La technologie de la culture de la laitue romaine à la datcha

Cet article expliquera pourquoi la laitue romaine devrait être cultivée sur votre propre terrain. La salade romaine est aussi appelée salade romaine. C'est une plante annuelle dont les feuilles sont rassemblées dans une sorte de tête. Romain est considéré comme l’un des plus anciens et des plus populaires au monde, il s’ajoute à la célèbre salade "César". Nous parlerons des propriétés bénéfiques de la plante et de la culture de la laitue dans son chalet d’été. Vous apprendrez toutes les subtilités de la préparation avant le semis et de la croissance des semis.

Ce qui est utile: description et caractéristiques biologiques de la salade de romen

La laitue romaine complète non seulement les salades et les sandwichs variés, mais profite également au corps. Commencez par les calories et la valeur nutritive de la plante.

Le contenu calorique de la plante n’est que de 17 kcal pour 100 g de produit. Ce produit est faible en calories, même par rapport aux autres légumes, il peut donc être utilisé pendant le régime pour faire une variété de salades.

Parlons maintenant de la valeur nutritionnelle:

  • protéines - 1,8 g;
  • les matières grasses 1,1 g;
  • glucides - 2,7 g
Le produit contient une quantité suffisante de protéines et de glucides, ce qui est plus que bénéfique pour notre corps. Si nous comparons les salades avec des aliments riches en protéines, nous obtenons des informations intéressantes: la quantité de protéines pour 1 kg de laitue est égale à la quantité de protéines pour 100 g de fromage cottage, tandis que la quantité de graisse est plusieurs fois inférieure à celle des produits d'origine animale. En comparant la quantité de glucides, on peut dire ce qui suit: 1 kg de laitue contient plus de glucides que 100 g de soja.

Passons maintenant aux vitamines et aux micro-éléments qui font partie de la salade:

  • la vitamine A;
  • la vitamine E;
  • Vitamines B (B1, B2, B5, B6);
  • vitamine PP;
  • vitamine N.
La plante est également riche en acide folique et ascorbique, en bêta-carotène et en folin.

Substances minérales:

  • sélénium;
  • magnésium;
  • le phosphore;
  • le calcium;
  • le zinc;
  • le manganèse;
  • le sodium;
  • le fer
Cette composition a conduit à l'utilisation de la salade, non seulement en cuisine, mais également en médecine. Romain normalise le système cardiovasculaire, exerce un effet positif sur les taux d'hémoglobine dans le sang, normalise la pression artérielle et réduit les dépôts de sels nocifs.

La plante est ajoutée à divers plats dans lesquels elle se marie bien avec la sauce à l'ail et aux herbes. La salade Romain est très juteuse, a un goût délicat de feuilles de noisette, qui ne donne pas d’arrière-goût amer et n’interrompt pas la composition gustative globale du plat.

C'est important! Avant utilisation, la salade doit être soigneusement lavée pour éliminer tous les grains de sable et autres petits débris.
Ainsi, la salade est utile non seulement pendant le jeûne et l’alimentation, mais également en tant que source de vitamines et d’oligo-éléments qui aident le corps à fonctionner correctement.

Choix du site: préparation du sol

Après avoir discuté des propriétés bénéfiques de la laitue romaine, parlons de la plantation et de l’entretien d’une plante en plein champ.

Configuré pour poser une salade sur le site, vous devez vous souvenir de la séquence d'actions et des étapes préparatoires appropriées. Avant de semer de la laitue romaine, vous devez sélectionner un site approprié et préparer le sol pour les graines.

De nombreux jardiniers réfléchissent maintenant aux raisons pour lesquelles la salade devrait se voir attribuer une place "royale" sur le site, si elle a moins de valeur réelle que les concombres ou les tomates, qui donnent des fruits véritablement universels. Le fait est que les vitamines et les micro-éléments décrits dans la première section ne retirent pas la plante de l'air. Si vous semez de la laitue sur des sols peu fertiles, vous obtiendrez ainsi une herbe ordinaire (au goût) et une composition très médiocre qui ne profite pas à l'organisme.

