Lakonos est une plante vivace de la famille Laconosa (Fitolacca en latin). Le genre de cette plante compte plus de 35 espèces (liane, herbacée, ligneuse).
Sous nos latitudes, ce sont des lakonos américains communs. Il a des baies rondes lisses et des brosses tombantes. Les feuilles sont rondes ou ovales, atteignant 20 cm de long et 6 cm de large. Les fleurs de la plante sont petites, jusqu'à 0,5 cm de diamètre. La floraison a lieu de juillet à août et les baies apparaissent en septembre. Il est planté dans la cour. Par conséquent, beaucoup de jardiniers savent ce qu'est fitolacca.
Aujourd'hui, les spécialistes qui étudient le lakanos sont très controversés. Certains pensent que le lacunosa est un poison, d’autres font référence aux plantes médicinales. Certains pensent même que nous avons une variété non américaine, mais une espèce de baies.
Le savez-vous? En Amérique du Nord - le lieu de naissance de laconosa, il atteint 3 mètres de haut et ses gros fruits sont utilisés pour la teinture du vin et en pharmacologie.
Les feuilles de laconosa contiennent de l'acide oxalique, les racines sont la phytolancine alcaloïde et l'huile essentielle utilisée en médecine. Les baies et les graines contiennent des saponines, du sucre et des tanins, ils sont donc utilisés comme colorants alimentaires.
Choisir le bon endroit pour laconosa
Malgré l'aspect exotique d'un laconos, la plantation et les soins ne sont pas difficiles du tout. Il est préférable de le planter dans un endroit bien éclairé. À l'ombre partielle de la plante ne souffre pas, juste les baies seront un peu plus tard. Le sol doit être meuble et cultivé. Le système racinaire de laconosa étant assez puissant, il tolère normalement le gel et résiste à la sécheresse.
C'est important! Ne plantez pas de lakonos près des arbustes à baies, car cela pourrait les ombrer et les opprimer, à cause de quoi les arbustes cessent tout simplement de porter leurs fruits.
Semer des graines de laconosa
La reproduction de laconosa se produit principalement par graines. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou à des expositions pour les jardiniers. L'ensemencement de laconosa est effectué directement dans le sol avant l'hiver ou le printemps. Les graines sont légèrement saupoudrées de terre et arrosez jusqu'au début des pousses. Les jeunes pousses doivent désherber, après quoi elles ne seront pas effrayées. Les Lakonos fleuriront dans 1-2 ans.
Soins et culture du lacunosa
La croissance de laconosa est préférable sur n'importe quel sol brillant. Vous devez choisir un endroit sans courants d'air et à l'abri du vent. Cela aidera à protéger la plante du gel. Lakonos aime les arrosages abondants, mais peut tolérer la sécheresse normalement, grâce au système racinaire profond. Même en cas de forte sécheresse, il est magnifique sur la parcelle de jardin. Nourrissez engrais laconosa minéraux et substances organiques de jeunes plantes après 2 semaines après la germination. Une plante adulte n’a pas besoin de fertilisation supplémentaire, vous pouvez appliquer des engrais minéraux pendant la période de floraison du lakonos (depuis juillet).
Le savez-vous? Le Lakonos est considéré comme le plus résistant aux parasites et aux maladies des plantes de jardin. Il est même capable de faire peur aux scolytes et aux papillons des plantes voisines. .
Laconosa hivernant
Lors du premier hiver suivant la plantation, la plante peut subir des gelées inhabituelles, il est donc préférable de veiller à sa sécurité. Le paillage est préférable pour une plante d’hivernage normale. Il doit être recouvert de tourbe, d'humus ou d'un autre type de paillis 10 cm au-dessus de la plante. Cela aidera à préserver la jeune plante et augmentera la résistance au gel de laconosa.
Reproduction des rhizomes de division lacuneuse
La reproduction des lakonos au moyen de la division de la brousse permet d’obtenir de nouvelles pousses directement dans la parcelle de jardin.
C'est important! Si vous reproduisez en divisant le rhizome, plantez le laconus immédiatement dans un endroit permanent, car il ne tolère pas la greffe.
Pour ce faire, détachez délicatement les tubercules au début du printemps et séparez les processus formés à l'automne. Ils sont plantés dans un endroit présélectionné et arrosés abondamment. À 10-15 jours, vous pouvez déjà voir les premiers jeunes pousses. Ainsi, nous voyons que la technique agricole du Laconosa américain est un processus assez simple et peu laborieux.
Les Lakonos américains, avec une plantation et des soins appropriés, décoreront toute parcelle personnelle avec son look inhabituel et exotique. La plante est demandée par les jardiniers expérimentés et les amateurs en raison de sa beauté et de son entretien simple.