet de planter une grande quantité de fraises dans une zone relativement petite. Et, curieusement, les parterres de fleurs verticaux semblent sur le site beaucoup plus attrayants que les arbustes à fraises ordinaires.
Les avantages de planter des fraises avec des arêtes pyramidales
Les lits de pyramide présentent de nombreux avantages par rapport à la croissance sur le sol. Les jardiniers soulignent les points positifs suivants.
Gain substantiel d'espace. Un lit vertical permet de planter sur un petit segment du terrain le même nombre de buissons que sur un lit large ordinaire. En position de palangre, les pousses ne s’enracinent pas trop profondément. Dans le même temps, les arbustes poussent normalement et à partir d’un mètre carré, vous pouvez récolter une grande quantité de baies.
Les racines des fraises ne pourrissent pas, ne sont pas exposées aux maladies fongiques et aux nuisibles.. Ainsi, les moyens et les forces dépensés pour la pulvérisation et le traitement des arbustes sont économisés.
Facilité de soin. Dans les buissons, il est pratique de couper les moustaches repoussées. Toutes les manipulations d'engrais, d'irrigation et de récolte sont effectuées plus rapidement et plus facilement. La forme hiérarchisée vous permet de couvrir d'arrosage plusieurs niveaux de buissons à la fois. Et le temps de maturation des baies est accéléré de 6-8 jours. La pyramide protège les fraises des mauvaises herbes. De plus, le fruit ne touche pas le sol, restez donc toujours propre.
Le savez-vous? Il est particulièrement rentable et pratique de cultiver dans la pyramide des fraises faites à la main. remontant variétés de fraises. Ce sont des variétés continuellement fructueuses. La floraison et la maturation des baies se font sur une longue période.Apparence esthétique. Les lits de pyramide verticale élégants et gracieux sont souvent utilisés non seulement pour la récolte, mais aussi comme élément de conception de paysage. Le produit peut être une merveilleuse décoration du jardin, s'il est décoré avec un feuillage luxuriant. Et dans la serre, la colline aux fraises donnera l'impression d'un jardin d'hiver.
Options pour le matériel pour la fabrication de lits de pyramides
Lors du choix d'un matériau pour la pyramide, chacun se base sur ses capacités et son expérience avec un matériau brut particulier. La pyramide pour la plantation des fraises peut être construite à partir de matériaux divers: bois, métal, plastique, polyéthylène.
Il existe également des options pour les conceptions de matériaux non standard:
- vieux pneus;
- tuyaux métalliques de différents diamètres;
- sacs de construction;
- bouteilles en plastique;
- divers fûts et caisses;
- pots de fleurs.
Comment faire une pyramide de lit avec ses propres mains
Alors, considérez La version la plus commune et la plus fiable de la pyramide est un modèle en bois. Cette construction est généralement faite triangulaire ou quadrangulaire. Lit en bois à gradins pour fraises, construit simplement avec vos propres mains.
Choisir un endroit pour installer des lits
Si vous avez une maison de campagne ou un jardin, le choix d’un emplacement pour la pyramide ne posera pas de problèmes particuliers. Mais même si vous êtes limité à un appartement en ville, cela ne vous empêchera pas d'installer un lit pyramidal. L'installation est généralement installée dans une zone dégagée, dans une serre, mais peut également être installée sur un balcon ou une fenêtre.
La plantation est préférable du début du printemps (en été, de la fin juillet) au mois de septembre. À ce stade, les lits de palangre pour les fraises devraient déjà être prêts. Pour l'atterrissage, il est conseillé de choisir une journée nuageuse. Ainsi, les plants de fraises seront plus faciles à prendre racine. L'endroit devrait également être bien éclairé, avec un accès facile à l'eau. L'un de ses côtés doit faire face au nord.
C'est important! Les lits de pyramide sont généralement assez lourds et volumineux. Par conséquent, la structure doit être assemblée à l’emplacement permanent prévu. Sinon, vous rencontrerez un problème de transport.
Préparation du matériel et des outils
Avant de créer les lits de la pyramide, vous devez déterminer quel design vous conviendra le mieux. Aussi besoin de performer dessin d'une pyramide à la fraise.