C'est pourquoi Romain devrait être semé dans un endroit ensoleillé. Le sol doit être riche en minéraux et avoir une faible acidité (le problème est résolu en incorporant de la chaux dans le sol). Les meilleurs précurseurs de la laitue sont les cultures labourées ou les céréales précoces. En outre, la salade nécessite une quantité d'humidité suffisante, mais sa stagnation entraîne rapidement la mort de la plante. Par conséquent, si des sols argileux lourds sont situés sur le site, nous procédons au drainage. Faites attention et que l'endroit soit protégé des vents forts et des courants d'air.

Avant de semer des graines dans le sol, il faut enfouir de l’humus à raison de 2-3 kg par 1 carré. Cet engrais donnera une bonne augmentation de la masse verte de la laitue et accélérera sa croissance.

C'est important! La laitue romaine est très sensible à la teneur excessive en potassium et en chlore dans le sol, raison pour laquelle la plante acquiert une couleur atypique, croît mal et commence à se faire mal.

Préservation de la préparation des graines

Les semences de laitue destinées à la plantation sont achetées dans des magasins spécialisés où la température de stockage et l'humidité de l'air requises sont respectées. Avant de semer directement dans un sol dégagé, les graines peuvent être bouillies ou enrobées.

Sparging graines. La veille du semis, les graines de laitue sont immergées dans la capacité nécessaire (en fonction du nombre de graines). Le récipient est rempli aux 2/3 avec une solution d'oligo-éléments à une température de 20 ° C. Ensuite, le tuyau du compresseur y est immergé (un ventilateur à oxygène de l'aquarium fera l'affaire) et l'alimentation en air est activée. Cette procédure devrait être effectuée environ 12-16 heures.

C'est important! Si les graines ont commencé à cracher, elles cessent de bouillonner. Après la procédure, les graines doivent être séchées.
Drazhirovanie. Les graines sont trempées dans une solution de molène (pour 1 partie de molène, 10 parties d'eau). Après cela, la graine est placée dans un bocal en verre. Vous devez y ajouter un mélange pour drazhirovaniya. Le mélange est préparé comme suit: pour la préparation de 1 kg, prenez 600 g de tourbe, 300 g d'humus et 100 g de molène sèche. Vous pouvez également ajouter 15 g de superphosphate en vrac au mélange. Le mélange obtenu est ajouté au pot avec des graines en petites portions fréquentes et le pot est agité doucement. Lorsque les graines gonflent, elles sont sorties et séchées. Avant de semer, vous devez humidifier légèrement pour germer rapidement.

Lors du semis, il est recommandé de mélanger les semences avec n’importe quel agent pesant (le même sable) afin de conserver le matériel de semence et de faciliter le désherbage et l’abattage des plantes.

Semer des graines de laitue romaine en pleine terre

Vous avez appris à quoi ressemble une salade romaine et à quel point elle est utile. Désormais, il vaut mieux parler de semer des graines en pleine terre. Il est important de comprendre que les instructions décrites ci-dessous ne conviennent pas pour l'ensemencement de semences sous film ou sur de jeunes plants, car le moment et les méthodes de plantation sont différents.

Les semences doivent être au début du printemps après l'apparition de la température zéro (avec de légères gelées possibles la nuit). La distance entre les plantes individuelles et les rangées lors du semis de laitue varie en fonction de la variété. Si la laitue forme une tête de chou petite et basse, la distance entre les rangées peut être réduite à 45 cm (tandis que la configuration d'atterrissage est de 45 x 20 cm), sinon le schéma est de 70 x 20 cm.

Il convient de noter que, selon la zone d'approvisionnement, le volume de récolte peut varier. Idéalement, une usine devrait disposer d'environ 900 mètres carrés. see Il faut comprendre que si la salade est à l'étroit, même les paramètres les plus optimaux et un sol extrêmement nutritif ne donneront pas le résultat souhaité.

La profondeur de semis ne dépend pas de la variété et est de 1,5-2 cm, le diamètre de l'entonnoir est de 5 mm. Il est plus facile de réaliser les trous avec un tournevis de diamètre identique afin de créer les mêmes conditions pour les semences.

Semez les graines nécessaires dans le sol préparé. Le sol doit être meuble, sans déchets ni grumeaux.

Le savez-vous? La laitue juteuse a un effet rafraîchissant en raison du contenu d’une petite quantité de substances amères et d’acide citrique.

Soins et culture de la culture de la laitue romaine

Après avoir semé les graines, il est nécessaire de travailler sur le fait que les jeunes plantes faibles vont croître rapidement et avoir le temps de gagner la masse nécessaire avant la récolte. Considérez les subtilités des soins pour la laitue romaine.

Arroser, désherber et assouplir le sol

Au stade initial, il suffit d'assouplir le sol, de l'arroser et de le nettoyer des mauvaises herbes. Pendant la saison de croissance, vous devez dépenser au moins 3 à 4 relâchement entre les rangées. En outre, pour la saison, vous devez effectuer 4 désherbage, afin que les racines de la laitue reçoivent suffisamment d'oxygène.

L'arrosage est effectué en fonction des conditions météorologiques et de la température de l'air. Le sol doit être humide, verser Romain ou apporter au sol ne peut pas être séché. Il est recommandé de procéder à un arrosage le long des sillons ou à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, lorsque les plantes sont en éclosion et que leur partie aérienne est très faible (jusqu'à l'apparition de 5 à 6 feuilles).

C'est important! Sur 1 carré. m les plantations ont besoin de verser au moins 15 litres d’eau à chaque irrigation, mais ce chiffre correspond au sol bien drainé.
La quantité maximale d'humidité requise par la plante pendant 7 à 10 jours avant la récolte (à des fins alimentaires). L'arrosage contribue à une augmentation significative de la taille de la tête.

Salade éclaircie

Il est nécessaire d’éclaircir l’atterrissage 15 jours après les pousses (manuellement). En fonction du temps de maturation, la distance qui doit être laissée entre les plantes lors de l'éclaircissage varie. Si la salade est mûre tôt, laissez 15 cm, à mi-saison et tardivement, entre 25 et 30 cm.

C'est important! La qualité de l'éclaircie dépend directement de la quantité de récolte. Également nécessaire d'éliminer les plantes malades et faibles.

La fertilisation

Au cours du processus de croissance, des engrais minéraux complexes sont enfouis dans le sol. Cependant, il faut comprendre que la laitue romaine peut s'accumuler en grandes quantités de nitrates, il devrait donc y avoir une quantité minimale d'engrais azotés. Si avant le semis, une quantité suffisante d'humus ou de compost a été introduite dans le sol, leur introduction ultérieure n'est pas nécessaire.

Le savez-vous? Comme le disent les légendes, il vient de la Romaine Sa-lat de l'île grecque de K Kos, dans la mer Égée, la patrie d'Hippocrate. Les anciens Romains appelaient cette salade cappadocienne une salade "cappadocienne" et la mangeaient.

Comment faire face à d'éventuelles maladies et ravageurs

Les problèmes que vous allez rencontrer ne concernent pas uniquement le respect des règles d'arrosage et de désherbage. La laitue romaine peut affecter divers parasites et maladies, qui se propagent rapidement à l'ensemble de la plantation et réduisent considérablement la qualité et la quantité des produits mûrs.