Ensuite, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires suivants:
- des planches en bois;
- ongles de taille moyenne (de 20 à 50 mm);
- marteau;
- avion;
- niveau (niveau);
- tuyau en amiante-ciment ou en PVC ayant des ouvertures d'un diamètre supérieur à 10 mm et d'un diamètre inférieur à 5 mm;
- remplir la pyramide: un mélange de sable et de terre noire ordinaire.
C'est important! Lors du traitement du bois, il est inacceptable d'utiliser des composés chimiques. Les substances nocives sont absorbées dans le sol, ce qui nuit à la qualité et au goût des fraises.
Comment faire une pyramide de lit avec ses propres mains
Vous devez d’abord définir les dimensions du cadre. Une pyramide de fraises faite main standard a les dimensions suivantes:
- la grille en mailles - 240 x 240 cm;
- la première rangée mesure 220 x 220 x 25 cm;
- deuxième niveau - 170 x 170 x 25 cm;
- le troisième niveau -120 x 120 x 25 cm;
- quatrième niveau - 70 x 70 x 25 cm;
- la dernière rangée mesure 20 x 20 x 25 cm.
Ensuite, le sol doit être légèrement compacté. Ensuite, définissez la ligne suivante. La procédure est répétée jusqu'à la construction complète de la structure conçue. Lors de la construction d'une pyramide de jardin pour les fraises avec vos propres mains, n'oubliez pas de suivre les dimensions conçues. Notez que chaque niveau doit être inférieur au précédent de 30 à 35 cm. La pyramide peut comporter 3 à 9 niveaux. Après avoir terminé l'assemblage du produit, vous pouvez le peindre ou le décorer de manière originale.
Comment arroser le jardin pyramidal: caractéristiques de l'installation du système d'irrigation
Le moyen le plus courant d’arroser les pyramides pour fraises est technique goutte à goutte. Dans ce cas, l'eau va directement aux racines des plantes et le sol n'est pas trop humidifié.
Nous passons donc à la mise en place d’une irrigation goutte à goutte. Nous aurons besoin d'un tuyau perforé. Il n'est pas nécessaire d'acheter, vous pouvez prendre n'importe quel tuyau usagé. Il est nécessaire de percer de petits trous dans le tuyau avec un poinçon à une distance d’environ 15 cm, puis de placer le tuyau avec un serpent entre les lits et d’en sceller hermétiquement une extrémité. La seconde est adaptable au conteneur à partir duquel l'eau coulera. Le système d'irrigation est prêt! Ne pas oublier de considérer l'analyse du mécanisme pour l'hiver.
Planter des fraises dans la pyramide du jardin
La plantation des fraises dans les pyramides est effectuée après le retrait du sol. Préparez un sol fertile et de haute qualité: mélangez le sol tourbeux, le sable et la perlite. Avant de planter, il est souhaitable d'enrichir le sol en humus. Bien mélanger jusqu'à consistance lisse. Vous pouvez maintenant commencer les travaux d'atterrissage, qui commencent par la base de la structure. La particularité des arbustes est de respecter le schéma de plantation strict suivant:
- le premier niveau (inférieur) - 7 arbustes de fraises de chaque côté;
- la deuxième rangée - 5 semis de chaque côté;
- la troisième rangée - 3 plants de chaque côté;
- quatrième niveau - 3 plants de chaque côté;
- le cinquième niveau (supérieur) - 2 arbustes de fraises à la base du tuyau.
Le savez-vous? ÀLa construction pyramidale faite de pneus a une base en caoutchouc, qui fournit un chauffage supplémentaire. Par conséquent, faire une pyramide de vieux pneus, Vous pouvez oublier la nécessité de protéger les fraises du gel.Comme vous pouvez le constater, les lits pour les fraises en carton sont simples, pratiques et peu coûteux. Les parterres de fleurs verticaux s'intègrent harmonieusement au paysage de votre jardin et le processus de récolte des fraises sera un agréable loisir pour vous. Nous vous souhaitons de savourer des fraises délicieuses et parfumées.