C'est important! Le plus souvent, les maladies et les ravageurs affectent les plantes laissées à maturation complète pour obtenir des graines.
  • Le mildiou. La maladie cause le champignon Bremia lactucae Regel. La maladie apparaît le plus souvent au cours de la deuxième période de végétation. Il affecte toute la partie aérienne de la plante, y compris les graines. Il peut être diagnostiqué par les caractéristiques suivantes: taches irrégulières avec un signe de chlorose sur les feuilles, taches brunes, petites taches angulaires. La maladie est traitée avec des fongicides (Planriz, Fitosporin-M, Glyocladin) ou avec une solution de soufre (50 g par 10 litres d’eau).
  • Pourriture grise. Une autre maladie fongique causée par le champignon Botrytis cinerea Pers. Toute la partie verte est affectée. Les dommages les plus importants sont causés par le champignon lors de la récolte ou de la maturation des graines. Symptômes: taches nécrotiques brunes; dans des conditions de forte humidité, les zones touchées sont couvertes d'une floraison grise. Il est nécessaire de lutter contre la maladie à l'aide des mêmes fongicides ("Topaz", "Kuproskat").
C'est important! La pourriture grise parasite presque toutes les cultures légumières et fruitières, ainsi que les mauvaises herbes, elle doit donc être éliminée très rapidement et efficacement, sans quoi une rechute ne sera pas évitée.
  • Pourriture blanche. Causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum. Tout comme l'oïdium, la maladie affecte l'ensemble de la partie aérienne. Il peut être diagnostiqué par de légères taches aqueuses sans odeur. Vous pouvez traiter n’importe quel fongicide, mais rappelez-vous que la salade sera loin d’être écologique. Par conséquent, il est préférable de couper les zones touchées ou de les enduire d'un mélange de craie et de permanganate de potassium.
  • Septoria. Une autre maladie fongique affectant précisément les plantes plantées en pleine terre (le pic atteint la deuxième moitié de la saison de croissance). Il est possible de détecter la maladie par des taches de forme angulaire irrégulière avec des points noirs. Pour vous débarrasser de la septoriose, vous devez retirer les zones touchées de la plante et traiter la salade avec des préparations contenant du cuivre ou des fongicides.
  • Nécrose régionale. Maladie physiologique non liée à l'activité d'organismes nuisibles. Symptômes de nécrose: la mort du bord de la plaque et le brunissement des tissus. Les causes de la maladie sont dues à des soins inadéquats ou à de brusques changements de température. Afin d'éviter la détérioration de la partie verte de la laitue, vous devez ramener la température à la normale, augmenter l'humidité de l'air ou du sol.
En plus des maladies, la salade est "visitée" par des parasites plutôt dangereux que vous devez absolument combattre.

  • Mouche de laitue. Un petit moucheron de 0,8 cm de long est peint en couleur cendre. L'insecte cause de graves dommages aux plantations de laitue, à partir desquelles il est prévu de collecter des graines (les larves détruisent le matériel de la graine au moment de la maturation). Pour que la mouche ne cause pas de pertes financières, la salade est traitée à la phosphamide.
C'est important! La mouche du chou doit être détruite, même lorsque la laitue est coupée pour former des graines, car la mouche parasite les fleurs, causant de graves dommages à la plante.
  • Puceron de la salade. L'insecte a une longueur maximale de 2,5 mm et est peint dans une couleur gris-vert. Parasite sur toute la partie verte de la salade. Les zones endommagées deviennent décolorées, tordues; la salade commence à faire mal et ses feuilles inférieures deviennent mosaïques. Comme dans le cas de la mouche, la solution à 40% de phosphamide donne un bon effet. Vous pouvez également traiter une infusion d'oignon ou de pissenlit.

Récolte de Laitue Romaine

La récolte a aussi ses propres nuances, que vous devez connaître. Le fait est que la laitue romaine, en fonction de la précocité de la variété et de la destination, est collectée à différents moments et de différentes manières.

La première méthode consiste à obtenir une nouvelle récolte après la récolte de la principale. Dans un premier temps, vous devez déterminer la maturité de la salade: appuyez avec le doigt sur le cœur de la salade, si elle est solide - la salade a mûri. Après avoir déterminé la maturité, vous devez couper toutes les plantes jusqu'au niveau du sol, en laissant tout le reste dans le sol. En un mois, de 2 à 5 feuilles sont produites sur chaque plante, après quoi vous pouvez réassembler la laitue romaine. En utilisant cette méthode, vous pouvez augmenter la quantité de produit obtenu d’au moins 30%.

C'est important! 10-15 jours avant la récolte, les choux doivent être bien attachés pour que les feuilles s’emboîtent parfaitement. Cette procédure s'appelle le "blanchiment", elle vous permet d'avoir la tête serrée, de blanchir les feuilles et de les débarrasser de l'amertume.
Une autre façon consiste à récolter en une fois. Une fois que la salade a mûri, elle est complètement coupée. Enlevez les feuilles inutiles qui ne peuvent pas être utilisées dans la cuisine ou à la vente. Les feuilles et les racines sont écrasées et incrustées dans le sol. Comme la laitue accumule beaucoup de substances minérales, une fois décimée, les restes de la plante fertilisent assez bien le sol.

Ce dernier mode de récolte est destiné à l'obtention de semences. Il est important de comprendre que dans ce cas, la salade elle-même sera pratiquement impropre à la consommation humaine.

La collecte des graines commence après le brunissement des feuilles et l'apparition de feuilles volantes sur les inflorescences. Les graines peuvent être collectées immédiatement et par étapes de toutes les plantes. Après avoir recueilli la graine, il faut la battre et la décomposer pour la sécher. Ensuite, les graines doivent être nettoyées à travers un tamis de débris (effectuées en 2 étapes pour atteindre la pureté maximale des graines).

C'est important! La collecte de semences en plusieurs phases donne un meilleur rendement de meilleure qualité, mais de nombreuses semences s’émietteront, ce qui peut conduire à une nouvelle germination sur le site.

Cultiver des plants de romen

Il existe plusieurs façons de planter de la laitue romaine sur les semis.

Commençons par la méthode traditionnelle de semis de plantules, qui convient aux variétés précoces et moyennes de laitues romaines. Les graines pour les semis sont semées entre la mi-mars et la mi-avril. Pour la plantation, on utilise des petites boîtes ou des pots de forme rectangulaire. Le matériel de plantation est enterré dans le sol sur 1 cm et le patron de plantation est de 5 x 4 cm, après quoi le substrat doit être humidifié. Lors du processus de plantation de semences et de croissance de jeunes plantes, il est nécessaire de décoller le sol plusieurs fois et de maintenir son humidité.

Pour accélérer le semis et la croissance des plantules, la température de la pièce / de la serre ne doit pas être inférieure à 20 ° C. Après l’apparition des premières pousses, la température est réduite de 5–7 jours à 10 ° C pendant le jour et à 6–8 ° C la nuit. Après une semaine dans le froid, la température est élevée à 16-18 ° C (la température la nuit devrait être 2 degrés plus basse que pendant le jour). L'humidité dans la pièce ne doit pas être inférieure à 60%. Les plantes âgées de 30 à 40 jours sont plantées dans un sol dégagé (chaque plante doit avoir 4-5 feuilles).

La deuxième méthode de plantation de semis est utilisée pour cultiver des variétés tardives afin d’accélérer la croissance des jeunes plants. La composition suivante est utilisée comme substrat pour l'ensemencement: 800 g de tourbe de plaine, 5 g de molène et 15 g de sciure de bois pour 1 kg de mélange de sol. A 1 mètre cube du mélange, ajoutez 1,5 kg de nitrate d'ammonium, 1,7 kg de superphosphate, 600 g de chlorure de potassium, 1,5 g de sulfate de cuivre, 3 g de molybdate d'ammonium et 3 g de borate de sodium. Les composants énumérés doivent être ajoutés à la tourbe un mois avant l'ensemencement afin d'obtenir toutes les réactions nécessaires. Le modèle et la profondeur de plantation, ainsi que les soins ultérieurs des semences, coïncident avec la première méthode de semis de jeunes plants.

Используйте эту статью, чтобы вырастить на своём участке вкусный и полезный салат ромэн. Однако помните, что злоупотребление удобрениями может пагубно сказаться на экологической чистоте готового продукта.